Radio communication pour MI8

Section DCS réservée aux modules hélicos

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Radio communication pour MI8

#1

Message par kpax2004 »

Bonsoir,
Après avoir lu et vu les différents tutoriels pour utilisation des radios du MI8 (R263,R828,Jadro), j'essaie de me faire une mission pour tester ces radios.
Etant entièrement débutant, j'utilise l'éditeur de mission de manière vraiment basique.

Pour faire mes tests :
  • je repère les fréquences (4) données lorsque je sélectionne le terrain.
  • J'entre certaines d'entre elles [AM] dans deux des canaux disponible (R263)
  • Je sauve la mission
Dans le cockpit, je sélectionne les fréquences entrées soit via les preset ou via la commande manuelle (ingénieur de bord).
Quand je veux communiquer avec la tour, j'obtiens toujours le même menu : Ailiers...ATC... quelque soit ma sélection de radio,
je n'arrive à obtenir que le menu par défaut.

Où me goure-je ? Je passe à côté de quelque chose mais quoi ?
D'avance merci pour votre aide.

Bons vols (avec ou sans radio :yes: )
Avatar de l’utilisateur

Cerppo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 08 janvier 2020

Re: Radio communication pour MI8

#2

Message par Cerppo »

Bonjour.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton problème, mais au cas où
- Vérifie que dans Options / Jouabilité , Comm Radio Simplifiées est décoché.
- Vérifie tes bind : Menu Radio par défaut c'est \ ( * à côté du entrée chez moi ) et Right-Alt * pour la détente Radio du MI .
Quand tu utilises la détente Radio, au dessus du menu tu as le nom de la Radio utilisée - R-863/Jadro/R-828 qui correspond au Sélecteur positionné sur le Sélecteur source Radio ( au dessus des pilotes et co-pilote )

en espérant avoir répondu à ta question.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Radio communication pour MI8

#3

Message par kpax2004 »

Bonsoir,

Merci pour l'aide.
Options : ok rien de coché pour les comms radio dans options mission
bind : ok pour détente radio et détente ics et valeur par défaut (\) .

Toujours pas de radio. Je fais des opérations similaires à ce qui est décrit dans cette vidéo :


Sauf que quand je vais dans le cockpit et que j'essaie les radios, rien ne fonctionne comme montré sur la vidéo (je ne teste que la partie AM).
Dans les images jointes je montre ce que j'obtiens quand j'active la touche radio détente; j'ai toujours le même menu (et pas ce que l'on peut voir dans les videos).

En espérant avoir été plus clair.

Bon amusement
Pièces jointes
m14.jpg
m14.jpg (197.01 Kio) Consulté 1930 fois
m12.jpg
m12.jpg (188.81 Kio) Consulté 1930 fois
Avatar de l’utilisateur

Cerppo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 08 janvier 2020

Re: Radio communication pour MI8

#4

Message par Cerppo »

C'est parce qu'il avait déjà commencé des dialogues avec l'ATC. Si tu passes par ATC, puis entames un dialogue tu verras qu'après il conserve une sorte "d'état" .. essaie . ATC/ ton airport / puis Resquest Startup.
si ça te répond (ta radio est bien réglée ) , essaie ensuite le menu à nouveau , tu devrais voir directement les options suivantes .

Sur un test rapide j'ai mis un Mi8 chaud à Kobuletti et j'avais directement "demander roulage" sur appel radio.

Edit : Petite remarque sur tes copies d'écran, dans l'éditeur tu soulignes 2 canaux pré-réglés sur 251.25 et 118.45 qui sont bien les fréquences de Rosh Pina mais dans l'appareil tu es en manual sur 251.75
Je te confirme que Rosh Pina me répond sur les Canaux 3 et 5 réglés comme toi ( si tu passes l'interrupteur sur presets et non manual comme indiqué dans la vidéo ) - Tests effectué sur open beta.

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Radio communication pour MI8

#5

Message par kpax2004 »

Bonsoir,
Merci pour l'aide. Je vais faire des essais aujourd'hui ou demain.
Bons vols...

OK cela fonctionne maintenant. Merci pour l'aide.
Avatar de l’utilisateur

T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Radio communication pour MI8

#6

Message par T1mb3rJ4ck »

Bien le bonjour kpax !

Je découvre ton post aujourd'hui. J'utilise aussi le Mi8 et le sais utiliser tous les modes radio. Sauf le Jadro, la vidéo tuto de Grim Reapers ne m'apprend rien. Tu sais l'utiliser ? Si oui, pour faire quoi et comment ?

Merci déjà et Hip hip hip hourra pour le Mi8 !

Topic author
kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Radio communication pour MI8

#7

Message par kpax2004 »

Bonjour,
Je n'ai pas testé le jadro. Regarde le tutoriel ci-dessous. VSTerminus a fait toute une série d'autres tutoriels sur le MI8. C'est en anglais mais avec les sous-tires (en anglais) c'est compréhensible.

Pour les radios :


Moi je débute ... :yes:
Bons vols
Avatar de l’utilisateur

T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

Re: Radio communication pour MI8

#8

Message par T1mb3rJ4ck »

Oui je connais bien VSTerminus, une vraie source pour le Mi8. Je ne vois pas ce que le Jadro apporte par rapport au R863, si c'est utilisé pour contacter une tour comme sur sa vidéo (mis à part le fait qu'on notera que ce ne sont pas les mêmes gammes de fréquence).

J'ai tenté d'utiliser les fréquences d'une tour pour le Jadro (HF entre 2 et 17999 MHz), mais elle ne répond pas. quelqu'un comprend-il ce système ?

J'ai lu que c'était un dispositif longue portée. Le manuel fait état d'une portée atteignant 900 km !

Sur Grim Reapers, ils disent simplement que c'est utile "en vrai" pour comprendre le relief en montagne, si j'ai bien compris (???). Et ils ne l'utilisent pas dans leur tutoriel.

Merci en tout cas !
Répondre

Revenir à « DCS : salles Helicos »