si j'ai bien compris, avant je choisissais par quelle porte je devais passer pour atteindre la boite a musique et j'avais ouvert le coffre fort en acceptant avec WIN10 concernant le firewall. ( c'est bien cela ?

...)
Oui, c'est l'idée, tu passais par la porte de devant, maintenant, il veut que tu passes par la porte de derrière.
Tu avais changé les ports par défaut. Dans beaucoup de programme, tu peux déterminer les ports utilisés par l'application.
donc si je comprends bien , maintenant (avec la 3.001) c'est IL2 qui décide par quelle porte je doit passer !!!! ( j'ai toujours bon ?.....)
Non, Il2 a des ports par défaut, que tu avais du modifier (mais tu ne dois pas t'en rappeler, car ça devait être pour le serveur dédié, et il fallait qu'il utilise des ports différents de ton jeu pour pouvoir communiquer).
Mais à certaines mise à jour, il va remettre les ports qu'il utilise par défaut. Donc si tu changes les ports par défaut dans ton jeu (settings/network). Cela refonctionnera, jusqu'à ce qu'il soit re modifié par une éventuelle mise à jour.
C'est comme si tu avais changé le barillet et la combinaison du coffre, mais que ta femme en rentrant à remis celle qui était avant tes modifications, du coup toi tu essaies ta nouvelle clée et ta nouvelle combinaison, mais ça ne marche pas. Tu as le choix d'utiliser le barillet et la combinaison livrée par défaut ou alors, personnalisé chaque élément.
Je te suggère donc d'ouvrir les ports par défaut, mais de garder ceux que tu as déjà d'ouvert, qui pourront te servir si tu relances le dédié, mais il te faudra vérifier que les ports sont bien configuré dans le fichier de configuration SDS.
Donc normalement, ton PC doit avoir une IP fixe, par contre, il te faut la connaitre. Mais une fois dans la livebox, tu recopies les lignes déjà faite. Attention, cette saloperie de livebox avait à une époque, une limitation en nombre de règle (5 de mémoire).
Les ports par défaut :
28000 en TCP
28000 en UDP
28100 en TCP
Je ne sais plus si c'est possible avec la livebox (je l'ai dégagé), mais dans le réglage du protocol, tu auras peu être un choix
Both, ou les deux en plus de TCP ou UDP, ce qui te permettra d'ouvrir à la fois en TCP et en UDP avec une seule ligne pour le port 28000.
Ton firewall windows devrait réagir lorsque la première personne va essayé de se connecter, et ensuite ça devrait rouler une fois que tu auras accepté, comme tu l'as fais précédemment.
Et pas de soucis pour ton niveau, tant que tu fais ce que l'on te dit, et que tu réponds au question, ça roule des deux côtés. Pour les explications, j'aime bien que les personnes comprennent. Ca ne fera pas d'eux des informaticiens, mais ça leur permet de comprendre le pourquoi du comment. Surtout lorsque l'on touche à la sécurité, car un port ouvert, c'est une ouverture vers ton PC.