Circulation du fuel sur F18C

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

Circulation du fuel sur F18C

#1

Message par Calimero154 »

Bonjour à tous,

Je cherche des info. sur la circulation du fuel sur F18. notamment :

- le switch : INTR WING INHBIT et son rôle ?
- les switch : EXT TANKS et leurs rôle ?

J'ai lu le manuel de chuck mais c'est en anglais et j'ai peur de comprendre de travers.

Ensuite et surtout l'impact sur le comportement de l'avion (simulé ou non simulé).

merci pour votre patience et votre aide.

Caliméro

damsdu32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 29 novembre 2018

Re: Circulation du fuel sur F18C

#2

Message par damsdu32 »

salut, tu fais des essais et tu verras bien^^ j'en ai fais il y a quelques jours et j'ai decouvert ceci. si les interrupteurs ext tank wing et ctr sont sur normal, lavion consommera d'abord le carburant dans ces reservoir la. si tu les deplaces dans stop il consommera les reservoir internes. et des que tu met le switch ctr sur normal par exemple, tu vera que le reservoir central se videra pour remplir les reservoir interne. si tu fais la meme chose avec le switch wings ca sera tes reservoir sous tes ail qui rempliront les reservoir interne. pour voir cela va sur un de tes ecran dans la section fuel etu la tu vera les reservoir externes se vider et les interne se remplir
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Circulation du fuel sur F18C

#3

Message par jojo »

Alors effectivement, les positions INHIBIT et STOP arrêtent les transferts de carburants de ces réservoirs.

Mais à quoi ça sert ?

Ça empêche de consommer, mais aussi de les remplir pendant un ravitaillement en vol.

Sur un chasseur embarqué, la gestion du poids à l'appontage est primordiale (33 000lbs max pour le Hornet).
Et plus on revient avec de l'armement, plus il faut réduire le fuel.

Si on rate trop de passes d'appontage, il faut monter sur la nounou pour en reprendre pour faire de nouvelles tentatives.
Mais on ne veut surtout pas refaire un plein complet (qui obligerait à faire un DUMP juste après lol).

Donc empêcher d'envoyer le fuel dans les réservoirs externes et les ailes est une bonne idée.
On a la même chose sur Tomcat, sauf que c'est le même bouton qui gère à la fois ailes et réservoirs extérieurs.

Pour la position ORIDE, ça sert à pressuriser les réservoirs. Même le manuel NATOPS officiel n'est pas très clair.
Pour le Tomcat il est expliqué que ça permet les transferts avec les bidons externes au sol, ou en vol si un problème électrique empêche la détection de la rentrée du train.
Normalement quand le train est sorti, ce sont les reservoirs internes quibsont consommés.

Sur PA, le catapultage est violent, donc il vaut mieux éviter de consommer les bidons pendant la mise en route, et le roulage. Les bidons seraient alors partiellement vides, et le catapultage provoquerait des chocs dans les bidons à cause des mouvements de carburant.
(Là aussi, j'extrapole à partir des informations fournies pour le Tomcat).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: Circulation du fuel sur F18C

#4

Message par Kima »

Mmmmh intéressant et plein de bon sens. Je vais me replonger dans le Natops du 18 voir s'ils détaillent l'usage des Xfeed au catapultage et inclure ça dans ma checklist
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Circulation du fuel sur F18C

#5

Message par jojo »

Kima a écrit :
mer. févr. 10, 2021 10:17 am
Mmmmh intéressant et plein de bon sens. Je vais me replonger dans le Natops du 18 voir s'ils détaillent l'usage des Xfeed au catapultage et inclure ça dans ma checklist
Normalement, train sorti on ne consomme pas les bidons externes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Vox
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 230
Inscription : 03 août 2001

Re: Circulation du fuel sur F18C

#6

Message par Vox »

ou alors pour empêcher radicalement la conso du bidon :
https://youtu.be/S3GMAgKKJ_0?t=9
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Calimero154
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 08 mai 2009

Re: Circulation du fuel sur F18C

#7

Message par Calimero154 »

Merci à tous pour vos réponses....

Je vais faire des tests, et revoir (relire) le natops à la recherche de réponses complémentaires.

Merci encore.
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »