P47 : Turbo à basse alti, pourquoi s'en priver?

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

P47 : Turbo à basse alti, pourquoi s'en priver?

#1

Message par Faucon »

Bonjour à tous,

Selon ce que j'ai lu dans le guide de Chuck, on n'est pas censé utiliser le turbo du P47 à basse altitude (en dessous de 8000ft), principalement car cela coûte 300cv au moteur, si j'ai bien compris.

Au niveau de la mer, plein gaz sans turbo, j'arrive à 52 inch de PA, qui amène à une vitesse de 540 km/h.
En rajoutant le turbo (à fond) et l'injection d'eau, la PA monte à 70 inch, ce qui fait une modeste vitesse de pointe de 612km/h o_O (Oui ça fait bizarre quand on a l'habitude du P47 d'IL2 qui plafonne à ~565, 580 avec l'essence 150 octanes...). Ca fait juste 72km/h de plus. Ce qui en fait le warbird le plus rapide de DCS.

Donc il y a un truc qui m'échappe. Pourquoi se priver du turbo à basse altitude? Est ce la perte de puissance théorique qui n'est pas modélisée sur DCS?



EDIT: D'ailleurs, est ce que les P47 et P51 de DCS volent avec la 150 octanes?
Image

RTA_Morse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 28 décembre 2020

Re: P47 : Turbo à basse alti, pourquoi s'en priver?

#2

Message par RTA_Morse »

Salut !

Je viens de me mettre au P47 depuis la semaine de vol gratuite de DCS.
Je pense avoir la réponse à ta question, en me basant sur plusieurs vidéo et lectures.



Historiquement, le turbo n'était pas utilisé à basse altitude pour 2 raisons majeures :

- usure du turbo
- perte de puissance (300cv en dessous de 8000ft, cette perte diminue ensuite)



Cependant, l'utilisation du turbo et du water injection était fréquente au décollage lorsque l'appareil était très chargé (configuration d'attaque au sol avec emport maximal)

Je te link ces deux vidéo qui te permettront peut être d'y voir plus clair :

video d'instruction de 1943 sur p47 (il y en a d'autres, assez intéressantes à regarder) :




explication sur le boost :




En ce qui concerne DCS, je pense que la perte de puissance n'est tout simplement pas encore implémentée. Peut être que cela viendra un jour mais pour le moment il n'y a donc aucune raison de se priver d'utiliser le turbo à basse altitude, si ce n'est respecter les préconisations de l'époque.

Concernant l'octane 150, je ne crois pas que le P51 et le P47 n'en soient équipés mais je n'ai pas vraiment étudié la question pour le moment
Avatar de l’utilisateur

Chaprot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2015

Re: P47 : Turbo à basse alti, pourquoi s'en priver?

#3

Message par Chaprot »

Salut RTA_Morse, géniales les vidéos :cheer: . Je ne sais pas où tu les as dénichées mais elles sont super pédagogiques et très très intéressantes. Crois moi qu'une ch'tite vidéo même de 24' vaut mieux qu'un grand discours bling bling :yes: ..... Et elles ne courent pas les rues en ce moment (les vidéos pédagogiques :notworthy ... pas marketting :hum: ).
Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout est idéal.

RTA_Morse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 28 décembre 2020

Re: P47 : Turbo à basse alti, pourquoi s'en priver?

#4

Message par RTA_Morse »

Chaprot a écrit :
lun. déc. 28, 2020 2:15 pm
Salut RTA_Morse, géniales les vidéos :cheer: . Je ne sais pas où tu les as dénichées mais elles sont super pédagogiques et très très intéressantes. Crois moi qu'une ch'tite vidéo même de 24' vaut mieux qu'un grand discours bling bling :yes: ..... Et elles ne courent pas les rues en ce moment (les vidéos pédagogiques :notworthy ... pas marketting :hum: ).
Salut, j'ai trouvé ces vidéos en me baladant sur Youtube. Il y en a beaucoup d'autres comme celles-ci sur d'autres appareils !

Tu peux aller voir la chaîne ZenosWarbird, illusive one ou AIRBOYD pour des vidéos "tuto" d'époque.

Le clip de 1943 que j'ai posté est la partie 2 d'un film plus long.

Le film entier :




Pour ce qui est de la seconde vidéo, c'est la chaîne "Greg's airplanes and automobiles". Le gars qui fait les vidéo explique en détails pas mal de choses sur différents systèmes concernant les avions ou les voitures.


Et je suis bien d'accord, rien ne vaut une bonne vidéo explicative plutôt qu'un long pavé pour commencer à découvrir l'appareil :yes:
Je recommande tout de même le manuel de Chuck ou celui de DCS pour avoir encore plus d'informations :hum:
Avatar de l’utilisateur

Chaprot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2015

Re: P47 : Turbo à basse alti, pourquoi s'en priver?

#5

Message par Chaprot »

Merci pour le filon, je vais exploiter cette mine et extraire quelques perles rares.
Bonnes fêtes de fin d'année malgré le contexte "morose"
Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout est idéal.
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »