Débutant sur UH-1H en VR

Salle dédiée au module DCS : UH-1H de Balsimtek

Topic author
CinOrian
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 12 novembre 2019

Débutant sur UH-1H en VR

#1

Message par CinOrian »

Bonjour à tous

Avant tout merci aux administrateurs de ce forum que je connais depuis des années mais sans m'y être inscrit.

Comme indiqué dans le titre je suis nouveau sur le UH-1H de DCS que j'attaque direct en VR avec l'oculus rift... Je n'ai pas volé depuis flight simulator 2004 et les années 2007-8

J'ai assez peu de temps à consacrer a ma passion aussi je n'ai sans doute pas fait assez le tour de mes questions sur le net.

Tout d'abord j'aimerai communiquer avec des passionnés qui sauront j'en suis sûr me faire part de leurs expériences.

Et puis j'ai pleins de questions.
Mais ce soir je vais me contenter d'une seule.
Je vole avec un sidewinder force feedback 2, je sais ce n'est pas le meilleur joystick mais je le possède depuis à peu près 18 ans et le budget n'est pas encore là pour un x52, l'oculus est passé devant ;)
Pour la manette des gaz j'utilise la manette oculus, pour l'immersion c'est fun. Je décolle et vole à peu près sans problème.

Par contre je suis confronté à un problème récurent, lorsque j'attrape la manette des gaz en vol, le collectif part dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il bouge, entre autres, en fonction de mon regard !

DU COUP GROS GROS MALAISE À L'ATTERRISSAGE !!!

Je sais que DCS et le Huey ne sont pas parfaitement optimisé pour la VR, mais est-ce normal ? Et vous comment gérer vous le collectif et la manette des gaz en VR ?

Par avance merci.

HIESPIDEAK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 06 août 2018

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#2

Message par HIESPIDEAK »

cela ressemble beaucoup a une double affectation de tes commandes d axe a vérifier dans tes affectations de commande

de plus si tu veux apprendre le UH-1h il y a l EVAC qui possède un cursus complet sur cet hélico

Rushman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 avril 2017

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#3

Message par Rushman »


Topic author
CinOrian
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 12 novembre 2019

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#4

Message par CinOrian »

Bonsoir,

Alors pour vous dire à quel point je suis débutant et que je joue au feeling, je confondais collectif et manette des gaz. Et c'est la manette des gaz qui me pose problème. Elle devient ingérable lorsque je prends le collectif en main en vol avec la manette oculus.
Je ne vois pas de double affectation, voir image jointe, je penche pour un bug lié au VR et à la manette oculus. Je rappelle que je commande le collectif à la manette oculus, et la manette des gaz au clavier (je ne sais pas gérer la manette des gaz avec la manette oculus, et je doute que ce soit faisable).
J'ai déjà repéré différents bugs.
Exemple de bug : dans le mode entrainement décollage à froid. Fermé la porte avec la manette et non le clavier empêche le déclenchement du script suivant.
Des commandes, non cyclique, qui sont à réaliser avec souris bouton droit, ne sont pas réalisable avec la manette qui ne connait a priori que le bouton gauche. Bouton de la radio notamment.

Y a t'il quelqu'un qui vole avec l'oculus sur le UH-1H et qui pourrait infirmer ou confirmer mes a prioris ?

En tout cas merci HIESPIDEAK pour l'idée de la double commande et le cursus, et merci Rushman pour le lien direct.

Cordialement
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#5

Message par dimebug »

faut oublier les manettes VR pour de l'helico... c'est bien trop exigeant coté précision. Idem pour controller le collectif au clavier, c'est faisable mais ca va pas etre ideal.

Le Huey et tous les autres modules fonctionnent très bien en VR, mais DCS n'est pas fait pour être utilisé avec les contrôleurs VR. Au mieux il faut utiliser les controlleurs VR pour aller cliquer quelques btns...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
CinOrian
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 12 novembre 2019

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#6

Message par CinOrian »

Merci dimebug pour le conseil, j'ai donc paramétré le collectif sur la manette des gaz de mon joystick, et j'ai pu faire un vol sans sueur froide ;)
Par contre la perte de l'immersion est flagrante je trouve...
Du coup j'ai trouvé une astuce, j'ai paramétré la manette des gaz du Huey sur deux boutons de mon joystick.
Avant d'attraper le collectif avec la manette Oculus j'appuie sur mon bouton de joystick augmentation des gaz, et je peux donc gérer correctement le collectif avec la manette Oculus.
Il y a une amplitude sur le mouvement qui est suffisamment importante je trouve pour être précis.

Merci beaucoup pour vos conseils, je viens de terminer la première mission de la campagne UN pilote. Je ne me suis jamais posé aussi facilement :D

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#7

Message par DamcopterDCS »

Salut Cinorian,
Je te déconseille vivement les manettes oculus pour piloter en VR.
Tu parles d'immersion mais pour l'immersion il vaut mieux des commandes physiques avec un vrai ressenti plutôt que bouger dans le vide.
De plus, dans le vide c'est impossible d'être précis et souple alors que c'est la base du pilotage en hélico.

Je vole en hélico tous les jours dans la réalité (armée) et je passe aussi pas mal de temps sur DCS.

Je suis équipé du combo Thrustmaster T16000 + Twcs. J'ai en plus les palonniers Saitek.

Le Combo thrustmaster est le meilleur rapport qualité prix (se trouve facilement à 119 euros).
La précision est parfaite (effet Hall) (pour info j'ai essayé plusieurs fois le X56, je le trouve très éloigné du ressenti réel à cause de son imprécision mécanique autour du neutre) et le gros avantage de la throttle est qu'elle se déplace "à plat" donc sans rotation.
Ainsi, si tu cales ta throttle TWCS à la verticale le long de ton fauteuil (il faut se créer un petit support assez facilement), tu te retrouves avec un mouvement très similaire au mouvement du collectif réel.
La possibilité de caler le pouce le long du rail permet de faire comme en vrai, car on prend tjs un repère "pouce" pour la précision (on pilote souvent le collectif sur une course de seulement quelques mm sur les phases d'hélitreuillage par exemple).

Avec ce combo et en mettant un chouille de courbe sur le cyclique pour légèrement atténuer la réponse proche du centre, je retrouve les mêmes sensations que dans la réalité.

J'espère que tu trouveras de quoi satisfaire ton ressenti.
Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#8

Message par Jokletox »

@Dam : Tu mets combien d'expo sur le cyclique ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#9

Message par dimebug »

Excellente intervention Damcopter :) Aujourd'hui, y'a suffisamment de références de Joystick/throttle sur le marché pour se faire plaisir sans se ruiner. Les controlleurs VR, c'est amusant, mais loin d’être optimal. Ca offre une expérience intéressante mais loin d’être optimale ou réellement performante.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
CinOrian
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 12 novembre 2019

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#10

Message par CinOrian »

Merci beaucoup DamcopterDCS pour ton retour d'expérience, c'est complet précis et étayé ! Tu m'as convaincu. Je connais mon cadeau de noël de cette année ;)

Du coup le Twcs tu le cales dans quel sens à la verticale ? Manette vers toi ou vers l'écran ?

Si vous aviez des photos ou vidéos de vos configurations je suis preneur. Personnellement, j'ai beaucoup de mal en vol pour gérer les commandes. C'est vrai que c'est une plaie cette manette Oculus lorsque l'on a besoin d'accéder au clavier !!!! Je ne peux pas lâcher le cyclique, parce qu'avec le retour de force du sidewinder, ça part en sucette, et il manque des boutons sur le sidewinder...

En attendant d'améliorer ma config si parmi vous il y en a qui sont intéressé pour un vol en multi je serai au rendez-vous ;)

Bon week-end et bon vol à vous.

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#11

Message par DamcopterDCS »

Il faut que ta TWCS pointe vers le bas. C'est-à-dire que l'axe Z qui se situe sur la TWCS (le gros switch avec retour neutre actionné par index et majeur et qui correspond à un axe) doit être orienté vers le bas. Tu te retrouves positionné comme si tu avais un frein à main dans la main gauche: donc comme un manche collectif dans un hélico.
Pour fixer ta TWCS, soit tu te construis un support sur lequel tu visses la TWCS (il y a deux axes prévus à cet effet sous la throttle), soit tu trouves un moyen de bricoler un truc facilement enlevable avec des pinces de bricolage. Cela fait un peu gitan mais tant que personnes ne te voit ;-)

Jokletox: pour l'expo sur les courbes, tout dépend donc déjà de ton HOTAS et donc du débattement qu'il te permet. Je n'ai pas les valeurs en tête et je ne suis pas sur mon ordi à l'instant mais il ne faut pas dépasser 15 à 20 d'expo maximum sur le cyclique (tangage et roulis). Pourquoi? Le fait de mettre bcp d'expo permet d'être très précis pour le stationnaire et de corriger artificiellement un manque de souplesse. MAIS, le gros pb c'est que, comme son nom l'indique, c'est de l'exponentiel. Donc, dès qu'on a besoin d'aller taper dans la partie où la courbe remonte très vite, c'est la course en sac immédiatement. Et ce qui n'arrange pas, c'est que la position de "neutre" cyclique varie en fonction de la vitesse de l'appareil (c'est comme ça qu'un hélico vole en, vrai). Donc selon comment vous allez "recentrer" le manche (dans DCS, le recentrage est artificiel puisqu'on crante le trim et qu'on relache ensuite le manche pour lui dire qu'on repart du nouveau neutre. Avec un manche qui se verrouillerait à cette nouvelle position de neutre, comme en vrai, on serait moins gêné par ce que je suis en train d'évoquer), bref, selon comment vous allez ou pas recentrer le manche (certains aiment bien travailler contre les efforts et garder pas mal de commande vers l'avant pour rester en palier tout en accélérant, d'autres recentrent afin de créer un nouveau neutre proche de la position actuelle de la machine et c'est comme ça qu'on fait IRL) et bien ceux qui continueront à pousser pour garder le palier vont se retrouver à être "haut" dans la courbe et perdre toute stabilité car 1mm de débattement cyclique sur votre hotas correspondra à 3 cm de débattement cyclique dans la machine.

Donc pour gagner en souplesse tout en trichant quand même un peu, je vous conseille 15 de courbe. Certains diront que ce n'est pas assez mais avec de la pratique, vous verrez que c'est le meilleur compromis. Il faut se botter pour être souple et éviter le surcontrôle permanent.
Ceux qui ont des hotas avec prolongateurs et selon la taille de ces prolongateurs n'ont absolument pas besoin de mettre de courbe exponentielle: ce serait une hérésie et contre productif, puisqu'ils se retrouvent avec un débattement réel entre les jambes.
Idem pour le reglage de la zone morte: ne jamais en mettre sauf si votre hotas est fatigué et que le "neutre" est parfois mal détecté. Moi ça fait 2 ans que j'ai mon T16000 et le neutre est tjs parfaitement détecté au micromètre près et le manche revient au neutre mécanique sans aucun jeu.

voilà voilà, en espérant vous avoir éclairé

Jokletox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 17 janvier 2009

Re: Débutant sur UH-1H en VR

#12

Message par Jokletox »

Parfait, comme d'habitude :) Merci !
Répondre

Revenir à « DCS: UH-1H Huey »