Où sont les pilotes?...

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Où sont les pilotes?...

#26

Message par rollnloop »

Bien noté !

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 640
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Où sont les pilotes?...

#27

Message par GROSMINET »

Je suis pas certain que les Frenchies utilisent SRS... (Usage anglais fortement conseillé)
Y'a les salles sur Discord qui font le boulot.
Mais je me trompe peu être. ?

Aprés je sais pas si il y a une salle Rdv sur laquelle les pilotes annoncent leur venue le soir même ?...
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#28

Message par Otto_Bann »

IRRE_LeLong a écrit :
ven. mai 19, 2023 9:14 pm
...Oui apparemment ya moins de monde, genre vachement moins de monde, qu'il y a 15 ans sur HL. Qu'est-ce qu'on va y faire, raler ici jusqu'aux calendes grecques ?...
1° Pas besoin de remonter au delà d'une décennie pour constater l'évidence. Il y a bcp moins de monde du temps d'HL, c'est évident. Mais aussi depuis bien plus récemment.

2° Si râler n'apporte rien, attendre que ça nous tombe du ciel n'en fera pas d'avantage (comme dans la vraie vie).

Avec toutes les compétences que comporte la communauté, je ne peux pas croire que rien ne puisse être fait. Il faut apporter du changement aussi par nous-mêmes, puisque ne rien changer nous a mené petit à petit vers l'abandon du plus grand nombre, malgré l'évolution du simu, la multiplication des maps, des appareils, etc...

Pour ce qui est des moyens de communication, le SRS exige la maitrise d'un anglais intermédiaire pour être utilisé avec un minimum de confort et communiquer avec le plus grand nombre. Ce n'est pas le tout de baragouiner quelques mots pour informer les autres, il faut comprendre ce qu'on y entend, et la majorité ne s’embarrasse pas du fait que plein d'autres rament avec l'anglais (vitesse d'élocution, expressions...) : ce n'est pas pour rien que la phraséologie est utilisée dans la vraie vie aéro! En plus de comporter quelques manips un peu inutiles, c'est un outil surtout pour les anglophones. Perso j'ai abandonné ce machin rapidement, d'autant que le Discord dédié des serveurs et parfois plus utilisé.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Où sont les pilotes?...

#29

Message par rollnloop »

Otto_Bann a écrit :
sam. mai 20, 2023 1:02 pm
d'autant que le Discord dédié des serveurs et parfois plus utilisé.
Voici une info intéressante, je pars m'abonner au discord de combatbox.


Otto_Bann a écrit :
sam. mai 20, 2023 1:02 pm
Avec toutes les compétences que comporte la communauté, je ne peux pas croire que rien ne puisse être fait. Il faut apporter du changement aussi par nous-mêmes, puisque ne rien changer nous a mené petit à petit vers l'abandon du plus grand nombre, malgré l'évolution du simu, la multiplication des maps, des appareils, etc...
Conséquemment, une proposition ? :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#30

Message par Otto_Bann »

Je ne pense pas que ce sera facile, il faudrait en discuter.

Tout ça ne peut se faire par 1 seul gars mais par un groupe, une fraction de la communauté volontaire et ayant les compétences, pour fabriquer des missions, mettre en place un serveur (ou des coops pour tester dans un 1er temps pourquoi pas). Ce groupe devrait bien sûr et pour commencer, être convaincu que ça vaut la peine d'essayer...

J'ai fait part de quelques idée dans plusieurs posts, mais c'est effectivement là où est le hic : comment? Exemples non-exhaustifs à la volée :

- avoir un serveur dédié au bombing et au jabo avec un max de multimoteurs
- chasse limitée aux seuls jabos ayant déjà largué leurs bombes (tout air kill non précédé de "x" ground kill = zéro point)
- protection des bases ennemies par l'interdiction de s'en approcher à moins de "x" kms (perso 20 bornes ne me dérangerait pas)
- donc des cartes pas trop petites et une météo étudiée permettant de se cacher mais sans trop d'octas pour que les bombardiers lourds d'altitude puissent bosser
- favoriser la reconnaissance (objectifs pas précisément indiqués sur les maps) et donc aussi la communication au moins via le Chat pour indiquer où sont ceux trouvés
- cela implique que les objectifs devront être trouvés et leurs emplacements communiqués avant de pouvoir envoyer les bombers et jabos (pousser vers plus de stratégie)
- pas de stats individuelles qui attirent les morfales du kill et finissent par décourager les nouveaux et ceux moins entrainés (stats de groupe / escadrille ok bien sûr)

Mon idée est toujours la même : s'éloigner du champs de tir et donc de la chasse pure (y'a assez d'autres serveurs - souvent vides - pour ça), pour se rapprocher de tout le reste : reco, stratégie, jabo, bombage de niveau, communication, etc...).
Dernière modification par Otto_Bann le sam. mai 20, 2023 7:12 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 640
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Où sont les pilotes?...

#31

Message par GROSMINET »

@ Otto bann
ton projet me paraît bigrement ambitieux...mais pourquoi pas !

ceci dit, et dans l'immédiat , par ex ce soir :
comment savoir si 5,10 pilotes - francophones- vont se connecter sur tel serveur (C box, AAS, etc...) ?
il faudrait pour le moins un point de rdv "général " , sur Discord par ex (ou ailleurs), qui indique si y'a du monde...
on y jette un coup d'oeil , à la limite on s'inscrit vite fait si on pense y aller (1 clic ), et voilà...(une drop zone ! :jerry: )

en outre, pour la com : Ts, Discord, accessible a tout à chacun....
là ça permettrait a des pilotes de tout horizon - squads ou pas - de se rassembler, communiquer et voler ensemble...
même si on est 3-4 ,he bien on fait avec !
(encore faut il que des pilotes d'un même squad acceptent des nouveaux , qui ne connaissent pas forcément leur façon de voler; ça peut se comprendre)

sur le forum Clodo - Tobrouk- ,ils ont fait une mission coop BOB 1940 avec + 50 pilotes - dont des italiens
pas mal ! (bon c'est 1 ou 2 fois par mois ) :exit:
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#32

Message par Otto_Bann »

GROSMINET a écrit :
sam. mai 20, 2023 4:42 pm
...comment savoir si 5,10 pilotes - francophones- vont se connecter sur tel serveur (C box, AAS, etc...) ?
il faudrait pour le moins un point de rdv "général " , sur Discord par ex (ou ailleurs), qui indique si y'a du monde...
La finalité dans l'idéal, ce serait d'avoir un serveur ouvert tout le temps, donc aux cotés de Cbox et Finnish. On y viendrait quand on veut. Pour qu'il existe il faudrait au préalable tester l'idée par le système des coops, afin de voir si ça plait ou pas.

Je pense qu'avoir un serveur alternatif ouvert 24/7 à tous ceux qui en ont marre de ce faire dézinguer leur jabo ou bomber en quelques minutes, peut contribuer à limiter l'hémorragie de joueurs, faire revenir une partie de ceux ayant abandonné et peut être initier une autre façon de pratiquer aux autres.

Mais je ne suis sûr de rien. Je lance cette idée en guise de bouteille à la mer pour tenter d'initier quelque chose plutôt que d'attendre la fin du simu.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Où sont les pilotes?...

#33

Message par rollnloop »

Je n'ai pas les compétences pour aider à sa réalisation (si ce n'est peut être proposer des planesets ?), mais si un tel serveur se fait j'y volerai avec plaisir.

Ca me rappelle beaucoup les campagnes francophones, et j'aime bien les innovations aditionnelles proposées par rapport à celles-ci.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Où sont les pilotes?...

#34

Message par lefuneste »

Otto_Bann a écrit :
sam. mai 20, 2023 6:55 pm
Je lance cette idée en guise de bouteille à la mer pour tenter d'initier quelque chose plutôt que d'attendre la fin du simu.
Pas sur que ça soit possible : Un serveur dogfight (parce que coop = on ne peut plus rejoindre une fois que la partie est lancée) mais que avec un seul camp dispo pour les joueurs et des flights IA régulièrement organisés côté opposé ?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#35

Message par Otto_Bann »

lefuneste a écrit :
sam. mai 20, 2023 9:45 pm
...mais que avec un seul camp dispo pour les joueurs et des flights IA régulièrement organisés côté opposé ?
Une bonne idée à creuser!
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 640
Inscription : 24 octobre 2003

Re: Où sont les pilotes?...

#36

Message par GROSMINET »

Il y a déjà des serveurs de ce type, genre AAS, avec map Normandie par exemple.
Y'a pas une foule de pilotes Frenchies qui y jouent...
Et quand à faire jouer les joueurs dans un seul camp (allié par ex) contre des IA, Ben tu vas pénaliser ceux qui volent uniquement côté Allemand... (et vice versa)
Sur AAS, il y a une routine IA Qui apparaît sur la map, et qui s'adapte aux nombre de joueurs présents.
Pas mal quand même.
Il y a donc toujours 'quelque chose' en l'air, IA ou humain.
Avatar de l’utilisateur

IRRE_LeLong
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 28 juillet 2015

Re: Où sont les pilotes?...

#37

Message par IRRE_LeLong »

S'il votre problème c'est le nombre, à un moment faut accepter de changer de camp.
L'idée d'avoir un serveur 24/7 pve est sympa parce qu'inédite je pense. Ou alors les tentatives n'ont pas pris.
Tu pourrais avoir une rotation alliée, une luftwaffe comme ca pas de jaloux. Et uniquement des IA dans le camp d'en face. Bombing paradise quoi.

Mais attention, c'est pas ca qui fera revenir des joueurs par magie, ca créera une offre nouvelle en terme d'activités, ca plaira à certains, pas à d'autres qui aiment la bagarre et l'exigence que demande le déroulement d'une mission d'attaque en contexte pvp.
En fait, vous cherchez à faire revenir sur des serveurs des gens qui connaissent déjà le jeu et en sont lassés.
Je pense qu'il faudrait surtout chercher à faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs. Puis à les accompagner dans le démarrage.

[PS: Bon je suis parti sur un sacré pavé pendant mon café]

Depuis votre grande époque de l'an 2000, combien ont malheureusement disparu ou ont arrêté toute activité vidéo-ludique ? Une communauté doit se renouveler en permanence sinon elle meurt. Regardez les dates d'inscriptions des participants à ce forum: 2003, 2007, 2005, 2001... ca tourne en vase clôt ! Je ne sais pas à quel point vous vous en rendez compte.

Une communauté ca doit avancer et pas se contenter de dire que "c'était mieux avant sur un autre jeu", que "la nouvelle release est merdique", etc. D'autant que pour moi ya beaucoup "d'excuses" dans ces ritournelles acerbes et nostalgiques. Certains ne trouvent plus leur bonheur ? Ils se sont peut-être fatigués de la simu, c'est triste mais naturel, combien gardent la même passion toute une vie ?

De plus si on est dans un entre-soit depuis 20 ans, c'est très dur pour des nouveaux de s'intégrer. Et j'ai peur que ce soit ce qui arrive à la simu de manière générale : ca a été mentionné ici, un nouveau débarque sur un serveur multi, il va se faire hacher menu. et ce pendant des semaines, à minima. Déjà que la marche a toujours été très haute, le "ticket d'entrée" pour apprécier la simu, mais est-ce que la commu globale (je ne parle plus que du forum checksix IL2) ne se serait pas trop renfermée sur elle-même ?

Il faut recoler avec le pool de joueurs actuels qui ne connaissent ou n'aiment pas actuellement la simu pour voir une nouvelle vague de joueurs arriver. Comment ?
Je vais provoquer un infarctus à 2 ou 3 gourous du coin, mais avec des licences comme WAR THUNDER ;p. Tu accroches des casu avec une arcade clavier souris, puis sur la masse tu en attires quelques uns en réaliste, puis en simu, puis sur des jeux encore plus élitistes.
FS2020 a été une superbe occasion aussi, qui n'a pas pris. Peut-être que les joueurs curieux se sont passés + sur DCS mais on n'a pas vu d'impact clair sur IL2. Pourtant le marché est tombé en rupture de joysticks après la sortie, donc ca a bien attiré de nouveaux joueurs.
Maintenant qu'est-ce qu'on peut espérer, les licences Microprose B17, le Combat Pilot, etc...

Mais là encore c'est passif, encore de l'attente en restant dans notre entre-soit.
La meilleure idée que j'aie vu passer sur ce forum en quelques années pour votre problème de "pas assez de joueurs" et quelque chose que VOUS pouvez actionner : allez faire des vidéos sur TikTok :) C'est là que les jeunes sont. Et même les moins jeunes maintenant.

Allez chercher de nouveaux joueurs, sortez de votre tanière (ce forum), de vos TeamSpeak secrets où vous vous retrouvez à 3 copains depuis 10 ans.
Postez des vidéos sur d'autres canaux que ce forum ou les Discord où la seule audience est... nous.

Trouvez des youtubeurs, des influenceurs pour faire des lives "je découvre la simu avec machin, oh oh oh c'est drole quelle galere de ouf lolilol".
Skyline35 a je pense un impact mille fois plus bénéfique sur la promo de la simu que n'importe quelle autre initiative que j'aie vu récemment, ou que n'importe quelle annonce de Jason ou 1CGS. Le truc c'est que Skyline35, il ne s'intéresse pas à IL2.

-> 2nde idée "actionnable", les vieux de la vieille ici présent, qui le connaissent Skyline35? Vous ne voulez pas lui en parler et voir s'il trouverait des choses intéressantes à faire avec vos simus préférés ? Sinon contactez d'autres streamers avec une base de joueurs curieux. Allez du côté des mil sim, des Arma par exemple ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#38

Message par Otto_Bann »

Super post Lelong! La com' via Tictak ou autre est forcément une idée qu'elle est bonne. Moi-même quand je tombe sur 1 vidéo motivante de notre simu sur YT, ça me donne envie d'allumer le pc.

Il faudrait commencer par au moins ne plus dégouter les nouveaux et si possible en attirer et faire revenir ceux qui ont quitté. La conception des missions et le planeset sont certainement le remède.

Il existe des jeux datant de Mathusalem qui sont toujours joués par millions de parties chaque jour : je ne crois pas au phénomène naturel d'usure. Si les gens s'en vont, c'est qu'il y a un problème qque part. D'ailleurs, il existe de vieux jeux vidéo (pas simu) de + de 10 ans qui ont toujours un gros succès. Et je parle pas en milliers mais millions de joueurs chaque jour, où le graphisme (mais pas que) est pourtant... pourri, tel Minecraft ou League of Legends par exemple (encore une preuve que l'avancée technologique et la nouveauté ne font pas tout). Et c'est sans parler des échecs, du poker ou autres : la stratégie présente dans tous ces jeux est le vecteur principal de leur succès et de leur "indémodabilité", à mon avis...

Il y a plein de choses à tenter et la communauté a plein d'idées (tu viens de le prouver), de compétences et de ressources pour ça : reste à convaincre de s'y mettre.

Edit : je viens d'aller jeter un œil sur la chaine de Theskyline35 : il y a bcp d'autres choses que le DF (bombage au sol, ravitaillement, vol de nuit...) et via beaucoup plus de technique et de connaissance des systèmes (pas sûr que ça attire les anciens d'IL-2). Mais bon, il est très axé jet et pas WW2.
Dernière modification par Otto_Bann le dim. mai 21, 2023 12:30 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Où sont les pilotes?...

#39

Message par 5aBrigada »

Beaucoup de pragmatisme dans ton message, Lelong, j'ajouterais un petit bémol à propos de Skyline35... il semble s’intéresser surtout au jets... Mais pour le reste, je souscris à 100% à tes propos.
Un autre truc, je ferais un parallèle avec la fréquentation des forums. TOUS les forums ont vu leur activité dégringoler ces 10 dernières années. A cause de la multiplication des plateformes, d'abord Facebook puis Discord, mais aussi je pense à cause d'un changement de comportement qui va vers une baisse de l'interêt pour les échanges. Les gens vont moins chercher à participer à une communauté forumesque. Ils viennent, prennent les infos qu'ils cherchent et c'est tout. Peut-être il y a-t il un phénomène semblable pour les serveurs de simu ? avec plus de gens qui veulent faire du solo façon champ de tir et pour qui War Thunder est tout indiqué même si la partie simu à proprement parler y est assez simpliste.
Je vais prendre mon cas personnel, faire du coop me plait sur le papier mais ne colle pas avec ma pratique du simu (je ne joue jamais les mêmes jours et aux mêmes horaires, je ne veux pas prendre rendez-vous pour jouer et je ne veux pas m'engager sur une durée de session). J'ai bien tenté War Thunder mais l'interface imbitable m'a rebuté et si je ne suis pas un intégriste du réalisme, ça n'y est quand même pas suffisant. Si il y avait un peu plus de réalisme et si j'arrivais à m'y retrouver dans l'interface, j'y serais probablement plusieurs fois par semaine. Et si il y avait plus de monde sur les serveurs "champ de tir" d'IL-2, j'y serais aussi plus souvent.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#40

Message par Otto_Bann »

5aBrigada a écrit :
dim. mai 21, 2023 12:15 pm
...Et si il y avait plus de monde sur les serveurs "champ de tir" d'IL-2, j'y serais aussi plus souvent.
Pourquoi ne pas venir sur Berloga ou Finnish? Y'a du monde tous les soirs.
GROSMINET a écrit :
dim. mai 21, 2023 6:30 am
Il y a déjà des serveurs de ce type, genre AAS, avec map Normandie par exemple...
J'ai pas trouvé de serveur AAS : tu peux m'en dire plus?
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Où sont les pilotes?...

#41

Message par 5aBrigada »

Otto_Bann a écrit :
dim. mai 21, 2023 12:32 pm
5aBrigada a écrit :
dim. mai 21, 2023 12:15 pm
...Et si il y avait plus de monde sur les serveurs "champ de tir" d'IL-2, j'y serais aussi plus souvent.
Pourquoi ne pas venir sur Berloga ou Finnish? Y'a du monde tous les soirs.
Justement, je joue rarement le soir ;) Plutôt en journée le week end.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#42

Message par Otto_Bann »

Ah oui, effectivement la journée... mais le WE il n'est pas si rare d'avoir un peu de monde quand même.

Voila le genre de mission sur serveur 24/7 qui me trotte à l'esprit (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Image

Ce n'est qu'un exemple...

En arrière plan, toujours pareil : simplicité, un minimum d'info, favoriser le bombardement et le jabo, mais aussi la reconnaissance, la communication et la navigation. Minimiser durement la chasse pour que le plus grand nombre puisse espérer préparer et effectuer une mission sans finalement se faire descendre en quelques minutes (surtout avec les balistiques de l'espace qu'ont désormais certains appareils...).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5975
Inscription : 24 avril 2008

Re: Où sont les pilotes?...

#43

Message par actionjoe »

Otto_Bann a écrit :
dim. mai 21, 2023 12:32 pm
J'ai pas trouvé de serveur AAS : tu peux m'en dire plus?
Advance & Secure, un serveur char contre char mais avec des avions aussi. Je m'y suis pas mal amusé un temps en Typhoon roquettes, mais trop d'IAs gênent et empêchent de faire du Jabo "serein". Très amusant malgré tout à plusieurs (pour se coordonner air/sol). La partie du jeu qui se rapproche le plus de War Thunder ? (enfin de l'idée que je m'en fais).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1707
Inscription : 03 août 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#44

Message par *{64s}Tomio_I »

Mon avis : Commencez par vous greffer sur les serveurs qui marchent en ce moment à savoir Combat Box ou Finnish.
Sur CB, l'heure d'affluence est de 21h à tard dans la nuit avec les ricains qui se connectent vers minuit parce que les pilotes sont tous des adultes...
Pas avant ! Il peut y avoir du monde l'aprem le we mais c'est bcp plus aléatoire.
En dehors de ca, c'est vide parce qu'on s'y emmerde si il n'y a pas 20 joueurs...



Je doute que ton idée serveur otto attire du monde vu les distances. D'autre part, quel est l'intérêt d'aller peter des trucs au sol à pétaouchnok si il n'y a pas de danger en route. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Ce sont les chasseurs qui font qu'un serveur est rempli. La grande majorité des appareils pilotables sont des chasseurs et c'est ce que les gens veulent voler même si certains prennent des bombes.
La preuve, c'est que Berloga marche assez bien



GROSMINET a écrit :
jeu. mai 18, 2023 10:19 am
hier soir, ça m'est arrivé : 10 mn sur Bergola , abattu 3 fois...ok les gars je passe mon tour : :hum:
c'est juste normal pour l'immense majorité des joueurs, le différentiel de connaissances entre les meilleurs et la majorité des joueurs est abyssale :crying:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Où sont les pilotes?...

#45

Message par lefuneste »

*{64s}Tomio_I a écrit :
dim. mai 21, 2023 3:41 pm
GROSMINET a écrit :
jeu. mai 18, 2023 10:19 am
hier soir, ça m'est arrivé : 10 mn sur Bergola , abattu 3 fois...ok les gars je passe mon tour : :hum:
c'est juste normal pour l'immense majorité des joueurs, le différentiel de connaissances entre les meilleurs et la majorité des joueurs est abyssale :crying:
C'est bien le sujet du debat. Comment faire en sorte que les 80% de joueurs occasionnels qui ne voleront pas en escadrille ne soient pas dégoutés par ces 20% de fameux "chasseurs" ou escadrilles...Et c'est sur que ça ne plaira pas aux chasseurs. Moins sur que ça ne le fasse pas pour les escadrilles, qui pourraient travailler le vol en groupe de façon plus tranquille, donc avec des debutants.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#46

Message par Otto_Bann »

*{64s}Tomio_I a écrit :
dim. mai 21, 2023 3:41 pm
...Commencez par vous greffer sur les serveurs qui marchent en ce moment à savoir Combat Box ou Finnish...
J'ai déjà donné, des années durant (oui, je suis lent à la détente) :Jumpy:

Le problème c'est que bien trop des rescapés de la débandade (qui sont souvent acteurs du problème), ne font pas de différence entre les exemples des serveurs qque tu cites et Berloga... (en fait si, un peu : c'est moins dangereux pour eux de faire du DF pur sur Cbox ou Finnish plutôt que sur Berlo où ils y prennent des raclées). On me l'a dit sur le fofo officiel et si je ne l'avais pas lu, je ne l'aurais pas cru tellement ça me semble aberrant.

Il semble que bien que les briefings y soient clairement dédiés à l'attaque au sol (comme en coop), mais puisque les serveurs sont hébergés dans la case DF, la foire aux chasseurs serait donc la norme, à qui pourtant jamais il n'est demandé de descendre le plus possible d'appareils ennemis... Une affirmation partagée (pas par moi) qui a fini de me convaincre qu'il faudrait faire quelque chose. Voilà pourquoi je pense qu'il y a un gap dans notre simu, qu'il manque quelque chose, entre les serveurs dits "DF" et les coops.
...D'autre part, quel est l'intérêt d'aller peter des trucs au sol à pétaouchnok si il n'y a pas de danger en route. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire....
Il n'y a aucun intérêt pour les chasseurs en tout cas et c'est le but recherché : qu'ils restent sur les serveurs actuels. Si ta crainte c'est de dépeupler un peu plus les serveurs que tu cites, ne t'inquiètes pas : si le TO Pacifique arrive, ça se fera tout seul et bien plus efficacement (les paris sont ouverts).

D'autre part, dégommer un appareil au décollage, à l'attéro ou dans le tour de piste pour grimper ses stats, c'est bien pire que de vaincre sans péril : c'est faire preuve d'égoïsme et de facilité. Voilà à terme, comment on finit par déboucher sur la situation actuelle. D'ailleurs, ce que je propose ce n'est pas de vaincre sans péril, mais de pouvoir décoller avec autre chose que des chasseurs sans aller rapidement au suicide, sauf coup de bol : pas pareil!
Ce sont les chasseurs qui font qu'un serveur est rempli. La grande majorité des appareils pilotables sont des chasseurs et c'est ce que les gens veulent voler même si certains prennent des bombes. La preuve, c'est que Berloga marche assez bien
Ce n'est pas du tout une preuve. S'il ne reste qu'une majorité de chasseurs sur Cbox ou du genre, c'est qu'effectivement il est devenu trop dangereux pour la majorité de prendre un autre type d'appareil et servir de chair à canon. Berlo est LE VRAI & SEUL SERVEUR DE DF bien fréquenté, que je pratique très souvent. C'est normal qu'il y ait du monde : c'est là qu'on y trouve les plus furieux, les plus adroits et où c'est le plus dangereux et de loin. Il y a des amateurs qui s'y retrouvent chaque jour et c'est normal : ils sont au bon endroit pour ça.

J'espère d'ailleurs que tout le monde a compris que je ne suis pas anti DF, j'adore même. Mais je le pratique désormais TOUJOURS au bon endroit et évite de mélanger les genres (j'ai mis bien trop de temps à comprendre que c'est l'utilisation que l'on fait des serveurs qui n'allait pas).

Comme écrit dans mon post, la map n'est là que pour exemple. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire absolument (c'est à étudier et tester). Mais faire de la reco sur des petites cartes, ça n'irait pas non plus. Et comme tu le sais, je suis attaché à la navigation car c'est un vrai plus dans l'intérêt du simu et du réalisme (évidemment, pour les fondus de la gâchette, beauuuuucoup moins. Mais comme une partie du but est de s'en passer...).

@ Grosminet : c'est peut-être bien actuellement du 80% pour 20% de killers qui se régalent des rescapés moins expérimentés. Mais parce qu'il n'y a plus grand monde. Je pense qu'à une époque pas si éloignée, c'était plutôt approchant les 95¨pour 5% quand c'était bcp plus fréquenté : j'en ai fait partie avec Tomio et d'autres (trop longtemps), je sais de quoi il est question et jamais je n'y retournerai (c'est bien mieux de l'autre coté).
Dernière modification par Otto_Bann le dim. mai 21, 2023 7:04 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Où sont les pilotes?...

#47

Message par 5aBrigada »

Je ne sais pas bien comment fonctionne et se gère un serveur mais il semble bien que les problèmes que tu évoques et que tout le monde a déjà rencontré relèvent d'une absence de "modérateurs" sur les serveurs. Une sorte d'autorité qui vire untel parce qu'il ne se comporte pas comme le demandent les règles pourtant en général affichées clairement. Je sais que ça existe sur les petits serveurs privés mais sur les gros publiques ? Peut-être est-ce impossible à mettre en place ?
Sur les serveurs que j'ai fréquenté avec d'autres jeux il y avait un encadrement assez vigilant, mais c'était à chaque fois de petits serveurs, publiques (mais avec inscription préalable) mais où on n'y était pas très nombreux et presque tous français de métropole, donc connectés à peu près dans les mêmes créneaux.
Ça impliquerait quoi de mettre des modérateurs sur les gros serveurs bien fréquentés et ouverts à tous ?
C'est parce que c'est trop compliqué à mettre en place que ça ne se fait pas ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#48

Message par Otto_Bann »

5aBrigada a écrit :
dim. mai 21, 2023 7:03 pm
... il semble bien que les problèmes que tu évoques et que tout le monde a déjà rencontré relèvent d'une absence de "modérateurs" sur les serveurs. Une sorte d'autorité qui vire untel parce qu'il ne se comporte pas comme le demandent les règles pourtant en général affichées clairement...
J'ai eu une discutions en MP avec le proprio de Cbox, il y a un bail déjà.

J'ai compris que les propriétaires de serveurs souhaitent draguer large puisqu'ils demandent d'aider à se financer via des plateformes spécialisées (donation ponctuelle ou mensuelle). Ils hésitent et le plus souvent se refusent même à bannir qui que soit et se contentent de menacer, sans plus (ou alors il faut être véritablement odieux pour que le couperet tombe). Si c'est déjà arrivé je n'en ai pas le souvenir et pourtant, il y a des lourdingues.

D'ailleurs certains trolls s'autorisent des abus à répétition en "achetant" le droit de troller tranquillou via leurs donations qu'ils savent être une sorte de bouclier... Ce qui laisse interrogatif les autres qui se demandent pourquoi ces tocards ne sont pas éjectés depuis le temps.

Il y a eu des serveurs ou la modération était hard mais efficace, parfois trop même, car le préposé au ban en abusait parfois (le fameux GunRunner sur le serveur Spits vs 109s du temps d'HL et IL-2 1946). C'était un serveur comparable à Cbox (c'est à dire avec des cibles au sol à détruire et bcp de chasseurs). Mais c'était aussi le serveur le plus couru, plein comme un oeuf quasi chaque soir, preuve que la modération même impitoyable m'empêche pas le succès, au contraire.

Je ne suis pas convaincu envers les interdictions et les contraintes comme sur TAW il y a peu, elles sont vecteur de frustrations. Je pense plus à une pratique plus proche des coops mais ouverte 24/7 (à terme) via des missions enrichies "d'autre chose" qu'actuellement. Une alternative plus soft quoi, où le DF hard ne serait pas possible par le fait du choix du planeset et de la conception de la mission elle-même.

Edit : pour les cibles estimées trop loin ou les cartes trop grandes, il y a une solution toute simple : l'airstart (à mi-chemin par exemple).
5aBrigada a écrit :
dim. mai 21, 2023 7:03 pm
Je ne sais pas bien comment fonctionne et se gère un serveur...
Pareil pour 90% d'entre-nous, voire plus j'imagine. Et le pire c'est que c'est pareil en ce qui concerne la conception des coops et des missions (ça va être dur)... :emlaugh:
actionjoe a écrit :
dim. mai 21, 2023 3:34 pm
Advance & Secure, un serveur char contre char mais avec des avions aussi...
Je viens d'y faire un tour cet après midi. Peu de monde (comme les autres serveurs à cette heure) mais des IAs. MTO pourrie (plafond ~300m avec du relief) avec bcp de vent qui tabasse et... GPS :crying: Flak "praticable", même seul.

Pour la 1ère fois que je le pratique, ça me semble clairement pas le rdv des chasseurs, même si le serveur est au beau milieu des DFS.

Cette option IAs est à retenir, au moins quand c'est dépeuplé en humains.

Merci pour la précision en tout cas, j'y retournerai pour mieux me rendre compte et retenir peut-être qques trucs intéressants.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1707
Inscription : 03 août 2007

Re: Où sont les pilotes?...

#49

Message par *{64s}Tomio_I »

Berloga est peut-être le seul vrai serveur de DF mais dans un duel, il y a un tjrs un appareil moins adapté au tournoyant et en général, il est allemand.
Partant de là, ce n'est pas vraiment une bonne idée de faire du tournoyant avec au motif que c'est le bon serveur pour ca...

Le 190A que j'affectionne doit se piloter de la même manière que tu sois sur Berlo ou CB et ca n'a rien à voir avec du dogfight/tournoyant
Ca n'a aucun intérêt d'aller prendre un 190A8 contre les alliés en 44 sur Berloga, il n'y a pas de nuages, de relief, tu peux pas tendre d'embuscade. Il y a la vue externe quand on trouve pas d'ennnemis LOL.

Ce serveur est une farce avec la même map depuis des années (toute moche désormais). Il pourrait mettre de l'Il2 1941 ou du 110 quand même ben non
Faut vraiment pas être regardant sur les graphismes, le planeset et l'absence de background historique pour y passer du temps.
Je n'y vais que très rarement pour essayer des nouveaux trucs rapidement et ce n'est certainement pas parce que ce serait soi disant plus difficile que je n'y vais pas :emlaugh:

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Où sont les pilotes?...

#50

Message par Olaf_[RET] »

Otto_Bann a écrit :
sam. mai 20, 2023 6:55 pm
ouvert 24/7 à tous ceux qui en ont marre de ce faire dézinguer leur jabo ou bomber en quelques minutes
Je pensais que la satisfaction de jouer sur un simu qui a de super-beaux graphismes compensait la frustration de se faire dézinguer... :exit:
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »