Corsair F4U-1D et toutes ses manettes

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RM007
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Corsair F4U-1D et toutes ses manettes

#1

Message par RM007 »

Salut
Dans le Corsair il y a 4 Manettes:
-Manette des Gaz: c'est pour accélérer
-Manette Super Charger marquée SC: à quoi sert elle et quand doit on l'utiliser?
-Manette Mixture marquée par un M: c'est pour la richesse ? on la manœuvre quand et pourquoi ?
-Manette Propeler ou pas d'hélice marquée par un P: On passe au petit pas quand? On passe au grand pas quand? cela a t'il une influence sur la température du moteur et de l'huile ?
Merci pour vos explications

PS: n'est il pas possible de faire un sous forum dédié au Corsair?
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50H-Solo
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Re: Corsair F4U-1D et toutes ses manettes

#2

Message par 50H-Solo »

RM007 a écrit :
lun. juil. 21, 2025 11:03 am
Salut
Dans le Corsair il y a 4 Manettes:
-Manette des Gaz: c'est pour accélérer
-Manette Super Charger marquée SC: à quoi sert elle et quand doit on l'utiliser?
-Manette Mixture marquée par un M: c'est pour la richesse ? on la manœuvre quand et pourquoi ?
-Manette Propeler ou pas d'hélice marquée par un P: On passe au petit pas quand? On passe au grand pas quand? cela a t'il une influence sur la température du moteur et de l'huile ?
Merci pour vos explications
Un début de réponses, je vais essayer de faire au plus simple possible car je ne suis pas un spécialiste.
Ce sont des généralités, je ne connais pas toutes les subtilités du pilotage d'un Corsair, j'ai juste quelques vols en Rallye, D112 et DR400 (en double commandes) à mon actif.
Je laisse les pros corriger mes propos.

Manette des Gaz: c'est pour accélérer
C'est un peu plus compliqué, cette manette règle la pression à l'admission.
Sur un taxi d'aéroclub avec une hélice à pas fixe, je dirais qu'on peut comparer ça à l'accelérateur d'une voiture.

-Manette Super Charger marquée SC: à quoi sert elle et quand doit on l'utiliser?
C'est la commande d'enclenchement du compresseur. En l'absence d'une capsule barométrique (enclenchement automatique en fonction de la pression de l'air) c'est au pilote de gérer le compresseur en fonction de l'altitude ou il vole pour compenser la baisse de pression de l'air en altitude.
Attention, si tu l'enclenches trop bas tu risques de flinguer le moulin.

-Manette Mixture marquée par un M: c'est pour la richesse ? on la manœuvre quand et pourquoi ?
Pour fonctionner, un moteur doit aspirer un mélange air/carburant d'une certaine proportion. Quand on monte, la pression atmosphérique baisse donc le rapport a tendance à baisser (pas assez d'air ou trop d'essence) donc le moteur va fonctionner "riche". Cette manette va permettre de réduire la quantité de carburant pour que le mélange air/carburant avalé par le moteur reste le plus proche possible de l'optimal. En clair, au fur et à mesure que tu montes, tu réduit le débit de carburant et tu enrichis en redescendant.
En général, tu surveilles la T° 'EGT' et tu joues sur la manette de richesse pour garder cette t° aussi près que possible du max.

-Manette Propeler ou pas d'hélice marquée par un P: On passe au petit pas quand? On passe au grand pas quand? cela a t'il une influence sur la température du moteur et de l'huile ?
Hors hélice à vitesse constante, elle joue directement sur le calage des pales. Si tu augmente le pas, ton moteur va tourner moins vite pour une même vitesse air. Donc tu consommeras moins mais tu accéléreras moins vite. C'est un peu comme la boite de vitesse d'une voiture.
Si tu as une hélice à vitesse constante, cette manette ne joue pas directement sur le pas d'hélice, elle donne une consigne de vitesse au régulateur qui règlera l'inclinaison des pales pour conserver cette vitesse.

[Edit]
Je ne volais en Warbird que sous il2 1946 et comme je suis fainéant je laissais le pas en auto tout le temps :Jumpy:
A l'époque ou je volais sur FS2004, je montais plein petit pas et j'augmentais le pas en croisière. Pour la descente, je gardais le réglage croisière tant qu je descendais et je repassais plein petit pas en rétablissant en basse altitude pour pouvoir remettre la sauce dans les meilleures conditions si besoin.

Une vidéo sur l'utilisation des manettes bleue et noire avec une hélice à vitesse constante.

[/Edit]

C'est pas simple, faut jouer un peu avec tous ces réglages en fonction de la phase de vol dans laquelle tu te trouves.
Le manuel de l'avion te donne les bons réglages 'pression d'admission/réglage d'hélice' pour chaque phase de vol.

Une vidéo d'époque qui pourrait t'interesser.



Et le manuel qui va avec

Y'a pas toutes les réponses mais ça peut aider.
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