Fw 190 A-8 : quelques questions

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Fw 190 A-8 : quelques questions

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut à tous. Hier j'ai acheté le module "DCS: Fw 190 A-8", ma toute première dépense avec DCS. Ce n'est pas l'avion que je voulais en priorité mais je connais des gars qui volent avec et je sais qu'avec eux j'aurai des missions à jouer en multijoueur ainsi que beaucoup de choses à apprendre. Ce n'est qu'un début. Pour l'instant avec le Fw 190 A-8 mes questions sont les suivantes :

1) Il y a quelques "instant missions" avec la carte Caucase (toutes en "air start"). Je ne peux jouer que les trois premières parce que pour toutes les autres une fenêtre pop-up apparaît et me dit "Needs module WWII Armour and Technics"... seulement, voilà, ce module n'est pas sur la liste des modules sur le site officiel du jeu et je ne sais pas combien il coûte. Ce module "WWII Armour and Technics", que fait-il ?, est-il indispensable ?

2) Si je vole en ligne dans une mission où le concepteur de la mission a mis des avions IA, des blindés et des navires grâce au module "WWII Assets Pack"... pour que ma simulation puisse interagir avec ces avions IA, ces blindés et ces navires, que je puisse les voir et leur tirer dessus, etc... me faut-il être moi-aussi possesseur du module "WWII Assets Pack" ?

3) Si je vole en ligne dans une mission où le concepteur de la mission nous envoie dans la map Normandy ou la map Channel... me faut-il être moi-aussi possesseur de la carte dans laquelle se déroule la simulation ?

4) Ma carte mère est trop ancienne et je ne peux pas aller au delà de 8 Go de RAM. Avec le TF-51D lors de vols d'entraînements (sans IA et sans combat) ça se passe très bien... mais avec le Fw 190 A-8 en situation de combat le simu devient quasiment injouable, j'ai trop de freezes, trop de blocages d'images. Suis-je obligé de changer de carte mère, voire de config ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#2

Message par Poliakov »

Tu as quoi comme conf???

Honnêtement 8gb de RAM pour DCS c'est très juste.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#3

Message par OBT~Mikmak »

1) Je pense qu'il s'agit de "WWII Assets Pack".

2) Oui

3) Oui

4) Sur mon ancien PC, j'étais dans la même situation que toi -> 8 Go de RAM en 2 barrettes de 4 Go et c'était trop limite... j'avais quatre emplacements, j'ai donc ajouté 2 barrettes de 4 Go soit 16 Go au total et ça été le jour et la nuit sur DCS.
Regardes si tu ne peux pas remplacer ta ou tes barrettes par une ou des barrettes avec une capacité doublée.
Dernière modification par OBT~Mikmak le mer. févr. 10, 2021 5:48 pm, modifié 2 fois.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Poliakov, merci Mikmak.

Ma config:

Carte mère : Asus MSQ-P6X58D-E(B)
Processeur : i7 CPU 950 @ 3.07GHz Quadcore
Carte graphique : Nvidia GTX 1660 (6 Go)
RAM : 8Go
Résolution maximale : 1920 x 1080
Système d'exploitation : Windows 10


Lors du long fil de discussion suivant il était apparu que ma carte mère plafonne à un maximum de 8 Go de RAM. Phoenix m'avait conseillé de lire mon manuel de carte mère (que j'ai fini par trouver sur internet) et le manuel m'a appris que chacun de mes 6 slots de RAM n'est préparé que pour des barrettes de 4 Go. Le problème est que j'en plaçais deux de 8 Go, et une seule barrette était reconnue. Il paraît que puisque le dual channel est dans mon cas obligé, je plafonnerai toujours à 8 Go de RAM avec cette carte mère. Est-ce vrai ? Ne pourrais-je pas passer à six slots complètement pleins et avoir ainsi 24 Go de RAM ???? Bref, le fil de discussion, le voilà :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=206604

Et les slots de ma carte mère, les voilà :


Image


M'enfin... s'il y a encore de l'espoir d'augmenter ma RAM... je suis preneur...
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#5

Message par OBT~Mikmak »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. févr. 10, 2021 3:20 am
Ne pourrais-je pas passer à six slots complètement pleins et avoir ainsi 24 Go de RAM ????
Oui, tu peux tout à fait mettre 6 x 4 Go = 24 Go. Les six slots présents sur ta carte mère ne sont pas là seulement pour faire joli... ;)
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Mikmak a écrit :
mer. févr. 10, 2021 5:57 pm
Oui, tu peux tout à fait mettre 6 x 4 Go = 24 Go. Les six slots présents sur ta carte mère ne sont pas là seulement pour faire joli... ;)

Merci Mikmak, mais comprends bien ma question : suis-je obligé de faire tourner mes simus en dual channel ? Après avoir demandé conseil il m'a été répondu que oui, qu'il me faut impérativement le dual channel, et pour rappel ma carte mère serait mal adaptée au dual channel puisqu'elle a SIX slots formant TROIS PAIRES : en dual channel la carte plafonne donc forcément à 8 Go de RAM.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#7

Message par OBT~Mikmak »

Je ne vois par le rapport entre le dual channel et les simus... si ce n'est qu'effectivement avoir 2 x 4 Go en dual channel plutôt que 1 x 8 Go offre plus de perf.
Mais cela ne t’empêche pas de mettre 6 barrettes de 4 Go pour avoir 24 Go qui eux vont clairement améliorer les choses.
Ce qu'il faut respecter pour bénéficier du Dual Channel, si je ne me trompe pas, c'est toujours un nombre pair de barrettes de même capacité et de même modèles.
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Mikmak a écrit :
mer. févr. 10, 2021 7:39 pm
Je ne vois par le rapport entre le dual channel et les simus... si ce n'est qu'effectivement avoir 2 x 4 Go en dual channel plutôt que 1 x 8 Go offre plus de perf.
Mais cela ne t’empêche pas de mettre 6 barrettes de 4 Go pour avoir 24 Go qui eux vont clairement améliorer les choses.
Ce qu'il faut respecter pour bénéficier du Dual Channel, si je ne me trompe pas, c'est toujours un nombre pair de barrettes de même capacité et de même modèles.

Merci Mikmak, je vais tenter le coup... Encore deux questions s'il te plaît :

1. Puis-je garder mes deux barrettes et en acheter quatre autres... ou dois-je acheter six barrettes égales ?

2. Ça se trouve où de nos jours des barrettes de RAM de 4 Go ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

OBT~Mikmak a écrit :
mer. févr. 10, 2021 7:39 pm
Mais cela ne t’empêche pas de mettre 6 barrettes de 4 Go pour avoir 24 Go qui eux vont clairement améliorer les choses.
Ce qu'il faut respecter pour bénéficier du Dual Channel, si je ne me trompe pas, c'est toujours un nombre pair de barrettes de même capacité et de même modèles.

Voilà une photo de l'une de mes deux barrettes (l'étiquette de l'autre barrette est exactement pareil) :

Image

D'un côté (le côté non photographié) on lit "Corsair Vengeance".

Et de l'autre côté, on lit sur l'étiquette :

4GB (1x4GB) 4096MB 1600MHz
9-9-9-24 1.50V ver5.11 111602930 MADE IN TAIWAN

Je suis prêt à acheter des barrettes supplémentaires... les données que j'ai notées, celles visibles sur les étiquettes, sont-elles suffisantes pour les retrouver ?
Image

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#10

Message par Sleepy_Fly »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci EzTaRGeT, j'ai commandé 3 paires de barrettes pour être sûr que les six barrettes que je vais installer sont exactement les mêmes.

Merci à tous, on verra ce que ça donne, normalement c'est la semaine prochaine que je les reçois.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#12

Message par phoenix »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. févr. 10, 2021 3:20 am
Merci Poliakov, merci Mikmak.

Ma config:

Carte mère : Asus MSQ-P6X58D-E(B)
Processeur : i7 CPU 950 @ 3.07GHz Quadcore
Carte graphique : Nvidia GTX 1660 (6 Go)
RAM : 8Go
Résolution maximale : 1920 x 1080
Système d'exploitation : Windows 10


Lors du long fil de discussion suivant il était apparu que ma carte mère plafonne à un maximum de 8 Go de RAM. Phoenix m'avait conseillé de lire mon manuel de carte mère (que j'ai fini par trouver sur internet) et le manuel m'a appris que chacun de mes 6 slots de RAM n'est préparé que pour des barrettes de 4 Go. Le problème est que j'en plaçais deux de 8 Go, et une seule barrette était reconnue. Il paraît que puisque le dual channel est dans mon cas obligé, je plafonnerai toujours à 8 Go de RAM avec cette carte mère. Est-ce vrai ? Ne pourrais-je pas passer à six slots complètement pleins et avoir ainsi 24 Go de RAM ???? Bref, le fil de discussion, le voilà :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=206604

Et les slots de ma carte mère, les voilà :


Image


M'enfin... s'il y a encore de l'espoir d'augmenter ma RAM... je suis preneur...
Kintaro, tu n'as pas bien compris ce que j'ai écris, ou je n'ai pas été assez précis.

quand j'écris :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 4&start=75
- Il va vérifier la capacité maximale supportée par la carte mère.
cela veut dire qu'il y a une limitation :
- par banque mémoire
- et de la capacité globale supportée par le chipset de la carte mère (qui peut être bridée par le constructeur via le bios).

Tu peux avoir un support de barrette de 4 GO par banque mémoire, mais un support de 8 GO maximum pour le chipset de la carte mère. Donc tu pourrais mettre 4 x 2 GO, mais pas 4 x 4 GO. Au final, en fonction de la capacité globale supporté, tu peux trés bien avoir des banques mémoires qui resteront inutilisés

C’est pour ça que je t'invitais à consulter la notice de ta carte mère. Surtout que ta carte est trés vielle, j'ai des doutes sur le support de 16 ou 24 GO.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#13

Message par Poliakov »

Ouais ... vu ta config, faut pas que tu t'attende à des miracles dans DCS. De tout les simulations DCS est le plus gourmand.
Tu pourras certainement faire des vols pépère de tourisme mais dès que ça va commencer à barder, ton PC sera à la traîne.... sans faire de grave concession comme réduire le rayon de prechargement et les distances visuelles à leurs minimum....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#14

Message par 343KKT_Kintaro »

J'avoue que ça me dépasse un peu tout ça, je n'ai pas les compétences requises et je ne comprends pas tout dans vos explications.

En tout cas, phoenix et Poliakov, je vous remercie pour vos efforts.

Petite question : pourquoi cette carte mère aurait 6 slots de RAM chaque slot plafonnant à 4 Go si on ne peut pas tous les occuper ?
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#15

Message par phoenix »

Parce qu'à l'époque, les modules mémoires qui se faisaient pour le grand public ne dépassaient pas un certain seuil, tout comme la limitation actuelle sera explosée dans quelques années.

Ensuite, les cartes qui avait 6 slot étaient trés peu nombreuses, et certaines était sur des transitions de technologie, et pouvait accueillir deux générations de mémoire (DDR2 et DDR3 en fonction des slots). Un slot étant dédié à un type de mémoire (DDR2 ou DDR3). Un slot ne peut pas faire DDR2 et DDR3.

Il y a aussi la technologie tri channel.

Encore une fois, tout ça se regarde via le manuel de la carte mère. Et c’est pour ça que je te conseillais de passer par un professionnel.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

phoenix a écrit :
sam. févr. 13, 2021 2:05 pm
Et c’est pour ça que je te conseillais de passer par un professionnel.

Merci. J'en connais un qui a déjà prouvé être fiable, je lui parlerai de ma RAM et de ma carte mère.
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#17

Message par MACCHI M.C.202 »

Je suis un peu surpris car si ta carte est bien celle la tu peux mettre jusqu"a 24 go de mémoire
Je te conseille de monter les mémoires qui sont listées dans le guide tu peux les mettre sur tes six slots mais toutes identiques

https://www.modes-d-emploi.com/manuals/ ... ml?page=11

https://www.modes-d-emploi.com/manuals/ ... ml?page=30

https://www.vortez.net/articles_pages/a ... iew,1.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

MACCHI M.C.202 a écrit :
sam. févr. 13, 2021 8:09 pm
Je suis un peu surpris car si ta carte est bien celle la tu peux mettre jusqu"a 24 go de mémoire

Merci de ta réponse, C.202, mais mes six barrettes de 4 Go m'étaient livrés par La Poste pendant que tu m'écrivais ton message (nous sommes lundi et je les avais commandées jeudi dernier). J'ai tout installé et j'ai vérifié sur les informations système : je suis bel et bien en 24 Go de RAM maintenant. Et je conserverai mes 2 anciennes barrettes de 4 Go jusqu'à ce que je leur trouve un nouveau propriétaire.

J'ai testé et les perfs sont nettement accrues sur mes quatre simus : DCS / RoF / IL2CoD / Il2GB.

Sur DCS, ma carte Normandie et mon Fw 190 A-8 sont maintenant parfaitement jouables, du moins hors ligne. Je ferai bientôt un test en ligne.

Merci à tous pour votre aide, je n'y serais jamais arrivé sans vous.
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Fw 190 A-8 : quelques questions

#19

Message par OBT~Mikmak »

Mais avec plaisir Kintaro !
Je suis content pour toi que tout fonctionne désormais :yes:
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »