Hélicoptère pour débuter

Salle dédiée aux modules officiels à venir ou sans salles dédiées

Topic author
Freezer1309
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 27 juillet 2019

Hélicoptère pour débuter

#1

Message par Freezer1309 »

Bonjour à tous,

j’ai installé la gazelle en essai gratuit mais je la trouve très délicat au pilotage, quel hélico me conseillerez vous pour débuter qui est assez simple en terme de pilotage ?

Merci d’avance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hélicoptère pour débuter

#2

Message par lefuneste »

Le huey. Pas plus simple en terme d avionique et tout le monde dit qu il a un bon mdv. Et la campagne fournie est sympa. Mais il ne faudra pas vouloir casser du char, hein. En plus tu as la campagne worlds appart que j ai bien aimé (mais il faut maitriser l appareil).
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#3

Message par Daniel »

Le huey n'a pas vraiment le pilotage le plus simple pour un débutant.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est quel matériel tu as ?
Pour les hélicos, ça a son importance ... Et en premier lieu un bon palonnier ;)

Mais il n'y a pas de secret, à moins d'avoir des prédispositions particulières, il faudra y passer un certain nombre d'heures avant une bonne maitrise.
Mais passé ce cap, le Huey est un vrai plaisir à piloter
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50

Topic author
Freezer1309
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 27 juillet 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#4

Message par Freezer1309 »

J'ai un manche assez vieux logitech et un palonnier saitek, mais pour ce qui est de Huey j'ai peur d'être bloqué au niveau des missions par le peu d'armement que propose l'hélico, j'ai pensé au mi8 ou mi24

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Hélicoptère pour débuter

#5

Message par ETBSmorgan »

J'ai toujours trouvé le KA50 assez simple à piloter grâce à ses rotor on doit moins gérer avec le palonnier.

Et en manette de gaz tu as quoi ?

Topic author
Freezer1309
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 27 juillet 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#6

Message par Freezer1309 »

Pour l’instant c’est un petit axe sur mon manche mais ce sera le throttle sait-elle de logitech
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hélicoptère pour débuter

#7

Message par lefuneste »

Freezer1309 a écrit :
ven. déc. 30, 2022 9:57 pm
J'ai un manche assez vieux logitech et un palonnier saitek, mais pour ce qui est de Huey j'ai peur d'être bloqué au niveau des missions par le peu d'armement que propose l'hélico, j'ai pensé au mi8 ou mi24
Les 2 sont plus compliqués a prendre en main car plus complexes, sans parler du MDV (je trouve le UH1 le plus simple des 3, même si je n'ai pas passé trop de temps sur le mi8). Le mi8 est assez simple a piloter, mais son cockpit est fait pour 3 personnes, ca rend les choses assez compliquées.
Le Ka50 est aussi plus compliqué, il a des systèmes en plus a maîtriser, même si plus simple a piloter, en effet.
EDIT : j'oubliais que les stabilisateurs/autopilots russes (particulèrement le lacet) nécéssitent aussi un peu de travail, cf ici (en anglais) : https://forum.dcs.world/topic/294627-pe ... ns-guides/
Dernière modification par lefuneste le sam. déc. 31, 2022 11:47 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Hélicoptère pour débuter

#8

Message par DeeJay »

La Gazelle est une absolue catastrophe en matière de MdV. Elle n'a rien de réaliste et est infernale à faire voler.

Le UH-1 est très agréable à piloter et possède lui un MdV cohérent. Son avionique est simple et basique.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Hélicoptère pour débuter

#9

Message par Morpheus »

Le UH-1H, très sympa à piloter, en gratuit tu peux essayer le UH-60L, pas mal fait mais pas très agile vu la taille du bestiau.
Image

Topic author
Freezer1309
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 27 juillet 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#10

Message par Freezer1309 »

Merci pour vos réponses je vais sûrement m’orienter vers le Huey (:

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Hélicoptère pour débuter

#11

Message par ETBSmorgan »

Tu peux le test en gratuit non ?
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 420
Inscription : 06 février 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#12

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Pour la Gazelle, même si son MdV n'est pas des meilleurs, essaie de travailler tes courbes d'axes. De mémoire, j'ai mis 25% sur les 3 axes, c'est beaucoup plus facile. Après, un hélico est par essence plus dur à contrôler qu'un avion, car naturellement instable. Déjà au décollage, il faut compenser avec l'anticouple pour rester droit. Une fois que tu as de la vitesse, c'est assez similaire à un avion. Le Mi24 est un hélico assez complexe à mettre en oeuvre. Maintenant si tu cherches un hélico avec un peu d'armement, et qu'il te reste duu temps d'essai sur la gazelle, entraine toi et affine les réglages des axes. Perso je la trouve sympa (dans la limite de son MdV) et une fois habitué, on arrive à se faire plaisir avec. Mais ce n'est que mon avis.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#13

Message par Daniel »

Freezer1309 a écrit :
sam. déc. 31, 2022 11:46 am
Merci pour vos réponses je vais sûrement m’orienter vers le Huey (:
C'est un bon choix :yes:
Pas très facile à maitriser dans les posés de précision. Il y a un coup de main à prendre.

Mais une fois en vol, un vrai plaisir :banana:


Concernant la gazelle.
J'ai eu le témoignage de quelqu'un qui a un collègue qui totalise des centaines d'heures de vol IRL sur gazelle. Il lui a fait testé celle de DCS et il a affirmé que c'est très proche de la réalité.
Qu'est ce qu'il en est réellement, perso je n'en sais rien du tout ... Mais c'était juste pour dire qu'on entends tout et son contraire :hum:
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#14

Message par Daniel »

Juste pour info :
Si tu as l'intention de te diriger plus particulièrement sur le pilotage les hélicos, jette un œil ici :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1915374

Il y a encore de la place sur Gazelle, Huey ;)
Rien de tel que voler en groupe pour apprendre
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Hélicoptère pour débuter

#15

Message par Morpheus »

Daniel a écrit :
sam. déc. 31, 2022 1:49 pm
Concernant la gazelle.
J'ai eu le témoignage de quelqu'un qui a un collègue qui totalise des centaines d'heures de vol IRL sur gazelle. Il lui a fait testé celle de DCS et il a affirmé que c'est très proche de la réalité.
Qu'est ce qu'il en est réellement, perso je n'en sais rien du tout ... Mais c'était juste pour dire qu'on entends tout et son contraire :hum:
J'avais une personne qui était avec moi dans la patrouille de L-39 qui totalisait 3600h dessus dans l'ALAT et qui a voulu reproduire le solo display, et ben ...... il a abandonné à cause du modèle de vol. Comme quoi tu as raison, tout et son contraire :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Hélicoptère pour débuter

#16

Message par DeeJay »

Daniel a écrit :
sam. déc. 31, 2022 1:49 pm
J'ai eu le témoignage de quelqu'un qui a un collègue qui totalise des centaines d'heures de vol IRL sur gazelle. Il lui a fait testé celle de DCS et il a affirmé que c'est très proche de la réalité.
Avis totalement non partagé par un pil du 4RHFS. Et très honnêtement, pas besoin d’être pilote hélico pour le sentir.
Pour l’expérience, j'ai déjà fait voler un pote pilote M2000D sur le F-16 de BMS mais avec un cockpit de M2000. D’après lui, le MvD était tout à fait correct ... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#17

Message par Daniel »

Et quand on est comme moi, c'est à dire sans aucune expérience du tout de vol IRL ... Et par dessus le marché, n'y connaissant pas grand chose, difficile se faire faire une idée de ce qui est vrai ou faux :ouin:

Mais bon, pour rassurer (si besoin) Freezer1309 sur son questionnement sur les hélicos, ou sur le Huey s'il choisi finalement celui ci :
C'est très plaisant de piloter cet hélico, et avec autant plus de plaisir à partir du moment où on commence à le maitriser un peu. :banana:
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Hélicoptère pour débuter

#18

Message par Mad Fly »

vous m'avez donné envie de reprendre mes campagnes en cours sur le Huey. :)
Ca faisait bien 2 ans que je n'y avait pas touché.

Pour essayer de synthétiser en tant que non pilote IRL mais en tant que joueur, je dirai que le Huey ressemble intuitivement à l'idée de l'instabilité d'une voilure tournante contairement à la gazelle qui donne l'impression d'un jouet.

Au final pour le joueur lambda que je suis, le huey me donne l'impression de faire du simu hardcore et la gazelle une distraction light voire medium core.
A chaque joueur de trouver simu à son pied.

Et il y a la possibilité de tester gratuitement un module pendant 2 semaines. Cela me paraît un bon moyen de trouver son plaisir.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Hélicoptère pour débuter

#19

Message par Whisper »

Personne qui pousse le Mi8, quelle tristitude :(
Ca fait tout ce que fait le Huey, en mieux, pourquoi donc se priver? :yes:
(bon, ceci dit le huey est effectivement un bon choix :) )

Le Mi8 est probablement le module sur lequel j'ai le + d'heures, simplement sur le plaisir de piloter le machin, en fait. Il merite vraiment vraiment qu'on s'y attarde
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Hélicoptère pour débuter

#20

Message par MarcusParis »

Le MI8 est beaucoup plus difficile à maîtriser que le Huey ou même que la Gazelle
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Hélicoptère pour débuter

#21

Message par lefuneste »

Whisper a écrit :
lun. janv. 02, 2023 10:35 am
Personne qui pousse le Mi8, quelle tristitude :(
Ca fait tout ce que fait le Huey, en mieux, pourquoi donc se priver? :yes:
(bon, ceci dit le huey est effectivement un bon choix :) )

Le Mi8 est probablement le module sur lequel j'ai le + d'heures, simplement sur le plaisir de piloter le machin, en fait. Il merite vraiment vraiment qu'on s'y attarde
Mais le "layout" du cockpit du Mi8 fait que le Huey est plus simple pour un debutant. Sans compter les modes de stabilisation...
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1838
Inscription : 26 février 2009

Re: Hélicoptère pour débuter

#22

Message par titof »

Moi qui vole pratiquement exclusivement sur tondeuse à gazon dans DCS je suis bien d'accord.
Pour celui qui débute sur hélico, à l'heure actuelle dans DCS, le UH-1 est la machine sans doute la plus adaptée afin de réaliser son écolage.
Une machine simple, facile à prendre en main, maniable et qui permet de faire une multitude de missions différentes mais qui ne pardonne pas les erreurs. :yes:
Pourtant...Le Mi-8 est l'une si pas ma machine favorite dans DCS!
Avant de conduire un bus (Mi-8, Mi-24), il vaut sans doute mieux apprendre à passer son permis B (UH-1H) :exit:

Topic author
Freezer1309
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 27 juillet 2019

Re: Hélicoptère pour débuter

#23

Message par Freezer1309 »

Hahah merci pour vos réponses

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: Hélicoptère pour débuter

#24

Message par Whisper »

Je dois être différent alors, je trouve le Mi8 (hormis sa susceptibilité à la VRS) + facile à maitriser que le Huey qui chez moi part un peu dans tous les sens.... Bref...
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Hélicoptère pour débuter

#25

Message par falcon29 »

le Huey est chiant (mettre du pieds constamment et il peut être traître ) et est limité en puissance, l'apache est plus sympa
Répondre

Revenir à « DCS : All module »