UH-1D défaults et nouveaux réglages

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

UH-1D défaults et nouveaux réglages

#1

Message par birdog »

Bonsoir,

Lien vidéo résultat réglages:

http://www.youtube.com/watch?v=DivQQk2f_3Q


2 Problèmes constatés sur le UH-1D de DCS

1/Le problème que j'ai constaté vient à mon avis de la courbe de pas collectif qui va du pas mini au pas stationnaire, car elle n'est pas assez progressive,
donc pas assez fine dans le moment de mise en stationnaire: Moment où l'effet du couple de renversement est vraiment très présent.
Exemple: Si une course de 1cm du levier de pas collectif fait varier le pas de 5° au lieu d'une course de 5cm pour la même valeur de pas cela devient imprécis, difficilement gérable et se répercute sur l'action des trois axes.

2/Un autre problème constaté sur le UH 1D DCS.
Lors d'un virage bien effectué à droite où à gauche la bille doit être au milieu, il y a donc équilibre entre la force centripète et la force centrifuge. "Comme l'on disait dans le temps aux apprentis pilote le pied repousse la bille et le manche l'attire".

En exemple je vire à droite donc je dose manche cyclique vers la droite en mettant du pied à droite pour équilibrer le virage.Dans ce cas la bille se stabilise au milieu.

Sur le UH-1D lorsque je débute le virage en mettant le manche cyclique à droite sans mettre de pied à droite la bille part à gauche alors que la bille devrait partir à droite. Donc si je coordonne le virage en mettant du pied à droite à ce moment là, j'augmente le défaut.

Ce défaut est présent dans les 2 sens de virage.

MES REGLAGES POUR SAITEK X52 et SON PALONNIER

CONFIG UH-1H SIM

CONTROLS................AXIS COMMANDS

JOY Z SLIDER ET USERCURVE (à cocher) COURBE: 0 10 19 24 26 29 37 48 61 77 100

JOY Y DEAD ZONE:0 SATURATION X: 100% SATURATION Y: 100% CURVATURE: 22

JOY X DEAD ZONE:0 SATURATION X: 100% SATURATION Y: 100% CURVATURE: 20

JOY RZ DEAD ZONE:0 SATURATION X: 100% SATURATION Y: 100% CURVATURE: 14



GAMEPLAY

Dans difficulté: tout est décoché sauf TOOL TIPS(sinon il faut faire la mise en route chaque fois)
Dans F10 view: ALL coché
USE OPTIONS FOR ALL MISSIONS est coché

Cordialement

birdog

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

#2

Message par birdog »

Sur le lien vidéo enlever [/url]

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

#3

Message par birdog »

Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#4

Message par Ekran »

Bonjour,

Super pour les réglages je vais tester avec mon x52pro. En tout cas la vidéo est convaincante !

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#5

Message par Ost »

Sinon, tu peux éditer tes messages, plutôt que d'un créer un à chaque fois ;).

Ost
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#6

Message par Barnabe »

birdog a écrit :Bonsoir,



MES REGLAGES POUR SAITEK X52 et SON PALONNIER

CONFIG UH-1H SIM

CONTROLS................AXIS COMMANDS

JOY Z SLIDER ET USERCURVE (à cocher) COURBE: 0 10 19 24 26 29 37 48 61 77 100


birdog
Barnabe proven pour le collectif sur throttle du warthog

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#7

Message par Skull Leader »

Salut Birdog,

Je viens de regarder ta vidéo et je trouve tes évolutions et l'utilisation du collectif très propres, le soucis c'est que j'utilise le TM Warthog, est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir les mêmes réglages que ceux du X-32 ?

Encore un grand merci pour ces réglages et ton partage... Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#8

Message par TigerMan »

Hello Birdog,
j'ai testé les différents réglages mais je pars en auto-rotation ou sur le flan en tournant en rond. As tu une idée sur mon pb ? Mon cougar fonctionne très bien sur P-51D par exemple.
Merci. :notworthy:notworthy
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

#9

Message par birdog »

Bonsoir Skull Leader,

Je ne connais pas le TM Warthog et pour cela je ne peux te répondre.
Je suis entrain de modifier les courbes des axes Z;X;Y;RZ sur le X52 car je pense ne plus savoir trop quoi faire au niveau des réglages
Controls.........AXIS COMMANDES du jeu.

Bonsoir aux utilisateurs du X52,
J'ai conçu un petit objet pour le X52, qui permet d'annuler l'effet du ressort, c'est plus précis pour l'hélico.
C'est objet est simple, il se met et s'enlève facilement sans rien modifier sur le X52
Dés que possible je donnerais quelques photos de l'objet en question ainsi que le fichier du UH-1D prêt à l'utilisation pour les réglages du X52.

Bonsoir TigerMan,

As-tu un palonnier avec ton cougar.
Car si tu as les 3 axes sur le manche, roulis, tangage et lacet, c'est plus difficile à gérer.
Pour info: Quand tu augmentes le pas pour décoller l'hélico le nez va partir à droite il faut que tu compenses.
Le fait d'augmenter le pas demande un contrôle compensatoire sur les trois axes.
Il faut visualiser toute variation et la compenser. Il faut anticiper.......


Concernant le Huey DCS il y a quelques petites aberrations au niveau du comportement et particulièrement dans la phase vibratoire lors de la mise en translation ainsi que dans la phase d'approche où parfois survient cette perte de portance avant la mise en stationnaire. Je trouve que cela est un peu exagéré et j'aurais pu plaindre les pilote de Huey dans ce même comportement exagéré de leur machine.

Trop difficile à piloter en simu ne veux pas dire que l'on se rapproche de la réalité. Il y a toujours une juste mesure.

Concernant les réglages du Huey, j'essaie de l'améliorer en fonction de mon expérience personnelle en hélico grandeur, cela avec les moyens de réglage qui nous sont offert par le jeu et le X52.
La plus grosse difficulté étant la gestion fine du pas collectif par rapport à notre course de pas joystick.

Cordialement

birdog
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#10

Message par TigerMan »

Oui Birdog, j'ai un palo Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals. Mais j'ai du mal a évaluer les choses entre mon inexpérience du pilotage et les mauvais réglages. Pour info j'ai du inverser je Joy_Z afin que l'appareil décolle lorsque je tire la manette des gaz vers moi. Après, il a tendance a partir très fortement sur la droite, et surement beaucoup plus que de normal. Il faut que je trouve comment compenser ça dans mes réglages, mais je patauge un peu. J'y vais a taton ! Je ne manquerais pas de renseigner ce post pour les possesseurs de Cougar.
Dans Axis, le "Corrector" c'est bien la vitesse du moteur ou des pales ? Est-ce qu'il faut paramétrer les trims et les utiliser ? D'autre part a quoi sert le "Pilot Trimmer" ?
Merci pour tous tes précieux conseils. :cheers:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#11

Message par Robin Hood »

Juste histoire de dire, c'est plutôt un UH-1H qu'on a, pas un UH-1D ;)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#12

Message par gilles41 »

effectivement une foie que les réglages du stick sont fait, l'appareil est très plaisant à piloter.
de plus la maîtrise arrive très vite
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

#13

Message par birdog »

Merci Robin Hood de ta correction d'identification du Bell de UH 1D à UH 1H ,

UH-1D Poids brut 4.300 kg motorisation Lycoming T53-L-11 moteur de 1100 hp, puis Lycoming T53-L-13 motopropulseur de 1400 hp

L'UH-1H est un UH-1D amélioré avec le Lycoming T53-L-13 moteur de 1400 hp.

Mais pour moi cela ne change rien au problème de la gestion du pilotage dans le simu lui-même. Tout cela pour,je dis bien, essayer de le rapprocher d'un pilotage réel et cohérent.

Je pilote des hélicos depuis 1964 et, tous les hélicos se pilotent de la même façon avec plus ou moins d'inertie en fonction de leur taille.

Exemple comparatif de 2 hélicos de formation:

R22 vif et peu d'inertie et est équipé d'un governor,
Le R22 posséde un régulateur de tours moteur(governor rpm) ce qui veut dire que lorsque l'on augmente le pas collectif le governor fait délivrer plus de puissance au moteur pour garder le même régime et lorsque l'on diminue le pas collectif, il réduit la puissance du moteur pour conserver le même régime.


Bell 47 assez stable, une merveille d'hélico puisque j'y ai fait ma formation en 1964(la synchro gaz/pas c'était avant) Et aujourd'hui, c'est du souvenir.
Sur les Bell 47 de mon époque de formation, pas de governor, il fallait ajuster manuellement la puissance en fonction de la demande de pas par le biais
de la poignée tournante en bout de la commande du pas collectif.


Les hélicos d'aujourd'hui ont une régulation automatique de la puissance en fonction de l'augmentation du pas collectif plus d'autres asservissements tel que contrôle automatique du stationnaire, etc....... et j'en passe.

Cordialement

birdog
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#14

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Birdog je viens de lire ton post avec beaucoup d'intérêt et c'est toujours avec beaucoup de passion et d'envie que je dévore ce genre d'histoire vécue...
Je trouve très intéressant très commentaires sur ce Huey car n'ayant piloté que du virtuel je suis toujours à la recherche de personnes comme toi pour en apprendre toujours plus sur la passion...
Avant de me retrouver dans le monde de DCS j'étais sur FSX et mon produit favori était le Bell 206 Dodosim et à chaque fois que je me trouve aux commandes de mon Huey je ne peux m'empêcher de faire la comparaison.
Ce qui serait vraiment bien ça serait d'attendre la version finale du Huey et que tu nous donne ton avis car je suis vraiment curieux...
Si tu a d'autres points à comparer à entre le Huey et ton vécu je suis preneur car très explications m'ont vraiment plu...
Merci d'avance, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#15

Message par TigerMan »

Hello tout le monde,
un petit up pour que je puisse avancer.

TigerMan a écrit :Oui Birdog, j'ai un palo Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals. Mais j'ai du mal a évaluer les choses entre mon inexpérience du pilotage et les mauvais réglages. Pour info j'ai du inverser je Joy_Z afin que l'appareil décolle lorsque je tire la manette des gaz vers moi. Après, il a tendance a partir très fortement sur la droite, et surement beaucoup plus que de normal. Il faut que je trouve comment compenser ça dans mes réglages, mais je patauge un peu. J'y vais a taton ! Je ne manquerais pas de renseigner ce post pour les possesseurs de Cougar.
Dans Axis, le "Corrector" c'est bien la vitesse du moteur ou des pales ? Est-ce qu'il faut paramétrer les trims et les utiliser ? D'autre part a quoi sert le "Pilot Trimmer" ?
Merci pour tous tes précieux conseils. :cheers:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#16

Message par Barnabe »

Le départ en lacet vers la droite est normal au décolage il faut compenser par du palonier a gauche
J'ai fait une modeste video sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=BRFzmh0RYIc
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#17

Message par TigerMan »

Merci Barnabe,
J'avais déjà vu avec attention tes vidéos. Elles sont top, merci. Mon problème est que pied a fond a gauche, je n'arrive pas a stopper le phénomène. Je pense qu'il s'agit réellement d'un mauvais paramétrage car le P-51D vole parfaitement.
Pour les trims peux-tu me répondre ?
Encore un grand merci.

Voici mes réglages :

JOY_RX (Corrector) réglages de bases

JOY_Z (Flight Control Collective) SLIDER, INVERT ET USERCURVE (cochés) COURBE: de base

JOY_Y (Flight Control Cyclic Pitch) DEAD ZONE:0 SATURATION X: 100% SATURATION Y: 100% CURVATURE: 22

JOY_X (Flight Control Cyclic Roll) DEAD ZONE:0 SATURATONSATURATION Y: 100% CURVATURE: 20

JOY_RZ (Flight Control Rudder) DEAD ZONE:5 SATURATION X: 100% SATURATION Y: 100% CURVATURE: 1
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

#18

Message par birdog »

Bonjour Barnabé,

J'ai regardé ta vidéo, super et très pédago.

Pourrais-tu donner tes réglages dans le jeu et sur ton joystick afin de pouvoir faire une comparaison pour aider les utilisateurs du jeu.
Tes réglages jeu et joystick sont peut-être meilleurs que les miens et c'est tant mieux car, j'ai pu passer à coté de quelque chose .

Cordialement

birdog
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#19

Message par Barnabe »

http://www.youtube.com/watch?v=w0vNMHod ... xQCmYv01YA

avec un changement important depuis pour le collectif inspiré par tes recommandation cela marche bien avec mon warthog
JOY Z SLIDER ET USERCURVE (à cocher) COURBE: 0 10 19 24 26 29 37 48 61 77 100

Pour le trim je ne les utilise pas j'utilise le bouton trimmer pilot pour centrer le cyclic et ne pas avoir a compenser a la main ce qui devient vite incomfortable.
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#20

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

Barnabe, +1 pour tes réglages sur le collectif et quel changement !!!!
Je ne reconnais plus la sensibilité, l'efficacité et la précision de mon collectif, j'ai entré tes réglages et je peux dire que c'est le jour et la nuit comparé au pilotage que j'avais jusqu'à maintenant...

Au préalable j'avais les mêmes réglages que tu nous montres sur ta vidéo et maintenant je prends encore plus de plaisir avec mon Huey...

Si tu en temps tu trouve encore de meilleurs réglages pour tous les axes je suis preneur...

Je te remercie d'avance pour ton aide et encore merci pour tes réglages. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

#21

Message par birdog »

Bonjour,
Nouvelle courbe de pas sur le post Modifications du Saitek X52 pour UH-1H

birdog

Topic author
birdog
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 27 juillet 2007

#22

Message par birdog »

2 vols avec les modifs et les nouveaux réglages

lien video
http://www.youtube.com/watch?v=ierhNQ_5F-E
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »