Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#1

Message par Tom38000 »

Salut !
Je me remets à DCS (en VR) et du coup je pensais commencer par des modules "simples" comme FC3. Problème, je dois réassigner toutes mes touches, et en plus je ne vois pas le clavier donc tout doit tenir sur le hotas ou presque !
Est ce que vous auriez des astuces, des guides voire même des fichiers de réglages (un peu expliqués) pour FC3 ? A chaque fois je me dis que comme tous les avions ont un peu les mêmes commandes je vais faire un profil unique et l'adapter légèrement, mais à chaque fois je me retrouve en dèche de boutons et je rajoute des commandes à des endroits pas logiques...
Merci d'avance :)

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#2

Message par DamcopterDCS »

Salut, j'ai le même combo que toi et je possède 90% des modules DCS.
J'ai mappé tous les avions avec la même logique en partant du F18.
Donc tous les avions ont le même bouton pour les systèmes standards (train, volets, trims) et avancés (TDC slew, range radar, ECM, etc...).
Les systèmes "particuliers" sont mappés de manière individuelle (ex: les Slats sur F14, uncage maverick pour les avions équipés etc...).

Vu le nb de boutons sur le combo T16000+ Twcs, il faut utiliser des boutons modificateurs.
Perso j'ai mappé les 2 boutons oranges derrière la throttle en "modificateurs".
Cela permet de multiplier par 3 le nb de possibilités de réglages.
Ex: le chapeau chinois du T16000
En version normale il me sert de trim roulis tangage sur tous mes avions.
Cumulé avec le modificateur 1, il me sert de gestion des différents modes ACM sur les avions équipés.
Avec le modif 2, il me sert de sélection armement air-air sur les avions équipés.
Et avec tjs la même logique (modif 2 + chapeau chinois à 3h = sélection Fox 2).

Je ne peux que te conseiller de mapper un avion comme le SU27 qui dispose de nbx systèmes et d'essayer de te trouver une logique personnelle.
Fait quelques essais puis retranscris cette logique sur d'autres appareils.

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#3

Message par DamcopterDCS »

Tom38000 a écrit :
ven. juil. 03, 2020 3:05 pm
Salut !
Je me remets à DCS (en VR) et du coup je pensais commencer par des modules "simples" comme FC3. Problème, je dois réassigner toutes mes touches, et en plus je ne vois pas le clavier donc tout doit tenir sur le hotas ou presque !
Est ce que vous auriez des astuces, des guides voire même des fichiers de réglages (un peu expliqués) pour FC3 ? A chaque fois je me dis que comme tous les avions ont un peu les mêmes commandes je vais faire un profil unique et l'adapter légèrement, mais à chaque fois je me retrouve en dèche de boutons et je rajoute des commandes à des endroits pas logiques...
Merci d'avance :)
Désolé pour toi alors si l'astuce des "modificateurs" ne te sert à rien et ne mérite même pas un mot de ta part.

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#4

Message par lolozinours »

je ne suis pas tomtom, mais je vais tenter d'appliquer ton truc des modificateurs avec mon X45, parce qu'effectivement je rencontre vite les mêmes soucis d'assignations que tomtom.
au moins ton message aura servi à quelqu'un :yes:

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#5

Message par DamcopterDCS »

Tant mieux si ça peut t'aider Lolozinours 😉
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#6

Message par Tom38000 »

Salut Damcopter, merci pour l'astuce des modificateur et désolé de l'absence de réponse j'ai pas trop touché à DCS ces dernières semaines.
J'utilisais déjà des modificateurs mais je me retrouve toujours à faire 36 réglages différents selon les avions car tous n'ont pas exactement les mêmes fonctions. Je pense que je vais faire comme toi et assigner tout le temps quel que soit l'appareil 2 modificateurs (quitte à ce qu'ils ne servent à rien), et ensuite il va falloir réfléchir pour que ça soit aussi générique que possible et "logique" (genre train/volet/aérofrein sur la manette, modes sur le stick ou autre)
Plus qu'à m'y coller, comme tu dis je pense que le Su-27 voire même le 33 sont les plus complets !
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#7

Message par zeufman »

je ne peux que appuyer les conseils donné plus haut, modificateur, logique de mappage identique pour mémo facilité
Mais il y a un autre facteur à prendre en compte dans la logique de mappage, c'est qu'est ce que je mets sur mon Hotas ?
tu ne dois donc y mettre, par définition, et par fonction, que ce que tu vas avoir besoin dans des phases où tu ne peux pas quitter l'écran des yeux, ni te libérer main droite et main gauche.
je m'explique en prenant l'exemple du train
alors c'est super fun d'avoir à appuyer sur un bouton ou un switch du hotas pour monter le train, sauf que
-tu mobilise sun bouton ou un combo pour une seule action de relever au décollage, et abaisser en atterrissage, et dans des moments où globalement tu peux te libérer main gauche ( stick en main droite ), et regarder ton clavier. Donc rien ne t'empeche dans ses 2 phases, d'appuyer sur la touche G de ton clavier, pour une fois décollage, et une autre fois à l'atterrissage, les deux ne phase lente et peu intense. Le seul truc qui t'en empeche c'est ce côté fun de la fonction au hotas, mais qu'en réalité, tu n'as pas besoin d'avoir sur le hotas.
D'ailleurs, est ce que en IRL les trains sont sur le Hotas ? non

je ne dirai donc pas du tout la même chose, pour reprendre le su-27, des basculement armement, des différents modes radar, du basculement canon ( même si tu dois ne pas t'en servir ), mais pour celui ci, si tu dois basculer, tu ne pourras pas te libérer une main, regarder ton clavier, et appuyer sur C. D'où l'interet de l'avoir sur le hotas, parce que lorsque tu en auras besoin, tu seras déjà en train de transpirer à grosses gouttes et tu ne pourras pas appuyer sur la touche c du clavier ….

Avec cette logique, tu verras que tu auras au final moins de choses à mapper, donc plus de fonction de libre.

Perso j'ai un x56, donc plus de bouton, et malgré avoir mapper la touch du train sur un switch, au final, je l'utilise rarement, préférant encore le touche G.
a l'inverse, le jettison réservoir ( qui un combo de touche alt + je sais pas quoi ), il est toujours sur
un modificateur ( pour éviter la fausse manip ) et le même switch pour tous les modules ( sauf ceux non mappable )
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Réglages FC3 pour T16000 + TWCS

#8

Message par Tom38000 »

Oui je suis d'accord, mais en VR tu ne peux juste pas regarder le clavier, au mieux j'arrive à trouver la touche echap ou la souris ^^
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »