Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#1

Message par Franck66 »

Daube,

Comme tu me l'as demandé je te fais un bref recap sur mes réglages et perfs suite à la réinstallation de P3DV4 et des mes scénarios FTX (US pour le moment)

mes réglages :

Image

Image

Image

Image

Pour l'instant j'obtiens de très bon résultats, entre 35 et 60i/s sur l'ensemble des scénarios que j'ai testé. Seul deux m'ont posés problème au départ, Darrington et KBVS avec des perfs qui étaient en dessous de 20i/s sur Darrington avec le Piper Cub par défaut et 25-30 sur KBVS. Il a suffit que je désactive l'herbe dans les confs des deux scènes pour retrouver des perfs optimales.
Donc pour l'instant tout va bien je vais pouvoir bouger les curseur vers la droite :)

Si tu as des remarques sur les réglages n'hésites pas, je découvre P3DV4 pour le moment

Sinon pas de modif du P3D.cfg et ce FTX central, quel pied !!! énorme progrès chez FTX, dommage qu'ils se diversifient, ça diminue le rendement sur P3D
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#2

Message par Daube »

Salut Franck :)

Je viens de voir tes réglages. Je pense que tu peux modifier deux ou trois trucs pour améliorer ton rendu. Je te confirme que les modifications du prepar3d.cfg sont inutiles.

Pour le reste, je te conseille de laisser les FPS en illimité. Curieusement, avec une limite fixe, même à 30 fps, ça crée des floutages...

Pousse les curseurs d'autogen à fond, y compris la distance d'affichage.

Le 8XSSAA est pas terrible pour ta carte vidéo... Je sais que tu est pointilleux sur l'antialiasing, mais la c'est trop optimiste. Le MSAA est moins gourmand. (si je confonds pas les deux...)

Vires la réflection des nuages., et ajoute celle du terrain.

Efface les shaders et redémarre. Dis moi comment ça tourne. Ensuite, on réglera les options des ombres. ;)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#3

Message par Daube »

Ps: utilise darrington ou kvbs pour tes tests, mieux vaut mesurer dans un endroit gourmand et bien connu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#4

Message par Franck66 »

ok j'applique tes conseils, pour être clair je ne connais pas la différence entre SSAA et MSAA. Comment fait-on pour effacer les shaders ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#5

Message par Franck66 »

par contre j'ai un petit problème, mon réglage de texture résolution reste bloqué à 1024x1024, je suis obligé de le repasser à 2048 a chaque redémarrage du coup je ne suis pas sur qu'il soit pros en compte. Quel est le paramètre dans le P3D.cfg pour le forcer 2048 ?
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#6

Message par usul »

Même problème que Franck66 en ce qui concerne les textures mais uniquement depuis que j'ai installé le A35 de A2A.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#7

Message par Franck66 »

ha je n'ai pas ce jouet, mais j'ai bien un A35 celui de Carenado
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#8

Message par Daube »

Pour effacer les shaders, il faut aller dans le répertoire c:\users\ton nom\appdata\local\Lockheed Martin\shaders\
Il doit y avoir plusieurs centaines ou milliers de petits fichiers. Il suffit de les effacer, ils seront régénérés au prochain démarrage du simu.

Il faudra s'attendre à un écran noir de plusieurs secondes (plus de 40 chez moi) avant que l'image du simu et cockpit apparaisse enfin, à partir de la fin du chargement du vol. Ne touche à rien pendant cette phase d'obscurité :) Laisse juste le chargement des shaders se faire tranquillement.

Pour les paramètres non sauvegardés, tu lances bien le simu en tant qu'administrateur ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#9

Message par Franck66 »

merci pour les shader, pour le lancement non pas en admin, je vais faire le test
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#10

Message par Daube »

Ok :)
Pour ce qui est des ombres, tu peux tout cocher, sauf les éléments suivants, qu'il vaut mieux éviter :
- "cast" de la vegetation
- "cast" des particles
- "cast" des no shadow flagged content

Le rendu global devrait être beaucoup plus sympa. Par exemple, les arbres situés sur le flanc ombragé d'une montagne ne seront plus éclairés par le soleil ;)

Il faudra cependant ajuster ton réglage de "shadow draw distance" au moins à medium pour obtenir un bon résultat à moyenne altitude.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#11

Message par Daube »

Franck, il est temps de booster un peu plus ton rendu visuel.
Je te recommande de télécharger un utilitaire qui s'appelle "TomatoShade".
https://dl.dropboxusercontent.com/s/26p ... oShade.zip

Ca ne s'installe pas vraiment, on décompacte juste l'archive dans un repertoire dédié (un repertoire TomatoShade sur le bureau directement, chez moi).

Cet utilitaire modifie les shaders pour influencer divers paramètres de rendu, comme la lumière, les ombres, les reflections etc...
Il y a deux presets par defaut, mais ils activent certaines options qui sont pas terribles pour P3D.
J'attache donc a ce message mon preset, issu de celui par defaut mais épuré des effets indésirables :)

Pour utiliser TomoatoShade, c'est facile:
- tu vas dans ton repertoire principal de P3Dv4, et tu fais une copie de sauvegarde du repertoire ShadersHLSL
- tu télécharges le fichier Daube.ini attaché à ce post.
- tu places ce fichier dans le repertoire TomatoShade\tomato\
- tu lances TomatoShade.exe "en tant qu'administrateur" (click droit...)
- dans la fenêtre qui apparaît, tu commences par vérifier que les chemins vers P3Dv4 sont corrects, en allant dans la section General -> Status
- si tout est ok, tu vas dans le menu File (barre de menu en haut) -> Open
- tu sélectionnes mon preset et tu fais OK
- tu vas dans le menu Action (en haut encore) et tu choisi "Apply Preset (F9)"
- dans ce même menu, tu choisis ensuite "Clear Shader Cache".
- tu peux tout fermer
- tu démarres ton simu, tu auras un écran noir à la fin du chargement du vol, il faudra patienter sans rien toucher.
Pièces jointes
Daube.ini
(12.54 Kio) Téléchargé 157 fois
Dernière modification par Daube le jeu. nov. 01, 2018 4:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#12

Message par Daube »

Une dernière chose, pour tes réglages de couleur/luminosité dans les options de P3D.
Ca va dépendre de tes goûts et de ton moniteur, évidemment, mais je te conseille les réglages suivants:
- luminosité 1,35
- bloom 0,50 (le bloom est franchement gênant dans certaines situations, les gauges et HUD deviennent illisibles)
- saturation 1,25
Prends le temps de t'y habituer en vol. Sur du FranceVFR, je trouve ca fantastique.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#13

Message par Daube »

Alors Franck, tu as pu tester ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Retour P3DV4/FTX gagnant - perf OK

#14

Message par Franck66 »

non pas trop eu le temps ces deux dernières semaines mais je ne suis pas sur de booster mes couleurs, perso j'aime bien l'aspect visuel de mon ibstall
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »