BCV mode asservi , comment bien l'utiliser ?

Salle dédiée au module Gazelle de Polychop Simulations
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

BCV mode asservi , comment bien l'utiliser ?

#1

Message par OBT~Vil_coyote »

Bonjour,

Je tire mes missiles HOT en ayant Boîtier de Commande Vidéo en mode pilote.
J'ai une légère perte d'élévation, que je pense être liée à manque de temps de "préparation" des caméras.

En fait je tire mes missiles en mode "Pilote" parce que je ne sais pas utiliser le mode "Asservi".
Lorsque j'enclenche le mode "Asservi" la caméra reste fixe (ok ça c'est normal) mais toujours en dessous de la cible visée ... Pourquoi ? (temps de préparation des caméras non respecté ?)
Je n'arrive pas à "locker" un véhicule en mouvement, du coup je les tire et les poursuis en mode "Pilote". Peut-on tracker les cibles en mode "Asservi" ?

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: BCV mode asservi , comment bien l'utiliser ?

#2

Message par canauos »

Salut,

Il y a confusion dans le sens de "caméra asservie".

EDIT :

J'ai édité le poste parce que c'est moi qui ai fait la confusion entre le mode ASS de la caméra et la touche "caméra asservie" que j'ai expliqué plus bas.
Mais bon je laisse le message même si des passages seront HS.

FiN EDIT.

Tu ne peux pas verouiller une cible mouvante avec la Gazelle.

Le mode piloté de la caméra (P) est le mode principal qui te permet de viser.
Le mode ASS, ne sert pas à verouiller une cible (avec son image thermique ou autre), mais elle va se cibler sur un point fixe précis. L'utilité c'est que si tu fixes un point, mais que tu veux déplacer la Gazelle, le mode ASS va te conserver ton point en visuel. En mode piloté, la caméra bougera en même temps que l'appareil.
À vérifier quand même, je n'ai pas utilisé le module depuis longtemps.

Ce qui suit décrit le fonctionnement de la touche caméra asservie (ou caméra auto slave) :

Tu utilises la caméra pour viser la cible avec le copilote. Au dessus du viseur tu as un azimut qui correspond à l'écart d'alignement gauche / droite entre la caméra et l'axe des missiles (et donc de la Gazelle).
Pour être dans un paramètre de tir correct il ne faut pas que ce cap affiche une valeur supérieure à G003 ou D003. En fait tu dois viser le zéro (000), donc aligner la caméra avec la Gazelle et pointer le nez de l'appareil directement vers la cible.

Cette limitation vient du fait que normalement le missile HOT3 est relié à l'appareil par un câble et ce jusqu'à ce qu'il touche sa cible.

Comme la caméra ne verouille pas la cible, le missile ira là où tu pointes le viseur.
De la même façon, si tu bouges la caméra pendant le vol du missile, ça modifiera son point d'impacte. Il est guidé par la caméra et dans le cas d'une cible mouvante, il faut que le copilote dirige la caméra pour garder la cible dans le viseur.

C'est l'à qu'intervient la touche "caméra asservie".
Elle fonctionne quand la caméra est en mode pilotée (P) ou ASS et que tu es en stationnaire auto.
Quand tu vas l'actioner, ça ne va pas bouger ta caméra, mais ça va bouger la Gazelle sur l'axe du palonnier pour l'orienter dans la direction pointée par la caméra.

Une façon d'utiliser le missile HOT3 sur une cible statique c'est :
- Trouver et pointer la cible avec la caméra en mode stationnaire auto.
- Télémétrie pour voir si la distance est bonne.
- Commandes asservies à la caméra pour orienter l'appareil dans la bonne direction.
- Tir du missile.

Si pendant la procédure tu bouges la caméra, ça touchera le nouveau point visé dans la mesure des capacités du missile.
Si tu as un azimut supérieur à D003 ou G003, ça casse le câble et le missile est perdu.

Si tu bouges la caméra pendant qu'elle est en mode asservie (il faut comprendre asservie aux commandes) ça fera bouger la Gazelle en même temps sur l'axe du palonnier.

Bon vol !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

Re: BCV mode asservi , comment bien l'utiliser ?

#3

Message par OBT~Vil_coyote »

Salut canauos,

merci pour tes infos.

En fait je ne vois pas trop l'intérêt du mode "ass".
- 1 - Il permet de garder un verrouillage sur un point précis, sauf que je constate que tout comme le mode "pil", la visée glisse (certes moins), quelque soit le temps d'attente "préchauffage". Donc précision à peine mieux que le mode "pil";
- 2 - Conserve la visée lors des déplacements - oui, mais le mode "pil" aussi. J'ai testé sur la mission tank statique. J'ai visé un tank (en mode "pil"), je suis rentré à la base et je suis revenu en position de tir (sans touché à la caméra). La visée avait légèrement bougé mais très peu.
- 3 - Gameplay - le mode "ass" nécessite de repasser en mode "pil" pour cibler un autre objectif après un tir au but. On doit donc revenir switcher sur le mode pil, on perd alors le zoom, on doit reprendre la visée et le zoom, chopper le target et switcher sur "ass" en espérant que ta visée n'a pas trop glissé le temps d'activer le mode "ass"... perso je trouve ça un poil lourd. Du coup je me mets d'office en mode "pil" et j'y reste. Je corrige juste ma visée lors des tirs missiles.

Maintenant je fais peut-être des erreurs mais je me pose vraiment la question de l'utilité du mode "ass".
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: BCV mode asservi , comment bien l'utiliser ?

#4

Message par canauos »

Je t'avoue que de mémoire, je ne m'en suis jamais servi et que hier j'ai eu beaucoup de mal pour trouver des infos sur le sujet (Youtube, guide Chuck, forum etc, mais pas le manuel du module je ne l'avais pas).

Ce qui revient souvent c'est en effet qu'il y a une notion de "verouillage", mais c'est flou.
Pour la caméra en mode piloté j'avais le souvenir qu'elle est stabilisé mais pas qu'elle conservait le visuel en cas de déplacement.

Du coup je sèche !

Si quelqu'un à l'info ????
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

Re: BCV mode asservi , comment bien l'utiliser ?

#5

Message par OBT~Vil_coyote »

Bon je te confirme canauos, après multiple test offline et online, le mode "ass" ne m'apporte rien, au contraire ... Je reste en "pil".
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: BCV mode asservi , comment bien l'utiliser ?

#6

Message par canauos »

J'ai justement testé hier et impossible de comprendre son utilité ...
Chez moi le mode piloté reste bien focalisé à l'endroit où je vise malgré un déplacement, mais le mode ASS me fait perdre la main sur le contrôle de la caméra et en plus ça la fait bouger.
Pas testé sur une cible avec une image thermique par contre.
Je regarderai dans le manuel officiel que je n'ai pas sous la main. Mais dans celui de Chuck et dans tout ce que j'ai mu lire, il n'y a rien de clair et que des infos contradictoires qui laissent penser que personne ne sait vraiment ce que ça fait.

J'ai également tenté de faire une passe HOT3 en mouvement avec le maintient de vitesse ou d'altitude et la caméra est presque impossible à bouger et à ajuster en mode piloté si la Gazelle est en mouvement.
Je ne sais pas comment est utilisée la Gazelle en vrai et du coup si la caméra n'est utilisable qu'en mode stationnaire.
Le tire est possible mais la caméra doit être ajustée avant que la Gazelle se mette en mouvement.

Pour le mode maintient de vitesse ou d'altitude, c'est très bizarre.
Avant le switch revenait au centre. Désormais il reste enfoncé même si on n'est pas dans les bons paramètres et que le pilote auto ne fonctionne pas.
Testé avec l'indicateur de commandes virtuelles. Des fois ça fonctionne, des fois non et impossible de savoir quand ça fonctionne sans masser par cet indicateur.
De plus, si je l'enclenche et que je fais n'importe quoi pour sortir des paramètres, ba il reste enclenché sur l'indicateur des commandes et le switch reste en place. Il me semblait qu'il y avait un retour au centre de ce switch en cas de non activation du mode de PA ou d'une sortie des paramètres. Comme sur le Harrier par exemple.

De même mis à part désactiver le système du PA en urgence, je ne vois pas à quoi sert le mode maître du cyclique.

J'ai également un soucis de stabilité en mode auto hover. Il fonctionne mais la Gazelle tremblait tellement que je ne pouvais pas voir la camêra ou les instruments.
Peut être à cause du vent (testé en météo dynamique), mais c'est la première fois que je vois ça !
J'aurais du regarder sur le NADIR qui est capable de donner des indications sur le vent, de mémoire (il faudrait que je relise la doc !)

Enfin pour finir, la lampe du plafonnier n'éclaire quasiment pas le cockpit et tout est très sombre alors que c'était sensé être corrigé dans une dernière maj il me semble.


EDIT :

Voilà ce qui est dit dans le manuel :

“ASS” (ASSERVI). La caméra est bloquée dans sa dernière position.

Donc si je comprends bien, la caméra serait donc bloqué physiquement dans sa dernière position et ça n'aurait donc aucune utilité en combat ?
A tester !


EDIT 2 :

Pour savoir si le PA se désactive il est dit dans le manuel :

Si le collectif appliqué diminue, le pilote automatique va incliner l'hélicoptère nez vers le haut. Si la vitesse de l'hélicopère devient inférieure à 120km/h le pilote automatique cessera de maintenir l'altitude et l'avertissement "PA" s'affichera sur le tableau d'alarme.

A tester aussi !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS-SA342 Gazelle »