Casque VR ou TrackIR?

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
Maillekeul
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Casque VR ou TrackIR?

Message par Maillekeul »

Salut à tous. J'utilise aujourd'hui un TrackIR 5 avec le pro clip mais je me tâte de plus en plus à passer à la VR. Est-ce vraiment mieux? Sachant que j'ai aussi besoin du clavier pour certaines commandes.
Et à votre avis? En matière de casque VR, en restant dans une fourchette de prix raisonnable (car madame n'est pas loin en train d'espionner...) et selon ma config (1440p au taquet), il vaut mieux le HP Reverb G2 v2 sachant que le driver Oasis va sortir, ou alors un Meta Quest 3? Je suis en Win11 24H2 pour info.

Merci pour vos lumières! :notworthy
AMD Ryzen 7 5800x 4,5GHz/ASUS Rog Strix B550-F/Corsair Vengeance Pro 64Go 4200MHz/Nvidia RTX 3090 FE/SSD M2 WD PCIe 1To + Crucial 500Go + Samsung 850 Evo 250Go/Hotas Warthog + VPC WarBRD grip VFX/Thrustmaster TFRP/TrackIR 5/Win11 Pro/Samsung Odyssey G5 32'

Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote

Re: Casque VR ou TrackIR?

Message par Oizo »

Si tu es près à prendre le risque du WMR, et comme tu n'as pas encore essayé la VR, alors oui, pourquoi pas un HP Reverb G2 d'occasion. Sur LBC, tu en trouves à 100-150 € d'occasion ! Les gens semblent s' en débarrasser mais si le driver Oasis résout le problème avec W11 (mais seulement en automne, donc pas pour tout de suite), cela peut être une bonne affaire et au pire, si la VR ne te plait pas, tu le revends sans trop y perdre.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai voulu essayer la VR, en achetant un Oculus Rift d'occasion à 100 € (en ce temps là), pour voir si cela me plaisait, si j'allais pas vomir ... Franchement, la première fois que j'ai essayé la VR en simu, c'était whaooo !
C'était donc bien pour se familiariser avec la VR mais rapidement, comme c'était de la bouillie de pixels assez illisible dans DCS, je l'ai revendu le même prix que je l'avais acheté, et en rajoutant un peu j'ai acheté un Oculus Rift S d'occasion qui était déjà bien mieux. Puis deux ans plus tard, un HP G2, encore en occasion
Bref, pour tester la VR, je te conseille l'occasion et que tu décides de continuer ou d'abandonner la VR, tu prends pas trop de risques.
Peut être même que la côte du HP G2 remontera si le driver Oasis permet la compatibilité W11 ?
Sinon pour 100-120 € d'occasion, tu as l'Oculus Quest 2, encore une fois histoire d'essayer.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Oizo a écrit :
mar. juin 10, 2025 8:44 pm
Si tu es près à prendre le risque du WMR, et comme tu n'as pas encore essayé la VR, alors oui, pourquoi pas un HP Reverb G2 d'occasion. Sur LBC, tu en trouves à 100-150 € d'occasion ! Les gens semblent s' en débarrasser mais si le driver Oasis résout le problème avec W11 (mais seulement en automne, donc pas pour tout de suite), cela peut être une bonne affaire et au pire, si la VR ne te plait pas, tu le revends sans trop y perdre.
Très bonne idée et suggestion ! (Perso, je suis très satisfait de mon G2.) :yes:
À 100 ou 150 balles, ça se tente. Au pire, il y a plein d'autres jeux et aventures VR qui valent largement le coup de mettre un "petit" 100 €.

Mais ATTENTION … goûter à la VR, c’est prendre le risque de ne jamais pouvoir revenir en arrière. Car oui… c’est mieux, et ça n’a plus rien à voir.

En VR, un avion de chasse, ce n’est plus un petit objet de quelques centimètres sur l’écran… c’est un engin de vingt mètres d’envergure ! :emlaugh:
Pour le vol en formation, c’est considérablement plus efficace, et ne parlons même pas de l’immersion : tu ne fais plus voler un avion en simulation, tu ES dans un avion en simulation.

Tu es prévenu. ;)

(EDIT: si tu peux, ça vaut le coup d'essayer quand même avant)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Salut, comme la majorité de possesseurs de casques VR je te conseillerai aussi de passer en VR plutôt que de rester au TIR (que j'ai utilisé longtemps).
En plus ta 3090 n'exploite pas toute sa puissance et sa VRAM en 1440p c'est dommage :)

Par contre je partirai plutôt sur un Quest 3, tu en trouves aussi d'occas, 350€ serait une très bonne affaire ; à toi de voir en fonction de ton budget.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cougar FFW04 »

Je suis d accord avec ce qui a été dit et jamais je ne reviendrais en arrière car comme dit DeeJay on est vraiment dans l avion.

La seule chose à laquelle tu devra t habituer et qui en rebute certain c est au niveau de l interaction homme machine. L efficacité s en fait ressentir et rebute certains

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 5aBrigada »

Alors moi j'ai fait le chemin inverse. Une fois passé l'effet wahou, on voit les concessions qu'on doit faire sur les graphismes pour avoir une fluidité raisonnable avec une petite config. J'avais un G1 avec un I7-9700K+2080 super+32Go de RAM et j'ai fini par me payer un écran 34"+Tobii 5 et depuis le G1 prend la poussière (d'autant plus maintenant que je ne peux plus l'utiliser). Depuis l'été dernier j'ai un nouvel ordi plus puissant et le G1 va très certainement ressortir maintenant qu'est annoncé un driver tiers.
Donc, oui, la VR c'est vraiment quelque-chose et on est vraiment dans l'avion, mais faut pas une petite config pour en profiter.
Avec une machine puissante en revanche, difficile de revenir en arrière. En plus d'avoir vraiment la sensation d'être dans le cockpit, on a une meilleure appréciation des distances et de la position de l'avion dans l'espace, les manœuvres en sont rendues plus faciles.

Topic author
Maillekeul
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Maillekeul »

Merci à tous pour vos avis. Je pense m'orienter vers le quest 3. Mais par rapport à ma config, est-ce qu'il y aura une baisse de performance ou de rendu ?
AMD Ryzen 7 5800x 4,5GHz/ASUS Rog Strix B550-F/Corsair Vengeance Pro 64Go 4200MHz/Nvidia RTX 3090 FE/SSD M2 WD PCIe 1To + Crucial 500Go + Samsung 850 Evo 250Go/Hotas Warthog + VPC WarBRD grip VFX/Thrustmaster TFRP/TrackIR 5/Win11 Pro/Samsung Odyssey G5 32'

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 5aBrigada »

Une baisse par rapport à quoi ? à l'affichage écran ? Oui, sans aucun doute, faut pas s'attendre à avoir les mêmes fps.

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Oui probablement, tu n'aura pas un affichage aussi net que sur ton 32' sur toutes les distances (pour ça il faudrait un Pimax crystal super avec une 5090 :p ).
Si c'est vraiment un critère il faudrait que tu puisse essayer. Tu es dans quel coin ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Maillekeul
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Maillekeul »

Psycho a écrit :
mer. juin 11, 2025 9:57 am
Oui probablement, tu n'aura pas un affichage aussi net que sur ton 32' sur toutes les distances (pour ça il faudrait un Pimax crystal super avec une 5090 :p ).
Si c'est vraiment un critère il faudrait que tu puisse essayer. Tu es dans quel coin ?
Du 91.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

En VR, même avec une bonne machine et un bon casque, la visibilité "de loin" est toujours moins bonne / nette que sur un écran.
En VR on perd en détails et en perfs, quoi qu'il arrive.
Après, c'est à chacun de juger si le jeu en vaut la chandelle.
Pour moi, avec ma machine pourrie, je perd énormément en qualité et en performances. Et malgré tout ça, le retour au pilotage en 2D (avec ou sans Track IR) est tout simplement hors de question.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »