P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#1

Message par No_Stress »

Comme lundi tous ceux qui auront acheté P3D v2 auront des questions sur l'optimisation et quelques réglages, j'ai décidé d'écrire un petit guide pour vous faciliter la tâche, surtout ceux qui sortent tout droit de FSX. P3D propose plein de réglages graphiques, chacun avec ses spécificités, et quelques uns auront un gros impact sur les perfs.
Les screens qui suivent sortent de la Beta 4, la dernière qu'il y a eu avant la release de lundi. Théoriquement cela ne devrait pas changer, mais si changement important il y a, je ferai de mon mieux pour mettre à jour.

L'écran de base des réglages graphiques. Ici vous voyes mes réglages, pour mon portable. Il a une GT550M avec 1GB de vRAM, pas terrible mais avec les optimisations de P3D, elle tient parfaitement la route. Je n'ose imaginer ce que cela donnera avec une GTX780Ti...

Je conseille de désactiver Mipmap VC Panels. Chez moi ça donnait un lag assez vilain sur certaines gauges.
Tesselation Enabled: laisser activé; c'est ce qui fait le terrain être traité par la carte graphique. À moins d'avoir un framerate absolument catastrophique, vous n'avez pas de raison de revenir à l'ancien procedé de traiter le terrain par la CPU en non par la GPU.
Dans Image and Texture Quality et Frame Rate Controls, ben là, à chacun son goût selon sa carte graphique.
Image

SCENERY
Encore une fois, Ne vous embêtez pas, envoyez la patate et mettez tous ces curseurs entre le milieu et la droite. Avec ça j'ai entre 18 et 24fps, quasiment avec n'importe quel décor. En fonction de l'avion ça descend un peu, mais tenez en compte que c'est avec la beta et que ma carte graphique est une mobile...
Seul Water Detail peut avoir plus ou moins d'impact niveau FPS, avec les vagues en 3D. Medium semble pour moi un bon compromis, ceux en SLI ou avec des meilleurs cartes pourront s'essayer à des qualités supérieures.
Image

LIGHTING
Là, ça peut faire mal. Voire très très mal selon ce qu'on coche.
HDR Lighting: c'est un bloom adaptatif d'excellente facture.

Shadow Quality
gère la qualité des ombres (non, sérieux?). Plus on va vers la droite, plus la GPU va calculer, plus ce sera beau... et moins vous aurez de FPS. Beaucoup moins.
Mais cela n'aura pas autant d'effet que les cases à cocher de Object type - Cast/Receive.
Cast coché = Objet projète une ombre.
Receive coché = l'objet reçoit une ombre.

Celui qui fait le plus suer la carte graphique est Terrain - Cast actif. C'est mortel question visuel, mais faut avoir une très grosse carte graphique pour en profiter bien. Mais c'est beau!
Ensuite viennent les ombres projetées et reçues par l'autogen. À tester selon sa carte graphique, mais la mienne a vraiement du mal, donc c'est desactivé.
Image

WEATHER
Volumetric fog: activer, activer, activer. Si vous ne l'activez pas, vous perdez un beau truc visuel.
Cloud draw distance/detail: envoyez la patate, 100km est excellent comme visi et une densité à partir de high est très bonne visuellement, sans que la GPU souffre trop. J'attends de voir ce que cela donnera avec Active Sky Next ou REX...
Image

GENERAL
N'oubliez pas de cocher la case "Show Scenario Startup Screen" pour démarrer le simulateur et avoir un écran d'accueil style FSX. Le cas écheant, vous irez droit dans le cockpit d'un avion...
Image

L'écran d'accueil au démarrage:
Image

Et finalement, n'oubliez pas d'essayer cette fonction. Super!
Image

Les réglages du fichier CFG: pas grand chose à faire, sinon l'usuel:

DISPLAY
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=80

MAIN
HideInfoText=1

TERRAIN
IMAGE_PIXELS_FOR_AUTOGEN_POLYGONS=1024 <- pour une meilleure définition du placement de l'autogen.

REALISM
OnCrashAction=2 <- cette fonction met le simu en "pause" en cas de crash, au lieu de faire un reset bête et méchant! J'adore.

Pas vraiement besoin de régler l'AffinityMask, P3D prends déjà bien compte des multicoeurs.

Du reste... à voir lundi quelles ont été les dernières optimisations.

Bons vols à tous! ;)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#2

Message par Daube »

Merci beaucoup !
Je propose que l'on epingle ce topic.

Forza42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 21 octobre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#3

Message par Forza42 »

excellent !
as tu eu la chance de tester sur 3 écrans ? si oui, est ce possible d avoir 3 cameras distinctes (1 par ecran, meme en SLI/Surround) et non 1 seule qui stretch a mort ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#4

Message par Franck66 »

Merci pour ce premier tuto, je vais attendre que les premières régions et scènes orbx soient dispos avant de plonger. Je vais surtout attendre les premières analyses de cette version pour savoir si oui ou non le jeux en vaut la chandelle. Pour être franc je n'ai rien vu en screen qui me laisse sur le cul.

J'attends pour l'instant un mieux dans les perfs mais si on pouvait aussi avoir du mieux en graphique ce serait top
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#5

Message par No_Stress »

Forza42: Alors... non, pas eu l'occasion de tester sur multi écran, je n'ai qu'un portable pour le moment! ;)

Franck, les performances sont bien meilleures que sur FSX, crois-moi! La densité de l'autogen est incomparable, pour des perfs identiques. Si je mets la même densité d'autogen sur FSX, il s'effondre, alors que P3D continue à tourner tranquille. C'est vrai que les screens ne sont pas top, on était surtout occupés à chercher du bug et améliorer les perfs, mas visuellement, en simu, c'est très très bon! Surtout il y a un système de filtres d'image qui vont permettre aux développeurs de peaufiner l'apparence finale, avec plus ou moins de contraste, etc etc.

J'attends aussi de voir les dernières optimisations pour la version finale, mais quand on l'a en main, on est vite convaincu. J'ai pas de scènes Orbx (c'est pas la région que je vole habituellement, l'Australie), je tourne plutôt avec des scènes photo-satellite du Brésil, mais visiblement il n'y avait pas de problèmes de perfs avec Orbx, bien au contraire.
Mais encore une fois, ce sera la carte graphique qui dictera le résultat final. L'avantage est que avec autant d'options, on peut vraiement trouver un compromis entre "visual candy" et perormance. :D
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#6

Message par Franck66 »

Merci pour ces précisions

maintenant il nous reste juste à être patient
Avatar de l’utilisateur

Top Gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 669
Inscription : 17 décembre 2003

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#7

Message par Top Gun »

Merci pour ce tuto !
Plus qu'à attendre :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

169Th Wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 09 octobre 2013

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#8

Message par 169Th Wilco »

Petite question, y'a t'il un mode multi?
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#9

Message par Farmer »

Daube a écrit :Merci beaucoup !
Je propose que l'on epingle ce topic.
C'est fait ! ;)

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#10

Message par No_Stress »

Merci Farmer! Je vais essayer de le garder à jour en fonctions des infos glânées ci et là.
169Th Wilco a écrit :Petite question, y'a t'il un mode multi?
Oui il y a un mode multi, tout comme dans FSX. De ce coté là, pas de changement.

Autre choses:

Très important: le mieux est de NE PAS l'installer dans le répertoire par défaut (C:\Program Files\Lockheed Martin\Simulateur de vol\j'aime rajouter des repertoires\encore un pour la route\blah blah blah), mais plutôt quelque chose comme C:\Prepar3D v2 (ou dans le disque de votre choix). Cela pour éviter des conflits d'accès aux DLL dûs à l'UAC de Windows.

Prévoyez aussi environ 10GB supplémentaires d'espace, car P3D à l'installation crée une copie dans un dossier temporaire de TOUS les fichiers cab de l'installation, par mésure de sécurité. On peut les effacer après sans (trop) de problème si on commence à manquer d'espace.

Par ailleurs, ne vous étonnez pas si quand vous démarrez P3D les objets apparaissent pétit à petit, même chose quand vous utilisez la vue extérieure pour la première fois avec un nouveau avion: P3D est en train de créer les fichiers "shaders" pour les objets. Une fois ces fichiers crées, l'affichage des objets devient très rapide. Si on a un problème d'affichage, quelque chose niveau texture qui ne semble pas normal, suffit d'effacer ces petits fichiers, rédemarrer P3D, il les reconstruit, et voilà.
Les shaders sont situés dans C:\Users\-ton nom d'utilisateur-\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2\Shaders
Le fichier P3D.cfg: C:\Users\-ton nom d'utilisateur-\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2

Je recommande de créer un shortcut pour ces deux répertoires, ça rendra la vie plus facile lorsque'on touche souvent aux configs. ;)
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#11

Message par apollo »

La vente est ouverte, mais comme je le disais dans un autre poste, il serait intéressant, je pense, d'avoir un topic dédié à P3D uniquement et non pas Flight Simulator.
Ceux qui vont débuté directement sur P3D, n'auront peut être le reflexe d'aller voir sur Flight Simulator... et aussi cela risque d'être un autre simu à part....
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#12

Message par No_Stress »

Complètement d'accord, mais comme P3D et FSX sont assez intimement liés pour cause des add-ons, à mon humble avis il serait plus judicieux de crées un sous-forum P3D à l'intérieur du forum Flight Simulator, voire ausi en le renommant Flight Simulator/Prepar3D. :yes:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#13

Message par PePe »

Merci pour ces conseils avisés pour les réglages de P3D.

Les options sont plus nombreuses, avec beaucoup de cases qu'on aurait rêvé de voir dans FSX... ;)
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#14

Message par No_Stress »

C'est clair, l'intention des développeurs était justement de faire un simu "future proof", pour le matos qu'on va avoir dans le futur, et non pas un simu qui tourne ultra bien mais qui n'utilise que des technologies déjà dépassées... donc oui, on galère un peu aujourd'hui, mais dans un an, quand on aura des cartes graphiques encore plus puissantes et les mises à jour du simu, ça va être de plus en plus joli à regarder... ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#15

Message par No_Stress »

Petit truc au sujet de vSync qui marche pas mal chez moi:

1- vérifier le taux de rafraîchissement de l'écran (sur mon portable, 60Hz).
2- régler le limiteur de fps sur la moitié de ce taux + quelque chose (j'ai mis sur 31)
3 activer vSync et triple buffering.

Ça ne fait pas sauter les FPS au plafond, mais j'ai quelque chose de plus fluide par rapport à mon installation fraîche. :yes:
À essayer!
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#16

Message par Django »

Le taux de rafraîchissement de mon écran est de 120.
Je devrais donc régler sur 61 ou 62, mais petit problème : dans les réglages on passe directement de 60 à unlimited... :pc:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#17

Message par No_Stress »

D'après ce que j'ai lu, ça peut être des multiples aussi, donc 41 ou 42 ça devrait passer...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#18

Message par No_Stress »

Bon les gars, si vraaaaaiement ça rame, désactivez Tesselation, et vous devriez avoir des perfs identiques ou supérieures à FSX, par contre, vous perdez l'eau en 3D et la plupart des ombres (les ombres du cockpit restent).
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#19

Message par Django »

No_Stress a écrit :D'après ce que j'ai lu, ça peut être des multiples aussi, donc 41 ou 42 ça devrait passer...
OK, merci,wilco... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#20

Message par Daldryk »

Mouais

Ce simu est jolie mais bourré de bug pour l'instant, avec ma Titan qui n'est pas une petite carte il me freeze et de plus si j'ai le malheur de quitté le jeu en mode plein écran au lieu du mode fenêtre, alors c'est la cata , des que je redémarre il plante. P3D n'aime pas les modes plein ecran. Je vous conseille d'attendre une bonne année si vous en avez pas fait l'achat, en espérant de nombreux patch.
Sinon c’est bien sur un très beau simi, un FSX 2013 quoi, mais pas encore terminer, je dirais que c'est une beta.

schumacher
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 14 avril 2014

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#21

Message par schumacher »

Merci pour ce superbe tutto .
très bon conseils !!

Daniel

schumacher
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 14 avril 2014

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#22

Message par schumacher »

Bonjour ,

A quel endroit faut il aller pour trouver ce réglage , comme vous dites à la fin de votre tutto : Les réglages du fichier CFG: pas grand chose à faire, sinon l'usuel
J'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé !
En touts cas , merci pour ces bonnes explications , ........ Super ! !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#23

Message par Daube »

Tu parles du fichier CFG ?
Il s'appelle Prepar3D.cfg, il se situe dans un dossier qui est, par defaut, cache.
Il faut avant tout aller dans les "options des dossiers" de Windows pour activer l'affichage des fichiers et dossiers caches.
Ensuite, il suffira d'aller dans C:\users\ton nom\appdata\roaming\lockheed Martin\....
quelquechose comme ca, quoi...

schumacher
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 14 avril 2014

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#24

Message par schumacher »

Bonjour.

Avec P3D v2 j'ai My Traffic for P3D qui ne fonctionne plus. Je n'ai plus un seul avion au sol ni dans le ciel.
Y a t il une solution SVP
merci d'avance

schumacher
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 14 avril 2014

Re: P3D v2 - Petit guide des réglages graphiques de base

#25

Message par schumacher »

et merci pour la réponse précédente . J'ai oublié de te remercier
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »