A quand les quadrimoteurs ?

Salle dédiée aux discussions sur les avions de Il-2 battle of ...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#26

Message par EREBUS »

Merci, t'inquiètes...je vais gérer!
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#27

Message par Claymore »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. janv. 02, 2021 12:00 am
Jason a déjà beaucoup communiqué à ce sujet. En l'état l'intelligence artificielle du simu n'est pas prête pour gérer autant d'hommes d'équipage. Rien que les mitrailleurs d'un seul quadrimoteur consommeraient une blinde en termes de ressources informatiques gérées par le moteur de jeu. Par exemple, le mode multijoueur souffrirait beaucoup trop les conséquences.
Tiens, voilà une réponse de Jason à ce sujet, en gros ça dit que chaque simu a ses limitations mais qu'il feraient du quadrimoteur quand ils auront les capacités en terme de moyens et personnel pour le faire, rien à voir donc avec une consommation de ressources informatique, c'est juste qu'il faudra oublier les box de 50 avions :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#28

Message par 343KKT_Kintaro »

Claymore, le refus de Jason de modéliser des quadrimoteurs était dû au fait que dans la réalité historique les sorties de B-17 ou de B-24 étaient de l'ordre de 300 bombardiers par sortie et que Jason ne voulait pas d'un simulateur avec des mini groupes de quadrimoteurs (historiquement ça n'aurait rimé à rien). Maintenant Jason laisse sous-entendre que 1C Game Studios se lancera dans la modélisation de quadrimoteurs mais ça c'est nouveau (peut-être parce que TFS est déjà déjà en train de le faire).

De toute façon nous sommes en 2021 et encore de nos jours il n'y a qu'un seul simulateur qui peut représenter en ligne les raids de 1942, 1943 et 1944 (faire du Londres-Berlin en aller-retour et avec tous les effectifs dans les deux camps), et c'est "IL-2 Sturmovik: 1946".
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#29

Message par phoenix »

343KKT_Kintaro a écrit :
ven. mai 28, 2021 8:23 pm
De toute façon nous sommes en 2021 et encore de nos jours il n'y a qu'un seul simulateur qui peut représenter en ligne les raids de 1942, 1943 et 1944 (faire du Londres-Berlin en aller-retour et avec tous les effectifs dans les deux camps), et c'est "IL-2 Sturmovik: 1946".
Dire ça ne sert à rien.

Faire tourner un soft sortie il y a 20 ans avec la puissance de nos PC actuel est une comparaison complètement biaisé.

A la sortie de IL2 premier du nom, les larges formations n'étaient pas non plus possibles du fait de la puissance des PC de cette époque.

Ce qui rend possible ce type de formation à l'heure actuel est sa technologie de 20 ans d'age qui tourne sur nos PC actuel.

Par contre, je ne me souviens pas que l'on pouvait faire Londre Berlin.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#30

Message par 343KKT_Kintaro »

Phoenix, tes affirmations coulent de source et je ne les contredis pas. Mais tu dis "Dire ça ne sert à rien". Ça sert à montrer que nous sommes en 2021 avec de très belles performances graphiques (RoF, IL2-CoD, IL-GB, DCS) mais sans la possibilité de pouvoir mettre en scène les grands raids de bombardiers sur l'Allemagne avec les effectifs d'époque. "IL-2 Sturmovik: 1946" peut le faire mais graphiquement il n'est pas aux standards modernes, je me suis passé de le dire parce que... ça coule de source.

"Par contre, je ne me souviens pas que l'on pouvait faire Londre Berlin"

Il y a des vidéos dans YouTube, j'essaierai de t'en trouver.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#31

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai retrouvé une vidéo dont je me souviens, une mission d'une durée de cinq heures et demie en aller-retour Angleterre-Allemagne et Allemagne-Angleterre. Il s'agit de 115 B-17, pas 300, mais je crois que la map est à l'échelle :

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#32

Message par phoenix »

Merci pour la vidéo. Interressant. Par contre, comme il me semblait, il n'y a pas de carte d'origine qui couvre cette distance. Il s'agit d'une carte moddé. C’est marqué dans le commentaire de la vidéo. Mais ça n'enlève rien à la performance.
Merci encore pour la découverte.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#33

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui oui oui, bien sûr, le "IL2-46" moddé est le seul auquel je faisais référence. C'est tout de même le logiciel de base qui a permis cet "exploit", même si grâce à des mods.

Je ne retrouve aucune autre vidéo de ce genre, alors en nous basant sur elle comme si elle était le maximum que l'on puisse faire, il faut bien que je me rende à l'évidence :

1. La map couvre le sud de l'Angleterre jusqu'au moins Brême, mais Brême c'est plus près de l'Angleterre que Berlin... donc, en réalité, je ne vois pas que '46 puisse faire du Londres-Berlin à l'échelle 1/1.

2. Peut-être que cette map a permis en 2016 de faire du Londres-Brême et du Brême-Londres... mais n'avez-vous pas remarqué comme elle est moche, même pour les standards de '46 ?? Au niveau du sol tout a été simplifié pour que la simulation ait un minimum de fluidité.

3. 115 B-17 c'est pas les centaines et centaines de bombardiers qui participaient réellement aux raids sur l'Allemagne. Un film documentaire qu'ici tout le monde connaît, "Memphis Belle: A story of a Flying Fortress", nous parle du bombardement de Wilhelmshaven avec plus de 1000 avions alliés, et ce sans compter les unités de la chasse allemande ! (regardez la vidéo à partir de 15'20'').

Ma conclusion je l'ai déjà dite il y a cinq mois ici-même sur le présent fil de discussion.

Je suis sûr qu'en l'état actuel de la config moyenne du simmeur moyen nous pourrions parfaitement développer un simu qui représenterait en ligne les grands raids de 42-45 avec la totalité des effectifs des deux camps... mais ce simu aurait un rendu graphique du niveau de "Their Finest Hour" :



:wavetowel
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#34

Message par phoenix »

Je pense qu'il y aurait des limitations, mais quand je vois le moteur de FS2020, je ne serais pas aussi catégorique.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#35

Message par Jaguar »

C'est techniquement parfaitement possible à mon sens, faut juste prendre le temps de développer et optimiser ce genre de jeu, et pas sur que ça soit rentable et attirant pour un studio qui espererait faire un peu de benef...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#36

Message par 343KKT_Kintaro »

phoenix a écrit :
dim. mai 30, 2021 7:09 pm
mais quand je vois le moteur de FS2020

J'avais déjà posé la question dans le forum de MFS 2020 et apparemment ce n'est pas adaptable à des maps d'époque genre années 1940. Pour l'instant, les simus de combat aérien historiques c'est du modélisé pur et dur, donc ni photogrammétrie ni autre technique de ce genre utilisée dans un moteur du type de MFS 2020.

Je pense sincèrement qu'on mettra quelques années (je ne sais pas combien) avant d'avoir un simulateur pour PC qui permette de faire du Londres-Berlin à l'échelle 1:1 avec un rendu graphique aux standards modernes et avec entre 1500 et 2000 avions en l'air en plus des canons antiaériens, navires, camions, trains, villes etc.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#37

Message par Claymore »

Ça c'est un secret pour personne en même temps qu'une évidence pour tout le monde :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#38

Message par JV69_BADA »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. mai 31, 2021 1:05 am

J'avais déjà posé la question dans le forum de MFS 2020 et apparemment ce n'est pas adaptable à des maps d'époque genre années 1940. Pour l'instant, les simus de combat aérien historiques c'est du modélisé pur et dur, donc ni photogrammétrie ni autre technique de ce genre utilisée dans un moteur du type de MFS 2020.

Je pense sincèrement qu'on mettra quelques années (je ne sais pas combien) avant d'avoir un simulateur pour PC qui permette de faire du Londres-Berlin à l'échelle 1:1 avec un rendu graphique aux standards modernes et avec entre 1500 et 2000 avions en l'air en plus des canons antiaériens, navires, camions, trains, villes etc.
Bingo pour MS2020. impossible à faire pour du WW1/ww2/corée/vietnam, on pourrais peut être l'utiliser pour du Golf-91 et encore, car pas de modèle de dégâts dans FS.

L'échelle 1/1 n'est pas trop le pb (terrain procédural/fractal), le pb est de mettre autant d'avions en m^me temps et puis 1000 ou 2000 avions ce ne serait pas un peu trop exageré? des box de 150/200 seraient déjà bien plus qu'assez pour faire illusion.
Même les gros raids alliés étaient composés de plusieurs vagues, tu n'avais jamais 1000 bombardiers en même temps.

Edit:
343KKT_Kintaro a écrit :
dim. mai 30, 2021 6:25 pm
1. La map couvre le sud de l'Angleterre jusqu'au moins Brême, mais Brême c'est plus près de l'Angleterre que Berlin... donc, en réalité, je ne vois pas que '46 puisse faire du Londres-Berlin à l'échelle 1/1.

2. Peut-être que cette map a permis en 2016 de faire du Londres-Brême et du Brême-Londres... mais n'avez-vous pas remarqué comme elle est moche, même pour les standards de '46 ?? Au niveau du sol tout a été simplifié pour que la simulation ait un minimum de fluidité.
1°IL2-46 accepte des cartes jusqu'à 1000km , donc on pourrait avoir une carte angleterre- berlin.
2°Cette carte a été faite pour les pilotes de gros-culs, le sol est vide et c'est au createur de mission de remplir "les cibles" et autres points de reference.
donc oui, elle est moche mais au dessus de 5km, toutes les cartes de 46 sont...comment dire...heuh....degeux?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#39

Message par rollnloop »

Les maps pacifique en vrai ça va :jerry:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#40

Message par 343KKT_Kintaro »

JV69_BADA a écrit :
lun. mai 31, 2021 2:39 pm
donc oui, elle est moche mais au dessus de 5km, toutes les cartes de 46 sont...comment dire...heuh....degeux?

Elles ne sont pas dégueu mon ami, ne me dis pas que t'as pas connu les simus du début des années 1990...

Personnellement je n'ai pas réinstallé "IL-2 1946" depuis à peu près 10 ans alors je m'en tiens à ce que je disais lors de mon "Bref, phoenix a raison" (enfin, pour ceux qui savent lire).

rollnloop a écrit :
lun. mai 31, 2021 3:51 pm
Les maps pacifique en vrai ça va :jerry:

En vrai ? Tu veux dire à l'échelle 1:1 ?

Jaguar a écrit :
dim. mai 30, 2021 7:28 pm
C'est techniquement parfaitement possible à mon sens, faut juste prendre le temps de développer et optimiser ce genre de jeu, et pas sur que ça soit rentable et attirant pour un studio qui espererait faire un peu de benef...

Relisez Jaguar, ça résume assez bien la situation.

Au fait Claymore, j'aime bien comment tu sifflotes. :eat:
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#41

Message par rollnloop »

Image

Du Nord de Bougainville au Sud de Malaita, tu as Londres Berlin, échelle 1.

Et même en HA, c'est pas dégueu.

Je suis certain que Great Battles peut faire une map visuellement très acceptable sur la même région. Par contre y faire voler plus de 10 quadri (sans aucune autre IA sur la carte), c'est pas gagné... alors que sur 46, aucun problème.

Du coup, on peut rêver qu'un jour, une IA optimisée...
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#42

Message par 343KKT_Kintaro »

rollnloop, une map où il y a beaucoup d'eau et quelques îles ça n'a rien à voir avec une map où il y a l'Allemagne, qui est un énorme morceau de continent. Pour rappel, le présent fil de discussion s'intitule "A quand les quadrimoteurs ?". Les quadrimoteurs ont été massivement utilisés en Europe et dans le Pacifique mais si tu fais évoluer le sujet de discussion vers les maps du Pacifique alors tu fais forcément évoluer le sujet de discussion vers la question des théâtres d'opérations du Pacifique. En réalité c'est des questions différentes. En l'état actuel de la situation, "IL-2 Sturmovik: Great Battles" a beaucoup de maps en Europe... et pas un seul quadrimoteur pilotable. Alors posons déjà la question sur les quadrimoteurs mais avec les maps existantes et surtout en posant la bonne question : pourquoi des quadrimoteurs pilotables dans un simu moderne si les maps des simus modernes ne couvrent même pas la distance à couvrir entre décollage et atterrissage ? La dernière intervention de Jason a laissé sous-entendre qu'un jour nous aurons des quadrimoteurs pilotables dans "Great Battles"... mais dans quel contexte ? sur quelle map ? L'avenir le dira...
Image
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#43

Message par JV69_BADA »

Kintaro:
Roll a juste tilté sur la grandeur de la carte rendant "possible" le vol en B17, la carte slot montrée en example, était la plus grande carte sortie sur 46 (je sais pas entre temps si une plus grande existe).
MAIS, sache aussi que les quadri n'ont pas fait que bombarder l'allemagne, il y sont aussi allés à faire du carpet en Frâââââââânce mon cher! donc même une carte comme la channel de clodo peut servir à faire des missions en quadri....paské, bon, entre nous, on pas tous 6 heures de libre devant nous pour se faire un vol en B17, hein?! :exit:
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#44

Message par rollnloop »

Déjà quand on se faisait 3h en corsair, fallait vendre du rêve pendant la croisière :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 29 août 2015

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#45

Message par Alleluia »

Un vol de trois heure sur un serveur qui reboote toute les 2 heures ca peut être difficile.
IRRE
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#46

Message par 343KKT_Kintaro »

À Bada : oui, la map Normandie permettra de faire du quadrimoteur historique sur la France dans les dates antérieurs à la bataille de Normandie (bien sûr). Mais les effectifs seront forcément réduits. Les boxes ne seront pas nombreux, chaque box étant constitué par quatre bombardiers je ne saurais faire le calcul du nombre de bombardiers quadrimoteurs IA qu'un serveur configuré pour "Great Battles" pourrait offrir à quelques dizaines de joueurs, chaque joueur étant connecté avec son propre avion. Je ne connais pas assez les limites réels du soft. De toute façon il faut encore que nous ayons du concret au sujet de ces quadrimoteurs. Jason communiquera en temps voulu.

À Alleluia : quel problème y a-t-il à faire rebooter les serveurs avec des lapses de temps supérieurs à une durée de deux heures ? Les admins des serveurs peuvent paramétrer ces durées, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#47

Message par EREBUS »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. févr. 24, 2021 8:17 pm
EREBUS a écrit :
mer. févr. 24, 2021 8:09 pm
Le B29 et ses tourelles doubles! Nous en parlions à l'aéroclub l'autre jour, elles étaient commandées à distance, je me suis dis que je devrais faire une recherche pour savoir comment cela marchait. Je n'ai pas pu répondre à un ami me questionnant sur ce système.

Il y a des années j'étais en contact avec Wayland Mayo, membre d'équipage de B-29 et survivant de la guerre de Corée. Il avait intégré un B-29 juste après la Seconde Guerre mondiale et le système de visée des tourelles était resté le même. Je me demande si le gars est encore en vie... Il expliquait très bien ce système sur son site internet ( https://www.b-29s-over-korea.com/ ), mais c'est un vrai labyrinthe... si je retrouve ça, je t'en ferai part.
¨Pas eu le temps de faire des recherche sur le système de tir de B29...mais je suis tombé sur cette vidéo humouristique.

Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#48

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Erebus, elle est marrante la vidéo, marrante et intéressante au regard de sa valeur historique.
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: A quand les quadrimoteurs ?

#49

Message par 5aBrigada »

Étonnante cette vidéo, et extrêmement pédagogique !
Également une bonne illustration des différences US/Fance quand aux méthodes d'enseignement. J'imagine que ce dessin animé était montré aux toutes nouvelles recrues dans les premières heures de leur entrainement, mais ce coté "instructeur bienveillant" est vraiment bien plus américain que français.
Répondre

Revenir à « les avions d'Il-2 battle of ... »