Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#1

Message par Pollux »

L'annonce officielle: https://forum.il2sturmovik.com/topic/12 ... nt=1146952

Le premier patch du mois décembre est disponible depuis mercredi soir.

Pour rappel, Jason espère pouvoir sortir un autre patch avant la fin du mois comprenant le P-51 B/C et la gestion des systèmes de carburant pour les 109.

Au programme de ce patch 4.701, comme prévu:

- La première version du nouveaux rendu des nuages qui, outre un aspect et une variété bienvenue, ajoute une autre dimension au niveau de la tactique des combats et du jeu de cache cache selon la météo !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- Le nouveau DFW CV pour l’opus Flying Circus 2

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- Les dernières skins 4 K pour le Yak 1b qui clôture ainsi le passage au 4K de toutes les skins du jeu.

Main features
1. DFW C.V airplane is now available for all customers who pre-ordered Flying Circus Vol. II;
2. The new hypertexturing cloud technology added to the sim;
3. Yak-1b fighter has external 4K texturing done by Martin = ICDP = Catney;
4. Visual shot effect improved for all guns in the game;
5. New fuel tank explosion visual effects created: different for WWI and WWII era aircraft and for ground and in-flight explosions;
6. Wind direction can be chosen in Quick Mission;
7. Morning/evening fog can now be selected with any weather subtype in Quick Mission;
8. Precipitation strength can now be set separately from the cloud type in Quick Mission;
9. Cloud types have informative names in the Quick Mission weather panel;
10. Fw 190 A3, A5 and A6 aircraft paint schemes updated (Martin = ICDP = Catney);
11. P-39L paint schemes updated (Martin = ICDP = Catney);


New objects for Battle of Normandy
12. European farmsteads “town_eu_small”;
13. English city blocks "town_gb_block";
14. Temporary Mulberry harbor objects "mlbr_bridge", "mlbr_pierhead", "mlbr_phoenix", "mlbr_phoenix";
15. Radar stations Chain Home Low, Chain Home RX, Chain Home TX, FuMG-401 Freya LZ-A, FuMG 41/42 Mammut;
16. V-1 launch site structures (the missile itself is still in development);
17. A short section ramps for railway and road bridges "br_rw_ramphish_dn" and "br_rd_ramphish_dn";
18. A reverse arch for the automobile bridges "br_rw_invarch";
19. Pier object “port_n_walkingpier”;
20. Hangars, barracks and shelters “arf_n_hangarb1”, “arf_n_hangarblister”, “arf_n_hangart2” (open and closed), “arf_n_nissenhut” (in blocks one, two and three barracks), “arf_n_hangarb1”;
21. Objects updated: airfield hangars “arf_hangars_1”, “arf_hangars_2”, “arf_hangars_3”;
22. Objects updated: "arf_caponiers_13_h_1" and "arf_caponiers_14_h_1";
23. Coastal barriers ("hedgehogs", etc.) "bf_n_barrageat", "bf_n_barragebg", "bf_n_barragelog";
24. Defenses “bf_n_mgpos”, “bf_n_aaposmid”, “bf_n_aaposheavy”, “bf_n_artpos”, “bf_n_comandpost”, “bf_n_pbunker” (as well as static artillery of the German coastline defense):
25. Unique landmarks: Ardennes Abbey, Caen Castle, Falaise Castle, Evreux Cathedral, Cherbourg Fort, Moncton Fort, Portsmouth Hospital, Stonehenge, Winchester Prison;
26. German long-range artillery concrete positions R669 (155 mm) and R683 (210 mm);
27. British armored car Humber Mk.IV;


New objects for Flying Circus Vol. II
28. Renault FT tank;
29. Schneider CA 1 tank;
30. Mark V (female) tank;
31. The open version of Leyland 3 Ton truck;
32. The open and ambulance versions of Daimler DR4 truck;
33. The open and mobile AA searchlight versions of Benz LKW 1912 truck;
34. The open, ambulance and mobile AA searchlight versions of Jeffery Quad truck;
35. The German AA 37 mm automatic gun Maxim Flak M14;


Aircraft changes
36. P-51D-15 engine model was fine-tuned and its speeds increased slightly (by about 5-8 miles per hour with a boost of 67 inches) as the result;
37. P-51D-15 handling at high speeds was improved. Controls are a little less stiff within the envelope;
38. P-51D-15 behavior at high Mach numbers was tweaked, Shaking and loss of control at the edge of envelope more severe; More likely to suffer airframe damage if trim used too liberally at high Mach.
39. P-51D-15 autopilot has been improved - the level flight assist more accurately maintains the altitude with different amounts of fuel remaining;
40. The excessive water spattering on the P-51D-15 canopy during the rain has been reduced;
41. Fixed shaking of both SPAD VII.C1 150 hp and 180 hp in the absence of a control signal at high (but lower than buffeting) speeds;
42. The issue of the absence of US pilots in B-25 and A-20 aircraft during Winter has been fixed;
43. The texture of the smoke generators in the hangar was corrected;
44. Fixed the "lagging" of the ammo explosion effect from the aircraft;
45. Reduced the likelihood of cases when a high-speed frontal collision won’t cause aircraft destruction;
46. Ju 87 D-3 brake flaps won’t visually disappear at a distance;
47. The AI pilots try to not hit allies in the line of fire (functionality restored);
48. Fuel tanks and aircraft structure are correctly damaged by AP projectiles fired by simple (non-detailed) AI-controlled objects;
49. Fokker D.VIII: the anemometer is correctly visible from the cockpit;


Ground vehicle changes
50. KV-1s and T-34 mod. 43: the interior visual model of the gun in the mantle area has been improved;
51. KV-1s machine gun ammunition corrected (coaxial MG 25 magazines, rear MG 9 magazines, bow MG 15 magazines);
52. The overestimated combat survivability of guns, guidance mechanisms, electrical systems and radio stations has been reduced on all tanks, both detailed and simple. Tank guns can be disabled by an AP round hit of a similar caliber or multiple hits of .50 and larger caliber AP bullets;
53. MG firing sound correctly stops when a detailed tank is destroyed;
54. AI-controlled tank and aircraft turret MGs sounds corrected;
55. Some AI-controlled tanks and AFVs will fire their coaxial MGs (Humber, SdKfz-222);
56. A game and dedicated server crash bug that could happen randomly in multiplayer missions with A LOT of ground vehicles has been found and fixed;


Career and Quick Mission changes
57. In Сareer mode the UK and US crews have the correct crew visual models and paint schemes depending on their country;
58. Random encounters with high-altitude interceptors (including Me 262) added to AQMG;
59. In AQMG, the behavior of AI bombers in Intercept Bombers type missions has been changed (they may panic, drop the bombs and run away when the flight leader is shot down);
60. UK and US callsigns of ground observation posts have been corrected in AQMG;
61. Correct paint schemes are assigned to aircraft covering the airfield in Attack Airfield type missions in AQMG;
62. The cruise speed of P-47D-22 and P-47D-28 in Career mode missions is adjusted to the historical 250 mph;
63. Two previously AI-only squadrons in the Career mode on the Rhineland map can be joined by the player: No. 322 (Dutch) Squadron RAF and No. 329 (Free French) Squadron RAF.
64. The redeployment mission from Migalovo to Dugino on 22.10.1941 for the German II./LG 2 squadron (Bf 109 E-7) has been restored;


Mission Editor changes
65. Location of the toolbars are saved correctly, system toolbars and sections are removed;
66. It is now possible to set a block of buildings state to ‘destroyed’ by not entering all the individual IDs of the blocks, but only one ID = -1 with a damage level of 1. This should greatly save time for adding a destroyed block of buildings, reduce the size of missions created, mission loading time, and slightly increase performance.
67. Setting the value of block damage with ID = -1 between 0.1 and 0.9 will result in random destruction of the corresponding percentage of buildings in the block (the fewer buildings are in the block the more random it becomes). The random destruction of specific buildings is tied to the coordinates of the block on the map.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#2

Message par Whisper »

Premier retour : Bonne implémentation des nuages qui rendent tres bien en VR, le tout accompagné de zero perte de perfs, voire des perfs améliorées (c'est mentionné dans le patchnote).
Le maintien des perfs sur ce soft m'impressionne, perso. Chaque cerise grapique sur DCS s'accompagne de FPS qui tankent de + en +, sur IL2 c'est toujours smooth malgré les amélioration ajoutées. Le tout en VR sur un bouzin qui commence a severement vieillir (un i7 de 5 ans d'age et une 1070).
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#3

Message par cerealk »

c'est bien vrai ca, sinon petite question , est ce que l'IA est impactée par les nuages ,c'est a dire, voit elle a travers ou pas comme sur DCS par exemple? :hum:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5962
Inscription : 24 avril 2008

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#4

Message par actionjoe »

cerealk a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 11:39 am
c'est bien vrai ca, sinon petite question , est ce que l'IA est impactée par les nuages ,c'est a dire, voit elle a travers ou pas comme sur DCS par exemple? :hum:
Il me semble que non, depuis ROF, même si je vois, sur le forum officiel, que certains remontent des cas où des fois, il semblerait que oui. Je me demande si des scripts dans l'éditeur de mission (du genre attack:on target) ne peuvent pas outrepasser la limitation de la visibilité)

BlackSix donne des infos sur l'effet des nuages sur les missions déjà existantes.
https://forum.il2sturmovik.com/topic/75 ... s-in-4701/

Pour les missions qui proposaient des routes sous les nuages, pas de problèmes (si ce n'est une ambiance plus "sombre" possible, due aux nuages plus importants), en revanche pour les routes qui passaient au-dessus des nuages, ça peut poser problème.

Je ne testerai que ce week end, mais les retours ont l'air plutôt bons. Le mod de rowdyb00t (qui semble être à l'origine de ces nouveaux nuages) n'est plus disponible (il ne fonctionne de toutes façons plus depuis le patch). Il dit qu'il bosse désormais avec eux sur les améliorations sur chaque preset (type de temps).
https://forum.il2sturmovik.com/topic/53 ... nt-1147121
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#5

Message par phoenix »

cerealk a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 11:39 am
c'est bien vrai ca, sinon petite question , est ce que l'IA est impactée par les nuages ,c'est a dire, voit elle a travers ou pas comme sur DCS par exemple? :hum:
Oui, elle est impactée par les nuages, et ne voient pas à travers. Si tu as une IA en avion (je crois que c'est à nouveau le cas pour la DCA) au cul, va te planquer dans un nuage, et elle te perdra.

Une autre info pour les créateurs de mission ou utilisateur du QMB.

Pour la pluie, les réglages de 1 à 5 sont du crachin. De 6 à 10, on a de la pluie plus ou moins forte.

Donc si vous devez la régler, je vous conseille un 7 ou 8.

Il faut savoir que contrairement à avant, lorsque l'on sélectionne la pluie, cette dernière ne sera pas sur toute la carte, mais que sous certaine formation nuageuses. Du coup, vous pourrez décoller sous la pluie, et vous poser par ciel claire (ou inversement), si les nuages ont bougés avec le vent.
Dernière modification par phoenix le jeu. déc. 09, 2021 7:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#6

Message par cerealk »

Impeccable merci pour vos réponses :notworthy
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#7

Message par rollnloop »

phoenix a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 6:08 pm
cerealk a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 11:39 am
c'est bien vrai ca, sinon petite question , est ce que l'IA est impactée par les nuages ,c'est a dire, voit elle a travers ou pas comme sur DCS par exemple? :hum:
(je crois que c'est à nouveau le cas pour la DCA) au cul, va te planquer dans un nuage, et elle te perdra.
Ça tombe bien, parce que mardi 7 décembre, ça n'a pas été flagrant....
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5962
Inscription : 24 avril 2008

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#8

Message par actionjoe »

rollnloop a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 8:23 pm
phoenix a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 6:08 pm
cerealk a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 11:39 am
c'est bien vrai ca, sinon petite question , est ce que l'IA est impactée par les nuages ,c'est a dire, voit elle a travers ou pas comme sur DCS par exemple? :hum:
(je crois que c'est à nouveau le cas pour la DCA) au cul, va te planquer dans un nuage, et elle te perdra.
Ça tombe bien, parce que mardi 7 décembre, ça n'a pas été flagrant....
On était en limite de couche (en tout cas, moi :hum: ).
Je ferais un test ce week end avec PWCG, voir si la nouvelle météo s'intègre bien (pas de raison, mais on sait jamais)...en espérant qu'on ait un peu plus de variété que plafond bas et pluie (l'été sur le Kuban, je déconseille).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#9

Message par Whisper »

phoenix a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 6:08 pm
si les nuages ont bougés avec le vent.
J'ai un peu testé, les nuages ont l'air fixes, comme sur DCS
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#10

Message par Otto_Bann »

Testé sur Cbox (qui semble reprendre du poil de la bête) hier soir, sur la map "262 Menace" avec une nébulosité chargée mais pas trop.

Je n'ai pas constaté de ralentissement et la plus value esthétique est évidente.

Si les concepteurs des missions usent des météos nuageuses suffisamment, j'ai l'impression que les perspectives tactiques et la façon de jouer avec ces nuages, peuvent former un tournant dans ce simu, y compris pour les bombardiers qui ont désormais d'avantage de quoi se cacher.

La capacité augmentée à s'esquiver d'une mauvaise situation en entrant dans ces nouveaux nuages, est un vrai plus d'autant que bien plus réaliste qu'auparavant.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#11

Message par phoenix »

Whisper a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 11:19 pm
phoenix a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 6:08 pm
si les nuages ont bougés avec le vent.
J'ai un peu testé, les nuages ont l'air fixes, comme sur DCS
Les nuages bougent en fonction de la force du vent (cela date de RoF), cela dépend si tu as mis du vent ou non.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#12

Message par zeufman »

C'est beau
y a pas à dire ça change le jeu
cela faisait longtemps que je n'avais pas lancé Il-2
je trouve qu'il y a pas mal de freeze lors de spawn IA et lors des messages radio, pas souvenir qu'il y en avait autant avant
là je parle en solo depuis le QMB
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#13

Message par Whisper »

phoenix a écrit :
ven. déc. 10, 2021 5:25 pm
Whisper a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 11:19 pm
phoenix a écrit :
jeu. déc. 09, 2021 6:08 pm
si les nuages ont bougés avec le vent.
J'ai un peu testé, les nuages ont l'air fixes, comme sur DCS
Les nuages bougent en fonction de la force du vent (cela date de RoF), cela dépend si tu as mis du vent ou non.
Ben ca c'était avant, parceque depuis le rework, je n'ai pas l'impression. Je viens de re-tester, avec 5m/s de vent (le max utilisable en QMB en partant de la piste), les nuages restent fixes
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#14

Message par phoenix »

Je te confirme, il y a un soucis en QMB, découvert aprés le patch (et après mon précédent message). Il s'agit bien d'un bug qui est en cours de correction.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#15

Message par Whisper »

Ca serait lié au QMB? Cool dans ce cas, perso j'en avait conclu qu'ils avaient fait un peu comme DCS.
J'ai effectivement lu des histoires de problématiques a cause du vent (genre zéro vent en carrière, d'après certains).
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#16

Message par phoenix »

Oui et je crois aussi en mode carrière, le problème a été relevé par les devs, et est en cours de résolution.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#17

Message par Pollux »

Hotfix disponible: https://forum.il2sturmovik.com/topic/75 ... nt=1148781

4.701b Hotfix released:

Wind restored in Career and AQMG modes;
Haze restored in Career and AQMG modes;
Wrong aspect ratio corrected on HTC Vive Pro 2 VR headset (and possibly others that have non-square pixels);
P-51D improvements by Oyster_KAI: propeller, gyro horizon indicator (AN-5736-1), Detrola (BC-1206) beam approach system, radio rack placards (SCR-522);
Stalingrad smokes are correctly oriented by the wind;
Fixed 'cut clouds tiling' on some maps;
Rain added to 04_overcast_08 cloud pattern, some other patterns are tuned;
Surface editing functionality was restored in Mission Editor because of the popular demand.
SLI/Crossfire option removed from the GUI due to incompatibility with the new clouds technology. The option remains in the Launcher for now and in startup.cfg. You can read Jason's comments on it here.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Patch 4.701 Nouvelle couverture nuageuse et DFW

#18

Message par Pollux »

A noter que cette mise à jour entraine l'arrêt du support multi-GPU (SLI/Crossfire) devenu incompatible avec la nouvelle technologie de Cloud.
L'option disparait donc du Launcher avec la version 4.701b mais il restera la possibilité de l'activer dans le fichier startup.cfg si un jour une solution de contournement est trouvé.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »