bof_4_digle a écrit :Pour l’anecdote un instructeur à Orange avait calculé le gain en temps de vol d'un décollage sans PC en 2000B
De mémoire il m'avais dit 20-30 min en terme de "gain"
Hum...
J'imagine que ça dépend combien de temps tu conserves la PC. Avec la méthode standard (PC coupée à 300kt) et une conf somme toute assez classique pour un B (ou un C) à savoir 2 grosses couilles et deux Magic, le compte est loin d'y être.
En PC conso BA 290kg/min
En PG sec conso BA 90kg/min
A première vue, la différence est effectivement loin d'être neutre : on consomme (au sol) 3x plus en PC qu'en PG sec.
Mais dans les faits, quel gain ? Avec un lâché des freins avion plein, c'est à dire à 6350kg de pétrole dans les deux cas :
Avec PC :
- on obtient un Jx de 0.45 (on décolle donc assez rapidement)
- on atteint les 300kt vers 500ft (assiette de décollage maintenue) en 35" depuis le lâcher des freins
- à ce moment, il nous reste 6180kg de pétrole.
Sans PC :
- on obtient un Jx de 0.28 (c'est looooonnnnng de décoller, perso je ne me sens pas
safe)
- on atteint les 300kt vers 800ft (assiette de décollage diminuée pour laisser respirer l'aile... et l'avion) et surtout on met 66" depuis le lâcher des freins pour obtenir ce point : 2x plus de temps qu'avec la PC
- à ce moment, il nous reste 6250kg de pétrole.
On a donc économisé 70Kg de pétrole (et perdu une demi minute) en se passant de la PC.
Sachant que la plus basse conso du 2000 est d'environ 30kg/min (en croisière haute altitude), on a gagné à peine un peu plus de 2' d'autonomie dans ces conditions optimales.
Très loin des 20-30 que tu évoquais.
Et négligeable IMO.
++
Az'