DCS now supports OpenXR natively

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#26

Message par Shug Ninx »

dureiken a écrit :
sam. avr. 01, 2023 4:33 pm
ah bah si tu joues a la resolution native du casque, ça pique !

il faut se mettre a 48% sous steam pour avoir la resolution de base du G2
Oui et non, cf. post #17 ci-dessus, mais effectivement ça pique.

Je viens de passer d'une 1080Ti à une 3090, à 50% de la résolution SteamVR par défaut je double quasiment mes perfs, si je passe à la résolution 100% ben... j'ai à peine mieux qu'avant, par contre tout est parfaitement net et lisible.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS now supports OpenXR natively

#27

Message par dureiken »

perso a 48% je n'avais pas de souci particulier de lecture sous DCS (attention a ne pas rajouter en plus le FSR ou NIS de openXR TK par contre)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS now supports OpenXR natively

#28

Message par jojo »

dureiken a écrit :
sam. avr. 01, 2023 4:33 pm
ah bah si tu joues a la resolution native du casque, ça pique !

il faut se mettre a 48% sous steam pour avoir la resolution de base du G2
Je suis à peine au-dessus. Mais avec mon matériel je ne peux pas me permettre mieux.
Je suis entre 50 et 60 fps, ça me va bien. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#29

Message par overkillke2 »

Ah oui, je n'avais pas pensé à la résolution... dans les options d'open XR elle est réglée à 100%.
Effectivement, je trouvais que l'image était vachement plus nette que d'habitude.
Je teste ça dès que j'en ai l'occasion et je vous fais un retour
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: DCS now supports OpenXR natively

#30

Message par MikiBzh »

Salut à tous,

On parle de quelle options, celles avec le ToolKit ?
Image

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#31

Message par Shug Ninx »

Oui.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: DCS now supports OpenXR natively

#32

Message par MikiBzh »

Ok, merci !
Image
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#33

Message par overkillke2 »

Ok je viens de faire les tests,

Effectivement la résolution était à 100% dans Openxr toolkit.
Je l'ai baissé à 60% et en effet il y a un vrai gain de fps mais le jeu est vachement aliasé, certains endroits du cockpit sont devenus presque illisibles

Mes réglages:
Image



Encore un fois, merci à vous pour votre aide :notworthy
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#34

Message par Shug Ninx »

overkillke2 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 3:03 pm
Effectivement la résolution était à 100% dans Openxr toolkit.
Je l'ai baissé à 60% et en effet il y a un vrai gain de fps mais le jeu est vachement aliasé, certains endroits du cockpit sont devenus presque illisibles
C'est le jeu ma pov'dame, baisser la résolution va fatalement réduire la lisibilité. Mais ça doit pas être pire que sous SteamVR si tu y avais également réduit la résolution, non ?
overkillke2 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 3:03 pm
Encore un fois, merci à vous pour votre aide :notworthy
👍
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#35

Message par overkillke2 »

J'ai ce problème depuis que j'ai désinstallé l'ancienne version d'openXR pour utiliser la version native.
Un autre truc que je remarque c'est que lorsque je lance DCS, steam VR ne s'ouvre pas, je n'ai que le portail de réalité mixte.
Si je démarre "Windows Mixed Reality for SteamVR depuis steam avant de démarrer DCS, l'appli va se couper au démarrage de DCS...

J'avoue être un peu perdu...
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#36

Message par Shug Ninx »

overkillke2 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 3:57 pm
J'ai ce problème depuis que j'ai désinstallé l'ancienne version d'openXR pour utiliser la version native.
Tu l'avais sans doute réglé à 50% de la résolution aussi, mais en termes de lisibilité je comprends pas que tu aies une différence entre avant et maintenant.

overkillke2 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 3:57 pm
Un autre truc que je remarque c'est que lorsque je lance DCS, steam VR ne s'ouvre pas, je n'ai que le portail de réalité mixte.
Si je démarre "Windows Mixed Reality for SteamVR depuis steam avant de démarrer DCS, l'appli va se couper au démarrage de DCS...

J'avoue être un peu perdu...
C'est normal si tu lances DCS avec les options --force_enable_VR --force_OpenXR, DCS va forcément chercher WMR via OpenXR. Si tu as lancé SteamVR en parallèle, il se ferme.
Si tu veux repasser par SteamVR au lieu d'OpenXR, il te faut un autre raccourci avec seulement --force_enable_VR.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#37

Message par overkillke2 »

Shug Ninx a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 4:03 pm
overkillke2 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 3:57 pm
C'est normal si tu lances DCS avec les options --force_enable_VR --force_OpenXR, DCS va forcément chercher WMR via OpenXR. Si tu as lancé SteamVR en parallèle, il se ferme.
Si tu veux repasser par SteamVR au lieu d'OpenXR, il te faut un autre raccourci avec seulement --force_enable_VR.
C'est pourtant ce que j'ai fait, vraiment étrange tout ça...
J'ai aussi fait une réparation de DCS au cas où, en me disant qu'il peut y avoir une sauvegarde de l'ancienne version d'openxr qui traine quelque part.
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#38

Message par Shug Ninx »

Ah oui là c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, j'ai eu la même chose en tentant d'utiliser SteamVR comme runtime OpenXR, tu es sûr que WMR est bien ton moteur de rendu OpenXR par défaut ?

Si tu lances DCS a partir du raccourci de base vers DCS World\bin\DCS_updater.exe, ça donne quoi ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#39

Message par overkillke2 »

]Je viens de refaire un test avec openxr toolkit et voici à quoi ressemblent les textures de mon cockpit lorsque je baisse la résolution à 50%, c'est dégueu...

Image
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS now supports OpenXR natively

#40

Message par jojo »

overkillke2 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 6:51 pm
]Je viens de refaire un test avec openxr toolkit et voici à quoi ressemblent les textures de mon cockpit lorsque je baisse la résolution à 50%, c'est dégueu...

Image
Par hasard, est-ce que tu n’aurais pas dans DCS les textures réglées sur « bas » ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: DCS now supports OpenXR natively

#41

Message par lefuneste »

Personnellement je change la résolution dans "openXR tool for windows mixed reality", installé depuis le windwos store si je ne m'abuse. Au moins c'est clair.
Il y a différentes options dans OpenXR toolkit, certaines liées à l'usage de fonction qui font du downsampling/supersmapling/sharpen. J'ai essayé mais finalement je n'ai pas laissé. la seule option que j'utilise est le "turbo" qui marche pas mal pour moi.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (58.39 Kio) Consulté 926 fois
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: DCS now supports OpenXR natively

#42

Message par Guy72230 »

Bonjour à tous.
J'ai supprimé Opencomposite et ai voulu lancer DCS en forçant l'openXr natif avec sa ligne de commande.
Résultat, J'ai bien DCS en mode VR mais rien dans mon casque et WMR ne se lance pas non plus.
Réinstallation d'Opencomposite et tout refonctionne nickel.
Cela me le fait avec les 3 versions de DCS (stable, OB et MT)
Où ai je merdé ?
Merci
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#43

Message par overkillke2 »

jojo a écrit :
ven. avr. 07, 2023 5:54 am
overkillke2 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 6:51 pm
]Je viens de refaire un test avec openxr toolkit et voici à quoi ressemblent les textures de mon cockpit lorsque je baisse la résolution à 50%, c'est dégueu...

Image
Par hasard, est-ce que tu n’aurais pas dans DCS les textures réglées sur « bas » ? :emlaugh:
Les textures sont en moyen dans les options...
Du coup, comme Lefuneste, j'ai baissé la résolution via OpenXR tools et le rendu est bien meilleurs. Que ce soit au niveau de la netteté que de l'antialiasing.
Je pense que mon problème est résolu, merci les copains!
Maintenant il me reste plus qu'à trouver le bon équilibre dans les option graphiques pour avoir quelque chose d'à peu près stable.
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: DCS now supports OpenXR natively

#44

Message par lefuneste »

essayes ce mod et passes les textures en high : https://forum.dcs.world/topic/323252-dc ... -textures/

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#45

Message par Shug Ninx »

Guy72230 a écrit :
lun. avr. 10, 2023 4:51 pm
Bonjour à tous.
J'ai supprimé Opencomposite et ai voulu lancer DCS en forçant l'openXr natif avec sa ligne de commande.
Résultat, J'ai bien DCS en mode VR mais rien dans mon casque et WMR ne se lance pas non plus.
Réinstallation d'Opencomposite et tout refonctionne nickel.
Cela me le fait avec les 3 versions de DCS (stable, OB et MT)
Où ai je merdé ?
Merci
Hello !
Es-tu sûr que WMR est bien le runtime OpenXR par défaut ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: DCS now supports OpenXR natively

#46

Message par Guy72230 »

Shug Ninx a écrit :
mer. avr. 12, 2023 2:06 pm
Guy72230 a écrit :
lun. avr. 10, 2023 4:51 pm
Bonjour à tous.
J'ai supprimé Opencomposite et ai voulu lancer DCS en forçant l'openXr natif avec sa ligne de commande.
Résultat, J'ai bien DCS en mode VR mais rien dans mon casque et WMR ne se lance pas non plus.
Réinstallation d'Opencomposite et tout refonctionne nickel.
Cela me le fait avec les 3 versions de DCS (stable, OB et MT)
Où ai je merdé ?
Merci
Hello !
Es-tu sûr que WMR est bien le runtime OpenXR par défaut ?
SI je lance l'outil développeur pour WMR je vois bien que c'est le bon runtime.
Sinon où le voit on ?
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#47

Message par Shug Ninx »

En lançant le portail WMR, il t'affiche une barre en haut de la fenêtre s'il n'est pas le runtime par défaut :
Image
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: DCS now supports OpenXR natively

#48

Message par Guy72230 »

Shug Ninx a écrit :
mer. avr. 12, 2023 3:07 pm
En lançant le portail WMR, il t'affiche une barre en haut de la fenêtre s'il n'est pas le runtime par défaut :
Image
Non, je ne l'ai pas
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#49

Message par Shug Ninx »

Ton raccourci de lancement est bien du genre "...\DCS\bin\dcs.exe" --force_enable_VR --force_OpenXR ?
Ou "...\DCS\bin-mt\dcs.exe" --force_enable_VR --force_OpenXR pour le multi-threading ?

Si tu lances le portail WMR avant de lancer DCS, il se passe quoi ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: DCS now supports OpenXR natively

#50

Message par Guy72230 »

Shug Ninx a écrit :
mer. avr. 12, 2023 3:18 pm
Ton raccourci de lancement est bien du genre "...\DCS\bin\dcs.exe" --force_enable_VR --force_OpenXR ?
Ou "...\DCS\bin-mt\dcs.exe" --force_enable_VR --force_OpenXR pour le multi-threading ?

Si tu lances le portail WMR avant de lancer DCS, il se passe quoi ?
Mes raccourcis sont bons.
Même en lançant WMR avant, je n'ai rien dans le casque.
Je ne comprends pas
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »