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Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 1:25 pm
par Poliakov
Le masquage laser est pas déjà simulé??? Genre nuages???
J'ai toujours fait hyper attention au masquage perso, pensant même que c'est simulé, au final je ne me suis même jamais vraiment posé la question :emlaugh:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 6:38 pm
par eutoposWildcat
Le masquage par le fuselage et les nuages est simulé. L'effet podium non.

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 6:58 pm
par DeeJay
La diffraction provoquée par la vapeur d'eau n'est qu'une partie du problème (brume, nuage, brouillard ... sable, fumées et notamment celles résultantes d'un impact précédent)

Pour ce qui est du masquages, en "deux" mots: il faut se mettre à la place de la bombe pendant tout son temps de vol. Il faut qu'elle puisse voir la tache laser à tout moment et même si la tâche fait quelques mètres de diamètre (grand axe de l’ellipse réfléchie au sol) il faut suffisamment de retour pour que le gain retour soit suffisant.
L'avion avance plus vite que la bombe, si l’illuminateur passe derrière l’objectif et surtout si il illumine le sol et pas le toit de la cible, la tache risque d’être masquée et la bombe ne verra plus bien, voir plus du tout la tâche car elle arrive arrive sous un autres angle (celui au moment du largage).
Même problématique lorsque que vous abordez un bâtiment et que votre trajectoire fait que la tache laser passe d'un mure à un autre. L’angle du bâtiment peut rendre la tache totalement invisible à la bombe qui elle verra uniquement la face du bâtiment visible de votre trajectoire d’approche initiale, mais plus sur le coté, ni (évidement) derrière.

Également, pensez aux autres masques venant au cours de votre trajectoire s’intercaler entre l’illuminateur et la cible, un autre bâtiment, arbres, relief ...)

+ d’autres choses ...

https://fas.org/man/dod-101/sys/smart/jp3_09_1.pdf

Une munition guidée laser est contraignante et n'est pas une munition magique. C'est pour cela qu'il faut très soigneusement préparer ses passes de tire. Elle ne peuvent en aucun cas s'improviser. Il faut aussi penser à ce qu'il y a derrière (notamment pour le cas de la PIII) afin d’éviter les colats si la bombe perd la tache et fait long (ou court).

Pareil avec les ponts qui sont très délicats à traiter qui sont particulièrement sensibles à l'effet podium et aux problèmes de réverbération par l'eau (albedo). La couleur et la nature de la cible a aussi des effets importants sur la qualité du retour laser.

Il y a aussi une réflexion approfondies avec des contraintes forte (mais aussi des avantages) lors de guidage par buddy lase ou JTAC (par ex, si vous arrivez face au JTAC, non seulement il risque de se prendre la mun sur la courge, mais en plus elle ne verra pas la tâche laser, pire, elle pourrait ne voir que la source ... :hum: (Paf! le chien).

...

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 7:49 pm
par Poliakov
Merci mais perso tout ça je connaît, ça date pas d'hierma pratique de la simulation et de l'armements aéronautique, les contraintes de la gbu et du laser IRL ça va je maîtrise :emlaugh:
M'enfin ça peux toujours en intéresser d'autres.
Je parlais dans DCS, mais il me semblait bien que le masquage était modélisé quand même, a vrai dire justement je m'en étais pas rendu compte car j'ai toujours fait hyper gaffe à mes tirs Gbu que tout soit dans les bon paramètres et jamais vraiment testé d'en sortir :emlaugh:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 8:02 pm
par DeeJay
Poliakov a écrit :
dim. juin 07, 2020 7:49 pm
Merci mais perso tout ça je connaît, ça date pas d'hierma pratique de la simulation et de l'armements aéronautique, les contraintes de la gbu et du laser IRL ça va je maîtrise :emlaugh:
M'enfin ça peux toujours en intéresser d'autres.
Je ne m'adressais effectivement pas à toi.
LOLOHYERES a écrit :
dim. juin 07, 2020 12:40 pm
Je suis néanmoins intéressé de connaitre les " parfaites" erreurs de cette procédure . Merci.
Fly safe.

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 8:09 pm
par Poliakov
DeeJay a écrit :
dim. juin 07, 2020 8:02 pm
Poliakov a écrit :
dim. juin 07, 2020 7:49 pm
Merci mais perso tout ça je connaît, ça date pas d'hierma pratique de la simulation et de l'armements aéronautique, les contraintes de la gbu et du laser IRL ça va je maîtrise :emlaugh:
M'enfin ça peux toujours en intéresser d'autres.
Je ne m'adressais effectivement pas à toi.
LOLOHYERES a écrit :
dim. juin 07, 2020 12:40 pm
Je suis néanmoins intéressé de connaitre les " parfaites" erreurs de cette procédure . Merci.
Fly safe.
Autant pour moi je n'avais pas vu la page d'avant de la discussion :yes:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 8:13 pm
par jojo
DeeJay a écrit :
dim. juin 07, 2020 6:58 pm
La diffraction provoquée par la vapeur d'eau n'est qu'une partie du problème (brume, nuage, brouillard ... sable, fumées et notamment celles résultantes d'un impact précédent)

Pour ce qui est du masquages, en "deux" mots: il faut se mettre à la place de la bombe pendant tout son temps de vol. Il faut qu'elle puisse voir la tache laser à tout moment et même si la tâche fait quelques mètres de diamètre (grand axe de l’ellipse réfléchie au sol) il faut suffisamment de retour pour que le gain retour soit suffisant.
L'avion avance plus vite que la bombe, si l’illuminateur passe derrière l’objectif et surtout si il illumine le sol et pas le toit de la cible, la tache risque d’être masquée et la bombe ne verra plus bien, voir plus du tout la tâche car elle arrive arrive sous un autres angle (celui au moment du largage).
Même problématique lorsque que vous abordez un bâtiment et que votre trajectoire fait que la tache laser passe d'un mure à un autre. L’angle du bâtiment peut rendre la tache totalement invisible à la bombe qui elle verra uniquement la face du bâtiment visible de votre trajectoire d’approche initiale, mais plus sur le coté, ni (évidement) derrière.

Également, pensez aux autres masques venant au cours de votre trajectoire s’intercaler entre l’illuminateur et la cible, un autre bâtiment, arbres, relief ...)

+ d’autres choses ...

https://fas.org/man/dod-101/sys/smart/jp3_09_1.pdf

Une munition guidée laser est contraignante et n'est pas une munition magique. C'est pour cela qu'il faut très soigneusement préparer ses passes de tire. Elle ne peuvent en aucun cas s'improviser. Il faut aussi penser à ce qu'il y a derrière (notamment pour le cas de la PIII) afin d’éviter les colats si la bombe perd la tache et fait long (ou court).

Pareil avec les ponts qui sont très délicats à traiter qui sont particulièrement sensibles à l'effet podium et aux problèmes de réverbération par l'eau (albedo). La couleur et la nature de la cible a aussi des effets importants sur la qualité du retour laser.

Il y a aussi une réflexion approfondies avec des contraintes forte (mais aussi des avantages) lors de guidage par buddy lase ou JTAC (par ex, si vous arrivez face au JTAC, non seulement il risque de se prendre la mun sur la courge, mais en plus elle ne verra pas la tâche laser, pire, elle pourrait ne voir que la source ... :hum: (Paf! le chien).

...
Est-ce que tout ça est pris en compte dans BMS et depuis quand ?

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 8:30 pm
par Poliakov
Bah déjà pas le JTAC et le toit sur les cibles/maisons et les reflets sur l'eau je serait bien étonné également vu que comme les toits ce sont des textures au sol :hum: :emlaugh:

En tout cas jamais eu plus de mal à taper à la Gbu sur BMS ou DCS

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 10:38 pm
par DeeJay
Tu m'excuseras Jojo mais je ne vois pas ce que BMS viens faire la dedans. Ce n'est pas parce-que ce n'est "pas" ailleurs que ce ne serai pas bienvenue dans DCS.

Mais si tu veux une réponse, en voilà une: le moteur terrain étant en refonte complete ainssi que la manière de rendre les LODs, le LOS laser est en stand-by. On va bien péter d'autres trucs au passage qu'il va falloir réparer dans un premier temps comme le los radar par exemple.. La diffraction (nuage vapeur d'eau brouillard ...) est implémenté depuis plusieurs années maintenant ainssi que la diminution de la réflexion. L'albedo est en étude.

Et si maintenant on faisait comme si BMS n'existait pas? Une fois encore ça vient sur le tapis et puis on m'accuse ensuite de tusékoi ... Ça vous va?

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 11:08 pm
par Poliakov
DeeJay a écrit :
dim. juin 07, 2020 10:38 pm
Tu m'excuseras Jojo mais je ne vois pas ce que BMS viens faire la dedans. Ce n'est pas parce-que ce n'est "pas" ailleurs que ce ne serai pas bienvenue dans DCS.

Mais si tu veux une réponse, en voilà une: le moteur terrain étant en refonte complete ainssi que la manière de rendre les LODs, le LOS laser est en stand-by. On va bien péter d'autres trucs au passage qu'il va falloir réparer dans un premier temps comme le los radar par exemple.. La diffraction (nuage vapeur d'eau brouillard ...) est implémenté depuis plusieurs années maintenant ainssi que la diminution de la réflexion. L'albedo est en étude.

Et si maintenant on faisait comme si BMS n'existait pas? Une fois encore ça vient sur le tapis et puis on m'accuse ensuite de tusékoi ... Ça vous va?
Tu accorderais bien quelques petits pics de temps en temps :banana: :biggrin:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 11:35 pm
par DeeJay
Je précise que je ne faisais pas de mauvaise critiques vis a vis de DCS mais uniquement un post à caractère informatif à propos de la passe de tir montré dans la video de Grim Reaper au cas où ca en intéresserait un ou deux.
Poliakov a écrit :
dim. juin 07, 2020 8:30 pm
et le toit sur les cibles/maisons et les reflets sur l'eau je serait bien étonné également vu que comme les toits ce sont des textures au sol
Oui (pour ce qui est des toits). Et ca le restera vu que ca permet un possible (possible/futur) autogene adaptatif.

Sinon, pas de prob pour les pics ... j'aime bien ... j'me cure les dents avec. ;)

A+

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : dim. juin 07, 2020 11:57 pm
par jojo
DeeJay a écrit :
dim. juin 07, 2020 11:35 pm
Je précise que je ne faisais pas de mauvaise critiques vis a vis de DCS mais uniquement un post à caractère informatif à propos de la passe de tir montré dans la video de Grim Reaper au cas où ca en intéresserait un ou deux.
Poliakov a écrit :
dim. juin 07, 2020 8:30 pm
et le toit sur les cibles/maisons et les reflets sur l'eau je serait bien étonné également vu que comme les toits ce sont des textures au sol
Oui (pour ce qui est des toits). Et ca le restera vu que ca permet un possible (possible/futur) autogene adaptatif.

Sinon, pas de prob pour les pics ... j'aime bien ... j'me cure les dents avec. ;)

A+
Pour les Grim Reapers, il ne faut pas longtemps pour réaliser qu'ils sont plus dans le fun que le "real like".

Ta charge paraissait quand même bien critique par rapport à la désignation laser, avec moults détails jamais vu dans un simulateur grand public.
Je me suis donc dis "tiens, ils ont fait un truc de fou en face" :Jumpy:

Finalement non, c'est plus ou moins pareil :hum:

Attention aux gencives quand même :flowers:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 12:06 am
par DeeJay
jojo a écrit :
dim. juin 07, 2020 11:57 pm

Je me suis donc dis "tiens, ils ont fait un truc de fou en face" :Jumpy:

Finalement non, c'est plus ou moins pareil :hum:
Merci mon Jojo!!!! ;) Je vais pouvoir me servir de ton post pour faire de la manipulation mentale sur mon grand ami Jp! :Jumpy: (mais bon, il en fait déjà plus que largement assez à lui seul, il ne peut pas non plus tout faire en même temps :emlaugh: attends de voir le futur (proche) de l'AGM-88 et de son pod :yes: ).

Bon ... sinon ... t'es pas d'accord que ce serait aussi bien de voir ça dans DCS? ... et pourquoi pas? :yes: (à défaut d'un AI qui gaz)

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 1:29 am
par jojo
DeeJay a écrit :
lun. juin 08, 2020 12:06 am
Bon ... sinon ... t'es pas d'accord que ce serait aussi bien de voir ça dans DCS? ... et pourquoi pas? :yes: (à défaut d'un AI qui gaz)
Attends, ils bossent sur le radar air-sol, ils ne peuvent pas tout faire en même temps :jerry:

Par contre je suis assez impressionné par les limitations simulées sur la liaison DL13 <=> AGM-84E SLAM (guidage homme dans la boucle).
Le signal vidéo se dégrade en fonction de la distance et si on tourne trop par rapport au missile. Si on le met en secteur arrière il faut basculer sur l'antenne arrière etc...
C'est vachement bien foutu et assez prenant dans un contexte tactique. :notworthy

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 1:51 am
par DeeJay
Oui. Ça c'est très très bien. Exectement le genre de chose qui ont une influence majeur sur la manière d'utiliser un mun et oblige à la réflexion tactique et/ou définir des procédures.

Le radar air sol semble lui aussi ben parti. Il manque évidemment des choses et ils n'ont pas compris ce qu'est le gain mais le résultat de base me semble vraiment bon. A terme ce devrait être la meilleure modélisation que je connaisse.

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 6:49 am
par Poliakov
Le JF-17 de Deka pour le coup fait et représente déjà tout ça très bien :hum:
Autant pour le radar Air-Sol que pour le signal vidéo, le cône de détection selon la distance .... de son missile 802AKG :hum: :emlaugh:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 11:13 am
par DeeJay
Salut Polia.
Poliakov a écrit :
lun. juin 08, 2020 6:49 am
Le JF-17 de Deka pour le coup fait et représente déjà tout ça très bien :hum:
Autant pour le radar Air-Sol que pour le signal vidéo, le cône de détection selon la distance .... de son missile 802AKG :hum: :emlaugh:
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu siffles et tu transpire autant dans ton post (?)

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 1:04 pm
par Poliakov
DeeJay a écrit :
lun. juin 08, 2020 11:13 am
Salut Polia.
Poliakov a écrit :
lun. juin 08, 2020 6:49 am
Le JF-17 de Deka pour le coup fait et représente déjà tout ça très bien :hum:
Autant pour le radar Air-Sol que pour le signal vidéo, le cône de détection selon la distance .... de son missile 802AKG :hum: :emlaugh:
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu siffles et tu transpire autant dans ton post (?)
Je sais pas, la fatigue :biggrin:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 3:55 pm
par jojo
Poliakov a écrit :
lun. juin 08, 2020 6:49 am
Le JF-17 de Deka pour le coup fait et représente déjà tout ça très bien :hum:
Autant pour le radar Air-Sol que pour le signal vidéo, le cône de détection selon la distance .... de son missile 802AKG :hum: :emlaugh:
Entre DeeJay qui fait de la retape pour BMS et toi qui vient nous faire de la propagande pour le JF-17 on ne va pas s'en sortir :jerry:

Le JF-17 n'apponte pas d'abord. :Jumpy:

Et puis si ça n'a pas été modifié depuis les vidéos YouTube sorties il y a 4 ou 5 mois, le brouillage du signal vidéo est beaucoup plus léger que sur l'AGM-84E SLAM, l'image tremble un peu, c'est tout.
Maintenant je ne sais pas dire si c'est moins bien simulé, ou si la liaison est meilleure sur le CM-802AKG plus récent (signal analogique Vs numérique par exemple).
Le SLAM reprend la liaison de l'AGM-62 Walleye qui est une vielle munition.

Mais depuis ils ont le SLAM-ER. Peut-être que la liaison est meilleure ?

Bref, le SLAM c'est rigolo à utiliser :banana:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 4:04 pm
par DeeJay
jojo a écrit :
lun. juin 08, 2020 3:55 pm
Entre DeeJay qui fait de la retape pour BMS
Tu plaisantes? ...

Là tu es gonflé Jojo! :busted_re
J'ai simplement eu la décence de répondre à ta propre question:
jojo a écrit :
dim. juin 07, 2020 1:06 pm
DeeJay a écrit :
dim. juin 07, 2020 12:12 pm
En vrai sa bombe elle faisait "chouffa" ...
Un jour peut-être ils simuleront le masquage laser, l'effets podium, l'albédo, la diffraction ... etc ...
Et ça fait combien de temps que tout ça est disponible dans BMS ?
Qui de plus a été insistante:
jojo a écrit :
dim. juin 07, 2020 8:13 pm
...
Est-ce que tout ça est pris en compte dans BMS et depuis quand ?
... car je n'avais volontairement pas répondu la première fois.

Ce n'est pas honnête de ta part.

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 4:08 pm
par jojo
Ah non, là tu t'indignes à retardement c'est trop compliqué. Si tu ne réponds pas dans l'ordre c'est plus possible lol

J'ai posé la question de manière insistante car la débauche de détails sur les limites du guidage laser pouvait laisser supposer que c'était mal fait dans DCS et qu'il y a avait mieux ailleurs.
On s'en est déjà expliqué.

Maintenant ma remarque sur "la retape et la propagande" était du second degrés appuyé par le Smiley qui va bien, mais tu l'a coupé. :hum:

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 4:08 pm
par Poliakov
jojo a écrit :
lun. juin 08, 2020 3:55 pm
Poliakov a écrit :
lun. juin 08, 2020 6:49 am
Le JF-17 de Deka pour le coup fait et représente déjà tout ça très bien :hum:
Autant pour le radar Air-Sol que pour le signal vidéo, le cône de détection selon la distance .... de son missile 802AKG :hum: :emlaugh:
Entre DeeJay qui fait de la retape pour BMS et toi qui vient nous faire de la propagande pour le JF-17 on ne va pas s'en sortir :jerry:

Le JF-17 n'apponte pas d'abord. :Jumpy:

Et puis si ça n'a pas été modifié depuis les vidéos YouTube sorties il y a 4 ou 5 mois, le brouillage du signal vidéo est beaucoup plus léger que sur l'AGM-84E SLAM, l'image tremble un peu, c'est tout.
Maintenant je ne sais pas dire si c'est moins bien simulé, ou si la liaison est meilleure sur le CM-802AKG plus récent (signal analogique Vs numérique par exemple).
Le SLAM reprend la liaison de l'AGM-62 Walleye qui est une vielle munition.

Mais depuis ils ont le SLAM-ER. Peut-être que la liaison est meilleure ?

Bref, le SLAM c'est rigolo à utiliser :banana:
J'avoue :emlaugh: mais bon qu'es tu veux le JF-17 je suis tombé dedans depuis qu'il est sortis lol
Non selon la distance du a du grain, si tu es trop loin et que ça dépasse la portée le grain s'accentue jusqu'à ressembler aux vieux postes cathodiques sans antennes :emlaugh:
Car la portée du signal TV est moins grande que la portée du missiles.
Pareil si tu es en orbite durant la réception, sur ton pod tu as deux capteurs, 1 de 180 à l'avant et 1 de 180 à l'arrière qui fais donc 360 mais quand tu passe de l'un à l'autre qui se fait automatiquement mais tu vois une petite saccades quant tu passe de l'un à l'autre, comme les bandes canal +.
Tu as un cône de réception de 120° à l'arrière du missile, si jamais tu frôle la réception de se cône tu a l'image qui commence à se déformer jusqu'à disparaître si tu sort du cône de réception du missile.

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : lun. juin 08, 2020 4:17 pm
par jojo
Ok, sur le DL13 du Hornet, la bascule avant/ arrière se fait à la main, un truc de plus à penser lol

Après on va voir comment ça évolue, pour l'instant c'est un premier essaie en bêta.
Wags n'a pas expliqué l'usage du mode PP par exemple.

Re: Hornet Mini-Updates

Publié : sam. août 15, 2020 8:06 pm
par Worg
Uptate du radar, probablement dispo lors de la mise a jour du 19 août.


Re: Hornet Mini-Updates

Publié : sam. août 15, 2020 9:07 pm
par diditopgun
:banana:

ça commence à ressembler à quelque chose ce radar dites moi !

Par contre pour trouver des cibles de la taille d'un véhicule c'est dans ce mode là ou ce sera un autre ? Véhicule fixe j'entend, pour les mobiles c'est GMTI.