Tableau des vitesses (pas nécessaire mais peut être utile) - cliquez sur l'image pour l'agrandir :
Colonne 1 = vitesses en kmh, kt et mph
Colonne 2 = minutes, secondes pour parcourir 1, 2, 3, 4 ou 5 cotés de grid (1 coté = 10 kms)
Colonne 3 = minutes, secondes pour parcourir 1, 2, 3, 4 ou 5 diagonales de grid (1 diagonale = ~14.14 kms)
Exemple de nav' :
Re: Cartes et navigation
Publié : sam. juin 05, 2021 6:27 pm
par Claymore
Le genre de post qui mérite d'être épinglé !
Re: Cartes et navigation
Publié : sam. juin 05, 2021 7:33 pm
par Belmont
Merci Otto c'est très bien fait ^^
Re: Cartes et navigation
Publié : sam. juin 05, 2021 9:10 pm
par Bex
Pas mieux que mes prédécesseurs si ce n'est que ce post est encore meilleur que le précédent.
Merci Otto !
Re: Cartes et navigation
Publié : sam. juin 05, 2021 11:12 pm
par rollnloop
Nickel
Re: Cartes et navigation
Publié : dim. juin 06, 2021 11:35 am
par Ghostrider
Donc plus la peine de nettoyer l ancien ???
Inutile de dire qu au moindre problème la sanction sera ... exagérée
Hors de question de voir un topic super intéressant être pollué de nouveau
Re: Cartes et navigation
Publié : dim. juin 06, 2021 11:50 am
par Otto_Bann
Plus la peine (à mon avis) : on ignore, on méprise et on repart positivement sur le sujet.
J'ajoute que qui que ce soit voulant faire l'expérience de la méthode sur un serveur (n'importe lequel sans gps), n'a qu'a demander : je me ferai un plaisir de l'accompagner.
13NRV a écrit :(...)
Les cartes stalingrad /veliki luki + Rof + Cod avec le ruler ici : http://il2map.info/
Pour ceux qui l ignorerait , en mettant cette page comme page par defaut du navigateur steam , ca permet de l afficher en vol , + de details ici : http://forum.il2sturmovik.com/topic/139 ... b-browser/
Voilà un post dédié navigation qui devient fort intéressant.
Outre les liens vers les cartes, la vidéo d'Otto en Bf109 en tba sur Velikie Luky en hiver avec en prime une panne de track IR est fort démonstrative et appelle à refaire la nav. en tant qu'exercice ..mais sans panne de track ir en ce qui me concerne !
Et les explications d'OBT-Mikmak sont parfaites pour ceux qui ne veulent pas ramasser des pommes de pin au cours de leur périple !
Merci bien pour toutes ces astuces.
Re: Cartes et navigation
Publié : mar. juin 08, 2021 9:17 am
par Otto_Bann
Si j'ai le temps je posterai ici un lien YT démontrant l'efficacité de la méthode par visibilité réduite (TTBA à 23h30 + pluie et plafond au plus bas). Le track est déjà fait mais je dois résoudre un petit problème d'enregistrement vidéo
Re: Cartes et navigation
Publié : mer. juin 09, 2021 10:09 am
par Bex
Très très modeste contribution mais qui pourrait rendre quelques services : une rose des vents au format PDF incluant en rouge les 8 caps d'OTTO.
Il suffit d'imprimer cette rose des vents sur un transparent pour rétroprojecteur ou sur une feuille classique avant de la décalquer sur une feuille transparente.
Appliquer cette feuille transparente centrée sur sa position sur son écran permet de savoir quel cap suivre.
T'apprends par cœur comme tes tables de multiplication.
Re: Cartes et navigation
Publié : mer. juin 09, 2021 7:08 pm
par kerlir
Sinon il existe déjà depuis fort longtemps la règle J.Cras utilisée par tous les navigateurs. Celle de 20cm qui était utilisée entre autre sur Breguet Alizé est parfaite sur un écran.
Re: Cartes et navigation
Publié : jeu. juin 10, 2021 8:01 am
par Otto_Bann
Re: Cartes et navigation
Publié : jeu. juin 10, 2021 9:07 am
par Kerdougan
Soit j'ai loupé un truc dans le topic, soit personne n'utilise IL2 Mission Planner. Si vous avez un deuxième écran ou une tablette c'est vraiment très pratique pour dessiner un plan de vol sur n'importe quelle map d'IL2 BoX, avoir les distances, les caps et les temps affichés pour chaque leg.
Re: Cartes et navigation
Publié : jeu. juin 10, 2021 10:04 am
par Otto_Bann
Le but est que la navigation soit accessible à tous, le plus simplement possible et avec le moins de matos possible, donc le plus rapide et pratique possible.
Des gens en VR sont casqués : "l'outillage" n'est pas accessible ou difficilement (règles, clavier...). D'autres ne trouvent pas pratique de devoir lâcher le manche pour appliquer un compas sur l'écran en cas de besoin (d'autant que si c'est fait en vol, ça peut être dangereux car l'attention est captée ailleurs que sur l'environnement de l'appareil), d'avoir à imprimer un doc au préalable, devoir prendre des notes ou consulter un site ou un soft externe pour faire le boulot...
En simple cas de déroutement sur la nav' prévue (cas rencontré couramment sur les serveurs), l'implication de toute aide extérieure (logicielle ou matérielle) vous mettra en difficulté souvent.
Oui il existe plein de moyens pour naviguer sur nos cartes, mais tous ne sont pas pratiques, adaptables à tous les joueurs, simples, rapides et ne demandant rien d'autre que le jeu dans sa plus simple expression : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” (A. de St EXUPERY).
Re: Cartes et navigation
Publié : sam. juin 12, 2021 7:29 am
par Bex
@Otto malgré l'obscurité ambiante une démonstration lumineuse
@Kerdougan ta navigation est parfaite pour un pilote confirmé mais il y a deux virages problématiques en 1018/4 et 1118/4 qu'un débutant aura toutes les chances de manquer.
La solution proposée par Otto a le grand mérite de convenir à tout le monde et de soulager la charge de travail du leader ou du pilote solo sans matériel tiers.
A première vue la lecture sur un écran me parait compliquée ou n'est-ce qu'un a priori de néophyte ?
Re: Cartes et navigation
Publié : sam. juin 12, 2021 12:01 pm
par kerlir
L'utilisation est sans problème et je l'utilise très souvent. l’éclairage de l'écran favorise la lecture de la règle qui elle est transparente.
Re: Cartes et navigation
Publié : dim. juin 13, 2021 9:54 am
par Bex
Merci pour le retour d'expérience. A essayer donc !
Re: Cartes et navigation
Publié : dim. juin 13, 2021 2:23 pm
par ago266 (Barnstormer)
Vous pouvez aussi utiliser un "rapporteur breton" de marine, il est plus simple d'utilisation que la "Cras" .
Sur cette vidéo assez mal faite ... On voit bien la différence entre les deux règles .