Page 2 sur 3

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : ven. oct. 31, 2014 10:51 am
par Bushido
Si je comprends bien tout était réglé automatiquement sur cet avion que ce soit le pas d'hélice, les différents radiateur, la richesse.
Bref si on veut jouer "historique" il faut finalement rester en tout auto ?

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : ven. oct. 31, 2014 12:15 pm
par Celtarcs
D'après ce que je sais (mais c'est A VÉRIFIER) le seul moment ou le pilote désactivait le pas d'hélice auto était lors des phases de décollage et d'atterrissage.
Le but était d'avoir le petit pas d'hélice systématiquement activé, malgré un moteur tournant au ralentit. Question de sécurité et de réactivé lors de ses phases dangereuses.

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : ven. oct. 31, 2014 1:32 pm
par Bushido
Merci Celtarcs

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : ven. oct. 31, 2014 1:53 pm
par UF_Nazca
UF_Celtarcs a écrit :D'après ce que je sais (mais c'est A VÉRIFIER) le seul moment ou le pilote désactivait le pas d'hélice auto était lors des phases de décollage et d'atterrissage.
Le but était d'avoir le petit pas d'hélice systématiquement activé, malgré un moteur tournant au ralentit. Question de sécurité et de réactivé lors de ses phases dangereuses.
Exact, et je rajouterais que le petit pas permet de ralentir ta descente pour l'aterro, et donc de mieux gérer ta vitesse.

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : ven. sept. 18, 2015 5:10 pm
par Faucon
Question à propos de la puissance d'urgence. Est ce que c'est un forfait d'une minute max sur l'ensemble du vol? Ou on peut voler dessus 50sec, puis la laisser "reposer", puis la réutiliser pendant 50sec plus tard?

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : ven. sept. 18, 2015 8:59 pm
par *{64s}Tomio_I
C'est un forfait unique de 90 secondes. :emlaugh:

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : sam. sept. 19, 2015 8:41 am
par Pollux
Je confirme également pour le forfait unique.

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : sam. sept. 19, 2015 10:58 am
par Claymore
Pour bien comprendre le truc il faut prendre en compte le potentiel du moteur, et quand on sait qu'à l'époque ça dépassait rarement les 50 heures ça donne une petite idée de la complexité de la maintenance des avions sur le terrain avec les dégroupages à la chaîne :hum:

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : lun. sept. 21, 2015 1:38 am
par C6_Werner
Pour ma part je reste entre 50 et 60% de gaz en vitesse de croisière et en combat je ne dépasse jamais 86%. J'ai juste cassé 1 seul moteur la première fois que j'ai pris le F4.

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : mer. sept. 30, 2015 12:29 am
par C6_Werner
Fini les turns avec les Yak ou les ressources de folie pour allez choper du yak magic flaps en ressource, on dirai un G2 autobahn maintenant :crying:

La trim à aussi changé et j'ai failli mordre la neige au décollage :emlaugh:

Je le trouve bien plus pataud sur la neige, on dirais qu'il à pris de l'embonpoint le salaud!.

Le bouzin à aussi changé de mélodie avec un sifflement bien prononcé :Jumpy: .

J'ai réussi un début de voile noir mais l'aile droite à pété direct, d'ailleurs ça pète systématiquement à droite quand le voile noir arrive contrairement au yak qui lui peut se permettre ses fantaisies sans rien péter.

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : sam. janv. 16, 2016 2:06 pm
par NN_Elanion
Bonjour :yes: ,

Je découvre le F4 pour l' entrainement avec les Neuneus (Sissi :yes: .............oui l' Impératrice :exit: ).

J' ai compris qu' il y avait un radiateur automatique pour l' huile (activé d' origine dans le jeu je suppose).Mais mon huile est toujours limite haute et je casse mes moteurs malgré le respect des recommandations habituelles d' ATA et de RPM.D' instinct j' aimerai baisser un peu mes rpm mais l' automatisme les maintient un peu trop hauts à mon goût surtout en conditions chaudes.

Je n' ai pas encore voler en mode manuel sauf au roulage.

Une p' tite question: En conditions "été automne" y a t' il parmis vous quelques pilotes qui volent en combat en gestion manuel du pas d' hélice ? Je sais que c' est peut-être complexe mais est-ce réalisable sachant qu'en tant qu' habitué du Yak :hum: j' ai bien l' habitude de cette gestion.

Y a t' il des astuces secrêtes :jerry: pour "baisser" la température d' huile ?

Merci bien.

Sympa de voler dans la stratosphère si facilement :notworthy .

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : sam. janv. 16, 2016 11:01 pm
par micksaf
Pour ceux que ça intéresse, le Kommandogerät, ici d'un BMW801, sorte d'ordinateur électro-mécanique de l'époque, qui soulageait bien le pilote pendant toutes les phases de vol ...

Image

Image

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : dim. janv. 17, 2016 9:09 am
par sport02
le fonctionnement est d' une évidence confondante :biggrin:

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : dim. janv. 17, 2016 12:41 pm
par NN_Elanion
ILs ne savent pas faire simple et rustique ces allemands :jerry: : comme c' est un BMW je suppose que c' est pour le 190.On retrouve le même dans le 109 ?

En conditions chaudes,il me semble d' après mes essais qu' il peut être bon de se mettre en "pas d' hélice manuel" et baisser un peu la moyenne des rpm pour pas chauffer et donc casser ce fragile et fascinant jouet...................à confirmer ou non par des Expertens de C6.Mais c' est peut-être "un secret" (je plaisante).
D' autres infos ?

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : dim. janv. 17, 2016 6:06 pm
par micksaf
Elanion a écrit :ILs ne savent pas faire simple et rustique ces allemands :jerry: : comme c' est un BMW je suppose que c' est pour le 190.On retrouve le même dans le 109 ?
Non, le Kommandogerät c'est pour les BMW, les 109 avaient un moteur Daimler Benz avec un système moins complexe "d'automatisation", ce point est discuté ici:

http://forum.il2sturmovik.com/topic/354 ... andogerat/

(Presque) tout sur le DB 601N ici:

http://www.kurfurst.org/Engine/DB60x/fi ... Engine.pdf

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : dim. janv. 17, 2016 7:33 pm
par NN_Elanion
Merci pour tes infos :yes:
Reste par contre la question a mille francs:y at' il eu des pilotes réels,question aux historiens dans ce cas, ou y a t' il des pilotes online qui ont volés ou qui volent en pas d' hélice manuel sur le BF 109 F4 ?

ps: je vais poser la question sur d' autres forums aussi.

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : dim. janv. 17, 2016 8:39 pm
par micksaf
... l'intérêt de tels dispositifs de "gestion automatisée" pour le pilote, surtout en phase de combat, c'est d'être déchargé de tout ce qui peut le "distraire" de son but, à savoir abattre l'ennemi ou tout simplement sauver sa peau ...

Un autre dispositif qui a avantagé les pilotes de la Luftwaffe, du moins au début du conflit, par ex lors de la BoB, c'est l'injection de Benzin, qui permettait aux 109E par ex de plonger/piquer pour soit poursuivre un ennemi, soit s'échapper, sans que leur moteur ne coupe, contrairement aux pilotes de Hurricane ou Spitfire, qui à cause de leur alimentation par carburateur à membrane, devaient impérativement passer sur le dos avant de piquer pour éviter la coupure du moteur ...

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : dim. nov. 12, 2017 4:54 pm
par Marc_63
Salut à tous,

Je n'arrive pas à faire fonctionner le stabilisateur horizontal, la roue ne bouge même pas avec les touches par défauts :crying:

ShiftD+Fléche Haut
ShiftD+Fléche Bas

Est-ce que j'ai la bonne commande, si oui est-ce que c'est possible de lui assigner deux boutons différents sur mon Hotas, une pour le bas et l'autre pour le haut ?

Merci :)

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : lun. nov. 13, 2017 12:02 pm
par Alleluia
Sur les 109 c'est une autre commande pour les trim

De memoire c'est stabilisateur quelquechose

adjustable Stabilizer en anglais dans le texte

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : lun. nov. 13, 2017 12:45 pm
par Faucon
Du coup tu peux y assigner les mêmes touches que les commandes de trims valable pour les autres avions.

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : lun. nov. 13, 2017 2:43 pm
par Marc_63
Je vais revérifier tout ça, merci à vous deux. :)

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : mer. nov. 15, 2017 1:14 am
par Marc_63
Je viens de revérifier et j'ai constaté que j'avais fait une erreur, au lieu de faire MajD+Flèche bas ou haut j'avais fait Maj+D+Flèche bas ou haut, c'est normal que cela ne fonctionnait pas. :hummer:

@+ :biggrin:

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : mer. nov. 15, 2017 8:34 am
par sport02
tant qu' a faire puisqu' on peut utiliser un axe pour ce stabilisateur je préfère l' utiliser ainsi .

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : mer. nov. 15, 2017 1:40 pm
par Marc_63
C’est fait. ;)

Re: BF 109 F- 4: Questions / Réponses

Publié : jeu. nov. 16, 2017 11:06 am
par Faucon
A noter qu'avoir la commande de trim sous le doigt (donc sur le joystick ou la manette des gaz), peut être un véritable atout pour pallier en partie au manque de maniabilité à haute vitesse.