Gestion moteur CASE 1

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Gestion moteur CASE 1

#1

Message par usul »

Bonjour
Le F18 dispose d'une commande d'auto-throttle. Mais dans les tutoriels des différentes approches, je n'ai pas trouvé d'indications sur son utilisation. J'imagine qu'en croisière c'est recommandé, mais quant est il lors d'une approche CASE 1 et plus particulièrement dans la partie vent arrière ?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Gestion moteur CASE 1

#2

Message par Alias »

Hello
Faites moi une remarque si je me trompe, mais l'utilisation de l'auto-trottle pendant la procédure de case 1 n'est absolument pas approprié et indiqué.
Le fait est, que tu auras besoin en permanence de régler tes gaz pour ajusté ta vitesse vertical.
Tu ne pourra tout simplement pas mettre ton vecteur vitesse dans le E-bracket.

Mais personnellement, je n'ai jamais enclenché l'auto-trottle dans un autre mode que le cruse.
Je ne connais pas sa réaction pendant une approche. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas dans la procédure de l'utiliser en case 1-2-3

De plus l'auto-trottle se base sur la vitesse sol. donc tu auras une augmentation de ta vitesse en perdant de l'altitude

j'ai peut-être mal compris ta question.
Image
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 03 août 2005

Re: Gestion moteur CASE 1

#3

Message par JG300_Egon »

Pomper la throttle
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: Gestion moteur CASE 1

#4

Message par Mad_44 »

usul, regardes sur la video suivante ce qu'a voulu dire Egon par "pomper la throttle". Et Alias a raison; l'ATC c'est en croisière.
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gestion moteur CASE 1

#5

Message par jojo »

Non les gars.
L'ATC a différents modes.
- mode "approach" avec FLAPS HALF ou FULL
- mode "cruise" avec FLAPS AUTO.
C'est utilisable à l'appontage, mais les pilotes n'aiment pas trop ça car ça change la technique de pilotage.
En gros, au lieu d'utiliser tes gaz pour corriger ta position sur le plan, tu vas le faire au manche.

Dans l'esprit, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt pour le CASE 3.
À savoir que que changer les FLAPS de HALF/ FULL => AUTO fait sauter l'auto manette APPROACH et inversement pour le mode CRUISE qui n'accepte qu'AUTO.

Pour pinailler, le mode CRUISE régule sur la TAS, donc ne reagira pas au vent, mais effectivement l'IAS va changer avec l'altitude.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Gestion moteur CASE 1

#6

Message par Ghostrider »

Oui case 3 car approche finale rectiligne et stabilisée (normalement) ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: Gestion moteur CASE 1

#7

Message par werner »

Pompage, pompage ?
Vous avez dit pompage ?



Signé Werner, truffe qui trouve que l'inertie d'un GE F404 c'est de la rigolade par rapport à un ATAR 8k50
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Gestion moteur CASE 1

#8

Message par Kima »

Ghostrider a écrit :
mar. oct. 05, 2021 1:41 pm
Oui case 3 car approche finale rectiligne et stabilisée (normalement) ;)
En effet en mode approche l'ATC va juste essayer de garder une AOA de 8,1°, et toi tu maintiens ton vecteur vitesse au centre de la croix.

En pratique dans DCS l'amorti des gaz en approche ATC est assez mal fait et il induit des oscillations...
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »