question config pour VR Occulus Rift

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

question config pour VR Occulus Rift

#1

Message par LAFI »

Bonjour,

Je joue en online en VR avec un occulus Rift (pas le S) depuis quelques temps et ,pour gagner un peu en performances, j'utilisais OpenVR au lieu de SteamVR qui est réputé gourmand en ressources.
Jusqu'ici, ça allait plutôt bien à condition de ne pas avoir trop de monde à évoluer autour de moi.
Le hic c'est qu'il n'y a plus moyen d'effectuer les mises à jour sur OpenVR (erreur 404) et que je suis donc obligé de reprendre SteamVR qui me bouffe de la ressource.
Résultat, j'ai des freezes énormes qui prennent parfois plusieurs secondes.
Dès qu'il y a un peu trop de monde autour c'est la cata et il n'y a plus moyen de jouer correctement, pour moi qui adore dogfighter c'est très frustrant...

1ère question: J'aimerai savoir si étant utilisateur de OpenVR vous rencontrez le même problème de mise à jour que moi.

2ème question: étant donné ma config qui est la suivante, INTEL core i5 6400K, CPU 2.7GHz, RAM 8Go, processeur X64 64bits, carte graphique Nvidia Ge Force GTX 1080, que me conseilleriez-vous pour booster convenablement tout ça?

NN_RugbyGoth
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 594
Inscription : 31 juillet 2013

Re: question config pour VR Occulus Rift

#2

Message par NN_RugbyGoth »

Salut,

Je dirais la RAM dans un premier temps, il te faut 16Go en dual, overclocker ton CPU aussi, 2.7GHZ tu dois pouvoir faire mieux (gaffe à la température).

Sinon tu peux investir quelques euros dans fpsVR sur steam, il t'affichera les données pertinentes dans le jeu et tu pourras détecter ton goulot d'étranglement.

Topic author
LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: question config pour VR Occulus Rift

#3

Message par LAFI »

la RAM, c'est ce à quoi j'avais pensé aussi, je vais essayer ça et voir aussi pour fpsVR...

merci pour tes conseils!

Topic author
LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: question config pour VR Occulus Rift

#4

Message par LAFI »

Bonjour,

J'ai essayé d'overclocker mon processeur mais c'est un non-K et l'option d'overclocking n'est même pas proposée dans le BIOS donc pas moyen d'OC, je dois changer de PC.

Du coup j'ai trouvé un PC d'occasion (un neuf me coûterait au moins 1500€) qui a les caractéristiques suivantes:

I7 4790
GeForce 3060 12go
16 go de ram
SSD 512 go
HDD 1to

Pouvez-vous me dire si cette config est bien adaptée pour faire tourner le simu en VR?

Merci pour vos avis éclairés et éclairants :notworthy
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: question config pour VR Occulus Rift

#5

Message par phoenix »

Non, c'est une rogne complètement dépassée.

Il n'y a pas de secret, pour jouer en VR, il v falloir casser la tirelire, ou jouer avec des réglages ultra bas ce qui rendra le jeu ultra moche.

Et là, ça va aussi dépendre du casque que tu veux utiliser.

A titre d'info :
I7 6700k
Geforce 1080TI 12GO
32 GO de RAM
SSD pour le systeme
SSD pour les jeux

Casque Occulus rifts S, je peux jouer, mais c'est pas top. J'aimerais passer sur un Reverb G2, mais je sais déjà que ça va pas le faire.

De toute façon, ma config arrive en bout de course (j'ai encore de la marge avec IL2 great Battle en 2D 1920 x 1080), mais plus sous FS avec certains avions complexes, ou grosse scène.

Par contre, même ton PC neuf à 1500€, j'ai des doutes sur sa capacité à faire tourner de la VR de nos simus dans de bonne condition. Il faudrait voir la config.

Topic author
LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: question config pour VR Occulus Rift

#6

Message par LAFI »

Merci pour les infos,

J'ai trouvé un ensemble i7 6700K (donc overclockable si besoin)+carte mère qui va avec+refroidissement liquide pour 250€ d'occasion.
J'envisage de monter ça dans ma vieille tour avec ma gtx 1080 8g (overclockable aussi apparemment) et l'alim 500w.
Restera à investir dans un ssd performant et de la ram (32go?).

Par contre, je n'ai pas bien compris ton histoire de SSD dans ta config actuelle, tu as 2 SSD dedans?

Sinon, tu envisage de te monter quoi comme future config?

Merci d'avance pour ton retour... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: question config pour VR Occulus Rift

#7

Message par CrazyFry »

500W pour de l'overcloking avec ce que tu auras j'ai peur que ce soit un peu juste...
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

Topic author
LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: question config pour VR Occulus Rift

#8

Message par LAFI »

merci pour le tuyau, il faut donc que j'envisage une alim en 650W.

que faut-il mettre dedans comme SSD?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: question config pour VR Occulus Rift

#9

Message par phoenix »

LAFI a écrit :
lun. nov. 21, 2022 4:37 pm
Merci pour les infos,

J'ai trouvé un ensemble i7 6700K (donc overclockable si besoin)+carte mère qui va avec+refroidissement liquide pour 250€ d'occasion.
J'envisage de monter ça dans ma vieille tour avec ma gtx 1080 8g (overclockable aussi apparemment) et l'alim 500w.
Restera à investir dans un ssd performant et de la ram (32go?).

Par contre, je n'ai pas bien compris ton histoire de SSD dans ta config actuelle, tu as 2 SSD dedans?

Sinon, tu envisage de te monter quoi comme future config?

Merci d'avance pour ton retour... :notworthy
Oui, j'ai deux SSD et même plus.

Mais pour la VR, ma config est limite.

Investir dans ce type de config, surtout pour la VR, c'est mettre de l'argent par la fenêtre. Même en overclockant, tu ne gratteras pas grand chose. La fréquence, c’est une chose, l'architecture du processeur, c’est autre chose, et la génération de processeur joue pas mal.

Pour le futur, je partirais sur du I9 13900K, 32 ou 64 GO de RAM, SSD nvme en PCI X4 (au moins deux, un pour le système et un pour les jeux). Pour la carte graphique, je penche pour une 4090. Et l'alimentation qui va bien en ATX 3.0 de 1000W minimum.

Topic author
LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: question config pour VR Occulus Rift

#10

Message par LAFI »

ça fait un peu chéro tout ça... o_O

J'ai trouvé ça:

Zolman Z11 Neo + 6 refroidisseurs
PSU - Chieftec Force 650W + Refroidisseur
Processeur - Intel i9-9900K (4,7~5,0 GHz + dissipateur thermique + 2 refroidisseurs) 8 cœurs/16 courants
Carte mère - Gigabyte Z390 Gaming X
RAM - DDR4-2400MHz Kingston HyperX KHX300C15/16GX - Deux 16GB (2400) = 32888 GB
Carte graphique - Palit GeForce RTX 3070 GamingPro OC V1
Disques durs (4pc) :
1)SSD M2 970 Evo 250gb
2)SSD 860 Evo 500gb
3)SSD 860 Evo 250gb
4)HDD 1 TB
Moniteur AOC 24" 144 Hertz avec ses propres haut-parleurs.
DvD-Rom
Wi-Fi
Ehternet 1Gb
Bluetooth
USB 3.0/3.1

ça me paraît pas mal,
peux-tu me dire ce que tu en penses?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: question config pour VR Occulus Rift

#11

Message par phoenix »

C'est bien mieux, mais c'est quoi ton budget ?

Ce que tu présentes, c'est quoi, un PC que tu vas monter, ou un PC d'occasion tout monté ?

Topic author
LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: question config pour VR Occulus Rift

#12

Message par LAFI »

Bonjour,

Petit retour sur le sujet,
J'ai investi dans un nouveau PC pour jouer en VR sur occulus rift S et ça galope sans aucun souci avec le jeu réglé en ultra.

Voici la config:

I5 12600K
Carte mère aorus gaming (B660 je crois)
carte graphique amd radeon rx 6900 xt 12go
32g de ram en 2 barettes
1 ssd de 1 to en sata pour le système
1 ssd de 250 go en nvmie pour le jeu

le tout monté dans une mini tour bien ventilée dans laquelle tout est monté au chausse-pied.

ça m'a coûté 1400€ d'occasion, le PC aura 1 an en juin et la garantie initiale de tous les composants est de 2 ans.
ça à coûté une blinde mais je ne regrette pas mon achat, quel plaisir de pouvoir jouer en toute fluidité...
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »