Atterrissage MIG-21

Salle réservé aux discussions concernant le MIG-21BIS de Leatherneck

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#51

Message par Steinsch »

jojo a écrit :
dim. mai 17, 2020 8:24 pm
Dans la vraie vie, le freinage aérodynamique ne sert qu'à économiser les freins...qui ne s'usent pas dans DCS.

Si on veut freiner court: roulette de nez au sol et debout sur les freins (sans éclater les pneus).
Vrai, en général.
En ce qui concerne le Mig-21. Le manuel RL ne parle pas de freinage aérodynamique en ces termes là, mais préconise de bien attendre que le train principal soit bien fermement posé sur la piste avant de descendre la roulette de nez. Ca donne plus de stabilité à la plateforme, réduit la vitesse davantage et le choc sur le train avant et donc prolonge la durée de vie structurelle. Donc garder le nez levé quelques secondes après le touché reste la bonne technique à adopter si on veut reproduire autant que possible la procédure et apprendre à maitriser l'avion.

Pour réduire la distance d'atterrissage au maximum avec le Mig-21, le manuel "tolère" le déploiement du parachute de frein à 1m du sol, et préconise de remonter les volets une fois sur la piste. Si besoin, couper carrément le moteur aussi. Et si on s'est vraiment raté et qu'on a plus de pression pneumatique pour les freins, il est même recommandé de remonter le train avant et de laisser le nez s'affaisser pour éviter la cata.

Dans DCS on peut se permettre de faire pleins de choses qu'on ne ferait pas dans la vraie vie. A chacun de voir ce qui lui convient. Je ne suis pas puriste sur tout, mais l'aérofreinage, en tant que technique de pilotage conceptuellement simple mais pas toujours évidente à reproduire, moi j'y tiens! :)
Dernière modification par Steinsch le mar. août 11, 2020 7:14 am, modifié 1 fois.

Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

Re: Atterrissage MIG-21

#52

Message par Feflefoo »

Salut ! Un témoignage intéressant ici (en anglais mâtiné d'un fort accent indien), avec des descriptifs d'atterrissages ultra courts en MiG-21. Je ne me rappelle pas le moment exact auquel le gars en parle, mais de toute façon l'intégralité de l'interview est bonne à écouter. Par contre, il faut un peu de temps ;-)

Avatar de l’utilisateur

T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Atterrissage MIG-21

#53

Message par T1mb3rJ4ck »

Merci pour ces infos sur le MiG-21.
Je serai content de trouver qqn en ligne qui pilote aussi cet avion.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage MIG-21

#54

Message par jojo »

Steinsch a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:01 am
jojo a écrit :
dim. mai 17, 2020 8:24 pm
Dans la vraie vie, le freinage aérodynamique ne sert qu'à économiser les freins...qui ne s'usent pas dans DCS.

Si on veut freiner court: roulette de nez au sol et debout sur les freins (sans éclater les pneus).
Vrai, en général.
En ce qui concerne le Mig-21. Le manuel RL ne parle pas de freinage aérodynamique en ces termes là, mais préconise de bien attendre que le train principal soit bien fermement posé sur la piste avant de descendre la roulette de nez. Ca donne plus de stabilité à la plateforme, réduit la vitesse davantage et le choc sur le train avant et donc prolonge la durée de vie structurelle. Donc garder le nez levé quelques secondes après le touché reste la bonne technique à adopter si on veut reproduire autant que possible la procédure et apprendre à maitriser l'avion.
Euh, je n’ai pas dit de faire l’atterrissage sur la roulette de nez non plus.
Il est évident qu’on s’assoit sur le train principal avant de poser la roulette de nez.
Pour le choc sur le train avant, il se contrôle à la profondeur. C’est donc plus facile à contrôler si on a de la vitesse.
En général il est même recommandé de poser la roulette de nez avant une vitesse seuil où la profondeur va perdre son efficacité, et c’est là que ça risque de taper.

Après oui, les Russes ont des procédures funky aves le parachutes frein (vrai aussi sur MiG-29). Et je ne pense pas qu’on fasse un kiss landing en sortant le parachute frein pendant l’arrondi :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Atterrissage MIG-21

#55

Message par Poliakov »

Le Mig-21 a également une autre particularité celle de se poser à haut régime, il faut être au minimum à 85% de RPM pour se poser et donc gérer la vitesse grâce aux aero-freins/aerodynamisme et faire attention à l'AOA.
Si le régime est inférieur à 85% l'avion se casse littéralement la tronche, en effet il y a un conditionnement d'air qui est soufflé par le moteur directement sur les volets augmentant la sustentation.
Le parachute est indispensable avant le posé de la roulette de nez, les freins sont fragile et les pneumatiques également.
Sans parachute freins, il faudra dégrader les RPM, donc les volets ne servent plus à rien et l'AOA se casse la gueule, non anticipé et c'est le choc pour le train avant et adieu le pneumatique avant.

Bref c'est un avion à la mode Soviétique :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#56

Message par Steinsch »

Poliakov a écrit :
mar. août 11, 2020 9:22 am
Le Mig-21 a également une autre particularité celle de se poser à haut régime, il faut être au minimum à 85% de RPM pour se poser et donc gérer la vitesse grâce aux aero-freins/aerodynamisme et faire attention à l'AOA.
Si le régime est inférieur à 85% l'avion se casse littéralement la tronche, en effet il y a un conditionnement d'air qui est soufflé par le moteur directement sur les volets augmentant la sustentation.
Le parachute est indispensable avant le posé de la roulette de nez, les freins sont fragile et les pneumatiques également.
Sans parachute freins, il faudra dégrader les RPM, donc les volets ne servent plus à rien et l'AOA se casse la gueule, non anticipé et c'est le choc pour le train avant et adieu le pneumatique avant.

Bref c'est un avion à la mode Soviétique :emlaugh:
Perso je pense que si on passe les checkpoints tranquillement aux différentes vitesses recommandées, pas besoin des AF en finale. (il serait intéressant de savoir si les Indiens ont gardé les mêmes techniques russes ou ont adapté leurs OP à l'occidentale plutôt orientées AoA fixe). Ca se gère plutôt bien au gaz.

En tout cas dans le jeu, le parachute ne me semble pas indispensable avant de descendre la roulette de nez, et le manuel real life établit une ouverture une fois les trois points sur la piste. Tant qu'on touche à moins de 280 km/h, l'attérro est au final très smooth avec le Mig-21, et on peut même freiner à fond presqu'immédiatement si nécesaire.

@ Jojo. Le parachute ouvert encore en vol, c'est juste pour la frime airshow, ou les pistes ultra courtes/overshoot. :)
Dernière modification par Steinsch le mar. août 11, 2020 11:41 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Atterrissage MIG-21

#57

Message par III/JG52-Drach »

Concernant la philosophie du mig21 et du mi8 tout est venu de l usine d'interrupteur 64 situé situé a boutongorod. Une surproduction d'interrupteur n'a pu être caché au politbureau que grâce aux camarades Mikoyan et a l usine de Mil/Mi qui ont bien voulu concevoir des avions/hélicoptères autour des interrupteurs de la surproduction.


:exit:
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#58

Message par Steinsch »

III/JG52-Drach a écrit :
mar. août 11, 2020 11:40 am
Concernant la philosophie du mig21 et du mi8 tout est venu de l usine d'interrupteur 64 situé situé a boutongorod. Une surproduction d'interrupteur n'a pu être caché au politbureau que grâce aux camarades Mikoyan et a l usine de Mil/Mi qui ont bien voulu concevoir des avions/hélicoptères autour des interrupteurs de la surproduction.


:exit:
La légende etait donc vraie ! LOL
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Atterrissage MIG-21

#59

Message par Poliakov »

Steinsch a écrit :
mar. août 11, 2020 11:38 am
Poliakov a écrit :
mar. août 11, 2020 9:22 am
Le Mig-21 a également une autre particularité celle de se poser à haut régime, il faut être au minimum à 85% de RPM pour se poser et donc gérer la vitesse grâce aux aero-freins/aerodynamisme et faire attention à l'AOA.
Si le régime est inférieur à 85% l'avion se casse littéralement la tronche, en effet il y a un conditionnement d'air qui est soufflé par le moteur directement sur les volets augmentant la sustentation.
Le parachute est indispensable avant le posé de la roulette de nez, les freins sont fragile et les pneumatiques également.
Sans parachute freins, il faudra dégrader les RPM, donc les volets ne servent plus à rien et l'AOA se casse la gueule, non anticipé et c'est le choc pour le train avant et adieu le pneumatique avant.

Bref c'est un avion à la mode Soviétique :emlaugh:
Perso je pense que si on passe les checkpoints tranquillement aux différentes vitesses recommandées, pas besoin des AF en finale. (il serait intéressant de savoir si les Indiens ont gardé les mêmes techniques russes ou ont adapté leurs OP à l'occidentale plutôt orientées AoA fixe). Ca se gère plutôt bien au gaz.

En tout cas dans le jeu, le parachute ne me semble pas indispensable avant de descendre la roulette de nez, et le manuel real life établit une ouverture une fois les trois points sur la piste. Tant qu'on touche à moins de 280 km/h, l'attérro est au final très smooth avec le Mig-21, et on peut même freiner à fond presqu'immédiatement si nécesaire.

@ Jojo. Le parachute ouvert encore en vol, c'est juste pour la frime airshow, ou les pistes ultra courtes/overshoot. :)
Pour les gaz je serai étonné car la limite de 85% minimum c'est mécanique, c'est pas une procédure, en-dessous de 85% tes volets ne servent plus à rien donc autant poser sans volets.... pire ils sont même dangereux car induisent des turbulences de roulis et peuvent même entraîner une chute de portance brutale sur le côté.
À moins que les indiens ai un autre système genre prise d'air dynamique avec le vent relatif mais j'ai un doute car se système existe pour éviter les turbulences du vent relatif sur les volets....
Donc devoir se poser au-delà des 85% RPM est plus qu'une procédure mais une limitation mécanique du Mig-21 lui même, en-dessous de 85% RPM le système de souffle sur les volets se stop.
Après avec un break au oignon ultra-short tu peux te passer des AF mais difficile d'envisager une AOA fixe dans ses conditions tout en restant SAFE.

Le parachute fait partis de la procédure chez les Soviétiques, c'est le freinage normal, debout sur les freins après le posé des roue ça c'est du freinage secours dans cet état d'esprit.

Tout un art de piloter un Mig-21 :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Steinsch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2017

Re: Atterrissage MIG-21

#60

Message par Steinsch »

[/quote]

Pour les gaz je serai étonné car la limite de 85% minimum c'est mécanique, c'est pas une procédure, en-dessous de 85% tes volets ne servent plus à rien donc autant poser sans volets.... pire ils sont même dangereux car induisent des turbulences de roulis et peuvent même entraîner une chute de portance brutale sur le côté.
À moins que les indiens ai un autre système genre prise d'air dynamique avec le vent relatif mais j'ai un doute car se système existe pour éviter les turbulences du vent relatif sur les volets....
Donc devoir se poser au-delà des 85% RPM est plus qu'une procédure mais une limitation mécanique du Mig-21 lui même, en-dessous de 85% RPM le système de souffle sur les volets se stop.
Après avec un break au oignon ultra-short tu peux te passer des AF mais difficile d'envisager une AOA fixe dans ses conditions tout en restant SAFE.

Le parachute fait partis de la procédure chez les Soviétiques, c'est le freinage normal, debout sur les freins après le posé des roue ça c'est du freinage secours dans cet état d'esprit.

Tout un art de piloter un Mig-21 :emlaugh:
[/quote]

Je ne dis pas que les 85% min sont incorrects. Je dis simplement que les AF ne sont pas indispensables si on suit la procédure dispo ici:
https://books.google.la/books?id=Hy6020 ... &q&f=false

Tu peux voir comment ça se traduit dans le jeu (basé sur les informations que j'ai pu glaner sur les procédures russes mais aussi finlandaises; longue finale et circuit):
Pas d'aérofrein, mais gestion des gaz et sortie de flaps aux checkpoints, donc pas d'AoA fixe, mais tout reste très safe et maitrisé.

Pour le freinage parachute, toutes les vidéos que j'ai vues le montrent effectivement déployé. Pour économiser les freins de roues? Parce que les pistes russes sont possiblement plus sommaires avec plus de débris? Je ne sais pas. Toujours est-il que le manuel avion voit le déploiement parachute comme optionnel en conditions normales sur piste sèche (voir PJ)
Pièces jointes
A
A
B
B
Avatar de l’utilisateur

T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Atterrissage MIG-21

#61

Message par T1mb3rJ4ck »

Tout un art en effet de poser cet étonnant appareil. Rock'n roll à la soviétique.
Personnellement je le trouve plutôt robuste dans le jeu au niveau des roues, vu les chocs que je lui inflige parfois.
Moi j'en suis tombé amoureux en l'entendant passer au-dessus de Sochi en multijoueurs. :wub:
Répondre

Revenir à « DCS: MIG-21BIS de Leatherneck »