JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#26

Message par lefuneste »

Indépendamment de ces affaires géopolitiques pour lesquelles de toute façon, propagande oblige, il n'y aura pas d'éléments factuels fournis, je me demande ce qui ferait que les utilisateurs reviendraient. Je ne pense pas qu'un ou deux avions de plus changent la donne, de toute façon tout le monde ne pilote pas les mêmes. Nous ne sommes pas la d'avoir une nouvelle carte et finalement, ferait-elle revenir les joueurs pour longtemps ?
Je pense que le problème de fond se situe au niveau du gameplay, pour lequel globalement pas grand chose n'a été fait concernant le multi. Finalement tout dépends des équipes qui font tourner les serveurs, je n'ai pas l'impression que 1C s'en soucie beaucoup et cherche à voir ce qu'il leur faudrait pour améliorer les choses. En l'état jouer en multi seul quand on débute est une purge qui à mon avis dégoute la plupart des gens qui essayent. Comme pas tant de joueurs que cela sont dans des escadrilles, ca limite la fréquentation.

peteboule06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 25 novembre 2017

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#27

Message par peteboule06 »

Déjà, avant un éventuel nouveau projet,
ils devraient se préoccuper d'optimiser les cartes Rhenanie et Normandie......
pour qu'il n'y ai plus d'accoups et de drops lors de survol des villes ........
RTX Nvidia 3090 Founder Edition
SSD M2 Samsung 980 Nvme (x2)
i7 13700k
AIO Corsair
Seasonic 1000w
Asus Z790 rog strix
32 GO DDR 4 3200 Corsair
Ecran 27p LG certifie gsync (1440p)
W11 64.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#28

Message par rollnloop »

En coop, le jeu reste sympa. Reste à avoir des partenaires et des volontaires pour générer les missions. Avec cette purge d'éditeur, pas étonnant que la plupart aient démissionné.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#29

Message par Otto_Bann »

rollnloop a écrit :
lun. mai 15, 2023 11:48 am
En coop, le jeu reste sympa. Reste à avoir des partenaires et des volontaires pour générer les missions...
Cette distinction systématique entre coop et le reste me laisse toujours interrogatif : quelles différences existent t'il entre le contenu d'un brief d'une coop et celui d'un serveur normal? Ou si tu préfères, pourquoi c'est plus sympa en coop (c'est malheureusement une réalité difficilement contestable) plutôt que sur serveur alors que les objectifs des missions à effectuer dans les briefs (destructions au sol) sont les mêmes?
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#30

Message par rollnloop »

On est face à des robots qui ont une mission définie et vont la suivre, si c'est bien écrit ça peut donner une immersion de contexte réaliste. Les bots se foutent de gagner ou perdre.

Organiser un contexte immersif en PvP est beaucoup plus difficile, car dans chaque camp il y aura au moins quelques joueurs qui feront tout pour gagner en utilisant la moindre faille dans le règlement. Ca n'est pas infaisable, on en a volées quand même pas mal de ces missions/campagnes, mais ça demande beaucoup plus d'investissement. Il n'y a jamais eu plus d'une poignée de gens prêts à fournir cet investissement, même quand HL avait 1500 joueurs connectés. Quand on n'en a plus que 100 à 200...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#31

Message par phoenix »

lefuneste a écrit :
lun. mai 15, 2023 9:00 am
Indépendamment de ces affaires géopolitiques pour lesquelles de toute façon, propagande oblige, il n'y aura pas d'éléments factuels fournis, je me demande ce qui ferait que les utilisateurs reviendraient. Je ne pense pas qu'un ou deux avions de plus changent la donne, de toute façon tout le monde ne pilote pas les mêmes. Nous ne sommes pas la d'avoir une nouvelle carte et finalement, ferait-elle revenir les joueurs pour longtemps ?
Je pense que le problème de fond se situe au niveau du gameplay, pour lequel globalement pas grand chose n'a été fait concernant le multi. Finalement tout dépends des équipes qui font tourner les serveurs, je n'ai pas l'impression que 1C s'en soucie beaucoup et cherche à voir ce qu'il leur faudrait pour améliorer les choses. En l'état jouer en multi seul quand on débute est une purge qui à mon avis dégoute la plupart des gens qui essayent. Comme pas tant de joueurs que cela sont dans des escadrilles, ca limite la fréquentation.
Quelque soit le jeu, ce sont les gestionnaires de serveur qui donnent la mesure, pas ceux qui codent le jeu.

Quand au nouveau, c’est pareil, aller en multi tout seul, quelque soit le jeu, le résultat est le même. Ce n'est pas pour rien que tout le monde conseille un rejoindre un groupe au moins pour apprendre, et éviter de servir de chair à canon, sans rien comprendre à ce qui se passe.

Ce ne sont pas les développeurs qui doivent imposer le style de jeu au joueur. Certain veulent du FPS, d'autre des missions à jouer. A ce niveau, on est bien servie avec les serveurs disponibles.

La seule chose que les dévs auraient pu ajouter au multi, c’est le mode marshall qui aurait été top. Mais que dans le cas où les joueurs l'aurait utilisé. Avec un branquignole au manette (en tant que marshall), le meilleur des outils se transforme en chianlit.

Si, un autre truc, mais ça concerne une niche, c’est la valorisation des avions de support (JU52 et C47) pour ceux qui se soucient des points.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#32

Message par lefuneste »

phoenix a écrit :
lun. mai 15, 2023 5:48 pm
lefuneste a écrit :
lun. mai 15, 2023 9:00 am
Indépendamment de ces affaires géopolitiques pour lesquelles de toute façon, propagande oblige, il n'y aura pas d'éléments factuels fournis, je me demande ce qui ferait que les utilisateurs reviendraient. Je ne pense pas qu'un ou deux avions de plus changent la donne, de toute façon tout le monde ne pilote pas les mêmes. Nous ne sommes pas la d'avoir une nouvelle carte et finalement, ferait-elle revenir les joueurs pour longtemps ?
Je pense que le problème de fond se situe au niveau du gameplay, pour lequel globalement pas grand chose n'a été fait concernant le multi. Finalement tout dépends des équipes qui font tourner les serveurs, je n'ai pas l'impression que 1C s'en soucie beaucoup et cherche à voir ce qu'il leur faudrait pour améliorer les choses. En l'état jouer en multi seul quand on débute est une purge qui à mon avis dégoute la plupart des gens qui essayent. Comme pas tant de joueurs que cela sont dans des escadrilles, ca limite la fréquentation.
Quelque soit le jeu, ce sont les gestionnaires de serveur qui donnent la mesure, pas ceux qui codent le jeu.

Quand au nouveau, c’est pareil, aller en multi tout seul, quelque soit le jeu, le résultat est le même. Ce n'est pas pour rien que tout le monde conseille un rejoindre un groupe au moins pour apprendre, et éviter de servir de chair à canon, sans rien comprendre à ce qui se passe.

Ce ne sont pas les développeurs qui doivent imposer le style de jeu au joueur. Certain veulent du FPS, d'autre des missions à jouer. A ce niveau, on est bien servie avec les serveurs disponibles.

La seule chose que les dévs auraient pu ajouter au multi, c’est le mode marshall qui aurait été top. Mais que dans le cas où les joueurs l'aurait utilisé. Avec un branquignole au manette (en tant que marshall), le meilleur des outils se transforme en chianlit.

Si, un autre truc, mais ça concerne une niche, c’est la valorisation des avions de support (JU52 et C47) pour ceux qui se soucient des points.
Il y a des choses qui pourraient être améliorées : je rêve d'un mode "coop digne de ce nom", basé sur leur mode carrière qui n'est pas si ridicule bien que trop repetitif. Toutes les x mins des vols sont lancés pour des groupes d'avion avec objectif a remplir, si pas de joueurs connecté le flight part en mode IA pour faire la mission. Tu te connectes sur le serveur, tu as la liste des vols en cours avec le nombre de joueurs sur le flight, l'état des appareils,...tu choisis de te slotter sur le vol et tu fais la mission dans l'appareil choisi. Tu n'arrives donc pas seul comme un c... sur un airfield sans trop savoir quoi faire. Au pire tu es avec des IAs sur un objectf clair, au mieux tu t'es slotté sur un vol avec d'autres joueurs et tu es en groupe, même si tu ne connais personne. Si tu ajoutes des menus de comm' un peu mieux, tu peux recevoir des ordres ou en donner, ou faire du reporting. Une fois la mission accomplie, soit tu rentres avec le groupe, soit tu te slottes ailleurs si pas assez d'humains sur le serveur. Si des kekés ne suivent pas les objectifs et partent vivre leur vie, ils sont penalises en terme de score. Si tu es avec une escadrille, le premier arrivé emene le groupe IA, les autres joueurs le rejoignent au fur et a mesure qu'ils se connectent. Si tu te fais descendre et qu'il reste des appareils IA dans ton flight et pas de joueurs en attente, tu rejoins directement le flight avec tes potes. Bien sur ça necessiterait un peu de tuning pour agiter les abus, mais en terme de gameplay ça changerait la donne...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#33

Message par phoenix »

En effet, que le mode carrière puissent être joué en multijoueur fait parti des choses que j'aimerais (et nous ne sommes pas les seuls à le penser). Jason avait d'ailleurs dit que peut être plus tard, ça se ferait. Maintenant, on peut dire que ça ne se fera pas. Mais c’est vrai que ça aurait permis de faire rapidement des campagnes multies.

Dans ce que tu décris, il y avait un peu du mode marshall. Mais dans ce que tu cites, il y a un mix entre les deux modes multijoueurs. Il aurait fallu qu'il fasse tomber les limitations entre ces deux modes. Chaque mode à ses avantages et ses inconvénients. Il y a aussi une pointe de la campagne de Falcon4 qui n'a hélas jamais été reproduit. J'avoue que ce type de campagne avec la seconde guerre mondiale, ce serait top.

Pour les kékés, c’est très dure de les pénaliser à part avec un admin qui les kicks. C’est un peu comme les gusses qui vont venir dans une mission bien ficelée mais juste pour faire du kill, et qui se foutent de la mission. C’est ce qui fait que les missions se font et s'organisent entre escadrilles sans annonce public.

Comment distinguer les joueurs qui vont se faire une nav au petits oignons pour attaquer une base, du gusse qui va décoller pour cercler au dessus de cette dernière pour straffer tout ce qui spawn. Dans les deux cas, ils attaquent la base. Et un système automatique serait sujet à pas mal de faux positif, et pourrait s'avérer trés frustrant pour celui qui s’est tapé plus d'une heure de nav, et qui se retrouve pénalisé. Ca pourrait être contre productif.

Encore une fois, nous avons des outils, et le résultat dépend de ce que nous en faisons. Nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#34

Message par *{64s}Tomio_I »

Otto_Bann a écrit :
lun. mai 15, 2023 1:37 pm
pourquoi c'est plus sympa en coop (c'est malheureusement une réalité difficilement contestable) plutôt que sur serveur alors que les objectifs des missions à effectuer dans les briefs (destructions au sol) sont les mêmes?
Parce que l'idée d'une coop (facon Il2 1946), c'est que tu n'as qu'une vie. Tu fais n'importe quoi, c'est fini. Tu rates ton décollage, pareil. Rien de tel sur un serveur de dog.
Tout le monde y vient pour faire quelque chose en coopération. Pas sur un serveur de dog quelque soit le briefing parce que tu ne contrôles pas qui vient.

Mais le mode coop de Great Battles n'a jamais pris en raison de la complexité de l'éditeur de mission (en plus d'être arrivé tardivement)
Même moi qui maitrisait SEOW, j'ai lâché l'affaire de l'éditeur :emlaugh:

C'est la plus grande lacune de ce simu.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5962
Inscription : 24 avril 2008

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#35

Message par actionjoe »

Complexité de l'éditeur, et limitation du moteur aussi le problème des vols contre IA, c'est que tu ne peux vraiment pas en mettre beaucoup (et ça date de ROF, même si BOS fait un peu mieux).
Mais bon, on essaye encore de s'amuser, et on y arrive encore pas trop mal malgré tout ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#36

Message par Otto_Bann »

*{64s}Tomio_I a écrit :
lun. mai 15, 2023 7:59 pm
Parce que l'idée d'une coop (facon Il2 1946), c'est que tu n'as qu'une vie. Tu fais n'importe quoi, c'est fini. Tu rates ton décollage, pareil...

parce que tu ne contrôles pas qui vient...

le mode coop de Great Battles n'a jamais pris en raison de la complexité de l'éditeur de mission...
Slt Tomio,

Je suis sceptique sur le fait que la vie unique rendrait plus attirant les coops... surtout pour ceux ratant le décollage ou prenant un coup de flak qques minutes après avoir commencé par exemple.

D'autre part, j'ai quand même participé à quelques coops et on les redémarrait souvent quand l'un ou l'autre cassait son appareil trop tôt.

En plus d'avoir besoin d'attendre un ou de rares rdv, le plus souvent imprécis (à cause des retards, de la tchatche d'avant mission et justement des restarts), qu'on est pas toujours dispo au jour et l'heure convenus, ajouté à la complexité et l'engagement nécessaires à la conception des missions, le tout en a dissuadé plus d'un, moi le 1er.

Je pense qu'il manque quelque chose entre le concept de la coop et ce qui est improprement qualifié de serveurs dog tels Finnish ou Cbox par exemple (full settings + brief du type coop) : seul Berlo mérite le nom de DS selon moi, puisqu'il n'y a rien d'autre à y faire que de descendre des adversaires.

Bref, plutôt que de tout attendre (en vain) des concepteurs du simu qui à mon avis se sont égarés, l'idée de tenter par nous mêmes de réunir les 2 mondes me parait évidente, même si j'avoue ne pas bien savoir comment s'y prendre.

Ce qui me semble être une solution à la débandade de fréquentation dans la pratique de ce simu (entre humains), c"est de s'éloigner du champs de tir (vecteur de lassitude) et se rapprocher de la stratégie (vecteur d'intérêt constant), sans passer par les inconvénients des coops. Peut-être qque chose qui ressemblerait à un serveur, dispo tout le temps où on y pratiquerait comme en coop.

Ce sont les jeux qui comportent une large part de stratégie qui traversent le temps et qui rassemblent le plus grand nombre de participants.
Dernière modification par Otto_Bann le mar. mai 16, 2023 9:34 am, modifié 2 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#37

Message par DOLFO »

Oui, Personnellement, il y a longtemps que je rêve d'un éditeur de mission utilisable par tout le monde, façon Clodo . Un éditeur qui ne soit pas une invraisemblable usine à gaz réservé, de par le fait, à une minorité d'utilisateurs érudits, comme c'est le cas actuellement . Mais je rêve, je rêve,..... Trop !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 614
Inscription : 15 janvier 2004

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#38

Message par marco »

DOLFO a écrit :
lun. mai 15, 2023 10:56 pm
Oui, Personnellement, il y a longtemps que je rêve d'un éditeur de mission utilisable par tout le monde, façon Clodo . Un éditeur qui ne soit pas une invraisemblable usine à gaz réservé, de par le fait, à une minorité d'utilisateurs érudits, comme c'est le cas actuellement . Mais je rêve, je rêve,..... Trop !
Il existe ceci "Easy Mission Generator " de Vander..

https://sites.google.com/view/il2-great ... s-emg/home
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#39

Message par lefuneste »

Otto_Bann a écrit :
lun. mai 15, 2023 10:51 pm
Bref, plutôt que de tout attendre (en vain) des concepteurs du simu qui à mon avis se sont égarés, l'idée de tenter par nous mêmes de réunir les 2 mondes me parait évidente, même si j'avoue ne pas bien savoir comment s'y prendre.
Je pense qu'il manque une chose impérative pour changer la donne : être capable de se "slotter" sur un appareil IA.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#40

Message par 343KKT_Kintaro »

Otto_Bann a écrit :
lun. mai 15, 2023 10:51 pm
Je suis sceptique sur le fait que la vie unique rendrait plus attirant les coops... surtout pour ceux ratant le décollage ou prenant un coup de flak qques minutes après avoir commencé par exemple.

C'est l'une des principales raisons qui me font préférer le mode co-op. Et pas seulement moi, mais d'autres simmeurs aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#41

Message par lefuneste »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:32 pm
Otto_Bann a écrit :
lun. mai 15, 2023 10:51 pm
Je suis sceptique sur le fait que la vie unique rendrait plus attirant les coops... surtout pour ceux ratant le décollage ou prenant un coup de flak qques minutes après avoir commencé par exemple.

C'est l'une des principales raisons qui me font préférer le mode co-op. Et pas seulement moi, mais d'autres simmeurs aussi.
C'est exactement le contraire pour moi. La dernière coop que l'on a essayé c'est au moins 20 mins de redémarrage pour des pbs de decollage/retard/deconnexion/crash et au final plus de 2 personnes qui ont laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#42

Message par 343KKT_Kintaro »

lefuneste a écrit :
mar. mai 23, 2023 9:28 pm
C'est exactement le contraire pour moi. La dernière coop que l'on a essayé c'est au moins 20 mins de redémarrage pour des pbs de decollage/retard/deconnexion/crash et au final plus de 2 personnes qui ont laissé tomber.

Quelque part il faut un peu partir du principe qu'il revient à tout un chacun d'être en état de pouvoir utiliser convenablement le matériel et de ne pas léser le lancement de la co-op. Par ailleurs, un relancement de co-op parce qu'un pilote inexpérimenté s'est encastré dans un palmier au roulage au sol... du temps de '46 cela on se l'accordait les uns les autres : tout le monde grognait mais tu le faisais un jour pour un collègue et la semaine suivante ce même collègue le faisait pour toi...

Ce petit plus de "une seule sortie, un seul résultat au final, une seule et unique chance... comme dans la vraie vie", c'est ça qui me plaîsait. Dans le mode dogfight, tu bombardes un pont jusqu'aux ruines, tu te fais abattre juste après avoir entamé ton extraction... mais tu ressuscites pour redécoller et voir le même pont que ton phantôme antérieur vient de bombarder. C'est fun, mais ça fait "jeu vidéo", c'est moins "simulationniste". Le mode co-op a ce petit plus d'un réalisme accru. Puis nous les Japonais, les 343KKT et les KZ, ont affrontait en co-op d'autres escadrilles francophones qui jouaient les Américains, Britanniques ou Néerlandais, et une fois la co-op finie, on se la débrieffait... et tout de suite on se faisait du mode dogfight entre nous, ou tout simplement ont allait dans "Zeke vs Wildcat". Après, je comprends que les contraintes de la co-op ne peuvent pas être acceptées par tout le monde au même degré. Mais moi, en tout cas, ça me manque.
Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 29 août 2015

Re: JDD 342 - Programme 2023 et 2024- Beaucoup de nouveautés

#43

Message par Alleluia »

ok
IRRE
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »