Hello tous
Peut on comparer le couplemetre au pitch angle indicator du MI-8?
Merci...
Olivier
DCS Gazelle: Couplemetre
Re: DCS Gazelle: Couplemetre
#2Ce sont deux philosophies différentes. L'angle d'attaque des pales (Mi-8) confronté à la force d'entraînement du rotor principal induit le couple (Gazelle, UH-1...). Mais le but de l'affichage est le même dans les deux cas. J'espère que ça répond à ta question.
Blog: Kurultay.fr
Re: DCS Gazelle: Couplemetre
#3Je connais pas le Mi-8 et j'ai du voler qu'une fois dessus sur DCS mais un indicateur de pas servira effectivement à limiter les efforts sur les élément tournants du rotor mais en se basant sur l'angle des pales. Généralement (en tout cas sur Puma qui utilise ce système) tu calcules mentalement une valeur limite qui va être fonction de ton altitude densitée (donc altitude plus température ambiante). Dans le cas du couplemètre de la gazelle c'est différent. Là on va directement mesurer la torsion de l'arbre de transmission entre ton moteur et ta BTP grâce à une roue phonique (un capteur où un index lié à un endroit de l'arbre est mis en vis à vis avec une fente liée à un autre endroit de l'arbre et un capteur optique mesure de combien l'index remplit ou pas la fente. En gros plus l'axe se tort plus l'index remplit la fente et empêche la lumière de passer et le capteur mesure cette valeur). Bref ça surveille la même chose mais pas de la même façon