après plusieurs semaines sur DCS WW2

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

après plusieurs semaines sur DCS WW2

#1

Message par Gaev »

Après plusieurs semaines durant lesquelles j’ai consacré pas mal d’heures à DCS, je suis arrivé au stade où je commence à apprécier le jeu comme single player aux commandes d’un spit, qui est un superbe avion une fois qu’on arrive à maîtriser les RPM, le boost et les trims ; au début il part dans tous les sens, mais petit à petit il est possible d’équilibrer l’avion et de réaliser de beaux combats aériens. Amateur avant tout de warbirds, j’ai voulu aborder DCS avec un seul avion, pour en acquérir d’autres plus tard, en commençant par le 109.
L’apprentissage a commencé par l’installation du jeu, la configuration des commandes puis la découverte de l’éditeur de missions, qui a nécessité le visionnage de nombreux tutos. Au chapitre des warbirds, la maîtrise de l’éditeur de missions est presque obligatoire, car le choix des campagnes et missions à télécharger n’est pas aussi important que chez Great Battles ou Cliffs of Dover. L’éditeur de mission de DCS exige une systématique des opérations de configuration pour ne rien oublier. La gestion des déclencheurs n’a pas été des plus facile pour moi, car je trouve le vocabulaire des tâches peu clair, mais finalement j’ai pu configurer les déclencheurs pour des missions d’interception et d’attaque au sol. Dommage que je Ju88 ne puisse larguer que des torpilles, à moins que j’aie manqué quelque chose, mais dans le choix des armes je n’arrive à attribuer que des torpilles à cet avion.
Ce qui est super sympa avec DCS, c’est qu’on peut programmer un atterrissage avec la possibilité de refaire le plein des réservoirs et de réarmer l’avion, même de le réparer. Ainsi, en organisant la temporalité des décollages ennemis en plusieurs vagues, une seule mission peut carrément devenir une campagne, car on peut atterrir et décoller plusieurs fois, et de plusieurs bases différentes. Pour les wingmen IA, il faut attendre qu’ils aient atterri « refueled » et « rearmed » avant de leur demander de rejoindre la formation.
Je viens de découvrir un outil constructeur de missions très complet :https://github.com/Khopa/dcs_liberation/wiki
J’ai aussi eu besoin de visiter quelques tutos pour le maîtriser, mais c’est un outil intéressant, cousin de ce que propose PWCG pour Great Battles.
Deux bémols pour l’instant en ce qui concerne DCS ; la vision des dots est difficile sans l’utilisation des étiquettes ; j’ai trouvé sur le net une configuration d’étiquettes qui permet d’avoir un point noir comme dot au loin, point noir qui s’estompe au fur et à mesure que les bandits approchent… pas très beau, mais bon, jouable. L’autre bémol c’est une configuration pointue des réglages graphiques en fonction de la CG, du processeur et de la mémoire de son PC, car le jeu est très gourmand et être trop exigeant en qualité graphique peut entraîner des freezes désagréables en combat aérien. En éditant une mission, il faut se garder de trop charger la carte en objets au sol, véhicules et avions amis et ennemis.
Très content dans l’ensemble, rien que le démarrage, le roulage, le décollage du spit est fun… et si en plus on entre en combat aérien et qu’on obtient des victoires… l’immersion est totale.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#2

Message par phoenix »

Gaev, si tu as toujours les liens vers les tutos/vidéo qui t'on servis pour l'éditeur, ça pourrait servir à d'autres (dont moi qui me limite à des trucs basics depuis des années).

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#3

Message par Gaev »

J'en ai d'abord trouvé beaucoup en anglais sur youtube; il faut vérifier leur date de publication car les tutos correspondent parfois à d'anciennes versions du jeu.
Voici un lien pour des tutos en français :
Le joueur qui les publie répond au nom d'Alias. Il en a publié 34 en français, sur différents chapitres de l'éditeur de missions de DCS.
Bon visionnage.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#4

Message par phoenix »

Merci Gaev. Je vais jeté un coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#5

Message par UF_Nazca »

Ces dernières semaines j'ai également passé pas mal d'heure pour comprendre cet éditeur de mission avec des tuto Alias en fond!
La logique des déclencheurs est... dure à appréhender. J'ai toujours l'impression qu'il manque une condition dans les choix et qu'il faut fonctionner avec plusieurs triggers pour faire arriver à l'action qu'on a en tête.
Par contre j'ai toujours besoin de faire une mini mission à côté pour tester rapidement comment fonctionnent les tâches et triggers, les tester avant de les implanter dans la "vrai" mission.

Pour tes problème de freezes avec les unités tu peux à l'aide des déclencheurs mettre un délais pour leur apparition et ainsi les espacer dans temps pour ne pas tous les charger d'un coup. Genre le 1er 1/4 d'heure de la mission le temps de faire de la mise en route et commencer sa nav. Idem pour les supprimer ou les rendre inactifs si tu n'es pas dans la zone...

Je n'ai pas testé le Ju-88 mais je crois avoir lu qu'il n'est pas possible de lui mettre des bombes...
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 928
Inscription : 21 avril 2004

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#6

Message par Fred901 »

Pour l’éditeur de missions, voici un lien sur la chaîne d’Alias :

https://youtube.com/user/cedryx1

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#7

Message par Gaev »

Salut à tous. En pièces jointes un tuto ou plutôt un pas à pas que j'ai écrit pour la création d'une simple mission de dogfights au-dessus du Channel en single en spit comme leader. Je joins également un fichier mission .miz qui correspond au pas à pas. Vos améliorations sont la bienvenue pour le débutant que je suis en matière d'édition de mission. Bon vol
Pièces jointes
Dogfight Gaev.miz
(10.51 Kio) Téléchargé 137 fois
tuto.pdf
Tuto basic éditeur de mission
(695.79 Kio) Téléchargé 219 fois
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#8

Message par phoenix »

Merci Gaev.

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#9

Message par Gaev »

@ UF_Nazca
Merci pour ta réponse. Quels sont tes réglages déclencheurs pour avoir ces décalages dans la temporalité? Autre question : sais-tu si il y a une différence entre la configuration des tâches comme «exécuter en route » et « détruire les cibles dans la zone » et un déclencheur dans « action »:« unités détruites » merci
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#10

Message par zeufman »

le truc pour ne pas avoir un mini freeze de spawn lorsque vous faites apparaitre des unités, c'est que cette même unité, exemple un ju-88, existe, soit déjà présente en 3d sur la mission, genre un seul au parking sur un aéroport au loin, sans carburant pour pas qu'il décolle.

pour la temporalité, on peut jouer sur l'activation retardée, et faire apparaitre une unités sur un déclecheur de soit de temps, soit d'action ( unité x dans zone ), soit par un autre déclecencheur
et il est parfois utile d'avoir plusieurs déclencheurs, et de gérer cela avec des flag
exemple
trigger de base
j'ai mon unité 1 qui entre dans zone A > flag 1 = 1
cet événement va enclencher plusieurs trigger sur la base du flag 1 = 1
flag 1 = 1 > flag 2 = 1 ( en réserve )
flag 1 = 1 > message de ce que tu veux + excution fichier audio ( si ce te plait )
flag 1 = 1 > activation groupe de chasseur ( apparition sur parking puis decollage )
flag 2 = 1 > temps depuis flag 2 = 10 minutes > apparition deuxiéme groupe de chasseur
et ainsi de suite
il est plus utile de décomposer ainsi, c'est plus clair à gérer ( jouer sur les couleurs des déclencheur pour s'y retrouver ), bien que je pourrai mettre tout sur un seul trigger.

et ne pas hésiter à tester par élément, et d'ajouter à chaque fois un msg texte qui vous valide que l'action s'execute bien à votre déclencheur ( à retirer par la suite )

executer en route va faire executer à l'IA la tâche pour laquelle il a été créé ( et pas autre chose )
exemple > groupe tâche en CAP > executer en route va faire executer la CAP

détruire cible en zone dit bien qu'il convient de faire, mais tu dois le mettre en paralléle avec la tâche IA de base de ton unités
par exemple si tu les mets en CAP, possible que le détruire cible en zone ne fonctionne pas, car la tâche IA CAP prend le dessus, donc ton vol ira faire sa CAP sur ses Wpt et il va s'en foutre de tes cibles dans zone

si unité 2 = détruite, cela te fais un événement pour activer d'autre déclencheur, genre
une fois > unité 2 détruite > activation groupe 3

Enfin, ne pas hésiter à décortiquer des missions déjà faites dans l'éditeur, et voir comment ils ont fait pour ....
c'est trés formateur
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2;

#11

Message par Gaev »

Meci Zeufman pour tes explictions; effectivement, j'avais constaté qu'en configurant des tâches uniquement, aux wp de combat, les avions IA des deux camps se croisaient sans s'empoigner...par contre en configurant les déclencheurs, le combat avait lieu en prenant garde d'équilibrer les niveaux sinon un camp liquide l'autre en un rien de temps.
Le langage des déclencheurs m'est assez obscur; peut-être peux-tu m'aider sur un point précis :
En single, avec une formation de quatre avions dont je suis le leader en no 1, je programme un atterrissage avec refuel et rearm à un wp 2. En tant que leader, une fois posé, aucun problème pour commander le refuel et le rearm mais...quand est- il de mes wingmen? Je redécolle, je les vois se poser mais font-ils le refuel et le rearm comme configurer dans l'éditeur de mission au point d'atterrissage wp2? Et surtout, comment leur donner l'ordre de redecoller pour aller combattre à un wp 3...? J'ai essayé de créer un nouveau wp après le point d'atterrissage wp2, mais les IA n'ont pas redécoller après leur refuel et rearm...Peux-tu stp m'indiquer comment tu configurerais les déclencheurs pour être sûr que les wingmen refassent le plein en carburant et munition et qu'ils redécollent pour poursuivre le combat? Merci d'avance pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#12

Message par zeufman »

tu peux peut être essayer de jouer avec les tâche IA/propriétes propres au wpt, et essayez de créer une boucle
je tenterais ça, parce que je n'ai jamais réalisé un ream/refuel pour IA

wpt 1 decollage et rejoin sur un hold
wpt 2 zone de combat
dans les propriétes avancées du wpt 2, tu dois avoir une option RTB lorsque vide de fuel/munition
wpt 3 atterissage et refuel/rearm
dans les propriétes avancées du wpt3, dans option ou commande, tu demandes à ce qu'il revienne sur le wpt 1
ensuite ils devraient poursuivre sur wpt 2 et wpt 3 et ainsi de suite

possible aussi qu'il faudra leur donner des ordres de rejoindre formation une fois pour toi reparti

a tester
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#13

Message par zeufman »

test refuel.miz
(7.49 Kio) Téléchargé 129 fois
ca a l'air de fonctionner ( avec un certains temps aprés le posé )
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#14

Message par Gaev »

Merci Zeufman, je vais essayer tout à l'heure, voir ta mission test refuel.miz et l'ouvrir avec l'éditeur pour étudier comment tu l'as construite.

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#15

Message par Gaev »

Rapport de vol : j'ai changé les P51 pour des spits (je n'ai encore jamais volé le P51 sur DCS), décollage, suivi les wp de la mission que tu as proposée, RTB, toute la formation se pose sans dégât, je demande le refuel et le rearm, qui est exécuté sans problème. Mes IA vont se parquer sous leur tente, ils coupent le moteur et ouvrent le cockpit; j'attends quelques minutes mais il ne redécollent pas; je me dis qu'il faut peut-être qu'en tant que leader je décolle le premier, ok je le fais et tourne au-dessus de la base mais les IA ne redécollent pas...
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#16

Message par zeufman »

en test que avec des IA, ils ont redecollé
Aprés je ne sais pas l'incidence avec un vol en leader player

essaie de leur demander de faire un rejoindre formation
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#17

Message par Gaev »

Oui peut-être, avec que des IA, il faut que j'essaie. J'ai demandé un "rejoindre formation" mais les IA n'ont pas bougé de dessous leur tente...
Je vais essayer qu'avec des IA
En tout cas merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#18

Message par UF_Nazca »

Gaev a écrit :
sam. avr. 10, 2021 12:26 am
@ UF_Nazca
Merci pour ta réponse. Quels sont tes réglages déclencheurs pour avoir ces décalages dans la temporalité?
Le plus simple c'est de retarder l’apparition de l'unité. Quand tu crées une unité, il faut cocher "activation retardée" (en dessous de l’indicatif).
Pour l'activer, il te faut un déclencheur qui dans la partie "action" (la 3ème case) va l'activer. Dans le menu déroulant utilises "groupe ACTIVER" et tu sélectionnes l'unité que tu as mise en "activation retardée". Voilà, à toi de choisir le déclencheur et la règle !
Exemple : Déclencheur -> sur bascule de condition / Règles -> Unité détruite (exemple un Tank) / Actions -> Groupe - activer (exemple Chasse ennemie)

Gaev a écrit :
sam. avr. 10, 2021 12:26 am
Autre question : sais-tu si il y a une différence entre la configuration des tâches comme «exécuter en route » et « détruire les cibles dans la zone » et un déclencheur dans « action »:« unités détruites » merci
"Unités détruites" dans la partie "actions" des déclencheurs force la destruction d'une unité.
Exemple : Déclencheur -> sur bascule de condition / Règles -> Unité dans la zone (exemple appareil du joueur) / Actions -> Unité détruite (exemple un Tank)
En gros tu scénarises la destruction d'une unité.

Dans la partie configuration des tâches c'est les "ordres de mission" de l'unité quand elle arrive sur le waypoint. ça ne garantie pas le résultat! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#19

Message par phoenix »

Nazca, si tu as des missions, n'oublie pas les anciens potos. Tu sais où nous trouver. ;)

Merci pour les explications.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#20

Message par UF_Nazca »

Bien sûr Ninix, mais malheureusement je n'en suis pas encore là, j'apprends encore à comprendre l'éditeur. (Par contre c'est avec du chalumeau et y'a des chances que le Hind me donne des idées de mission :Jumpy: )

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#21

Message par Gaev »

Phœnix, si tu veux je peux t’en passer une; bon, c’est du warbirds spit contre 109 sur la Manche édité par le débutant que je suis; si tu la joues sur un serveur je peux modifier certains settings :
Veux-tu des démarrages moteur froid ou alignés sur la piste moteur tournant?
Tous les avions pilotables ou quelques-uns?
Quels types d’avion?
C’est une mission d’interception : décollage de Manston en spit pour protéger Hawkinge attaqué par des FW et des 109. Ils viennent en deux vagues, ce qui permet au joueur de refaire le plein en carburant et munitions et redécoller.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#22

Message par phoenix »

UF_Nazca a écrit :
mar. avr. 13, 2021 1:20 pm
Bien sûr Ninix, mais malheureusement je n'en suis pas encore là, j'apprends encore à comprendre l'éditeur. (Par contre c'est avec du chalumeau et y'a des chances que le Hind me donne des idées de mission :Jumpy: )
T'inquiète, le Hind, je ne devrais pas être le seul à le prendre. ;)
Ca nous rappellera la mission que j'avais faite en KA50, mais ça date de l'époque de Spit, ça nous rajeunit pas. J'en avais chier pour positionner une FARP, car l'affichage 3D avait disparu.
Passe sur le forum.
Gaev a écrit :
mar. avr. 13, 2021 1:40 pm
Phœnix, si tu veux je peux t’en passer une; bon, c’est du warbirds spit contre 109 sur la Manche édité par le débutant que je suis; si tu la joues sur un serveur je peux modifier certains settings :
Veux-tu des démarrages moteur froid ou alignés sur la piste moteur tournant?
Tous les avions pilotables ou quelques-uns?
Quels types d’avion?
C’est une mission d’interception : décollage de Manston en spit pour protéger Hawkinge attaqué par des FW et des 109. Ils viennent en deux vagues, ce qui permet au joueur de refaire le plein en carburant et munitions et redécoller.
Je veux bien. Pour l'instant, on a plus de dédié, il a fumé avec le data center d'OVH, et ils n'ont toujours pas de serveur en Intel en remplacement.

Si tu peux mettre tous les avions pilotables en cold start.

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#23

Message par Gaev »

Protéger Hawkinge.miz
(10.15 Kio) Téléchargé 103 fois
Voilà la mission
Tous les avions pilotables et en cold start.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 643
Inscription : 15 octobre 2017

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#24

Message par Gibe »

Merci pour les partages :notworthy
Je suis ce sujet et...il va me donner le courage de me mettre à l'éditeur de mission.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: après plusieurs semaines sur DCS WW2

#25

Message par phoenix »

Gaev a écrit :
mar. avr. 13, 2021 8:09 pm
Protéger Hawkinge.mizVoilà la mission
Tous les avions pilotables et en cold start.
Merci Gaev. :yes:
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »