Salut Kaneda,
tu le sais bien : il n'y a pas de question bête !
Dans la pratique, c'est un levier qui agit comme une commande gaz, c.a.d. qu'il doit rester dans la position où tu le lâches (il y a aussi une molette de friction qui te permet de régler l'effort à fournir pour le bouger : plus souple lors des manœuvres, plus serré lors des grandes traversées sans actions sur la puissance)
La différence avec une manette des gaz est que son rôle est une action sur l'angle d'incidence de toutes les pales du rotor principal à la fois, et non une action "moteur".
Sur les hélicos à turbine, la régulation automatique ajuste la puissance moteur pour que le régime de rotation du rotor reste constant (plus tu augmentes l'incidence des pales, plus tu génères de traînée et donc si le moteur ne fournit pas plus de puissance, il y aura une perte de tours rotor, alors qu'il est conçu pour fonctionner dans une plage de régime bien précise pour tout un tas de bonnes raison...)
Sur les hélicos à moteur à piston, il y a une poignée comme sur une mobylette (attention, je n'ai rien contre les mobylettes, hein !

), et c'est au pilote d'ajuster les gaz en fonction de son action au collectif et du régime rotor. (et puis l'emplacement fait que c'est un mouvement presque naturel : quand tu tires sur le collectif vers le haut, ton poignet se "casse" vers l'intérieur).
Donc tu dois affecter une manette des gaz à une fonction de pas collectif, mais pour construire un pit ce n'est pas réaliste... soit tu vides ton porte-monnaie, soit tu regardes ce que tu peux faire en home-made

(il y tout ce qu'il faut chez les furieux de C6...

)
Bons vols
