FW 190 D9: Questions / Réponses

Avions des pays de l'axe (Allemagne, Italie.....)
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 420
Inscription : 01 juin 2010

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#26

Message par *{64s}Yori_I »

Salut et merci de ta réponse, honorable ennemi. Sur le viseur allemand, il n'y a pas de "diamant" donc, sauf erreur de ma part. Régler l'envergure et la distance après avoir enclencher le viseur gyro, garder la cible dedans quelques secondes en anticipant ces virages et tirer. Le gunsight fait office de diamant je pense. Je vais tester sa pour voir.
A plus tard dans les cieux quand le P-51 arrivera dans BOS on pourra faire un duel. Quoique le Spit et le P-47 sont équipé de ce genre de viseur.
Bon vol et bonne chasse

Avatar de l’utilisateur

hialmar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 10 janvier 2018

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#27

Message par hialmar »

Up, je revole avec le dora et je ne sais toujours pas comment gérer les volets de sortie d'air (ou radiateurs, je ne sais pas trop. enfin les trucs sur l'avant du fuselage qui dépassent quoi :emlaugh: ). Ces saletés doivent ralentir l'avion à mort. Une idée ?
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#28

Message par Faucon »

Effectivements les volets de sortie d'air génèrent pas mal de trainée (une bonne trentaine de km/h).

En fait tu contrôles une température voulue. L'avion gère l'ouverture des radiateurs pour la garder. La position 0% correspond à la température max avant la surchauffe, environ 100°. C'est donc le réglage à adopter en combat (et même pendant tout le vol, en fait).
Perso je vole pas mal en Dora, et je n'ai jamais surchauffé en restant sur 0%. A se demander s'il y a une utilité à y toucher dans le jeu. Je me demande quelle était la procédure IRL.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#29

Message par Claymore »

Effectivement, j'ai finalement craqué pour BoP et il m'a fallu du temps pour trouver la commande... j'ai fait un test rapide hier soir et à 0% si ça surchauffe pas les températures flirtent quand même avec le maxi, en réglant à 5% ça se stabilise un peu avant avec une très, très légère perte de vitesse
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#30

Message par Faucon »

Sur map été 0% c'est ce qui te permet d'avoir la meilleure vitesse (même si moi aussi, hors combat, je suis à 20%, par principe d'économie du moteur... virtuel, ce qui est inutile mais bon :banana: ).

Par contre sur les map hiver, la position 100% te permet d'avoir la meilleure vitesse (je viens de découvrir ça).
Image
Avatar de l’utilisateur

hialmar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 122
Inscription : 10 janvier 2018

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#31

Message par hialmar »

Merci pour vos avis sur les réglages, mais j'aimerais savoir quelle touche vous utilisez pour régler les radiateurs du dora ? C'est la touche des radiateurs d'eau, d'huile, autre chose ?

Edit: j'ai trouvé, c'est la touche: axe de controle des radiateurs d'eau :cheer: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#32

Message par Guy72230 »

Salut à tous.
Je n'arrive pas à utiliser l'ouverture et la fermeture des radiateurs sur le Dora. Cela marche avec d'autres avions mais pas sur lui. J ai pourtant mappé mes touches sur mon warthog mais rien n'y fait.
Avez vous une idée ?
Merci.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#33

Message par phoenix »

Sous réserve de vérification, cela fait un moment que je n'ai pas voler dessus, il est possible que la gestion soit automatique, comme sur beaucoup d'avion allemand. Si elle est automatique, elle est peut être débrayable en manuel (via une touche).
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#34

Message par Faucon »

C'est la commande de radiateur d'eau classique qu'il faut utiliser. Pas de switch manuel/auto.
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#35

Message par Guy72230 »

J'ai enfin trouvé grâce à vos conseils.
Merci.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#36

Message par DOLFO »

Coucou les pilotes ! Je viens d'acquérir le D9, deux remarques :
- Même au ras du sol ou de l'eau, impossible de dépasser les 530 km/h .
- Quand j'agis sur le réglage du collimateur gyroscopique, la mire réagit bien, mais la molette en dessous ne tourne pas > pas facile de régler au pif !.....
Certainement, je dois mal faire quelque part ?
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#37

Message par CrazyFry »

J'ai fait un petit test, ça répondra à ta question je pense pour la première remarque.
Je spoile, non pour moi tu ne fais rien de travers.
J'ai fait un petit test en palier à 1500m et j'obtiens :
Un poil plus que 520km/h en régime de croisière (1,42 ATA 3000tr/mmin)
540 km/h en régime combat (1,51 ATA 3250tr/min)
Et pour finir avec le boost un peu plus que 580 (MW50 1,8 ATA 3250tr/min)
Voilou

Bonne chance pour la seconde ;)

PS : Pour les valeurs il est possible que je sois un poil en dessous car j'ai pris note lorsque le badin semblait ne plus vouloir monter mais le D9 accélère tellement doucement... alors ce ne serait pas inenvisageable que j'ai manqué quelques petits km/h lol
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#38

Message par DOLFO »

Merci Crazy. En fait, je regrette d'avoir investi dans le D9, il ne correspond pas à ce que j'attendais, c'est à dire un D9 atteignant les vitesses de l'avion réel.
Décidément, c'est comme si on avait voulu amoindrir les performances de la série des FW190 dans BoX . Vitesses trop basses et tendance exagérée au décrochage .....
Mais, .... c'est sûrement moi qui exagère :hum:
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#39

Message par *{64s}Tomio_I »

Le D9 est bcp plus rapide que les Anton et moins que les Tempests, je ne vois rien d'anormal dans la vitesse qu'il a

Ce qui me gene plutot, c'est la fumée dégagée, on est pas loin du Me-163 Komet xD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#40

Message par Pollux »

DOLFO a écrit :
mer. janv. 27, 2021 3:23 pm
Coucou les pilotes ! Je viens d'acquérir le D9, deux remarques :
- Quand j'agis sur le réglage du collimateur gyroscopique, la mire réagit bien, mais la molette en dessous ne tourne pas > pas facile de régler au pif !.....
Certainement, je dois mal faire quelque part ?
Chez moi la molette sous le collimateur tourne quand j'actionne le réglage horizontale.
Pour le réglage verticale, regarde sur le coté droit du collimateur, tu verras la petite flèche noir ce déplacer sur la réglette blanche.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#41

Message par OBT~Mikmak »

Oui Dolpho, d'après ce graphique (Source), la vitesse du D9 dans BOx est très en dessous de ce qu'elle devrait être...
A savoir 610 Km/h au niveau de la mer et 635 Km/h à 1500 m (TAS).
(dans le graphique ci-dessous, la vitesse est en MPH/TAS)

Image
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#42

Message par DOLFO »

OK les amis. Donc, si j'ai bien compris : avec la molette en dessous, on affiche l'envergure de la cible, et sur la réglette à droite, on affiche la distance de la cible au moment du tir ?
C'est d'un pratique ! de plus, avec les vibrations du moteur, on n'y voit rien . Le mieux, peut-être, serait d'afficher tout ça avant le décollage ?
Comment faites-vous ?

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#43

Message par LAFI »

OBT~Mikmak a écrit :
ven. janv. 29, 2021 9:26 pm
Oui Dolpho, d'après ce graphique (Source), la vitesse du D9 dans BOx est très en dessous de ce qu'elle devrait être...
A savoir 610 Km/h au niveau de la mer et 635 Km/h à 1500 m (TAS).
(dans le graphique ci-dessous, la vitesse est en MPH/TAS)

Image
Même constat que vous, le D9 devrait être plus rapide dans le jeu...
De plus il est annoncé pour 607km/h au niveau de la mer et 641km/h à 3000m dans les caractéristiques de l'appareil dans le jeu, le compte n'y est pas.
Et quand on pense qu'il a un regain de puissance à partir de 3200m environ...

Quoi qu'il en soit, il est quand même redoutable entre de bonnes mains cet appareil...

C'est comme le me262, je peine à dépasser 760km/h avec, c'est normal ou bien?
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#44

Message par DOLFO »

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que les concepteurs ont sciemment minoré les performances des avions de la Luftwaffe . Pour moi, les FW190 sont des daubes .
Mais je ne suis pas mauvaise langue, alors je ne dis rien . :hum:
Je me contente de voler sur Me109 .
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#45

Message par CrazyFry »

J'ai fait un test en partant de plus haut histoire d'arriver lancé au niveau de la mer mais surtout moteur frais. Donc je pars réglage pour refroidir au maximum le moteur puis je plonge je stabilise ras du sol la vitesse descend progressivement et en dessous de 650 je règle le refroidissement sur une tolérance maximum à la chauffe histoire de ne plus avoir les volet de radiateur sortie. Ben ça stabilise juste sur le 610 au badin...
Une fois que les aiguilles de température arrivent vers leur maximum la vitesse redescend et oscille entre 590 et 600.
Du coup j'ai l'impression qu'au niveau de la mer c'est bon à condition que les volets de radiateurs soient fermés.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#46

Message par Faucon »

DOLFO a écrit :
ven. janv. 29, 2021 4:08 pm
Décidément, c'est comme si on avait voulu amoindrir les performances de la série des FW190 dans BoX . Vitesses trop basses et tendance exagérée au décrochage .....
Ca fait au moins la 10ème fois que je le dis mais c'est pas grave. La tendance exagérée au décrochage, c'est pas l'avion le problème, c'est toi. C'est évident que si tu tires comme un bucheron, ça va mal voler.
Fait attention à ton incidence et mets de la sensibilité sur ta courbe de tangage (~50%), ça aide.


DOLFO a écrit :
mer. janv. 27, 2021 3:23 pm
- Même au ras du sol ou de l'eau, impossible de dépasser les 530 km/h .
Question bête, tu n'as pas oublié la MW50?

Kuban printemps, 400L, thermostat 0%:
Image



Le Dora est loin, mais alors trèèèèèèèèèèès loin d'être une daube.
Image
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#47

Message par DOLFO »

OK Faucon, je t'écoute . Il faut que je fasse d'autres essais et que j'insiste . Car je pense que ce D9 devrait tourner au moins aussi bien qu'un 109, non ?
Dis moi aussi pour le collimateur : tu le règles avant le décollage ?
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#48

Message par Faucon »

DOLFO a écrit :
ven. févr. 05, 2021 10:37 am
OK Faucon, je t'écoute . Il faut que je fasse d'autres essais et que j'insiste . Car je pense que ce D9 devrait tourner au moins aussi bien qu'un 109, non ?
Dis moi aussi pour le collimateur : tu le règles avant le décollage ?
Perso je le trouve pas pratique ce viseur. Les quelques fois où je l'utilise, je règle une envergure de chasseur (11/12m) et une distance de tir à 200m voir un peu moins, avant ou après le décollage peu importe.

Le D9 tourne aussi bien que le 109 à moyenne vitesse (aux alentours de 400) et mieux à haute vitesse.
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#49

Message par Poliakov »

DOLFO a écrit :
ven. févr. 05, 2021 10:37 am
OK Faucon, je t'écoute . Il faut que je fasse d'autres essais et que j'insiste . Car je pense que ce D9 devrait tourner au moins aussi bien qu'un 109, non ?
DOLFO a écrit :
dim. janv. 31, 2021 7:45 pm
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que les concepteurs ont sciemment minoré les performances des avions de la Luftwaffe . Pour moi, les FW190 sont des daubes .
Mais je ne suis pas mauvaise langue, alors je ne dis rien . :hum:
Je me contente de voler sur Me109 .

Et qu'es qu'il te fait penser ça en réalité???

C'est marrant la proportion qu'on les gens sur leur certitude de la supériorité du Fw-190 en performance durant le conflit. Ce qui a fait avant tout la réputation des alliés c'est déjà le choc 1942 face au MKV mais avant tout à mon sens le combat de groupe qu'on utilisait les Allemands avec le FW-190 qui est à mon sens parfait pour ça. Mais sur un instant très court par exemple un Spitfire MkIX va mettre l'amende à un FW-190 en taux de montée et en accélération. Mettant à mal l'image que bien des gens se font du Fw-190 ...
Mais le FW-190 n'a pas été si fantastique que ça, il a fait un carnage c'est vrai particulièrement aux mains des experten Allemands et au mains de pilotes très bien entraînés. Mais au-delà....

Le D9 est avant tout taillé pour la haute altitude ou il excel mais en basse c'est un chasseur très moyen pis il me semble que durant la guerre le D9 n'a pas tellement brillé en vrai. Due à pas mal de raison notamment à une mauvaise utilisation mais ils se sont pas mal fait étriqué par la chasse allié.
Faut pas non plus s'attendre à complètement dominer les P-51D en combat par exemple. :hum:

Par exemple si le FW-190 a traumatisé les Anglos-Saxons il semble que les Soviétiques ont bien plus été traumatisé et craignaient bien plus le bf-109 que le FW-190 qui été peu adapté aux combats aériens qu'ont trouvaient sur le front de l'Est.

Le FW-190 est également une fantastique plate-forme de tir très stable rendant son utilisation au tir efficace, ce qui est loin d'être négligeable dans un combat, surtout quant il s'agit de piquer sur sa cible, tirer et s'enfuir.
Faut juste comprendre qu'avec un FW-190 il faut combattre en meute avant tout, de façon organiser, être toujours plus haut, piquer, tirer, s'enfuir, revenir en hauteur hors de portée visuelle, piquer, tirer et s'enfuir à nouveau.

Donc attention de ne pas non plu vouloir coller ses phantasmes à la réalité des performances au combat qui dépendent de bien d'autres choses que des performances pures. :emlaugh:

Si le FW-190 a été un bon chasseur durant la WW2 c'est avant tout parce qu'il était souvent très bien piloté avec des tactiques et techniques adaptés et en groupe.
Mais quant il était aux mains de pilotes moyens ou débutants D9 comme A8 ... ils se sont fait taillé un short par la chasse allié.

Après pour le D9 en particulier, que ce soit dans DCS ou IL-2 BOS pour l'avoir piloté dans les deux simulations, si il est utilisé la ou il s'en sort le mieux, haute vitesse et haute altitude c'est une fantastique machine sans rival.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: FW 190 D9: Questions / Réponses

#50

Message par DOLFO »

OK Poliakov . J'enregistre tout . Je n'ai pas la science infuse et je prends en compte ton point de vue qui alimente mon analyse .
Je vois que j'ai encore du boulot pour arriver à une conclusion réaliste .
Répondre

Revenir à « Avions de l'Axe »