Surchauffe moteur

Salle dédiée au module DCS : P-51D de Eagle Dynamics

Topic author
Ingardy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 février 2018

Surchauffe moteur

#1

Message par Ingardy »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le moteur de mon P51 qui chauffe anormalement dès la mise en route sur le parking.
Moteur au ralenti, après environ 1 minute le manomètre de temperature moteur monte dans le rouge jusqu'à 100°.
Bien entendu impossible de décoller, pas de puissance moteur.
Cela se produit sur les 2 versions, "World" et "World Open Beta". J'ai essayé d'agir sur le refroidissement "Radiateur Refroidissement Auto" puis "Refroidissement Ouvert", sans résultat.
J'ai essayé une commande réparation sur "Batumi" et dans DCS, rien à faire.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de panne ou a idée pour une solution ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Paul
Avatar de l’utilisateur

Japo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2020

Re: Surchauffe moteur

#2

Message par Japo »

Bonjour,
Eventuellement, regarde si le levier d'arrivée d'air froid carburateur (sur la droite à côté du levier de commande des flaps) est levé.
Regarde aussi si la mixture (boule rouge M) est sur la pos run et non sur la pos full en bas.
En espérant que ça règle ton Probleme....

Topic author
Ingardy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 février 2018

Re: Surchauffe moteur

#3

Message par Ingardy »

Merci pour ta réponse, j'ai vérifié les deux points mentionnés, tout est normal.
Précision supplémentaire, l'huile et l'eau sont en surchauffe.

Image
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Surchauffe moteur

#4

Message par Fred901 »

Salut,
As tu vérifié les commandes de tes radiateurs d'eau et d'huile sur la banquette de gauche, au-dessus de la trim de lacet ? Par défaut, elles sont sur automatique. Il est préférable de les laisser tels quels.
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 04 mars 2013

Re: Surchauffe moteur

#5

Message par goodspeed »

Salut,
As tu le même problème quand tu demarres en vol, sur les différentes cartes, en solo et multi ?
C'est une mission que tu as créé, ou une mission de type vol libre.
Voir aussi les paramètres de ta mission...
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ

Topic author
Ingardy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 février 2018

Re: Surchauffe moteur

#6

Message par Ingardy »

@Fred901 : oui vérifié, les commandes des radiateurs sont bien sur automatique.

@goodspeed : essais du type "Mission rapide" -> "En vol" puis "Piste", même résultat.
Essais du type : "Editeur de mission" -> "Départ Parking moteur tournant", toujours pareil.

Fait sur cartes "Caucase" et "Normandie"

En mode "Multijoueurs" et en utilisant une mission tierce le problème disparaît.

Précision : j'ai cet avion depuis environ 2 ans, pas de problème au départ, le problème est récent.

Je n'utilise pas de VR ni Trackir.
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Surchauffe moteur

#7

Message par Fred901 »

Bizarre ce problème ! Quelle procédure de démarrage utilises tu s'il te plaît ?

Edit: je pense que tu démarres ton avion toujours de la même façon.

As tu installé des mods avant d'avoir ce problème ?
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Surchauffe moteur

#8

Message par FENCER »

A tout hasard, essaie de démarrer ton moteur avec le mode de triche et regarde si, une fois démarré automatiquement par le soft, tu as toujours le même soucis de surchauffe moteur...

Topic author
Ingardy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 février 2018

Re: Surchauffe moteur

#9

Message par Ingardy »

@Fred901 & Fencer,

Je démarre normalement sur "Parking moteur tournant".

J'ai essayé "Moteur froid" et démarrage mode triche, c'est nettement mieux pour les températures, deux choses me préoccupent :

1. en mode triche la manette d'aération du carburateur est baissée alors que,sauf erreur de ma part, le manuel dit que cette manette doit être en haut.

2. durant le décollage les températures montent largement dans le rouge, il me semble que ce n'était pas le cas au paravent.

(Cliquer sur les photos pour agrandir.)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Surchauffe moteur

#10

Message par Azrayen »

Ah, une piste. :yes:
En lisant ton point 1, j'ai pensé "il a conservé la réchauffe carbu" (ou ce qui en tient lieu sur Mustang) ; il (sur)chauffe ; normal.
Je ne sais pas à quoi correspondent les positions "haute" et "basse", mais puisque tu pilotes l'avion il faut sans doute s'en assurer.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Ingardy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 février 2018

Re: Surchauffe moteur

#11

Message par Ingardy »

@Azrayen,

J'ai vérifié dans le manuel, la manette d'aération du carburateur doit bien être positionnée vers l'avant.
S'agissant du fonctionnement du carbu, je doute que cela influence sur la température de l'huile et du moteur.
J'ai continué les tests cet après-midi avec un ami, en résumé :
- en vol solo, les températures grimpent dans le rouge en moins d'une minute (P51 - TF51 - World et OpenBeta)
- en multijoueur, si le partenaire édite la mission et crée un serveur multijoueur tout fonctionne nickel.
- si j'édite exactement la même mission et je crée le serveur multijoueur on a tous les deux le phénomène de surchauffe.
Après des heures de recherches et tout avoir reconfiguré, je ne sais plus par où prendre le problème, il y a probablement une co..... quelque part mais où ?!?
Merci pour l'aide, tous les avis sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Surchauffe moteur

#12

Message par Azrayen »

OK, c'était un vague souvenir que le radiateur du Mustang gérait à la fois l'eau et l'huile, donc ça paraissait intéressant à suivre. Je ne sais toujours pas si "vers l'avant" c'est chaud ou froid ^^

Cela dit, ton analyse semble effectivement pointer vers une autre cause ; comparez vos options entre ton ami et toi, peut-être ?

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Ingardy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 février 2018

Re: Surchauffe moteur

#13

Message par Ingardy »

Voilà une piste intéressante, si le radiateur du mustang gère à la fois le refroidissement de l'eau et de l'huile il n'y a qu'une cause à trouver pour 2 effets.
Je vais creuser de ce côté.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Surchauffe moteur

#14

Message par Azrayen »

J'ai rouvert le manuel du module (je t'invite à faire de même, d'ailleurs ;) ) :
- Le radiateur d'huile est bien dans la gondole ventrale, tout comme le radiateur moteur (et turbo).
- Toutefois, après vérification, la manœuvre du volet de sortie de veine d'air du radiateur moteur ne devrait pas impacter le radiateur huile qui dispose de sa propre sortie et de son propre volet.
- Les deux systèmes disposent d'ailleurs de commandes dédiés sur la partie verticale gauche du pit.

Les leviers que tu évoquais précédemment (à l'arrière de la console gauche) sont quant à eux bien dédiés au contrôle de l'alimentation en air du carburateur = pas de lien direct avec le refroidissement (moteur, turbo ou huile).

= = = = = = =

Dans tous les cas, le fait que le créateur de mission influe sur le comportement de l'avion pointe plutôt vers une option chez toi qui "cause" le pb pour tous.
- Options > Jouabilité > deux premières options (MdV et avioniques mode simplifié) ?
- Des pannes que tu aurais forcées avec une forte probabilité dans ton DCS/ta mission ?


++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Ingardy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 11 février 2018

Re: Surchauffe moteur

#15

Message par Ingardy »

Alors là mille fois merci, problème résolu.
Je ne sais ni pourquoi ni depuis quand mais "Mode de vol simplifié" était coché dans les options, sans ton intervention je n'aurais pas trouvé cette subtilité.
Je suis dans le manuel depuis le début, je n'aurais pas eu le culot de demander de l'aide sans l'avoir consulté .
Encore une fois merci à toi, tu es le meilleur ;-)
Répondre

Revenir à « DCS: P51-D Mustang »