lag au décollage


Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

lag au décollage

#1

Message par Gaev »

Salut
J'ai pas mal de lag au décollage; une fois la piste quittée, tout roule très bien, plus de lag. J'ai une RTX 3070 et un processuer i9. Des réglages de graphic settings à faire pour éviter ce lag au décollage? Je joue avec Track Ir, les mises à jour sont faites ainsi que ceux pour la carte graphique.
Merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: lag au décollage

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Attention aux termes.

Le "lag" se produit uniquement dans le jeu multijoueur en ligne, c'est le décalage entre ton avion et l'avion d'un autre joueur (ou les avions d'autres joueurs). Par exemple, tu voles en formation avec tes collègues et à cause d'une différence du débit internet de quelqu'un avec quelqu'un d'autre (peu importe qui), tout d'un coup l'avion d'un collègue disparaît et réapparaît plus loin... ou qu'il se déplace étrangement, comme un élastique, le temps que la simulation s'harmonise à nouveau à la même vitesse, le temps que les paquets d'information soient tous débités à la même vitesse pour le logiciel qu'est le simulateur.

Les "freezes" ou "stutters" peuvent se produire aussi bien en ligne que hors ligne. Ce sont des "bégaiements" de l'image, des comportements de la simulation où l'image est saccadée parce que des "photogrammes" (des fps) ont été manquants dans la suite de l'illusion d'un mouvement naturel. Parfois le problème des "freezes" va tellement loin que l'image se fige pendant une ou deux secondes, voire plus (et une ou deux secondes c'est déjà beaucoup).

Je soupçonne que tu as des freezes, pas du lag. Je me trompe ?
Image

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: lag au décollage

#3

Message par Gaev »

Exact Kintaro, ce sont des freezes plutôt que du lag, merci pour ton explication. Elles durent parfois deux secondes et uniquement au décollage, après il n’y en a plus. Comment y remédier? Est-ce dans la configuration des settings? Étrange, je n’avais pas ces freezes hier.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: lag au décollage

#4

Message par zorkaiev »

Tu joues avec quels définition, car avec ta carte tu ne devrais pas avoir trop de problème en 2k ?
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: lag au décollage

#5

Message par Gaev »

Zorkaiev, je joue en 2560x1440 résolution ultra sélectionnée dans le jeu et les settings de Nvidia dans le panneau configuration de Nvidia réglé sur Processeur Nvidia hautes performances. Chose étrange si je joue soit une quick mission ou une mission simple configurée avec Easy mission generator ou une mission du mode career, je n'ai aucun freeze. Par contre si je joue une mission configurée avec PWCG j'ai des freezes au décollage, ensuite ça va. Je me demande si tous les éléments d'une mission PWCG tels que carte, nombre d'avions, nombre d'objets au sol etc. ne mettent pas plus de temps à se charger, d'où les freezes...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: lag au décollage

#6

Message par phoenix »

Le nombre d'éléments peut jouer. Et en effet, leur chargement peut créer du stutter.

Est ce que tu es proche d'une grosse ville ?

Sur quelle carte ?

Pour les réglages dans le panneau nvidia, essaie en laissant : Laissez l'application 3D prendre la décision.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: lag au décollage

#7

Message par zorkaiev »

Je pencherai pour un problème de configuration de PWCG. Ta carte graphique n'est pas limitante en 2k, tu dois pouvoir tout mettre à fond.
Je découvre aussi PWCG (je prépare une doc sur le sujet) et j'ai pu constaté qu'en laissant les paramètres mission sur "hight" (il y a un paquet de paramètre ...) notamment sur les IA air ,le serveur (Dserver dans mon cas) peut arriver à des saturations même avec 1 seul joueur car le nombre d'objets créés est un peu hallucinant. si tu as ouvert les fichiers missions avec l'éditeur de mission de BOS tu comprendras de quoi je parle. essaye de limiter dan un premier temps ces paramètres , tu devrais arriver à ne plus avoir de pb. Auprès il faut optimiser . J'en sus à ce stade.

Par contre si tu vas sur des serveurs dog, normalement tu ne dois pas avoir de problème.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: lag au décollage

#8

Message par Gaev »

Non Phoenix, je ne suis pas proche d'une grande ville; sur la map Rheinland une campagne solo en spit.
Zorkaiev, je ne joue qu'en solo. Oui, je crois que le chargement des missions de PWCG prend du temps tellement elles sont complètes même en réglant les settings sur moyen ou faible.
PWCG est un remarquable générateur de mission soit pour le multiplayer ou des single comme moi. Les dernières mises à jour sont remarquables.
En démarrage moteur froid, le temps de rouler vers la piste de décollage, d'attendre les wingmen prend entre quatre et cinq minutes, et je n'ai plus de freeze. Je ne suis pas informaticien mais peut-être est-ce le temps nécessaire à une mission PWCG de vraiment bien se charger. En démarrage moteur chaud, si j'attends deux/trois minutes avant de pousser les gaz, j'ai aussi moins de freeze.
Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: lag au décollage

#9

Message par Otto_Bann »

Il faut être prudent dans les diagnostics car j'ai appris que pas une config ne réagit comme une autre.

Je suis avec une 2070 Super en 4k et je tourne ~à 75 fps en vol et ~60 au déco quand la map est chargée selon les servers (CombatBox est plus sensible par rapport à d'autres).

Bien entendu je ne suis pas tout à fond dans cette résolution mais en 2K je l'étais avec la même CG, j'étais à 100 fps et ça brochait pas au déco ou presque.

J'ai bcp gagné en overclockant le CPU et le GPU et un peu aussi en fluidité en éteignant qques babioles non essentielles via le gestionnaire de programmes (tout ce qui peut être arrêté aide, on s'en doute).

Mettre l'IL-2.exe en priorité élevée, limiter les programmes au démarrage de Windows, couper les MàJ auto, virer les programmes inutiles, etc... aide aussi à grapiller des fps ET de la stabilité.

Bref, il faut optimiser à tous les étages pour alléger la bécane de tout ce qui peut l'être.

En tout cas ça marche très bien chez moi.

Ps : j'oubliais : exit le wifi, c'est une vraie saloperie pour la stabilité (en général).
Dernière modification par Otto_Bann le mar. févr. 23, 2021 8:06 pm, modifié 1 fois.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: lag au décollage

#10

Message par phoenix »

Gaev a écrit :
mar. févr. 23, 2021 3:59 pm
Non Phoenix, je ne suis pas proche d'une grande ville; sur la map Rheinland une campagne solo en spit.
Zorkaiev, je ne joue qu'en solo. Oui, je crois que le chargement des missions de PWCG prend du temps tellement elles sont complètes même en réglant les settings sur moyen ou faible.
PWCG est un remarquable générateur de mission soit pour le multiplayer ou des single comme moi. Les dernières mises à jour sont remarquables.
En démarrage moteur froid, le temps de rouler vers la piste de décollage, d'attendre les wingmen prend entre quatre et cinq minutes, et je n'ai plus de freeze. Je ne suis pas informaticien mais peut-être est-ce le temps nécessaire à une mission PWCG de vraiment bien se charger. En démarrage moteur chaud, si j'attends deux/trois minutes avant de pousser les gaz, j'ai aussi moins de freeze.
Merci pour les réponses.
Ok, ca vient surement de PWCG comme le suggère Zorkaiev. Je ne connais pas le programme, donc je ne me prononcerais pas.

Tu peux essayer de faire quelques missions du mode carrière du jeu pour voir si c'est la même chose, ou si c'est fluide.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: lag au décollage

#11

Message par zorkaiev »

Pour PWCG : Si ça vous intéresse, voici une première version de la doc que je prépare : elle n'est donc pas finalisé https://www.dropbox.com/s/nxcskyxm2iphu ... 1.pdf?dl=0
je l'ai réalisé seul dans mon coin, donc si vous voyez des grosses bourdes merci de me l'indiquer.

pour l'optimisation , j'ai encore du boulot mais je regroupé ce que j'ai pu comprendre dans le chapitre VII.

une grande partie du paramétrage provient de ce que j'ai pu comprendre au travers du forum dédié (https://forum.il2sturmovik.com/forum/99 ... generator/)

Quand il sera suffisamment présentable j’essaierai une traduction avec google pour le mettre en ligne sur ce forum.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: lag au décollage

#12

Message par iceheart »

merci Zork , elle aide déjà bien dans l'état ;)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: lag au décollage

#13

Message par Pollux »

Merci pour ton taf et le partage Zork 👍

Même si pas encore finalisé, il faudrait peut-être déjà créer un post spécifique ou le mettre à la suite de celui existant

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=191375
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: lag au décollage

#14

Message par zorkaiev »

oui ce serait logique
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »