Harpoon - FXP ?

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Harpoon - FXP ?

#1

Message par Oizo »

Salut,

J'apprends à utiliser le Harpoon ...
Dans le mode BOL, je comprend le HPTP mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'apporte le FXP (Fixed-Point), qu'il soit sélectionné ou pas
Selon ce que je comprend, cela créerait un point fixe entre le point initial de recherche (SRCH) et le point de destruction (DSTR)
Mais il fait quoi à ce point intermédiaire, vu qu'il est normalement déjà sur le cap et en train de chercher sa cible ?!

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Harpoon - FXP ?

#2

Message par caramel »

D'après la doc :

"Point fixé (FXP). L'option point fixé permet de figer le circuit de recherche du mode BOL autour d'un point médian stabilisé de NAV. Ce point se trouve à mi-chemin entre les distances de recherche et de destruction. Ceci permet essentiellement de créer une zone "cible" fixe permettant à plusieurs Harpons d'être déployés dans la même zone sans qu'une cible ne soit réellement désignée. L'option point fixé n'est pas disponible lorsqu'un point de virage (HPTP) est sélectionné."
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Harpoon - FXP ?

#3

Message par clanitho »

caramel a écrit :
ven. janv. 22, 2021 11:18 am
D'après la doc :

"Point fixé (FXP). L'option point fixé permet de figer le circuit de recherche du mode BOL autour d'un point médian stabilisé de NAV. Ce point se trouve à mi-chemin entre les distances de recherche et de destruction. Ceci permet essentiellement de créer une zone "cible" fixe permettant à plusieurs Harpons d'être déployés dans la même zone sans qu'une cible ne soit réellement désignée. L'option point fixé n'est pas disponible lorsqu'un point de virage (HPTP) est sélectionné."
Ben, je trouve pas ca plus clair .... :crying:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Harpoon - FXP ?

#4

Message par Oizo »

Oui, j'avais déjà lu la doc (en Anglais puis en Français au cas où j'aurais pas saisi les nuances de l'Anglais :emlaugh:) mais en effet ce n'est pas clair !
Le Harpoon ferait des ronds pour scanner la zone autour du point fixe à la recherche d'une cible ?
Ils parlent de plusieurs Harpoon, mais rien n'empêche d'en lancer plusieurs avec les même paramètres et ils scanneront alors la même zone ... je comprends pas.
Bon, peut être le mieux serait que je fasse des tests et voir s'il fait quelque chose de spécial

codenamepanzer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 12 mars 2010

Re: Harpoon - FXP ?

#5

Message par codenamepanzer »

Il y a des explications dans le guide de chucks. Le missile ne fait pas des ronds. Il est lancé et programmé pour faire une recherche dans un axe donné et se détruire au delà d'une distance programmable.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Harpoon - FXP ?

#6

Message par Oizo »

J'avais aussi lu le Chuck guide mais ce n'était pas vraiment plus clair. J'ai donc fait des tests et j'ai finalement compris.

Quand on sélectionne FXP, cela créé en effet un POINT FIXE entre le point initial de recherche et celui d'autodestruction mais la chose importante, c'est que c'est AU MOMENT MEME où on appuie sur le bouton FXP que cela se joue, pas au moment du lancement du missile.

Donc imaginons qu'on suive un cap 000 et qu'on ait défini un BRG de 330
Si on ne coche pas FXP, le missile partira toujours sur un cap 330, qu'on le lance maintenant ou dans plusieurs minutes
Par contre si on coche FXP, alors vous verrez que plus vous attendrez, plus la trajectoire planifiée diminuera (ex : 320 > 300 > 280 ...), car la ligne entre le point initial de recherche et le point d'autodestruction PIVOTE autour du point fixe créé

J'imagine qu'on fait en sorte que le point fixe à mi-distance soit la zone où on suppose que la cible se trouve, ainsi même si on tire le missile plus tard, il partira vers cette zone

PS : bon, après tests supplémentaires, bien que sur le HSI, on voit la ligne se déplacer (je pense autour du point fixe), les missiles prennent quand même le cap BRG :ouin:
Donc, il y a encore quelque chose qui m'échappe ... ou c'est buggé
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Harpoon - FXP ?

#7

Message par chacal_IX »

Oizo a écrit :
ven. janv. 22, 2021 6:45 pm
PS : bon, après tests supplémentaires, bien que sur le HSI, on voit la ligne se déplacer (je pense autour du point fixe), les missiles prennent quand même le cap BRG :ouin:
Donc, il y a encore quelque chose qui m'échappe ... ou c'est buggé
Je viens de tester également et ça ressemble à un bug :sad:

Mais merci pour ton compte rendu, j'avais aussi pas bien compris cette fonction.
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Harpoon - FXP ?

#8

Message par chacal_IX »

D'après Bignemachin, ce sera corrigé dans un prochain patch (on ne sait pas lequel).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Harpoon - FXP ?

#9

Message par Oizo »

OK, merci pour l'info que c'est bien un bug
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »