Gestion moteur du P47

Salle dédiée aux avions WWII de DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Gestion moteur du P47

#1

Message par bane »

Bonsoir les Aviateurs,
je commence sur le P47, quelqu'un voudrait m'expliquer la gestion du moteur ? Je suis perdu là o_O
Pas bien compris la gestion du pas d'helice, par ex quand j'active la touche affecté pour, je vois l'aiguille bouger sur le cadran RPM mais pas la manette ?
Faut il coupler la manette turbo tout le temps ou non ?
Si vous voulez bien me faire part de votre retour d'expérience sur ce bel avion ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 643
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Gestion moteur du P47

#2

Message par Gibe »

Salut !
J’ai pris le temps de vérifier et de le sortir du hangar mais pour moi la commande de pas d’hélice répond correctement, touches clavier et axe.
Pour la suralimentation tu peux la verrouiller cela pour éviter de l’oublier. En effet la procédure normale c’est les gaz en premier et lorsqu’on arrive à fond on utilise la suralimentation pour continuer à gagner en puissance donc en théorie réservé à la haute altitude. On a aussi ainsi plus de puissance moteur à basse altitude. Problème si on réduit les gaz avant la suralimentation c’est la casse moteur d’où le verrouillage.
Pour le verrouillage du pas d'hélice avec les gaz bien que configuré je ne l'utilise pas.
Pour le décollage ou en urgence il faut aussi penser à l’injection d’eau. Surtout lorsque la piste est courte et qu'on est chargé comme une mule, en plus d'un peu de volet bien sur. Durée limitée car taille du réservoir et risque de casse moteur.
PS : si on trouve un créneau on pourrait une fin d’après-midi ou un soir se faire une sortie.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Gestion moteur du P47

#3

Message par bane »

Gibe a écrit :
lun. janv. 08, 2024 11:19 am
Salut !
J’ai pris le temps de vérifier et de le sortir du hangar mais pour moi la commande de pas d’hélice répond correctement, touches clavier et axe.
Pour la suralimentation tu peux la verrouiller cela pour éviter de l’oublier. En effet la procédure normale c’est les gaz en premier et lorsqu’on arrive à fond on utilise la suralimentation pour continuer à gagner en puissance donc en théorie réservé à la haute altitude. On a aussi ainsi plus de puissance moteur à basse altitude. Problème si on réduit les gaz avant la suralimentation c’est la casse moteur d’où le verrouillage.
Pour le verrouillage du pas d'hélice avec les gaz bien que configuré je ne l'utilise pas.
Pour le décollage ou en urgence il faut aussi penser à l’injection d’eau. Surtout lorsque la piste est courte et qu'on est chargé comme une mule, en plus d'un peu de volet bien sur. Durée limitée car taille du réservoir et risque de casse moteur.
PS : si on trouve un créneau on pourrait une fin d’après-midi ou un soir se faire une sortie.
Bons vols
Merci de ton retour, je vais me replonger dans mes affectations de commandes, car l'injection d'eau ne me dis rien du tout :crying: il faut que je reprennes ça depuis le début..
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 643
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Gestion moteur du P47

#4

Message par Gibe »

Je viens de me relire et je me suis mal exprimé. En basse altitude on gagne en puissance si on n’utilise pas le turbocharger (suralimentation) Bon après c’est minime.
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 643
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Gestion moteur du P47

#5

Message par Gibe »

La commande d'injection d'eau est à chercher dans les commandes de vol.

Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Gestion moteur du P47

#6

Message par zeufman »

le chuck guide explique pas mal de choses sur la gestion moteur, et même assez complet.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Gestion moteur du P47

#7

Message par bane »

Gibe a écrit :
lun. janv. 08, 2024 3:52 pm
La commande d'injection d'eau est à chercher dans les commandes de vol.

Image
Vu, ok c'est mis en place, mais comment il convient d'activer cette injection ? avec le turbo ? sans le turbo ? à partir d'une altitude ? RPM mini ?

Voilà mes interrogations, ne maitrisant pas l'Anglais, je m'adresse à vous :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 643
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Gestion moteur du P47

#8

Message par Gibe »

L’injection d’eau c’est une puissance d’urgence. Donc les gaz à fond ou quasiment à fond avant de l’enclencher avec présence ou pas du turbocharger. Attention à ne pas la maintenir trop longtemps sinon casse moteur. En cas d’utilisation au décollage lorsqu’on part chargé ras la gueule sur une piste trop courte il faut attendre d’avoir pris un peu de vitesse avant de l’utiliser.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Gestion moteur du P47

#9

Message par bane »

Gibe a écrit :
mar. janv. 09, 2024 1:20 pm
L’injection d’eau c’est une puissance d’urgence. Donc les gaz à fond ou quasiment à fond avant de l’enclencher avec présence ou pas du turbocharger. Attention à ne pas la maintenir trop longtemps sinon casse moteur. En cas d’utilisation au décollage lorsqu’on part chargé ras la gueule sur une piste trop courte il faut attendre d’avoir pris un peu de vitesse avant de l’utiliser.
Vu merci, je m'en vais essayer tout ça, avant d'aller en OnLine.

Hier soir en multi, j'étais en 109 et au dessus de la base Ford j'ai croisé un P47 et j'étais très surpris par sa manœuvrabilité ! Le gars aux commandes était certainement doué aussi. Après deux Spit sont arrivés et la blagounette a été courte pour moi :hum:
Répondre

Revenir à « DCS : salles WWII »