JDD n°340

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: JDD n°340

#51

Message par Poliakov »

Un petit exemple de chiffres pris à l'innstant T, 06/03/2023 à 19h.

Sur Steam et sur Twitch, bien évidemment ça représente pas l'ensemble des joueurs, sachant que aucun des trois simulateur n'utilisent steam comme plateforme principal, donc pieds d'égalité pour les trois à se niveau. C'est quand même synonyme du niveau de fréquentation et du % de part de marché entre les trois simulateurs
De plus on remarque que le % entre Steam et Twitch est relativement similaire.

De haut en bas, FS2020/DCS et Il-2

Image

-
-
Image


On remarque presque que si on imagine que FS2020 regroupe la part entière de simulateur, le plus gros chiffre.
Je sais tout les simeurs ne font pas du FS2020 .....
Mais en n'imaginant se chiffre comme 100%, DCS on est pas loin du 20/25% et IL-2 2/3%

A prendre avec d'norme pince à linge, mais je pense qu'on est pas très loin de la vérité en terme de proportion.


Après le pourquoi du comment, les causes sont multiples et déjà évoqué.

Mais perso, je trouve que sous le prisme de FS2020 et DCS, la simulation se porte plutôt bien et que ses deux simulateurs reigne en maître tout en haut.
De toute évidence l'avenir leur appartient pour encore un petit bout de temps.

J'ai regardé également X-Plane 12 et Clodo/BMS, mais par rapport à ses trois jeux dans leur domaine, leur valeur est pratiquement insignifiante.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°340

#52

Message par phoenix »

Je ne partage pas ton avis sur DCS, qu'il se porte mieux que Il2, c'est sur, mais de là à dire qu'il se porte bien, je pense qu'il y a de la marge. Je suis d’accord pour Clodo (sachant qu'en plus, pour Clodo, le chiffre est 100% juste), je n'ai pas regardé BMS.

Voici les liens Steamcharts que tu as compilé.

Petite remarque pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit. Ce sont des indicateurs de nombre de personnes qui jouent à ces jeux sur steam. Il n'y a aucune différenciation entre le solo, et le multi. A partir du moment où vous lancez le jeu, vous vous additionnez au nombre de joueur. Ce ne sont pas les ventes, mais les joueurs actifs.

A signaler que pour FS, DCS et IL2, ses données ne sont que des indicateurs, car le jeu est jouable en dehors de steam (achat sur le site des développeur pour DCS et IL2, et sur miocrosoft store pour FS). Pour FS, le fait que le jeu soit présent dans le gamepass (abonnement au mois qui donne accés à un vaste panel d e jeu) peut aussi jouer en sa faveur.

Les courbes individuelles
FS 2020 : https://steamcharts.com/app/1250410

DCS : https://steamcharts.com/app/223750

IL2 Great Battle : https://steamcharts.com/app/307960

Les courbes tout en un comparatives :
https://steamcharts.com/cmp/1250410,223750,307960
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: JDD n°340

#53

Message par Poliakov »

Beaucoup plus parlant tes courbes :notworthy
On y vois bien la proportion de joueurs entre les trois simulateur qui est à peu prêt toujours la même.

Disons qu'ils se portent de mieux en mieux vis à vis de sa fréquentation et du nombre de modules et de devs tiers associés, c'est vrai que sans connaître leur objectif financière et leurs Bénéfices/coût de développement difficile à juger de sa véritable santé.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD n°340

#54

Message par lefuneste »

phoenix a écrit :
lun. mars 06, 2023 7:48 pm
Je ne partage pas ton avis sur DCS, qu'il se porte mieux que Il2, c'est sur, mais de là à dire qu'il se porte bien, je pense qu'il y a de la marge.
Pouquoi ?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD n°340

#55

Message par Otto_Bann »

Poliakov a écrit :
dim. mars 05, 2023 5:02 pm
... La simulation de vols sérieuse ne s'est rarement aussi bien porté qu'aujourd'hui...
Slt Poli,
Que veux-tu dire par "la simu de vols sérieuse"? :yes:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: JDD n°340

#56

Message par jeanba »

Gaev a écrit :
lun. mars 06, 2023 9:49 am
Oups, fan des warbirds de la WW2, à vous lire, j'ai du souci à me faire...effectivement un superbe outil comme PWCG n'a plus sorti de mise à jour depuis des semaines, ce qui n'est, à ma connaissance, jamais arrivé...Reste à faire des sauvegardes de ce dont on dispose à ce jour comme simu WW2 pour espérer pouvoir encore jouer, au moins en off line...
@ Kintaro : penses-tu que cet éventuel nouveau simu en gestation couvrirait la WW2?
Merci pour vos réponses.
Patrick Wilson est aussi très pessimiste :
https://forum.il2sturmovik.com/topic/19 ... nt=1258952
Dernière modification par jeanba le mar. mars 07, 2023 1:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD n°340

#57

Message par phoenix »

lefuneste a écrit :
lun. mars 06, 2023 8:17 pm
phoenix a écrit :
lun. mars 06, 2023 7:48 pm
Je ne partage pas ton avis sur DCS, qu'il se porte mieux que Il2, c'est sur, mais de là à dire qu'il se porte bien, je pense qu'il y a de la marge.
Pouquoi ?
La politique de fuite en avant des sorties avec une early acess qui en chasse une autre. Il suffit de voir le problème que ça a causé lors de la sortie du F16. Nick Grey a même du intervenir pour aplanir la situation.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: JDD n°340

#58

Message par Poliakov »

phoenix a écrit :
lun. mars 06, 2023 10:29 pm
lefuneste a écrit :
lun. mars 06, 2023 8:17 pm
phoenix a écrit :
lun. mars 06, 2023 7:48 pm
Je ne partage pas ton avis sur DCS, qu'il se porte mieux que Il2, c'est sur, mais de là à dire qu'il se porte bien, je pense qu'il y a de la marge.
Pouquoi ?
La politique de fuite en avant des sorties avec une early acess qui en chasse une autre. Il suffit de voir le problème que ça a causé lors de la sortie du F16. Nick Grey a même du intervenir pour aplanir la situation.
Ca date un peu ça quand même, DCS à toujours fonctionné sur se principe mais les early qui sont sortis depuis le "F-16 gate" étaient relativement correct comparé au F-16 et la situation c'est largement amélioré depuis.
Otto_Bann a écrit :
lun. mars 06, 2023 9:55 pm
Poliakov a écrit :
dim. mars 05, 2023 5:02 pm
... La simulation de vols sérieuse ne s'est rarement aussi bien porté qu'aujourd'hui...
Slt Poli,
Que veux-tu dire par "la simu de vols sérieuse"? :yes:
Simulation dite "réaliste" type FS2020/DCS/IL-2/CLODO ... à l'opposé des War Thunder et World Of XXXX
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD n°340

#59

Message par 343KKT_Kintaro »

Gaev a écrit :
lun. mars 06, 2023 9:49 am
@ Kintaro : penses-tu que cet éventuel nouveau simu en gestation couvrirait la WW2?

Je peux me tromper mais personnellement je pense que oui parce qu'en réalité 1CGS ne s'est constitué de communauté de joueurs que grâce à leurs cinq modules d'aviation de Seconde Guerre mondiale. Le programme "Flying Circus" me donne l'impression d'être là pour la revanche des devs (Loft et compagnie) pour le fiasco de "Rise of Flight"'. Et "Tank Crew" a surtout été expérimental... nous n'avons toujours pas de deuxième "Tank Crew"... Le plus probable est que l'apport financier de "Flying Circus" tout seul n'ait jamais été suffisant et que le gros des joueurs de la communauté IL-2 soient là surtout pour les modules de 2GM. Donc, oui, je dirais que ce nouveau projet est un nouveau simulateur de vol de Seconde Guerre mondiale, mais comme je dis je peux me tromper.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD n°340

#60

Message par Otto_Bann »

Merci Poli pour la précision, les jeux d'arcade sont effectivement à classer dans une autre catégorie que notre IL-2.

Mais qu'en est-il des joueurs? Y a t'il tant de différences entre ce que la majorité des gars FONT sur WT ou WOx et sur la série GB? Je ne le crois pas.

J'ai eu une discussion avec un pilier du fofo officiel récemment. Il a fini par dire que les autres serveurs (tels Cbox, Finnish, etc...) ne sont que des Berloga améliorés... entendez de vulgaires champs de tir, point final. À voir ce qui se passe sur les serveurs en multi, ce genre d'abruti constitue la majorité des joueurs sur IL-2.

Sur FS ou DCS piloter un Airbus ou un Mirage est plus exigeant : faire fonctionner les systèmes, les armements, les radars, le contrôle aérien le cas échéant, bref les procédures en général, attire une "clientèle" moins... bourrine, moins suceptible d'être obnubilée (limitée serait plus juste) par le kill à n'importe quel prix (par exemple).

Je reste persuadé que le grand potentiel de notre simu est ignoré, y compris dans son état actuel (avant évolutions à venir ou souhaitées). Les raisons de son trop faible succès est à mettre au moins je pense, au débit de la majorité des joueurs que de celui des concepteurs du jeu. C'est probablement une raison aussi de la balance regrettable entre multiplayers et solos.

Bref, il serait peut-être plus efficace d'essayer une sorte de transition qui ne dépend que de nous, plutôt qu'attendre une fois de plus (et longtemps comme toujours), la becquée d'évolution, de nouveauté et donc d'avenir qu'on voudra bien nous donner. Les concepteurs de missions, qui au départ sont des joueurs (hic...) ont aussi les moyens d'améliorer les choses.
Dernière modification par Otto_Bann le mar. mars 07, 2023 11:04 am, modifié 2 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: JDD n°340

#61

Message par 5aBrigada »

Qu'en est-il des serveurs DCS WW2 ? C'est plus dynamique et moins champ de tir que les serveurs IL-2 ?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD n°340

#62

Message par Otto_Bann »

J'ai testé avec le K4 mais à l'époque, il n'y avait personne, les possibilités étaient très limitées. J'ai fini par rapidement désinstaller DCS (de plus les jets ne m'intéressent pas alors que c'est un simu très orienté vers eux). J'ai aussi le dernier FS mais je me contente aussi et à petite dose, de trapanelles monomoteur et à hélice :Jumpy:
Dernière modification par Otto_Bann le mar. mars 07, 2023 11:34 am, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: JDD n°340

#63

Message par Poliakov »

5aBrigada a écrit :
mar. mars 07, 2023 10:50 am
Qu'en est-il des serveurs DCS WW2 ? C'est plus dynamique et moins champ de tir que les serveurs IL-2 ?
Je 'e pratique pas les serveurs de Dog sur DCS, ni WW2 ni en Jets.

L'avantage de DCS c'est qu'on peux très rapidement créer une mission Coop ou PvP et l'héberger tout aussi facilement pour les soirées.

Hiers j'ai monté sans soucis une mission PvP type Corée Mig-15/F-86, une petite dizaine de joueurs et une cinquantaine d'IA sans aucun problème.

Je 'e ressent du coup pas du tout la nécessité de fréquenté les serveurs de Dog ouvert.

Pour la WW2 pareil je fais des missions coop monté avec l'éditeur avec le GTAC ou entre amis ou on s'amuse à reproduire des vols historique au-dessus du
Channel avec le Spit/Mosquito/FW-190A8.

Donc je ne peux pas te dire ce qu'il en est réellement des serveurs de Dog.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: JDD n°340

#64

Message par IRRE_LeLong »

@Brigada: ben les serv DCS WW2... c'est... vide...

Blague à part,

HS pour Otto:

j'entends ta frustration comme peut-être une proche de celle que j'ai resenti au bout d'un temps sur IL2GB en multi, à comprendre que nous sommes bloqués dans un monde virtuel et que donc nous ne pourrons jamais atteindre cette étape qui manque entre ce que nous lisons dans les récits des pilotes ou les livres d'histoire et ce que nous expérimentons en ligne : la PEUR.

Il y a des choses qui pourraient êtres poussées plus loin dans le "game design" pour simuler mieux la réalité, comme des pannes techniques aléatoires : on pourrait imaginer sur le front russe, + de pannes techniques pour le matériel allemand qui avait d'énormes problemes d'appro. Là où IL2GB front russe, c'est tous les "Wehraboo" qui ne volent que F4 car c'est le meilleur et on se retrouv(ait) souvent avec autant voir plus d'allemand, tous en chasse, face aux russes en IL2, Lagg et Pe2.

On peut aussi déjà changer l'équilibrage des missions, ca se fait surtout sur les missions semi-privées proposées par les escadrilles, pour recréer telle ou telle situation intouvable sur serveur multi 24/7.

Mais simuler la PEUR... je regrette mes tous débuts sur IL2GB. Mes premières sorties "officielles" avec les IRRE, noob, à avoir peur surtout de décevoir mon leader, de crasher ridiculement l'appareil parce qu'on m'a dit que les stocks étaient comptés sur cette campagne et que c'était tendu, etc. Je me souviens que je finissais mes vols claqué, avec le palpitant à fond au moindre engagement. Choses que beaucoup de nouveaux me décrivent toujours vivre, et je pense alors "profitez bien les gars ca durera pas forcément".
Cet "engagement" on le perd quasiment tous à force de centaines ou milliers d'heures de jeu.

J'ai une solution pour simuler la peur : créer celle réelle de perdre ton module à 80 boules quand tu te crashes. Tu meurs, tu repaies :emlaugh: (j'ai cru entendre qu'un jeu a tenté le concept, mais c'était peut-être juste un buzz) - je plaisante hein, c'est pour l'idée de la chose.
[/i]


Moins HS:

J'aime bien ce que tu dis à la fin Otto sur "attendre toujours plus" alors qu'on peut aussi changer notre façon de jouer.
C'est ca aussi qui me fait tiquer sur "le WW2 va mal" etc.

Sur cette série il y a encore énormément à faire. Qui maitrise tous les types de combat aérien induits par les appareils si différents à dispo ?
Qui est opérationnel en même temps sur le bombardement pallier le piqué avec Stuka, Ju88, Pe2 ou chasseur, les roquettes et j'en passe.
Tu voles seuls et tu t'emmerdes ? vole avec des gens ca te fera redécouvrir le jeu
Tu voles avec des gens et tu t'emmerdes ? change de gens ou vole seul ca te fera redécouvrir le jeu aussi
En multi, tu as un bac à sable : Il y a de beaux bac à sables, de moins beaux. Charge à toi et tes copains de décider de comment tu fais le chateau de sable. Sur CB encore hier on était côté bleu une 12aine d'IRRE avec au moins 3 "C6 & friends" + 2 américains synchro via SRS à attaquer un même objectif. C'est le même genre de dispo qu'on peut se faire sur un TAW QUAND les joueurs se coordonnent.

D'ailleurs et c'est là où je ne rejoins pas ton "CombatBox c'est du Berlo amélioré", CB tu as toute une répartition d'objectifs au sol, des raids d'IA, de C47 qui parachutent, des mécaniques différentes de jeu en fonction des missions, bref, qu'un joueur y décolle pour faire du kill soit, mais le serveur lui même n'est pas un "Berloga amélioré".
Un pilote allemand qui décollait pour protéger Berlin en 44 ne décollait pas pour enfiler des perles... et pourtant c'était "pas Berloga". Du coup si avec ton beau dispo de copains tu tombes sur un mec qu'a décollé pour faire du kill... ben je vois pas la différence avec la réalité ou le problème dans l'immersion. A part le facteur peur de mourir, cf mon spoiler, mais ca c'est rapé en simulation (c'est une lapalissade).

TLDR:
- Oui pour dire que les joueurs pourraient déjà changer leur approche pour s'amuser différemment avec ce qu'on a actuellement.
- Et plutôt non pour rejeter la faute de la dynamique à certains serveurs bac à sable comme CB ou TAW (Finnish... les objos sont tellement proches, ca finit toujours en mêlée "à la berlo" ok)

PS: après la nature humaine étant ce qu'elle est, si le seul moyen de continuer à jouer c'est d'avoir de belles nouvelles choses (à payer) régulierement sur sa franchise... oui ca va mal. Et ok bien sur si une franchise n'évolue plus du tout au bout d'un moment ca meurt.
Dernière modification par IRRE_LeLong le mar. mars 07, 2023 11:56 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD n°340

#65

Message par Otto_Bann »

Ton Show du Spoiler n'est pas visible chez moi

Heu... non, c'est pas moi qui ai affirmé que Cbox c'était pareil que Berlo. Justement je ne suis pas d'accord avec ça (c'était un certain CountZero qui l'affirmait) .

D'ailleurs, je pense qu'en ce qui concerne Cbox, Finnish et dans leur genre, les qualifier de serveurs "dogfight" comme l'est vraiment Berloga, c'est tromper le client. Le dogfight (combat de chien) est très explicite dans sa définition : c'est un combat le plus souvent (mais pas que) entre chasseurs, tout aussi souvent (pas que aussi) limité entre 2 ennemis et qui a pour finalité de liquider l'autre tout en restant sain et sauf.

Comment peut-on qualifier du même mot un serveur où une mission, une carte et un brief désignent clairement des objectifs au sol, souvent une météo explicite (pour les paramètres du viseur de bombardement de niveau), des conditions pour gagner collectivement (Jabos et bombardiers lourds inclus) et aussi l'évolution du front le cas échéant, le tout sachant que le nombre d'appareils descendus n'entre pas dans les conditions pour gagner la partie?

Ces 2 genres de serveurs portent improprement le même nom car à mon avis, ils n'ont rien à voir entre eux hormis le fait que tous 2 comportent des chasseurs dans leur flotte.
Dernière modification par Otto_Bann le mar. mars 07, 2023 12:03 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: JDD n°340

#66

Message par IRRE_LeLong »

J'avais mal compris alors, on est d'accord !
Dans IL2GB c'est juste une tres mauvaise UI, ce choix "coop vs dogfight"
- sûremeent 99% des clics des joueurs vont sur dogfight, c'est juste un clic inutile entre "multiplayer" et la liste des serveurs.
- et comme tu dis les serveurs ne sont même pas de dogfight.
Le genre de trucs qu'ils auraient pu changer après facile 6 mois de recul, mais bon, l'eternel jeu des priorités de développement sûrement (haussement de sourcils)

et pour le spoiler je ne peux pas non plus, pourtant les balises sont bien placées. qu'est-ce que c'est que ca. j'enleve le spoiler de suite du coup, mais ca va rajouter un pavé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: JDD n°340

#67

Message par 5aBrigada »

LeLong a écrit :
mar. mars 07, 2023 11:31 am

J'ai une solution pour simuler la peur : créer celle réelle de perdre ton module à 80 boules quand tu te crashes. Tu meurs, tu repaies :emlaugh: (j'ai cru entendre qu'un jeu a tenté le concept, mais c'était peut-être juste un buzz) - je plaisante hein, c'est pour l'idée de la chose.[/i][/size][/i]
Je reste dans le HS mais je trouve cette idée pas bête du tout. Bon, peut-être pas 80 balles à chaque fois, et peut-être pas de l'argent d'ailleurs, mais une pénalité un peu contraignante qui oblige sinon à faire gaffe, au moins à ne pas faire n'importe quoi.
Mais c'est clair qu'un tel dispositif n'est réaliste que sur un serveur très couru, si c'est déjà moribond ça va l'achever.
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: JDD n°340

#68

Message par IRRE_LeLong »

Les pénalités c'est le cheval de bataille d'un TAW, mais ils viennent de lever le pied là dessus car ils sont allés trop loin la commu ne suivait plus justement.

C'est très compliqué de balancer des mécanismes et pénalités pour te forcer à avoir peur/etre prudent, sans créer des effets de bord (course au point/kill/heure de vol, bloquer les joueurs sur des mauvaises manip de connection/spawn/déco, gêner le regroupement de grands groupes de joueurs à un instant T, etc)

---

Merci sinon pour avoir partagé plus avant dans la discussion les données concrètes des fréquentations Steam des 3 grands simu dont nous parlons.

En effet ca nous donne une bonne image des rapports de fréquentation entre FS>DCS>IL2, et si on regarde les courbes sur quelques années on voit même quelques infos d'évolution :
- FS2020, effet de lancement classique des jeux qui buzzent, chute énorme rapidement mais très forte base de vrais joueurs. Et en volume ca écrase la simu mili.
- DCS augmentation sur le long terme
- IL2GB a augmenté jusqu'en 2020/2021, et là on commence peut etre à voir une légère descente mais pas encore flagrant.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD n°340

#69

Message par Otto_Bann »

La punition ne fonctionne pas ou mal dans une activité ludique et c'est compréhensible. Le changement doit venir de l'intérêt créé (et probablement d'expliquer où est l'intérêt, pas forcément évident au départ).

Peut-être qu'un post spécifique ouvert aux idées de chacun est à créer.

Je reste sur l'idée qu'on a notre part à réaliser dans l'évolution de ce simu, indépendamment et en plus du boulot des concepteurs du jeu.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: JDD n°340

#70

Message par PatCartier »

Ce qui fonctionnait le mieux / aspect simu sur '46, c'était les coops dans lesquelles lorsqu'on était hors combat, ben c'était fini.
Dans la plupart des quelques coops IL2GB auxquelles j'ai participé, on pouvait redécoller après avoir été abattu et ça virait alors au dog, avec +/- (plutôt -) un semblant de coordination.

A mon avis, ajdh avec IL2GB comme hier avec '46, les serveurs ne sont pas adaptés à de la simu "réaliste", entre groupes de combats poursuivant des objectifs de missions : on entre, on sort, on vole pour les stats; ça a tjs été comme ça.

Du coup, selon moi, la principale lacune de il2GB, c'est que très peu d'escadrilles se sont constituées. Or, au temps de '46, c'était d'elles (64sentai, PBO, NN, NNFL, UF, GEFUV et j'en oublie) que provenaient les invitations pour des coops et campagnes "réalistes" (SEOW, CF pour les plus massives mais aussi toutes les autres).
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD n°340

#71

Message par Otto_Bann »

Tu as raison Pat, mais je crains que jamais on retournera à la fréquentation des coops et de '46, il faut se faire une raison.

Je dénonce la maladie des stats depuis des lustres, mais ça ne fait pas avancer le bouzin. Il faut faire ou initier autre chose, de l'intérêt probablement.

A mon sens, la clé est chez les concepteurs de missions. Cbox via les campagnes Appollo a initié un embryon d'espoir et une direction. Mais à ce rythme, on ne verra pas la terre promise de notre vivant :Jumpy: Notez au passage que les bleus on gagné via le bombage intensif (auquel j'ai pas mal participé et découvert à cette occasion, l'incroyable potentiel des SC50 et SC70) :yes:

De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de si différent entre les coops de l'époque et les serveurs depuis toujours (Cbox, Finnish, TAW et du genre...) : c'est un briefing avec les objectifs au sol dedans, une map et des conditions pour gagner. Seul le comportement des joueurs est différent : c'est là que tout se joue.

Ce qu'il faut c'est que la façon de jouer évolue par l'intérêt. Pas la contrainte, l'intérêt.
Dernière modification par Otto_Bann le mar. mars 07, 2023 2:13 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: JDD n°340

#72

Message par Poliakov »

La grosse grosse différence entre un serveur ou une mission Coop PVP et un serveur de Dog PvP.

C'est pas tant le côté peur de mourir virtuellement ou de faire attention à ton avatar, là je suis d'accord c'est plutôt personnel comme approche.

Mais c'est le côté tactique, pas le fait de toi déployer une tactique mais le fait de déployer une tactique car tu sais que ton adversaire va en déployer une pour te contrer.
Que ce soit à grande échelle comme à petite échelle, du "mission commander" qui va gérer l'entièreté de la mission, en passant par le chef de groupe ou le chef de patrouille qui va placer son ailier, bien sûr sur un serveur de Dog tu peux le faire mais en coop, les deux camps vont le faire et ça change drastiquement la vision et la nature même du combat.
Celle où la tactique et la technique va prendre la place sur le skill du pilotage pure.

C'est à mon sens toute la différence entre un serveur de Dog et une vraie coop PvP, c'est de savoir que ton adversaire va déployer les mêmes moyens que toi pour te contrer.

On l'a très bien vu hier en Mig-15/F-86 ou chaque paire essayait de prendre l'ascendant sur l'autre par le moyen de manoeuvres calculé, mais là c'est à toute petite échelle.

C'est ce qu'on avait sur CF à l'époque et ce qu'on a également chez nous sous DCS à grande échelle et que tu n'as pas sûr les serveurs de Dog


Bien évidemment c'est possible de le faire sur IL-2BOS mais là complexité et surtout l'UI de l'éditeur est un frein énorme à développer se genre de choses je trouve.
Ça existe évidemment mais bien moins développés que sur IL-2 46 à l'époque où DCS aujourd'hui.

La simplicité de l'interface de DCS et de son utilisation contre balance avec la complexité d'utilisation de ses aéronefs là où IL-2 BOS à mon sens c'est totalement l'inverse.

N'importe qui sûr DCS est capable de très vite créer une coop chiadé avec ses amis via un éditeur très simple et compréhensible et de l'héberger très facilement et sans avoir une connexion de bourrin de voler à 10/15 dessus sans problème et sans galère avec les ouvertures de ports dédiés.....
My 2 cents.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: JDD n°340

#73

Message par IRRE_LeLong »

On ne parle peut etre pas des memes choses. Pour être sûr:

"Mission coop" peut vouloir dire à la fois...
1- une mission organisée à l'avance et coordonnée avec des groupes de joueurs précis à un moment précis (aka "les missions ou campagnes inter escadrilles" de IL2GB quoi). mais ces missions sont hebergées 95% du temps sous la classification IL2GB : "dogfight"
2- une mission qui ne peut être lancée qu'à un instant T, avec l'ensemble des joueurs déjà connectés au moment du lancement, et qui fonctionnera en mode 1 vie 1 mort (classification en jeu IL2GB "coop")

Là où ca se recoupe et où je ne comprends pas bien PatCartier (tu as peut etre juste eu de mauvaises expériences), c'est que la majorité des missions BOX interescadrilles franco ET européennes marchent sur le 1 vie 1 mort, avec un lancement du serveur à une heure précise etc. Juste, généralement les redécollages sont autorisé et toute autre accident pendant 10 ou 15 min. Après, la plupart des missions faites depuis des années n'autorisent pas le redécollage ou de manière ultra limitée -> tu meurs tu écoutes les copains et/où tu vas finir sur serveur 24/7

Est-ce qu'on parle tous de la meme chose donc par "coop", la description 1, quelque soit le systeme de serveur ?
il me semble que oui, on parle tous de "coop" au sens un serveur lancé à un moment donné avec des participants précis : "mission ponctuelle en coopération" vs "serveur en ligne 24/7".

Il n'en reste pas moins le sempiternel "faire des missions c'est dur sur IL2GB" donc oui -> moins de contenu, seulement proposé par quelques éléments moteurs de la commu.
Image
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 28 juillet 2015

Re: JDD n°340

#74

Message par IRRE_LeLong »

Poliakov a écrit :
mar. mars 07, 2023 2:11 pm
C'est à mon sens toute la différence entre un serveur de Dog et une vraie coop PvP, c'est de savoir que ton adversaire va déployer les mêmes moyens que toi pour te contrer.
oui, et encore, je suis de plus en plus partisan de pousser le travail de coopération sur les serveurs "dog" comme CB TAW Finnish et consorts.

Avec de la volonté et de la coopération tu peux construire de beaux dispos sur un serveur 24/7 et travailler pour être capable de contrer n'importe quelle menace entre l'escadrille d'en face qui vole ce soir à 10 ou les randoms killers assoiffés qui te tombent dessus un par un (et foutent bien la merde !). La courbe de progression est lente. Chez nous on se prend toujours des raclées une sortie sur 2 (j'exagere un peu mais pas tant ^^) donc on n'a pas fini de s'amuser de ce côté là.

Par contre oui, faire un box d'A20 en pallier sur Combat Box c'est un peu se faire mal. Sympa de temps en temps mais avec de grandes précautions et sans trop espérer gagner techniquement (/ faire des points pour) la mission. Le jeu, les armements à dispo et l'absence de scenario forcé par les serveurs 24/7 rend l'équilibre différent.

Aussi c'est plus sympa quand en face ya de l'orga également, pour espérer un jour intercepter un box de 8 He-111 avec escorte plutôt que ce qui se passe au quotidien à savoir 3 wulf jabo par ci, 4 109 par là, pas plus.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD n°340

#75

Message par 343KKT_Kintaro »

Dans les temps triomphants de IL-2 '46, il était clair qu'une coop était "hostée" momentanément par quelqu'un, très souvent le concepteur de la mission, que le nombre de "slots" était limité, qu'il fallait avoir son avion correctement configuré et être "sloté" au moment du lancement de la mission, sinon on ne "spawnait" pas dans la mission au moment de son lancement, celui qui ratait le lancement ne pouvait plus y entrer, et que même celui qui avait réussi à y entrer, s'il sautait en parachute ou qu'il se faisait abattre, il ne pouvait plus reprendre un appareil. Certaines missions de coop autorisant les vues externes, certains joueurs ayant été expulsés pouvaient y rester en vue externe (et d'une coop on pouvait se faire jarreter par ping trop gros, saut en parachute, mort, destruction de l'appareil, ou autre raison).

Les missions de dogfight ça n'avait rien à voir. Elles étaient, pour la plupart, dans des serveurs permanents 24h sur 24h financés par la communauté, on y entrait une fois et si on se faisait abattre on reprenait un nouvel appareil autant de fois qu'on voulait.

Les missions de coop c'était surtout pour de la reconsitution de batailles historiques. Les joueurs se montaient des campagnes et ils se montaient les scores eux-mêmes... s'ils voulaient. Les missions de dogfight c'était pour de la baston immédiate, et les serveurs spécialisés avaient des rankings et des scores permanents.
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »