Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#376

Message par Valerian »

Ouais je vais réfléchir encore un peu :D
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#377

Message par bernique71 »

Valerian a écrit :
lun. avr. 10, 2023 6:03 pm
dureiken a écrit :
lun. avr. 10, 2023 5:59 pm
Apparement le multi thread + l'ajout du rendu foveal dynamique rend le varjo jouable a 90fps ! Dommage que le billet soit a 2400€ :(

Certainement pas jouable non
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#378

Message par Flow »

Je remonte une peu ce sujet avec une bonne petite nouvelle qui date de ce jour il semble.

Un des soucis du Varjo Aero est l'ordre des couleurs. Pour une raison de place / montage, les écrans sont inversés entre l'oeil gauche et l'oeil droit. Ce qui fait que les couleurs sont dans l'ordre RGB à gauche et BGR à droite.
Avec la vue stéréoscopique, ça fait comme si le vert et le rouge n'étaient pas à la même distance, et ça crée un peu d'aberration chromatique / effet 3D sur des surfaces sensées êtres planes, mais qui ont ces deux couleurs.
I noticed an issue, where saturated red color jumps towards me and blue seems to go backwards. With natural images this is not noticeable, but with saturated images like icons this is an issue. With one eye closed both images seem OK, but in stereo image is not.

I would guess that the second screen inside the headset is mounted upside down for easier mechanical design, and has the subpixels layout of BGR while the other screen has RGB. This causes the red and blue subpixels to be placed in a different spot, giving the color a slight 3-dimensional look to these.

Example: While playing Half Life Alyx, I noticed something to pull my attention in the corner. It turned out to be the red “rec” LED in a security camera. If the subpixels were aligned, the red dot would have been flat and I would not have paid attention to it.

I have contacted Varjo about the issue. They are aware and working on it, but refused to comment on my theory and whether if their high-end quad screen headsets have the same issue. If the issue is caused by the subpixel layout like I estimated above, it can not be fixed with software – but it makes sense to me that the impact and visual effect can be minimized with some additional image processing.
Source : https://www.nerdaxic.com/2022/11/13/var ... et-review/

Cela semble être corrigé ce jour par une mise à jour du firmware ce jour



Début à 1:30 une fois qu'on a remercié tous les sponsors et passé assez de temps à dire "amazing"

Image

C'est quelque chose que j'avais pas mal remarqué sur les MFD dans BMS, et qui était un peu gênant. C'est cool que ce soit corrigé :)



Edit : Explication du problème

13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#379

Message par Valerian »

Bonne nouvelle ça, c'était un des "problèmes" les plus importants, s'ils règlent ça ça frisera la perfection :yes:
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#380

Message par Flow »

Je confirme un gros mieux pour moi en netteté. Je suis agréablement surpris par le résultat.

Qui a ce casque sur ce forum ? Vous avez fait la mise à jour et vous avez aussi ce ressenti ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#381

Message par Flow »

Petit retex d'hier soir après avoir passe ~1h dans le casque : je conseille vraiment cet update ! C'est le jour et la nuit selon moi. La clarté est au top maintenant.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#382

Message par Valerian »

Ça fait plaisir de voir cette évolution de côté de Varjo, ce sera intéressant de comparer les deux casques d'ici 2-3 mois quand tout sera un peu décanté
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#383

Message par Flow »

J'ai fait un peu de spéléo pour trouver les différentes mesures selon le FW du Varjo Aero :

Image

Source : https://risa2000.github.io/hmdgdb/ + https://web.archive.org

On voit bien le gain en FOV suite à une mise à jour du casque.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17007
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#384

Message par Jallie »

Et pour toi … tu vois la différence en vol,?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Le Reverb G2 est détrôné : Varjo Aero, le casque ultime pour la simulation ?

#385

Message par Flow »

Vu que je n'ai eu mon Varjo que récemment, je ne connais que le FOV 110°, et je ne peux donc pas comparer.

Mon sentiment est que c'est bien. Plus serait clairement mieux, mais je n'ai pas de sentiment de regarder à travers un rouleau de PQ. 110° verticalement serait le top, mais pareil, les 85° me suffisent.

Je pense que c'est, avec le Crystal, ce qui peut se faire de mieux avec les puissances de calcul actuelles, et du coup je suis parfaitement satisfait.

Pour la prochaine génération avec des FOV à 150° et 35ppd, il va falloir attendre un moment selon moi. On verra avec le Pimax 12QLED
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »