566.36 : retour vers le futur

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

566.36 : retour vers le futur

Message par zekkk »

J'ai un petit plaisir coupable, celui de regarder les vidéos YouTube qui promettent un gain considérable de FPS dans telle ou telle simu en changeant un paramètre clé à côté duquel tout le monde est passé. Bon, évidemment, ça ne produit généralement pas les gains attendus. Les configurations matérielles et logicielles ainsi que les réglages ont une telle influence sur les performances que même si l'auteur a effectivement obtenu un gain de performances, sur ma configuration cela ne marchera pas aussi bien.

Et pourtant ... je suis tantôt tombé sur cette vidéo :

Pour vous la faire courte (la vidéo est longue avec assez peu de contenu utile), ce gars n'utilise pas le même casque VR que moi (un Quest 3 au lieu de mon Varjo Aero) et une carte graphique légèrement différente (4080 au lieu de 4090) mais les problèmes qu'il décrit (en VR seulement stutters, freezes, CTD...) étaient proches de ceux que j'expérimentais et cela me semblait valoir le coup de la suivre.

En effet j'avais des stutters dans MSFS 2024 et DCS en VR. Tout était fluide initialement (même sur MSFS 2024) et ces stutters étaient arrivés progressivement sans que je sache ce qui les provoquait. Après tout, j'avais fait de multiples mises à jour des drivers Nvidia, du logiciel Varjo, de DLSS, des simus elles-même et même de l'OS (passage à Windows 11).

Le gars qui a fait la vidéo a tout supprimé puis réinstallé sans effet. En désespoir de cause, il a demandé au support Virtual Desktop, qu'il utilise avec son Quest 3. Le support de Virtual Desktop lui a alors signalé que tous les drivers Nvidia postérieurs au 566.36 semblaient optimisés pour les cartes 50XX et avaient des problèmes avec les cartes 40XX. Il remet alors le 566.36 après avoir complètement supprimé le précédent avec Display Driver Uninstaller et ça marche.

Cela m'a interpellé car j'avais moi même dû réinstaller le 566.36 après avoir mis à jour vers la version suivante à cause de problèmes, mais quelques nouvelles versions plus tard j'avais cédé aux sirènes du la-dernière-version-doit-être-meilleure. Donc, je remets la 566.36 après avoir nettoyé les drivers avec DDU et Ô miracle : tout est fluide dans DCS et MSFS 2024, plus de stutters !

Visiblement cela fonctionne avec MSFS 2024 aussi bien qu'avec DCS et mon Varjo Aero aussi bien qu'avec son quest 3 donc cela doit marcher avec à peu près tout pour ceux qui ont une 40XX et des stutters en VR. Un truc à vraiment essayer.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 64 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - 2x SSD 980/990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Honeycomb Alpha/Bravo + Thrustmaster TPR

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: 566.36 : retour vers le futur

Message par lefuneste »

Comme quoi cette affaire de driver n est finalement pas neutre. Au mieux ca amene qques pouiemes de % de mieux en fps mais au pire ca cree des problemes inextricables et compliqués a diagnostiquer. La regle rsste vraie : Quand ca marche il vaut mieux ne rien changer...merci pour l info en tout cas.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »