[topik Unik]Le Varjo Aero

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#176

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai des VR Optician en correction myopie seulement (lentille ZEISS) elles sont assez fines et donnent de super résultats.
Il faut aussi bien laisser le casque régler la Distance Pupillaire sans bouger la tête.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#177

Message par lefuneste »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
dim. déc. 03, 2023 10:33 am
J'ai des VR Optician en correction myopie seulement (lentille ZEISS) elles sont assez fines et donnent de super résultats.
Pareil.
Dernière modification par lefuneste le dim. déc. 03, 2023 10:46 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#178

Message par lefuneste »

C6_Pat a écrit :
dim. déc. 03, 2023 10:30 am
Pour le confort, le Varjo est le pire casque VR que j'ai eu (oculus cv1; rift, G1; G2). Peut-être être suis je affublé d'une tête hors normes...
D'origine quels que soient mes réglages j'éprouve des douleurs allant crescendo, surtout a l'avant au niveau du support supérieur qui appuie sur la tête.
J'ai eu le même problème au début, augmenté par la pression sur les lunettes. Mais en fait il faut bien jouer sur les reglages pour repartir le poids entre les support haut et arriere, et laisser la partie frontale (qui appuie sur le front) la plus legere possible. Sur DCS c'est nickel, mais en dogfight il2 certains mouvements (regarder vers le haut et l'arriere) remettent un peu de pression, je n'ai pas ecore cherché le pourquoi... J'ai vu que certains mettent un contre poids sur l'arrière, aussi. Sinon tu pourrais poster des détails sur ta sangle ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#179

Message par zekkk »

lefuneste a écrit :
sam. déc. 02, 2023 10:32 pm
Pour les fps, c'est bizarre, peut être que le Quest a des meilleures perfs que le G2 ? En tout cas pour moi le varjo m'a amené des meilleurs fps, meme dans Il2, bizarrement.,. Tu as vérifié que le varjo foveat était actif ?

Oui, j'ai vérifié en mettant l'option Dirt + Flares dans Lens Effects que j'avais bien l'infâme carré sombre autour du soleil qui évolue en fonction du mouvement des yeux (raison pour laquelle il est spécifié dans le manuel du Varjo Foveat qu'il n'est pas compatible avec cette option).

Et je confirme que le Quest Pro est une tuerie : les concepteurs ont réussi, grâce à la qualité des optiques et au positionnement de l'ensemble optique-écran à faire en sorte qu'un casque qui n'a qu'une résolution de 1800x1920 par œil délivre une meilleure image que le Vive Pro 2 que j'utilisais précédemment qui faisait 2448x2448 par œil. Alors c'est sûr que quand le PC doit calculer deux images de 2880x2720 pour le Varjo il a beaucoup plus de boulot que pour le Quest Pro. En plus, le Quest avait également un utilitaire qui lui permettait le Dynamic Foveated Rendering dans DCS (développé par le même gars d'ailleurs) donc pas de désavantage de ce côté là. C'est vraiment dommage que ce casque n'ait pas trouvé son public. Une version 2 avec des écrans d'une meilleure définition aurait fait un malheur.

Mais bon, je ne me plains pas : pour avoir du stutter dans DCS avec le Varjo il faut vraiment que je le cherche, genre en regardant à 90° de la ligne de vol en survolant à toute vitesse une ville dense, et même là il n'est pas énorme.

Sinon, sur un sujet différent, j'ai constaté un truc plus marrant que gênant : quand je ferme Varjo Base, que je sors de Varjo dans le tray Windows et éteins le casque, il reste toujours deux processus Varjo actifs que je dois tuer dans le gestionnaire des tâches faute de quoi je ne peux lancer DCS en 2D car il plante systématiquement au démarrage. A savoir.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#180

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pourquoi tu n'as pas gardé ton Quest Pro dans ce cas ?
J'ai eu aussi un Vive Pro 2 et je n'ai pas été impressionné par l'essai d'un Quest Pro : netteté d'image nettement inférieure au Vive dans la zone centrale.
Cela vient peut être de mon habitude de tourner la tête plutôt que d'orienter le regard , c'est une habitude de voltigeur !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#181

Message par Marc_63 »

C6_Pat a écrit :
dim. déc. 03, 2023 10:30 am

A noter également que je n'ai soudainement plus de freeze a chaque fois que je touche le casque en jeu, du moins sur American truck (pas encore testé les autres).
Pat tu arrives à avoir quelque chose de bien visuellement avec le Varjo sur ATS ?

Moi avec le Crystal non, sous SteamVR l'image est vraiment pixelisée et crénelée, c'est vraiment horrible, j'ai monté la résolution et ça n'a rien changé. J'ai l'impression de jouer avec un casque d'une autre époque.
Sous OpenXR Toolkit j'arrive à quelque chose de mieux, en zone désertique c'est beau de près comme de loin mais aussitôt que je reviens dans des zones habitées ça ce gâte, les bâtiments sont pixelisés et j’aperçois du crénelage, c'est beaucoup moins pire que sous SteamVR mais ça reste laid et là aussi j'ai dû monter ma résolution jusqu'à une certaine limite.

Sur un autre forum je connais quelqu'un qui a un Quest Pro et il obtient les mêmes mauvais résultats que moi.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#182

Message par zekkk »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
dim. déc. 03, 2023 12:15 pm
Pourquoi tu n'as pas gardé ton Quest Pro dans ce cas ?

Halte au feu ! Je me rends ! 😄

Bon, plus sérieusement mon propos n'est pas de dire que le Quest Pro est supérieur au Varjo sinon, comme tu l'as finement remarqué, je n'aurais pas acheté ce dernier. Il est plus de dire que le casque idéal n'existe pas aujourd'hui et qu'il serait, s'il existait, la compilation des points forts de tous les casques actuels : Varjo, Pimax, Quest, Bigscreen et j'en passe.
Nota bene : en fait, j'ai aussi gardé mon Quest Pro... :exit:
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#183

Message par ago266 (Barnstormer) »

Ce n'était pas un pic mais juste une interrogation par curiosité .
J'était contant avec mon Vive Pro 2 , mais comme la connexion interne a lâché j'ai pris le Varjo . :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#184

Message par C6_Pat »

lefuneste a écrit :
dim. déc. 03, 2023 10:45 am
Sinon tu pourrais poster des détails sur ta sangle ?
Voilà quelques images Lefuneste.
C'est une vieille sangle de gopro, il faut d'abord bien la régler, ensuite l'agrafer pour qu'elle ne se détende pas.
De cette façon c'est sur tout le haut de la tête que se réparti le poids.
En plus cela n'entrave en rien les réglages du casque.
C'est juste moche mais on s'en fout.

Image

Image

Image

Image

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#185

Message par C6_Pat »

Marc_63 a écrit :
dim. déc. 03, 2023 1:45 pm
Pat tu arrives à avoir quelque chose de bien visuellement avec le Varjo sur ATS ?
Oui c'est vraiment bien.
Dans le conf qui est a C:\Users\nom\Documents\American Truck Simulator j'ai modifié le supersampling à 1.2 (vs 1.0) c'est la ligne uset r_manual_stereo_buffer_scale "1.2".
Ensuite dans le jeu tu vires absolument l'anticrenelage et le SSAO.
Tous les settings au max.
A noter que j'ai squizzé steamVR en passant par open composite, chose vitale à faire car steam vr c'est une grosse daube.
Donc quand je démarre mon soft steam VR ne se met pas en marche, je ne peux par contre pas utiliser les réglages de open xr tools kit car alors le jeu plante, pas grave il est déjà super comme ça.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#186

Message par Marc_63 »

Parfait merci Pat :notworthy je vais essayer ça prochainement.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#187

Message par C6_Werner »

Reçu le casque par DHL et les base steanVr 2.0 du bon coin, non de Zeus le casque respire la qualité o_O

Pour les base c'est niquel, on dirait des neuves :cheer:

installation du logicielle Varjo et mise à jour du firmware du casque, le temps d'appairer le casque sur steam et lancement d'il-2 sans problème et la je prend une claque comparé au G2, c'est le jour et la nuit :Jumpy: :banana:
J'ai tendance à bouger les yeux en VR et du coup c'était pénible avec le G2 car obliger de tourner la tête pour avoir un truc net.

Pas de perte de fps comparé au G2, suis calé sur 90Fps :jerry:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#188

Message par lefuneste »

C6_Werner a écrit :
mar. déc. 05, 2023 11:02 pm
lancement d'il-2 sans problème et la je prend une claque comparé au G2, c'est le jour et la nuit
Tu n'as pas de problème de profondeur des rouges (eg l'etoile rouge sur fond noir sur le screen de chargement) ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#189

Message par Marc_63 »

C6_Pat a écrit :
dim. déc. 03, 2023 6:24 pm
Marc_63 a écrit :
dim. déc. 03, 2023 1:45 pm
Pat tu arrives à avoir quelque chose de bien visuellement avec le Varjo sur ATS ?
Oui c'est vraiment bien.
Dans le conf qui est a C:\Users\nom\Documents\American Truck Simulator j'ai modifié le supersampling à 1.2 (vs 1.0) c'est la ligne uset r_manual_stereo_buffer_scale "1.2".
Ensuite dans le jeu tu vires absolument l'anticrenelage et le SSAO.
Tous les settings au max.
Un gros merci Pat :notworthy c'est beaucoup mieux maintenant :yes: ce n'est pas aussi beau que DCS mais maintenant je pense que je vais jouer en VR sur ce jeu aussi. Ça fait toute une différence quand on recule, sur écran c'était quasi impossible en vue cabine.

Maintenant je peux mettre quasi tous mes settings aux max, pour l'instant j'ai essayé avec les ombres à moyen ainsi que les miroirs, j'ai baisser aussi l'échelle à 100 %, à 200 % j'étais à 45 fps. Là mes fps sont entre 88-90.

J'utilise OpenXR Toolkit en CAS, Sharpening 95 % avec une résolution de 3800 x 4497
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#190

Message par C6_Pat »

Super Marc !
Ceci etant dit cherche encore un peu mon echelle est à 400% et tout le reste au max avec l'upscaling a 1.2.
Ta config étant supérieure à la mienne tu devrais pouvoir mettre l'upscaling à 1.5 au moins.
( i5 12600K / 64G ram DDR4 / 3080TI / SSD )
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2986
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#191

Message par Marc_63 »

Je vais continuer mes recherches Pat, je ne voulais pas en rester là.
Bon vol et bonne route. :busted_bl
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#192

Message par C6_Werner »

lefuneste a écrit :
mer. déc. 06, 2023 12:11 pm
C6_Werner a écrit :
mar. déc. 05, 2023 11:02 pm
lancement d'il-2 sans problème et la je prend une claque comparé au G2, c'est le jour et la nuit
Tu n'as pas de problème de profondeur des rouges (eg l'etoile rouge sur fond noir sur le screen de chargement) ?
Effectivement j'ai bien un décalage du rouge mais j'avais pas fait gaffe car je porte pas le casque quand je lance il-2 donc difficile à le voir, pour ce qui et du lien que tu à donné sur la page précédente j'ai rien sur le discord donc pas de solution pour moi.

J'ai pas de problème de vision de loin du coup le sweet spot et vraiment énorme :banana:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#193

Message par lefuneste »

C6_Werner a écrit :
mer. déc. 06, 2023 8:08 pm
pour ce qui et du lien que tu à donné sur la page précédente j'ai rien sur le discord donc pas de solution pour moi.
Il faut que tu t enregistres sur le discord Varjo, je crois.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#194

Message par C6_Werner »

lefuneste a écrit :
mer. déc. 06, 2023 8:27 pm
C6_Werner a écrit :
mer. déc. 06, 2023 8:08 pm
pour ce qui et du lien que tu à donné sur la page précédente j'ai rien sur le discord donc pas de solution pour moi.
Il faut que tu t enregistres sur le discord Varjo, je crois.
Ca risque d'être difficile car quand je dit j'ai rien j'ai vraiment rien !!! :emlaugh:

Image

Du coup comment faire pour trouver ces outils ? :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#195

Message par zekkk »

J’ai eu le même problème avec discord, alors j’ai fait une recherche Google et j’ai trouvé ça : https://forum.dcs.world/topic/300065-v ... s/page/43/

Je ne sais pas si c’est le même utilitaire mais en tout cas ça a marché pour moi.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#196

Message par lefuneste »

zekkk a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 9:23 pm
J’ai eu le même problème avec discord, alors j’ai fait une recherche Google et j’ai trouvé ça : https://forum.dcs.world/topic/300065-v ... s/page/43/

Je ne sais pas si c’est le même utilitaire mais en tout cas ça a marché pour moi.
Ce sont les 2 programmes du discord.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#197

Message par C6_Werner »

Merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#198

Message par zekkk »

Et mes lentilles correctrices pour le Varjo sont arrivées… effectivement, ça change tout !
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#199

Message par lefuneste »

A creuser: https://github.com/mbucchia/PimaxMagic4All Peut etre interessant pour les jeux OpenVR (Alyx, IL2 si pas opencomposite,...)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2473
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Oh mon dieu ! Le Varjo Aero est à 990 € HT !

#200

Message par ago266 (Barnstormer) »

lefuneste a écrit :
mer. déc. 13, 2023 7:28 am
A creuser: https://github.com/mbucchia/PimaxMagic4All Peut etre interessant pour les jeux OpenVR (Alyx, IL2 si pas opencomposite,...)
Ne marche pas avec tout les simu .. par exemple :
Uses OpenXR Microsoft Flight Simulator, Digital Combat Simulator
Uses Vulkan X-Plane 11 & 12...
Car ces simu n'utilisent pas OpenVR, de plus DX12 n'est pas supporté.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »