Une manette pour le pas d'hélice et les tours/minute c'est quand même bien pratique quand on n'utilise pas les avions allemands
Pour ma part j'ai troqué mon T16000 (qui par ailleurs est d'un rapport qualité/prix imbattable) pour un dual throttle Thrustmaster Warthog et un joystick VKB Gladiator NXT. Très satisfait de ce duo.
Et un palonnier Thrustmaster T.Flight Rudder. Pas dans le haut du panier mais fait le boulot et je ne voulais pas mettre trop cher dans le palonnier.
J'aurais volontiers pris le stick Hotas Warthog de Thrusmaster, supposé aller avec le dual throttle mais je tiens le manche de la main gauche et VKB est un des rares à proposer des versions droitier et gaucher. Du reste, c'est pour cette même raison que j'avais pris le T16000 qui permet de le passer lui aussi en gaucher, mais le saut qualitatif est certain avec le VKB.
Et pour répondre à tes questions indispensable/optionnel, pour moi et en plus du stick évidemment indispensable, par ordre de priorité :
-Track I ou VR. Le Track IR (que je ne pratique pas) semble ultra pratique mais la VR l'est tout autant, en plus d'amener un sentiment d'immersion dont on a bien du mal à se passer après. Mais faut un PC récent et puissant pour la VR.
-Dual throttle
-Palonnier
-Supports, c'est pratique mais on s'en passe aisément avec un simple aménagement du bureau.