affichage HUD

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

affichage HUD

#1

Message par Pauli »

Bonjour à tous
Passion naissante, j'ai seulement quelques heures de vol (débutant) et nouveau sur DCS ainsi que sur le forum, ceci est donc mon premier post.

Je tente actuellement de prendre en main le m-2000 à travers la campagne.
Tout se passe bien jusqu'au décollage, je rentre le train et je m’attends à voir le waypoint affiché sur le PCN apparaitre sur le HUD.... mais rien....
J'ai du rater quelque chose, y a til une conf ou réglage spécifique ?
J'ai vu que la sélection des points ne se fait pas automatiquement mais via les boutons +/- a gauche, je les vois bien s'afficher sur le PCN
L'alignement est ok, mode NAV activé. Lorsque j'affiche les points DEST les infos sont correctes.... Les infos sur l'IDN sont correctes aussi, bref
voilà quelques heures que je cherche en vain.
Merci pour l'aide
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: affichage HUD

#2

Message par Loneman »

Sur la VTH le cap à suivre est matérialisé par un symbole en forme de pointeau au milieu de la VTH (que les pilotes appelleraient d'après ce que j'ai pu lire la maison, à cause de sa forme) dont la pointe est située vers le haut quand la route à suivre est dans les 180° avant et vers le bas quand elle est dans les 180° arrière. Pour suivre une route il suffit de tourner vers ce symbole et de faire correspondre le vecteur vitesse avec ce dernier.

Bien entendu, pour que ça marche il faut qu'une route ait été définie dans l'éditeur de mission, avec les différents points de passage, et enregistrée.

As tu ce symbole en forme de pointeau ? Normalement si tu es en mode navigation il devrait apparaitre.
A la chasse bordel !!!!!!

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#3

Message par Pauli »

Merci Loneman
oui je connais déjà un peu la symbologie, j'ai d'ailleurs dejà pû voir tout ca lors de missions.
le soucis est que le symbole ainsi que la distance vers les waypoint n'apparaissent pas sur le HUD, lors de la mission 1 de la campagne.

"Bien entendu, pour que ça marche il faut qu'une route ait été définie dans l'éditeur de mission, avec les différents points de passage, et enregistrée"
Je pense que c'est dejà le cas lorsque je rentre dans le cockpit, car lorsque j'affiche PREP 01, 02... les données sont bien visibles (distance et cap)
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: affichage HUD

#4

Message par Loneman »

Tu veux dire que tu n'as pas le symbole "maison" sur ta VTH ? Es tu sur qu'une route a été rentrée dans l'INS ? Celui ci est-il en mode NAV (bouton rotatif gauche sur la banquette de droite) ? Sinon je ne vois pas trop.

En plus n'ayant pas fait la campagne du Mirage je ne connais pas cette mission.

P.S. Lorsque tu es en vol, pour sélectionner un waypoint utilise plutôt le bouton DEST que PREP qui lui sert à programmer des points de passage ou alors les boutons noirs marqués + et - à gauche du tableau de bord.
A la chasse bordel !!!!!!

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#5

Message par Pauli »

"Tu veux dire que tu n'as pas le symbole "maison" sur ta VTH ?"
si tu entends par symbole "maison" celui qui indique le prochain waypoint, je te confirme que je ne le vois pas

"Es tu sur qu'une route a été rentrée dans l'INS ?"
je ne suis pas complètement familiarisé avec l'interface de DCS mais il me semble que les points sont prédéfinis lors de la campagne
puisque je vois bien les différents points via le bouton DEST+numero.
Lors des missions je n'ai pas ce problème mais d'un autre côté ces missions ne nécessitent pas de démarrer à froid, je me demande
donc si j'ai pas loupé quelque chose lors du démarrage....
j'ai beau cliquer sur les boutons +/- en vol rien ne 'affiche sur la VTH

le mode NAV est bien selectionné

"Lorsque tu es en vol, pour sélectionner un waypoint utilise plutôt le bouton DEST que PREP"
c'est peut être la mon erreur mais il me semble avoir tout essayé, je vais retenter un démarrage à froid....
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: affichage HUD

#6

Message par Loneman »

Lors du démarrage de la mission tu fais l'alignement de ton INS ou bien c'est déjà fait et donc inutile ?

Je te rappelle la procédure d'alignement qui doit se faire avant de démarrer le moteur

- noter sur la vue extérieure (touche F2) l'altitude et les coordonnées en latitude et longitude de l'avion.
- dans le cockpit allumer la centrale (position VEI) puis sur le gros bouton rotatif à côté de l'écran vérifier si ces données sont bonnes et éventuellement les corriger.
- mettre le bouton qui sert aussi à allumer l'INS en position ALN (le voyant MIP est remplacé par ALN)
- clicquer sur le bouton VAL, la procédure commence.
- A la fin de la procédure, quand la partie gauche de l'affichage disparait et que l'on a 000 sur la partie droite et que le voyant vert PRET s'arrête de clignoter et devient fixe, mettre le bouton rotatif qui était sur ALN sur NAV.

la procédure est terminée, on peut mettre le moteur en route.
A la chasse bordel !!!!!!

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#7

Message par Pauli »

je n'ai pas de soucis avec la procédure d'alignement, je place bien ensuite le bouton sur NAV.
Encore une fois la procédure de démarrage se déroule bien, je décolle, je rentre le train et puis.... toujours pas les waypont sur ma VTH...

Finalement j'ai retenté la mission 1 de la campagne, en vol que je sélectionne DEST ou PREP 01 par exple, j'ai bien la distance et le cap qui s'affichent sur l'ISN
mais toujours pas sur la VTH.
Sur la carte de la planif mission je vois bien les 5 points de navigation.
Peut etre dois je les rentrer a la main dans l'ISN ? mais ce me parait bizarre, j'ai vu plusieurs video dans lesquelles cela n'etait pas necesaire....
je penserais plutot à un bug.....

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#8

Message par Pauli »

je crois avoir compris...
les 5 points NAV de la mission sont visiblement configurés sur PREP.
Je crois donc ne pas avoir bien compris la subtilité entre PREP et DEST
Tu pense que cela peut venir de là, la VTH n'affichant que les points DEST ?
Mais alors comment faire en sorte que les points PREP soient sur DEST ?....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: affichage HUD

#9

Message par jojo »

Pauli a écrit :
ven. janv. 08, 2021 12:47 pm
je crois avoir compris...
les 5 points NAV de la mission sont visiblement configurés sur PREP.
Je crois donc ne pas avoir bien compris la subtilité entre PREP et DEST
Tu pense que cela peut venir de là, la VTH n'affichant que les points DEST ?
Mais alors comment faire en sorte que les points PREP soient sur DEST ?....
Tu sélectionne un point en PREP pour l'éditer ou consulter ses information sur le PCN.

Par contre l'IDN et la VTH te guident vers le point sélectionné en DEST.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#10

Message par Pauli »

Merci Jojo je comprend un peut mieux l'utilité de PREP

Mais au départ de ma mission
Dans PREP de 1 à 5 j'ai les coordonnées de mes 5 points
Dans DEST de 1 à 5 j'ai la même coordonnée qui ne correspond à rien

Alors comment je fait pour avoir un guidage sur la VTH sans avoir
a rentrer les coordonnées en DEST une à une ?

Sachant que ce problème là je ne l'ai vu dans aucune des video que j'ai vu sur YT... je penche pour un bug de la mission
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: affichage HUD

#11

Message par jojo »

Pauli a écrit :
ven. janv. 08, 2021 4:03 pm
Merci Jojo je comprend un peut mieux l'utilité de PREP

Mais au départ de ma mission
Dans PREP de 1 à 5 j'ai les coordonnées de mes 5 points
Dans DEST de 1 à 5 j'ai la même coordonnée qui ne correspond à rien

Alors comment je fait pour avoir un guidage sur la VTH sans avoir
a rentrer les coordonnées en DEST une à une ?

Sachant que ce problème là je ne l'ai vu dans aucune des video que j'ai vu sur YT... je penche pour un bug de la mission
Ce sont les mêmes points entre PREP et DEST, les mêmes coordonnées. Mais sur le PCN tu ne peux lire que le point choisi en PREP. Rien ne t'empèche d'avoir PREP = DEST.
Soit tu les consultes, soit tu te guides dessus.

Si tu veux aller sur DEST 4, soit tu tapes DEST 04 sur le PCN, soit tu utilises les commandes DEST +/- sur la gauche de la casquette tableau de bord (je les ai affecté sur mon HOTAS).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#12

Message par Pauli »

"Si tu veux aller sur DEST 4, soit tu tapes DEST 04 sur le PCN...."
c'est justement ce que je cherche à faire, je disais que

Dans PREP de 1 à 5 j'ai les coordonnées de mes 5 points de Nav (ceux définis pour la mission, ceux visibles sur la carte)
Dans DEST de 1 à 5 j'ai la même coordonnée qui ne correspond à rien (admettons 0.0.0E de 1 à 5)

donc ce que tu dis n'est pas possible si mes coordonnées DEST ne sont pas les bonnes...
En fait je me demandais si c'était normal , puisque je n'ai pas le même soucis avec les autres missions m2000
où les waypoints sont déja en DEST lorsque je rentre dans l'avion en vol.

Bref, je ne vois que 3 possibilités :

soit un bug de la campagne m2000 ou de DCS....

soit rentrer les coordonnées une à une à la main est la procédure normale en cold start (c'est ce que font peut etre les pilotes dans la vrai vie sur le mirage...)
ce que j'ai donc essayé de faire sans succès, seule DEST 01 est modifié et ne s'affiche pas sur la VTH....

ou bien mon cerveau, auquel cas je m'en excuse, je vais donc continuer à potasser les manuels....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: affichage HUD

#13

Message par jojo »

Et comment diable fais-tu pour lire les coordonnées de ton point DEST ?

Tu ne peux lire et éditer que le point affiché en PREP ?

Il ne fait pas t'attendre à voir quoi que ce soit changer sur les fenêtres du PCN quand tu changes le but DEST.

Tu n'as pas 2 listes différentes (une liste PREP + une liste DEST): NON.

Tu as 20 buts, que tu peux sélectionner soit en PREP pour consultation soit en DEST pour guidage.

Si les coordonnés en PREP 04 sont bonnes, que ta centrale est correctement alignée, quand tu affiches DEST 04 tu vas dessus. Ce n'est pas plus compliqué.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#14

Message par Pauli »

non de non Jojo ! te fâches pas je crois avoir compris cette fois !!
mais alors lorsque je fait DEST+04 -> c'est quoi les coordonnées qui s'affichent ?
puisque elles sont différentes de PREP+04 cela m'a induit en erreur...

bref quoi qu'il en soit PREP=DEST -> ok j'ai compris

Mais alors pourquoi les points ne s'affichent pas sur le VTH en vol et train rentré ?
sachant que l'IDN fonctionne bien...

il s'agit donc d'un bug de la mission ou d'une conf que j'ai mal faite alors....
je potasse....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: affichage HUD

#15

Message par jojo »

DEST n'affiche aucune coordonnée.

Si tu es en DEST 05 (pour changer) et que tu veux lire les coordonnées du bit 05, alors tu fais aussi PREP 05.

À plis de 10Nm du but DEST, tu as uniquement un guidage en CAP et distance
- IDN
- échelle de cap dans la VTH
- "maison" qui se balade de gauche à droite à hauteur du vecteur vitesse.

À moins de 10Nm, et quand le but est dans le champs de la VTH, tu as la croix + qui te présentes la position du but au sol.

Attention, si la dérive inertielle est activée (option du jeu, en vrai ça dérive toujours), le + peut ne pas être exactement sur le point voulu.
(Dérive 1Nm/h).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: affichage HUD

#16

Message par Loneman »

Un petit conseil, ne touche pas au bouton PREP et même à DEST, lorsque tu décolles ton INS va pointer vers le waypoint 1, puis une fois arrivé au 1 appuie sur le bouton + à gauche du tableau de bord pour passer au 2 et ainsi de suite. Personnellement je n'utilise pas le bouton PREP et très rarement le DEST, par contre les deux boutons + et - oui.
A la chasse bordel !!!!!!

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#17

Message par Pauli »

Jojo je suis en phase avec toi,
d'ailleurs ça correspond bien à ce que je voie lorsque j'effectue une autre mission avec démarrage en vol.
Loneman également.

Je pense que le problème vient peut être de ma versions DCS ou du mod m2000... un bug quelconque sur la campagne.....
J'ai beau chercher sur les forums, pas d'infos....

J'ai tout réinstallé, pareil....

Pour illustrer j'ai suivi exactement ce tuto
depuis le cold start jusqu'au décollage.
A 47:55 il décolle et on voit bien sur sa VTH : la "maison", la distance du but et le numéro du point de navigation.
Ce que je ne vois pas su ma VTH, malgré que je vois bien le bon CAP + distance sur mon IDN

mystere.... et encore merci d'avoir pris le temps

PS: je dois avoir une autre version que lui du mod m2000, ma radio n'est pas tout a fait identiques (affichage led vertes)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: affichage HUD

#18

Message par jojo »

Oui, il y a eu une mise à jour du cockpit, ça concerne l'éclairage (vert pour JVN), les radios et boitier de visualisation lance-leurres.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Pauli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 janvier 2021

Re: affichage HUD

#19

Message par Pauli »

Hello
c'est en lisant le manuel et en m'interressant au PCA que j'ai trouvé la solution.
Il y a deux modes qui influent directement sur la VTH.
j’étais par défaut en mode "magic", l'affichage spécifique aurait du me mettre la puce à l'oreille....
Ma formation progresse, c'est passionnant, difficile et long pour qui n'a jamais
été intéressé par l'aviation militaire.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »