2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#1

Message par Falken »

Bonjour,

J'ai fait plusieurs tentatives de sortie de nuit avec NVG en VR en 2.7. (mission 4 Red Flag)

La 1ère, j'ai réussi à mettre les lunettes sur le casque, avec les commandes clavier (en enlevant le casque VR : j'ai juste configuré un Toggle NVG sur le HOTAS), sur le tarmac, je ne sais plus trop comment, coup de bol, et les allumer et éteindre, mais l'image était assez dégueulasse. Grosse bouillie verte inutilisable. Je pense que tu peux arriver à voir un Mig une seconde avant de le percuter.

2ième essai, pareil, mais une image bien meilleure, pourquoi, mystère. Le réglage du gain fonctionne aussi (configuré sur Hotas). Le malheur est que les essais se sont limités à des essais sur le tarmac : mon idiot d'ailier est venu me percuter sur la piste à l'instant où j'amorçais le décollage. Je sais que je trainais un peu, mais c'est pas une raison.

3ième tentative: impossible de les allumer. Je peux m'amuser à les mettre sur le support et les enlever (Rshift + home), je fais de combinaisons de "mount NVG on helmet" (Ralt+Home) et "Toggle NVG" (Lalt+Home) : rien n'y fait. Du coup, j'ai fait la mission sans NVG, et ça a pas loupé, j'ai percuté le sol dans un dogfight ... arghhh ....

j'ai jamais aimé les vols de nuit, mais alors là ....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#2

Message par jojo »

Je n'ai pas trop fait de NVG en VR.
Mais tu peux aussi cliquer dessus.

Tu click sur la sacoche de rangement pour basculer entre sacoche et support de cockpit.
Tu click sur le support pour basculer entre le support et le casque.

Ensuite tu as les raccourcis ON/ OFF et gain.

Normalement, on ne fait pas vraiment de dogfight de nuit, même sous JVN.
C'est plutôt fait pour la navigation voir l'air-sol de nuit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#3

Message par DeeJay »

Je pense que tu peux arriver à voir un Mig une seconde avant de le percuter.
Faire un Dog avec les JVN sur le casque ... c'est certainement pas qqch que l'on ne peut faire dans la réalité sans se limiter à 3-4G et/ou en collant à la résine époxy métal les JVN sur le simié pour le pas qu'elles se décroche et ne te tombe sur les genoux. Sans parler de la désorientation spatial et de l’alignement des tubes avec l’œil.
Donc si tu n'y arrives pas et que tu te plantes, c'est que DCS n'est pas trop mal fait de ce coté là. ;)

Pour ce qui est de la qualité d'image, je ne saurais dire si c'est implémenté ... mais en vrai, la qualité dépend énormément (entre autre des tubes eux-mêmes) du niveau de nuit et de la météo. A tester donc in-game sur la même mission (même heure, même nuit, même météo ... strictement ).

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#4

Message par Falken »

Bon merci pour vos retours.

Alors oui, j'ai refais un essai, pour mettre les lunettes la procédure qui fonctionne bien c'est :
1. mettre sur le support.
2. Directement du support, cliquer dessus (en plus, en VR c'est ce qu'il y a de plus facile).

Je confirme le dogfight c'est impossible, sauf à tricher avec les étiquettes. Tu vois rien, et surtout, tu vois pas le sol (je me comprends ... :ouin: ).

C'est quand même difficile dans la mission : tu as 2 Fox1 qui ont pas une portée de ouf, donc, fatalement, tu arrives facilement au merge. Faudra que je vérifie si l'IA ne triche pas non plus avec la vision de nuit, et si elle accepte d'adopter une tactique d'éloignement BVR avant de revenir au contact. Les MIG 29 peut-être, encore qu'ils n'ont pas été menaçants en BVR, mais les F5 qui n'ont que du Fox 3 je vois pas trop.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#5

Message par jojo »

Falken a écrit :
jeu. mai 13, 2021 4:57 pm
Bon merci pour vos retours.

Alors oui, j'ai refais un essai, pour mettre les lunettes la procédure qui fonctionne bien c'est :
1. mettre sur le support.
2. Directement du support, cliquer dessus (en plus, en VR c'est ce qu'il y a de plus facile).

Je confirme le dogfight c'est impossible, sauf à tricher avec les étiquettes. Tu vois rien, et surtout, tu vois pas le sol (je me comprends ... :ouin: ).

C'est quand même difficile dans la mission : tu as 2 Fox1 qui ont pas une portée de ouf, donc, fatalement, tu arrives facilement au merge. Faudra que je vérifie si l'IA ne triche pas non plus avec la vision de nuit, et si elle accepte d'adopter une tactique d'éloignement BVR avant de revenir au contact. Les MIG 29 peut-être, encore qu'ils n'ont pas été menaçants en BVR, mais les F5 qui n'ont que du Fox 3 je vois pas trop.
Fox 2 pour les F-5 :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#6

Message par Falken »

Fox 2 pour les F-5
Au temps pour moi !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#7

Message par Azrayen »

Falken a écrit :
jeu. mai 13, 2021 4:57 pm
Tu vois rien, et surtout, tu vois pas le sol (je me comprends ... :ouin: ).
Avant de partir, étudier la zone (carte), relever les points hauts, se définir un plancher (altitude de sécurité) et s'y tenir. :emlaugh:

Je reste toutefois d'accord avec ce qui a été dit précédemment, sauf à avoir d'excellentes conditions (et encore), le dogfight de nuit... bof, en fait.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#8

Message par Falken »

se définir un plancher (altitude de sécurité) et s'y tenir.
Maxime des arts martiaux : ne pas avoir l'esprit fixé sur la cible. Je n'avais pas non plus allumé mon radio-altimètre. C'est idiot. Pas encore pu tester dans quelle mesure il est efficace pour prévenir le crash dans un combat tournoyant.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#9

Message par eutoposWildcat »

Il ne l'est pas : la radiosonde ne peut fonctionner que dans certaines attitudes, ce qui empêche le combat tournoyant.
Comme préconisé par Az, les altitudes à respecter en combat aérien sont forcément barométriques, même d'ailleurs de jour.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#10

Message par DeeJay »

Falken a écrit :dans quelle mesure il est efficace pour prévenir le crash dans un combat tournoyant.
C'est strictement sans objet. Ca ne sert à rien.
Si VRAIMENT tu veux t'amuser à faire du DF de nuit (ou IMC ce qui encore plus "stupide") il te faut un hard deck au QNH (donc une altitude et non pas une hauteur).

Topic author
Falken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 11 juillet 2020

Re: 2.7. VR Ca fonctionne bien les NVG ?

#11

Message par Falken »

Je ne veux pas faire du DF la nuit. Il y a une mission de nuit dans la campagne red flag. Je suis face à un groupe de 4 bandits et après un fox1, l'IA t'emmène au merge et au combat tournoyant. Enfin c'est ce que je craignais, mais elle n'est pas agressive, tu peux te désengager facilement, donc c'est bien fait. J'ai passé la mission et je suis bien content.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »