Question panier ravitaillement en vol

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Question panier ravitaillement en vol

#1

Message par gillouf1 »

Mon "exploit" d'hier:
Image
J'ai eu du bol, je m'était certainement gaufré pour le réglage du TACAN dans l'éditeur de mission donc impossible de le choper: au radar ça été chaud, car ce fichu ravitailleur n'arrête pas de tourner. En plus, il n'allume ses feux de navigation que lorsqu'on est vraiment proche.
Là n'est pas ma question: dans la vie vraie, y'a pas un système de lumières sur le panier? Parce que là, heureusement qu'il y avait la clareté de la lune... Ça se fait vraiment "à l'aveugle" jusqu'à ce que le panier entre dans le champs du phare de ravito (quelques mètres).

Question subsidiaire: en fin de ravito sur KC-130, celui-ci déroule complètement le tuyau (plutôt que l'enrouler comme le fait le KC-135). C'est pas gênant en soi, mais ça fait dégueu de voir le tuyau traverser la verrière... Il me semble que ça ne le faisait pas avant. C'est juste moi, ou y'a un bug nouveau?

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Question panier ravitaillement en vol

#2

Message par gillouf1 »

Bon, je me réponds moi même : j'ai pris de courage de fouiner des images sur le Net de ravitaillement en vol de nuit (système probe and drogue) et effectivement en faisant un peu attention on remarque que c'est le recepteur qui éclaire le panier.
J'avais cette image en tête:
Image
Et j'avais pensé que les "points" que l'on voit sur le pourtour du panier étaient des lumières (ou des réflecteurs): ça ne doit pas être le cas (ou alors uniquement sur ce modèle de panier, mais rien pour confirmer).

@+
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Question panier ravitaillement en vol

#3

Message par EnZo34 »

Salut, Gillou

Exact : en "probe and drogue", c'est le receveur qui éclaire le panier grâce à un phare stratégiquement situé sur l'avion. Sur Mirage 2000, il existe un phare au pied de la perche de ravitaillement, chargé d'éclairer le gland et un "phare de ravito", rétractable et activé par le pilote, situé sur l'entrée d'air droite pour éclairer le panier.

par ailleurs, les pastilles demi-sphériques que tu vois sur ta photo de panier souple sont bien des réflecteurs.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question panier ravitaillement en vol

#4

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 1:13 pm
Mon "exploit" d'hier:
Image
J'ai eu du bol, je m'était certainement gaufré pour le réglage du TACAN dans l'éditeur de mission donc impossible de le choper: au radar ça été chaud, car ce fichu ravitailleur n'arrête pas de tourner. En plus, il n'allume ses feux de navigation que lorsqu'on est vraiment proche.
Là n'est pas ma question: dans la vie vraie, y'a pas un système de lumières sur le panier? Parce que là, heureusement qu'il y avait la clareté de la lune... Ça se fait vraiment "à l'aveugle" jusqu'à ce que le panier entre dans le champs du phare de ravito (quelques mètres).

Question subsidiaire: en fin de ravito sur KC-130, celui-ci déroule complètement le tuyau (plutôt que l'enrouler comme le fait le KC-135). C'est pas gênant en soi, mais ça fait dégueu de voir le tuyau traverser la verrière... Il me semble que ça ne le faisait pas avant. C'est juste moi, ou y'a un bug nouveau?

@+
Salut,

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais je ne sais pas si tu es au courant ?
Dans DCS les TACAN des ravitailleurs qu'utilisent comme des balises terrestres: mode T/R et affichage de la même fréquence que la balise (pas de décalage +63 canaux).
On obtient donc relèvement + distance sur l'IDN.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Question panier ravitaillement en vol

#5

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
mar. déc. 27, 2022 4:05 pm
Salut,

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais je ne sais pas si tu es au courant ?
Dans DCS les TACAN des ravitailleurs qu'utilisent comme des balises terrestres: mode T/R et affichage de la même fréquence que la balise (pas de décalage +63 canaux).
On obtient donc relèvement + distance sur l'IDN.
Merci, mais en fait j'avais dû changer le canal TACAN du ravitailleur (un truc "exotique" du genre 12Y pour changer du 1X par défaut) dans l'éditeur de mission mais je ne m'en souvenais plus en fois en vol... Le truc con quoi...

Sinon le tuyau du KC-130 qui déroule complètement en fin de ravito, y'a que pour moi?

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question panier ravitaillement en vol

#6

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mar. déc. 27, 2022 4:44 pm
jojo a écrit :
mar. déc. 27, 2022 4:05 pm
Salut,

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais je ne sais pas si tu es au courant ?
Dans DCS les TACAN des ravitailleurs qu'utilisent comme des balises terrestres: mode T/R et affichage de la même fréquence que la balise (pas de décalage +63 canaux).
On obtient donc relèvement + distance sur l'IDN.
Merci, mais en fait j'avais dû changer le canal TACAN du ravitailleur (un truc "exotique" du genre 12Y pour changer du 1X par défaut) dans l'éditeur de mission mais je ne m'en souvenais plus en fois en vol... Le truc con quoi...

Sinon le tuyau du KC-130 qui déroule complètement en fin de ravito, y'a que pour moi?

@+
Si tu veux dire que tu passes à travers, hélas c’est la façon de DCS de gérer quand on n’est pas autorisé à ravitailler ou qu’il est fini.
Donc si tu avais un peu de gaz et que tu étais en train de pousser le panier, d’un coup tu passes à travers.
C’est pareil sur tous les jets avec tous les ravitailleurs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Question panier ravitaillement en vol

#7

Message par gillouf1 »

Non. J'ai l'annonce "transfert complete" et le tuyau qui déroule...
J'ai pas ce soucis sur KC-135: là le ravitailleur enroule le tuyau en même temps que l'annonce.

J'essaye de caser un ravitaillement à chaque mission (même si pas nécessaire, juste pour mon entraînement), plus rarement sur KC-130 que sur KC-135: mais ça me le fait que sur le 1er.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question panier ravitaillement en vol

#8

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mar. déc. 27, 2022 8:44 pm
Non. J'ai l'annonce "transfert complete" et le tuyau qui déroule...
J'ai pas ce soucis sur KC-135: là le ravitailleur enroule le tuyau en même temps que l'annonce.

J'essaye de caser un ravitaillement à chaque mission (même si pas nécessaire, juste pour mon entraînement), plus rarement sur KC-130 que sur KC-135: mais ça me le fait que sur le 1er.

@+
Alors non, je n’ai pas remarqué ça. Mais je suis loin de mon PC pour une dizaine de jours. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »