P3D V4 en VR

Salle dédiée au simulateur de Lockheed Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

P3D V4 en VR

#1

Message par Marc_63 »

Salut à tous,

Je n'ai pas volé sur P3D depuis décembre 2016 et j'aimerais à l'occasion faire quelques vols en VR, à l'époque j'avais un Oculus et on devait utiliser FlyInside.

Y'a t'il une manip spéciale pour lancer P3D avec le Pimax car tantôt j'ai essayé et ça ne fonctionne pas, quand je clique sur Reality-Virtuel dans le menu ''Alt'', le jeu plante.

Merci
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2439
Inscription : 15 décembre 2010

Re: P3D V4 en VR

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Il faut que P3D lance Steam VR , donc il faut que tu ais préalablement installé celui-ci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: P3D V4 en VR

#3

Message par Marc_63 »

Ça il n’y a pas de problème P3D lance bien SteamVR.

J’ai remarqué que c’est SteamVR qui plante et qui fait planter P3D.

C’est peut-être le FFR du PiTool qui cause des problèmes comme avec IL2. Je vais vérifier ça.

Au moins là je sais que j’ai la bonne procédure pour lancer P3D en VR, merci à toi. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V4 en VR

#4

Message par Daube »

Le Pimax fonctionne très mal, voir pas du tout, avec P3Dv4.
Thierry sur ce forum en a fait l'amère experience.
Pour P3D, il vaut mieux viser l'Occulus ou les casques WMR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: P3D V4 en VR

#5

Message par Marc_63 »

Je vais donc oublier ça.


Merci Daube.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2439
Inscription : 15 décembre 2010

Re: P3D V4 en VR

#6

Message par ago266 (Barnstormer) »

Daube a raison sur P3D c'est le jour et la nuit entre les Pimax et les WMR.
Pareil sous X-plane, par contre ils s'en sortent plutôt bien sur Il2 et DCS.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: P3D V4 en VR

#7

Message par Marc_63 »

Sous X-Plane c'est pas mieux que P3D avec le Pimax 5k+ ?

Je pensais abandonner P3D et aller vers X-Plane comme simulateur civil. :crying:

Sinon j'abandonne l'idée d'un retour au civil car hors de question que je vole sur écran.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V4 en VR

#8

Message par Daube »

XPlane c'est à tenter, ca vaut le coup.
Le truc, c'est que je ne sais pas comment se comporte le Pimax sur ce simu.
Ici malheureusement, tu auras remarqué que pour la VR, ormis sur DCS ou IL2, y'a pratiquement aucun feedback... :/

Ceci dit, XP11 a une version demo qui est rigoureusement identique à la version complète (elle bénéficie aussi des mises à jour, donc elle n'est jamais obsolète). La démo se limite à la région autour de Seattle, et oblige à redémarrer le simu toutes les 20 minutes. Largement suffisant pour tester les réglages et ton casque. Tu peux aussi y installer n'importe-quel addon, scènes, avions, mods de shaders, textures etc... Donc tu peux te faire une bonne idée du comportement du simu avec ton casque et décider sereinement si ca vaut le coup de l'acheter ou pas. :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: P3D V4 en VR

#9

Message par Marc_63 »

J’ai vu quelques vidéos du 5k+ avec X-Plane et lu aussi quelques commentaires positifs, je vais essayer la démo.

Merci à toi. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: P3D V4 en VR

#10

Message par Marc_63 »

Je l'ai finalement acheté :yes: , j'ai été agréablement surpris de pouvoir monter les réglages assez hauts sauf l'anti-aliasing que je limite à 2x. FOV à Normal sur le Pimax.

Moi c'est surtout du VFR que je veux faire et une autre surprise contrairement à P3D j'ai reconnu ma ville, toutes les rues, tous les lacs et à la bonne place en plus. Je sais pas si P3D a changé avec les années mais il y a 3 ans on devait installer des programmes tiers pour reconnaitre les endroits ou l'on volait.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V4 en VR

#11

Message par Daube »

P3D et XPlane ont le meme defaut: les décors par défaut sont pauvres et peu précis.
Simplement, XP11 est plus récent, et ses décors par défaut reposent sur des données OpenStreetMap si je ne me trompe pas. La couverture n'est pas top précise, mais c'est toujours mieux que celle de P3D qui date de la sortie de FSX...

Je te signale également l'existence de l'addon XPlane HDMesh qui remplace le décors par defaut par quelquechose de plus précis. La version v3 est déjà plutôt sympa, la v4 est encore mieux. On reste sur du décors générique (pas de textures photo), mais ca enrichi beaucoup. Et c'est freeware.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: P3D V4 en VR

#12

Message par Marc_63 »

Hier soir j'ai découvert un programme qui s'appelle Ortho4XP qui permet d’installer des textures photos couvrant chacune 100 km2, j'ai testé ce matin dans ma région ici au Québec, c'est bien mais il y a un mais, parfois il y a des nuages sur les photos donc on se retrouve avec des zones blanches au sol, des lacs à moitiés gelés ou de la neige au sommet des montagnes en plein été :hum: . Donc je désinstalle.

Je suis aller voir ton programme ça semble très intéressant, je vais regarder ça plus sérieusement dans les prochains jours.

Merci :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: P3D V4 en VR

#13

Message par Daube »

Pour Ortho4XP, attention au niveau de zoom que tu choisi.
Suivant la résolution, la photo sol n'est pas la même. Souvent, à partir du zoom 17 je crois (en gros, moins de 1m/pixel si je dis pas de betises), la photo est souvent beaucoup plus belle, avec une meilleure colorimetrie et moins de soucis de nuages. Par contre, ca prend BEAUCOUP plus de place, forcement :P

De plus, il faut au moins avoir installé les décors par défaut pour la zone (ou bien ceux du HDMesh) pour avoir un peu d'autogen sur les textures photo.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: P3D V4 en VR

#14

Message par Marc_63 »

Hier les photos venaient de BI et je les avais téléchargées en 18 avec l’autogen de base du jeu.

C’était beau ou il n’y avait pas de nuage :yes: mais j’avais beaucoup trop de taches blanches ou grises, parfois de très grosses.

J’aurais peut-être trouvé des photos sans nuages sur un autre serveur car des serveurs il y en beaucoup, l’idéale serait de visionner les photos avant le téléchargement.

Hier c'était un essai le programme est facile d’utilisation, j’avais trouvé un excellent tuto en français, c’est sûr que je vais tenter de trouver des photos sans nuages.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « PREPAR3D »