J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#26

Message par phoenix »

Guy72230 a écrit :
mer. oct. 19, 2022 11:32 am
bonjour à tous,

je me joins juste à la conversation pour savoir à quoi correspondaient les 2 chiffres en vert que l'on voit sur IL2 lorsque l'on veut connaitre les FPS.

Merci
Le deuxième chiffre est le FOV. Le champ de vision, il va varier avec le niveau de zoom que tu appliques.

Un truc, parce que là, ça parle dans le vide, et Looping388 n'a pas l'air de trop maitriser la partie hardware (ce n'est pas péjoratif), ce serait d'avoir tous la même base de comparaison, car là au final, nous n'avons pas les conditions exacte du test (mission chargé ou non, et avec quel type d'objet, car suivant les objets, ça tombe trés vite, etc...).

Ce serait bien de faire un track et de tous prendre cette base. Cela donnerait un point de comparaison.

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#27

Message par Looping388 »

Sleepy_Fly a écrit :
ven. oct. 21, 2022 3:13 pm
As-tu essayé un benchmark du genre Cinebench R23 ?
Ce serait intéressant de lancer Cinebench et de suivre la charge du processeur et surtout sa température avec HWInfo (ou le gestionnaire de tâches, au pire).
voici les 3 benchmarks, le pcu s'effondre
3 cinebench.jpg
3 cinebench.jpg (464.6 Kio) Consulté 1137 fois

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#28

Message par Looping388 »

phoenix a écrit :
sam. oct. 22, 2022 8:09 am
Guy72230 a écrit :
mer. oct. 19, 2022 11:32 am
bonjour à tous,

je me joins juste à la conversation pour savoir à quoi correspondaient les 2 chiffres en vert que l'on voit sur IL2 lorsque l'on veut connaitre les FPS.

Merci
Le deuxième chiffre est le FOV. Le champ de vision, il va varier avec le niveau de zoom que tu appliques.

Un truc, parce que là, ça parle dans le vide, et Looping388 n'a pas l'air de trop maitriser la partie hardware (ce n'est pas péjoratif), ce serait d'avoir tous la même base de comparaison, car là au final, nous n'avons pas les conditions exacte du test (mission chargé ou non, et avec quel type d'objet, car suivant les objets, ça tombe trés vite, etc...).

Ce serait bien de faire un track et de tous prendre cette base. Cela donnerait un point de comparaison.
Salut Phoenix, no soucis pour mon manque de maitrise du hardware, j'en suis très conscient et c'est la raison pour laquelle je participe à ce forum.
Pour le Track, je veux bien en réaliser un à partir de la scène dont je parle depuis le début au niveau de mes tests fps

merci pour votre aide à tous

si vous pouviez me répondre concernant le reglage de la re projection
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#29

Message par phoenix »

Oui, ce serait bien que tu nous fasses un track. Il n'a pas besoin d'être long.

Pour la reprojection, Lefuneste devrait pouvoir éclairer ta lanterne. Je ne maitrise pas, donc je vais m'abstenir sur ce point.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#30

Message par lefuneste »

phoenix a écrit :
sam. oct. 22, 2022 7:43 pm
Oui, ce serait bien que tu nous fasses un track. Il n'a pas besoin d'être long.

Pour la reprojection, Lefuneste devrait pouvoir éclairer ta lanterne. Je ne maitrise pas, donc je vais m'abstenir sur ce point.
Je pourrai dire pour le Reverb, mais j'ai cru comprendre que Looping a un Quest...

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#31

Message par Sleepy_Fly »

Looping388 a écrit :
sam. oct. 22, 2022 6:33 pm
Sleepy_Fly a écrit :
ven. oct. 21, 2022 3:13 pm
As-tu essayé un benchmark du genre Cinebench R23 ?
Ce serait intéressant de lancer Cinebench et de suivre la charge du processeur et surtout sa température avec HWInfo (ou le gestionnaire de tâches, au pire).
voici les 3 benchmarks, le pcu s'effondre3 cinebench.jpg
Désolé, j'ai probablement mal expliqué.
Il ne faut pas lancer IL-2 (avec ou sans VR) lors du test avec de Cinebench.
Par contre il serait intéressant de suivre la fréquence et la température du cpu avec HWinfo pendant le test Cinebench, juste pour être sûr que la perte des FPS (de 300 à 100) n'est pas due à une surchauffe du CPU.

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#32

Message par Looping388 »

Sleepy_Fly a écrit :
sam. oct. 22, 2022 9:45 pm
Looping388 a écrit :
sam. oct. 22, 2022 6:33 pm
Sleepy_Fly a écrit :
ven. oct. 21, 2022 3:13 pm
As-tu essayé un benchmark du genre Cinebench R23 ?
Ce serait intéressant de lancer Cinebench et de suivre la charge du processeur et surtout sa température avec HWInfo (ou le gestionnaire de tâches, au pire).
voici les 3 benchmarks, le pcu s'effondre3 cinebench.jpg
Désolé, j'ai probablement mal expliqué.
Il ne faut pas lancer IL-2 (avec ou sans VR) lors du test avec de Cinebench.
Par contre il serait intéressant de suivre la fréquence et la température du cpu avec HWinfo pendant le test Cinebench, juste pour être sûr que la perte des FPS (de 300 à 100) n'est pas due à une surchauffe du CPU.
Merci, je fais ça demain
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#33

Message par lefuneste »

Il faudrait vraiment que tu comprennes pourquoi l'ensemble de tes coeurs sont au taquet quand tu as IL2 qui tourne. Ce n'est pas normal et c'est le premier problème à résoudre.
Esuite : pourrais-tu re fournir une copie d'ecran avec FPSVR quand il affiche la resolution que tu as ? Il faut aussi que tu te penches sur les options pour la suite logicielle de ton casque, si c'est un Quest je ne peux pas aider. Mais c'est la ou tu devrais définir la reprojection et d'autres options qui peuvent peut etre mettre ta machine à genoux.
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 888
Inscription : 21 mars 2010

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#34

Message par zorkaiev »

Pour info : J'ai un test sur la carte rheinland avec un combat 1 contre 1 je suis à 9% de cpu. Le processeur le plus chargé monte à 30 % en VR avec un reverb g1...

Lance le moniteur de ressource à partir du gestionnaire de tache , puis onglet "processeur" en même temps que le jeux tu verras bien le process qui te bouffe le plus de charge.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#35

Message par Looping388 »

Sleepy_Fly a écrit :
sam. oct. 22, 2022 9:45 pm
Looping388 a écrit :
sam. oct. 22, 2022 6:33 pm
Sleepy_Fly a écrit :
ven. oct. 21, 2022 3:13 pm
As-tu essayé un benchmark du genre Cinebench R23 ?
Ce serait intéressant de lancer Cinebench et de suivre la charge du processeur et surtout sa température avec HWInfo (ou le gestionnaire de tâches, au pire).
voici les 3 benchmarks, le pcu s'effondre3 cinebench.jpg
Désolé, j'ai probablement mal expliqué.
Il ne faut pas lancer IL-2 (avec ou sans VR) lors du test avec de Cinebench.
Par contre il serait intéressant de suivre la fréquence et la température du cpu avec HWinfo pendant le test Cinebench, juste pour être sûr que la perte des FPS (de 300 à 100) n'est pas due à une surchauffe du CPU.
voila le test avec Gwinfo
Pièces jointes
Hwinfo + Cinebench.jpg
Hwinfo + Cinebench.jpg (641.31 Kio) Consulté 1087 fois
Hwinfo.jpg
Hwinfo.jpg (713.61 Kio) Consulté 1087 fois

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#36

Message par Looping388 »

zorkaiev a écrit :
dim. oct. 23, 2022 5:33 pm
Pour info : J'ai un test sur la carte rheinland avec un combat 1 contre 1 je suis à 9% de cpu. Le processeur le plus chargé monte à 30 % en VR avec un reverb g1...

Lance le moniteur de ressource à partir du gestionnaire de tache , puis onglet "processeur" en même temps que le jeux tu verras bien le process qui te bouffe le plus de charge.
c est ça que tu voulais voir ?
Pièces jointes
controleur de tache.jpg
controleur de tache.jpg (384.04 Kio) Consulté 1067 fois
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 888
Inscription : 21 mars 2010

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#37

Message par zorkaiev »

Pour avoir plus de détail tu dois cliquer sur l'onglet performance et ensuite sur "Ouvrir le moniteur ressource"

Image

Ensuite tu cliques sur l'onglet "Processeur". Tu as plus de détail : des graphs de l'utilisation par cœur physique et logiques et de chaque processus dans la liste de gauche (il2.exe dans notre cas)

Chez moi cela donne ceci en lançant une mission rapide sur la carte Rheinland à 1 contre 1 :

Image

Dans mon cas l'utilisation UC moyenne pour il2 : 6,31 %, à priori le proc se tourne les pouces. Dans le détail certains cœurs (8 au total + 8 threads dans mon cas) montent à 80/90 % d'utilisation dans certaines phases. Si tu atteins les 100 %, freeze garanti. Pour info je suis à 60 fps sur un reverb g1. Le GPU est presque à toque ( 94 % d'utilisation avec mes settings)
Pas de reprojection. Je suis pratiquement toujours à ce niveau de fps même en réseau sur Combat box dans des environnements plus chargés.

Mais comme la dit lefuneste il faut que quelqu’un te conseille sur le paramétrage de ton casque notamment la repro.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 888
Inscription : 21 mars 2010

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#38

Message par zorkaiev »

Je suis tombé sur un site expliquant le paramètre graphique d'un Quest 2 :

https://gamergen.com/tutoriels/tuto-ocu ... r-320629-1

Le paragraphe IV apporte pas mal d'explication (IV - Réglages et optimisations de la qualité et des performances)

Peut être un début de solution ?

Peux tu vérifier cette partie ?

Le multiplicateur utilisé en gestion automatique est fonction de la carte graphique.

Sachant que l'optimum pour un Quest 2 est 4128x2272.

Si j'ai bien compris, si ce multiplicateur est > 1 pour atteindre cette résolution , c'est que tu es au dela de la définition optimum de ta carte graphique.

Quelles sont tes valeurs actuelles (résolution, multiplicateur, paramétrage sur automatique ou pas ?)

Dans cette partie du paramétrage il n'y a aucun paramètre lié à la reprojection ?

Tu nous a indiqué ne pas utiliser la fonction "Air link" ? (non filiaire ?) ce qui est déjà positif.

Attention a ne pas avoir ajouter de supersampling via les outils Oculus Debug Tool car cela peut surcharger fortement la config.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#39

Message par Looping388 »

Merci, je regarde cela dès demain matin

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#40

Message par Looping388 »

lefuneste a écrit :
dim. oct. 23, 2022 11:44 am
Il faudrait vraiment que tu comprennes pourquoi l'ensemble de tes coeurs sont au taquet quand tu as IL2 qui tourne. Ce n'est pas normal et c'est le premier problème à résoudre.
Esuite : pourrais-tu re fournir une copie d'ecran avec FPSVR quand il affiche la résolution que tu as ? Il faut aussi que tu te penches sur les options pour la suite logicielle de ton casque, si c'est un Quest je ne peux pas aider. Mais c'est la ou tu devrais définir la reprojection et d'autres options qui peuvent peut etre mettre ta machine à genoux.
Bonjour Lefuneste et zorkaiev, désolé de vous répondre tardivement, trop de job !
j ai profité de ce timing pour faire installer un nouveau un proc i9 11900k et malheureusement cela ne change rien au niveau FPS, toujours 36 ...
j ai réalisé les captures que vous m'avez demandées
j espère que nous arriverons a une solution, j'avoue que cela commence à me prendre la tête mais comme on dit dans TopChef, je ne lâche rien
Lefuneste voici les 2 captures d'ecran de FPSVR ( avant et apres avoir lancé il2) et en solo, je vois que la reprojection passe en rouge !
Zorkaiev, le site recommandé est super mais pas d 'amélioration pour l'instant et ci-joint également les captures d'écran

je vais réinstaller DCS et voir ce que cela donne
le fait de ne pas lancer Il2 via Steam peut il poser un problème avec SteamVR ? mais j ai testé avec open composite et je suis toujours a 36 fps
sans VR il2 tourne à presque 200 fps !
merci pour votre aide
Pièces jointes
capture.jpg
capture.jpg (162.2 Kio) Consulté 948 fois
capture 4.jpg
capture 4.jpg (395.54 Kio) Consulté 948 fois
capture 3.jpg
capture 3.jpg (499.81 Kio) Consulté 948 fois
capture 2.jpg
capture 2.jpg (270.32 Kio) Consulté 948 fois
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#41

Message par lefuneste »

Ton GPU est a 38% mais n'arrive pas a suive, ton cpu est au taquet, et tu es en reprojection. A 36 fps tout devrait etre vert.
Ta résolution est normale.
Tu as installé un proc qui ne te donnera pas vraiment plus que l'overcloking que tu aurais pu mettre en place avec le precedent.
Retour d'expérience : quand as tu re installé ta machine ?
J'avais fait une maj carte mère+CPU il y a quelque temps, , tout semblait bien marcher mais au final j'avais des fps pourris en VR, je n'ai soldé la chose qu'en re installant windows "from scratch".

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#42

Message par Looping388 »

lefuneste a écrit :
dim. oct. 30, 2022 1:21 pm
Ton GPU est a 38% mais n'arrive pas a suive, ton cpu est au taquet, et tu es en reprojection. A 36 fps tout devrait etre vert.
Ta résolution est normale.
Tu as installé un proc qui ne te donnera pas vraiment plus que l'overcloking que tu aurais pu mettre en place avec le precedent.
Retour d'expérience : quand as tu re installé ta machine ?
J'avais fait une maj carte mère+CPU il y a quelque temps, , tout semblait bien marcher mais au final j'avais des fps pourris en VR, je n'ai soldé la chose qu'en re installant windows "from scratch".
C etait en 2019 ! Ça va etre un gros chantier de reinstaller windows😖

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#43

Message par Looping388 »

En plus j ai pas la fibre
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#44

Message par phoenix »

Looping, fais nous un track de ton prochain vol. Pas besoin qu'ils soit long. Un truc de 5 minutes maximum pour avoir une base de référentiel.
Dernière modification par phoenix le lun. oct. 31, 2022 7:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#45

Message par lefuneste »

Looping388 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 5:10 pm
lefuneste a écrit :
dim. oct. 30, 2022 1:21 pm
Ton GPU est a 38% mais n'arrive pas a suive, ton cpu est au taquet, et tu es en reprojection. A 36 fps tout devrait etre vert.
Ta résolution est normale.
Tu as installé un proc qui ne te donnera pas vraiment plus que l'overcloking que tu aurais pu mettre en place avec le precedent.
Retour d'expérience : quand as tu re installé ta machine ?
J'avais fait une maj carte mère+CPU il y a quelque temps, , tout semblait bien marcher mais au final j'avais des fps pourris en VR, je n'ai soldé la chose qu'en re installant windows "from scratch".
C etait en 2019 ! Ça va etre un gros chantier de reinstaller windows😖
Qu'as tu changé sur ta machine depuis ?

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#46

Message par Looping388 »

bonsoir Lefuneste
non malheureusement, tout est natif depuis 2019
encore un souci ce matin, je me suis mis à STeditor IL2, après avoir fait 2 tutos et enregistré 2 missions, le jeu ne reconnait plus mes nouvelles missions, j'ai vu sur les forums, que c'est un bug connu, à part réinstaller IL2, on ne peut pas à priori trouver un STeditor à télécharger, j'ai vraiment la louze.
du coté du Quest, j ai fait des tests à 80 et 90 GHz (oculus lui, me conseille 72) je gagne 5 fps à chaque fois, mais malheureusement l'image du casque est instable et
sautille toutes les secondes, donc injouable.
je vais faire un essai d'overclocking avec mon nouveau i9 pour voir !
sinon tout réinstaller y compris windows 10

norredine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 04 décembre 2003

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#47

Message par norredine »

Mets à jour ton bios de carte mère , depuis la 1.1 que tu as , il y en a eu 8 de sorties depuis.
je t'avais mis le lien en mp.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#48

Message par lefuneste »

Looping388 a écrit :
mar. nov. 01, 2022 6:26 pm
sinon tout réinstaller y compris windows 10
C'est la première chose à faire, vu la situation dans laquelle tu es...Mais n'oublies pas les sauvegardes avant de tout re installer.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#49

Message par phoenix »

Looping388 a écrit :
mar. nov. 01, 2022 6:26 pm
je vais faire un essai d'overclocking avec mon nouveau i9 pour voir !
sinon tout réinstaller y compris windows 10
Je te déconseille l'overclocking. Cela demande certaines connaissances, et tu risques de faire plus de mal que de bien.

Topic author
Looping388
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 22 septembre 2020

Re: J ai vraiment besoin de connaitre vos FPS en VR avec IL2

#50

Message par Looping388 »

norredine a écrit :
mar. nov. 01, 2022 6:49 pm
Mets à jour ton bios de carte mère , depuis la 1.1 que tu as , il y en a eu 8 de sorties depuis.
je t'avais mis le lien en mp.
En fait lors de l instalation du I9 ils ont flashé la CM, elle doit donc etre a jour
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »