Configuration HOTAS: inspiration

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Configuration HOTAS: inspiration

#1

Message par jojo »

Salut,

C'est parfois difficile quand on débute de programmer son HOTAS, alors je vous propose ma configuration si vous cherchez de l'inspiration.
Tout est programmé dans le menu DCS.
J'ai un manche TM Hornet sur base VPC WarBRD et un bloc manettes de gaz X-55 : Le Saitek/ Logitech X-56 reste très proche :yes:

P1 - Assigner les commandes présentes sur le vrai manche et les vraies manettes au plus proche du réel.
P2 - Se simplifier la vie dans les phases critiques de vol (catapultage/ appontage/ combat): volant en VR, je dois pouvoir trouver facilement certaines commandes en aveugle.

Le manche: RAS, conforme au vrai, le seul ajout sont les commandes VR sur le bouton judicieusement ajouté par Thrustmaster :notworthy
FA-18C Hornet Manche.jpg

Manettes de gaz: en plus de commandes normales, j'utilise la fonction "boite à boutons" de la base.
Pour les communication, par défaut les boutons servent de "Push To Talk" (PTT) pour COMM 1 & 2 sur SRS pour les vols MP.
En appuyant sur le Bouton E (rouge sur la manette gauche) + les boutons COMM 1/ 2, j'actionne les menus pour communiquer avec l'IA (tour/ AWACS/ ravitailleur/ ailier IA).
Pour le bouton SLD, lorsqu'il est avancé (position stable) la perche sort, en position arrière elle rentre: si on vole avec le pilote affiché, plus besoin de le masquer pour accéder au bouton ou d'aller chercher tête basse dans la cabine alors qu'on vole en formation.
Les commandes "MDI/ AMPCD PB" servent à régler les paramètres les plus courant du radar et échelle HSI ou S/A. La fonction "STEP" permet sur la page S/A de sélectionner un contact pour en avoir les informations.
FA-18C Hornet Manette.jpg

Pour que ma combine SRS fonctionne, voilà les réglages:
Assignation des PTT dans le Client SRS
SRS_-_CONTROLS[1].JPG

Option à activer pour ne pas avoir besoin d'un troisième bouton servant de PTT (économie):
SRS_-_SETTINGS[1].JPG
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pixie42
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 16 novembre 2020

Re: Configuration HOTAS: inspiration

#2

Message par pixie42 »

Merci pour le partage de config,
Je me permets à mon tour de partager la mienne sur mon modeste X52 pro
Je ne suis pas l'auteur de cette config, mais je la trouve super bien pensée et au plus proche (d'un point de vue logique) des vraies commandes du hotas F18
J'y ai ajouté quelques très légères modifications pour la personnaliser.
Comme toutes les configs elle est améliorable et les suggestions ou autres profils sont toujours intéressants à étudier. Ca pourrait être intéressant de centraliser dans ce topic un schéma clair des configs des uns et des autres. En tout cas moi, ça m'aurait bien aidé !

Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »