Quels FPS espérer ? VR DCS

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2910
Inscription : 03 août 2001

Quels FPS espérer ? VR DCS

#1

Message par Skypat »

Bonjour,

Jamais essayé de VR sur PC
Actuellement je vole en 4K sur LG OLED C2 gsync 55 »
Tout settings à fond, je privilégie la qualité visuelle .

En exemple vu que bcp de joueurs DCS ici.
Quels fps en moyenne puis-je espérer svp et cela avec l’exe multithread.
Et surtout pour quelle qualité visuelle et settings sacrifies

Config actuelle
13900K / 4090 / 64 Gb

Casque envisagé: reverb g2 minimum ou mieux mais dispo de suite

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#2

Message par dimebug »

c'est vraiment très variable d'une map a l'autre, sur le caucase tu peux avoir tes 90 fps, sur les Mariannes ou les grosses villes de syrie c'est deja pas la même histoire (la faut travailler un peu les settings). Apres tout dépends aussi de la résolution du casque et de l'éventuel supersampling. Ta config est top pour MSFS, pour DCS, un AMD 7XXXX3D est peut etre plus performant.

Manque un point important, entre un Reverb G2 et un Varjo Aero, y'a une sacrée différence de prix... Globalement en dispo immédiate, le Varjo Aero est sans doute ce qui se fait de mieux, en + sous msfs et dcs tu as le rendu dynamique liée au tracking des yeux. Le casque est confort, dispose d'une ventilation (bien en été) et du même soft que des modèles a 7000€... c'est un produit pro decliné en version grand public mais il a vraiment fallu attendre les 4090 pour exploiter sa résolution. Defaut, il utilise des bases pour le tracking, mais en contrepartie c'est hyper fiable et indépendant des conditions de luminosité. Autre defaut : le prix

Si tu es un peu patient, le Pimax Crystal est sans doute un autre bon choix, un peu moins chère (mais SAV et suivi produit a la chinoise..).

A mi- chemin, tu as le Quest Pro, moins chère le G2 (en fin de vie) et le Quest 2 mais il faut pas attendre la même finesse d'affichage que le Varjo ou le Pimax Crystal.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#3

Message par Marc_63 »

Si le prix n'est pas un frein pour toi avec la config que tu as là passe au Varjo ou au Crystal.
J'utilisais le G2 et je viens de passer au Crystal et je ne le regrette pas, la netteté est vraiment supérieure. En ppd il me semble que le Varjo est identique au Crystal qui est de 35 ppd (plus c'est haut plus c'est net) mais le fov est plus petit.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2990
Inscription : 20 février 2018

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#4

Message par Flow »

Marc_63 a écrit :
mar. juil. 04, 2023 2:52 pm
Crystal qui est de 35 ppd (plus c'est haut plus c'est net) mais le fov est plus petit.
J'ai personnellement un peu du mal avec cet argument :)

Même quantité de pixels en horizontal (2880 par oeil) pour les deux casques, stereo overlap plus faible pour le Varjo (donc théoriquement plus de pixels sur les côtés), même densité angulaire de pixels (35ppd), et pourtant malgré tout ça il aurait un FOV plus faible.

Verticalement je serais d'accord avec ça : 2720 pixels contre 2880 pour le Crystal.

Je suis d'accord que les lentilles asphériques jouent un rôle important pour le FOV :

Image

Selon les mesures de ce site : https://risa2000.github.io/hmdgdb/
Varjo Aero :
FOV Horizontal 110.76° (Pimax Crystal annoncé : 125°, à confirmer / mesurer)
FOV Vertical 85.61°
FOV Diagonal (celui que Pimax adore mettre en avant) : 121.17° (Pimax Crystal annoncé : 140°, à confirmer / mesurer)
Stereo Overlap : 70°
Seulement 5.83% de l'écran masqué, donc plutôt faible

Il y a eu une mise à jour du Firmware en Mars de ce casque, qui a réglé les problèmes de distorsion et qui a augmenté le FOV.

Il me tarde de voir les vraies mesures du Crystal, histoire de voir si c'est du lard ou du cochon ce qui est annoncé :) J'espère que je me trompe, et que le Crystal apporte un réel plus, mais je ne pense pas que ce soit à la hauteur des annonces personnellement. Il y a un nombre de pixels, une densité, et le résultat de ça, modulo les lentilles asphériques, qui donne le FOV.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#5

Message par Marc_63 »

C’est du lard et du cochon le Fov du Crystal est loin de ce que nous donnes Pimax sur leur fiche technique :hum: il serait plutôt comme celui de l’Index à ce que j’ai lu et entendu sur YouTube.

Le Fov du Varjo à ce que j’ai lu serait comme celui du G2 qui est de 98, tu peux confirmer ?

Faudrait que je retrouve le site où on donnait le Fov de tous les casques mais pas celui du Crystal car trop récent.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2990
Inscription : 20 février 2018

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#6

Message par Flow »

Marc_63 a écrit :
mar. juil. 04, 2023 3:50 pm
C’est du lard et du cochon le Fov du Crystal est loin de ce que nous donnes Pimax sur leur fiche technique :hum: il serait plutôt comme celui de l’Index à ce que j’ai lu et entendu sur YouTube.

Le Fov du Varjo à ce que j’ai lu serait comme celui du G2 qui est de 98, tu peux confirmer ?

Faudrait que je retrouve le site où on donnait le Fov de tous les casques mais pas celui du Crystal car trop récent.
J'ai mis le lien du site au dessus : https://risa2000.github.io/hmdgdb/

Moi je perçois un FOV plus important que 98° personnellement, je n'ai pas vraiment l'impression de regarder à travers un rouleau de PQ avec ce casque. Mais j'ai lu, sans pouvoir le vérifier, que le FOV avait été augmenté suite à une mise à jour du firmware. Pareil, je ne sais comment, j'imagine une plus grande partie de l'écran utilisé / moins de stéréo overlap ?
Je me souviens un peu de mon feu Oculus Rift, et de mémoire le FOV était plus faible.


Edit : selon le site, le FOV horizontal est le même entre le Varjo Aero et l'Index, soit ~110°, ce qui est pas dégueu. C'est loin d'être le meilleur du marché, mais on ne peut pas avoir densité de pixels et FOV à l'heure actuelle, que ce soit pour des raisons de techno d'écran, de lentilles, ou tout simplement de puissance de calcul du PC.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6884
Inscription : 18 août 2001

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#7

Message par dimebug »

le vrai defaut du fov du varjo c'est le fov vertical qui est un peu décevant, y compris quand on vient de casque moins haut de gamme comme le Reverb. Pour le reste ca assure bien du moment que la bécane suit.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2990
Inscription : 20 février 2018

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#8

Message par Flow »

dimebug a écrit :
mar. juil. 04, 2023 5:09 pm
le vrai defaut du fov du varjo c'est le fov vertical qui est un peu décevant, y compris quand on vient de casque moins haut de gamme comme le Reverb. Pour le reste ca assure bien du moment que la bécane suit.
Peut-être un peu oui, mais franchement ca me convient bien. Plus est toujours mieux cependant :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#9

Message par Marc_63 »

Merci pour le lien Flow :) j'ai été aveugle de ne pas le voir. :crying:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#10

Message par Marc_63 »

Flow a écrit :
mar. juil. 04, 2023 4:20 pm

Edit : selon le site, le FOV horizontal est le même entre le Varjo Aero et l'Index, soit ~110°, ce qui est pas dégueu. C'est loin d'être le meilleur du marché, mais on ne peut pas avoir densité de pixels et FOV à l'heure actuelle, que ce soit pour des raisons de techno d'écran, de lentilles, ou tout simplement de puissance de calcul du PC.
Donc maintenant le Fov horizontal du Varjo serait égale au Fov du Crystal, c'est quand même bien comme fov. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2910
Inscription : 03 août 2001

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#11

Message par Skypat »

dimebug a écrit :
mar. juil. 04, 2023 9:03 am
c'est vraiment très variable d'une map a l'autre, sur le caucase tu peux avoir tes 90 fps, sur les Mariannes ou les grosses villes de syrie c'est deja pas la même histoire (la faut travailler un peu les settings). Apres tout dépends aussi de la résolution du casque et de l'éventuel supersampling. Ta config est top pour MSFS, pour DCS, un AMD 7XXXX3D est peut etre plus performant.

Manque un point important, entre un Reverb G2 et un Varjo Aero, y'a une sacrée différence de prix... Globalement en dispo immédiate, le Varjo Aero est sans doute ce qui se fait de mieux, en + sous msfs et dcs tu as le rendu dynamique liée au tracking des yeux. Le casque est confort, dispose d'une ventilation (bien en été) et du même soft que des modèles a 7000€... c'est un produit pro decliné en version grand public mais il a vraiment fallu attendre les 4090 pour exploiter sa résolution. Defaut, il utilise des bases pour le tracking, mais en contrepartie c'est hyper fiable et indépendant des conditions de luminosité. Autre defaut : le prix

Si tu es un peu patient, le Pimax Crystal est sans doute un autre bon choix, un peu moins chère (mais SAV et suivi produit a la chinoise..).

A mi- chemin, tu as le Quest Pro, moins chère le G2 (en fin de vie) et le Quest 2 mais il faut pas attendre la même finesse d'affichage que le Varjo ou le Pimax Crystal.
merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#12

Message par Marc_63 »

Quest Pro 22 ppd contre 35 pour le Crystal et le Varjo.
Reverb G2 19 ppd.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17012
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#13

Message par Jallie »

Marc_63 a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 12:58 am
Quest Pro 22 ppd contre 35 pour le Crystal et le Varjo.
Reverb G2 19 ppd.
Et combien pour le Pimax 5K+ ?
Tu aurais un chiffre ?

Je vois une valeur 14,7 sur Reddit

Plus du double pour le Crystal … est-ce une visualisation de x4 ? Par rapport au 5K+ ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3002
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quels FPS espérer ? VR DCS

#14

Message par Marc_63 »

Je ne sais pas, très difficile à trouver, à l’époque de la sortie de ce casque ce n’était pas une valeur que l’on retrouvait dans les spécifications.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »