Procédure de ravitaillement en vol

DCS F/A-18c Hornet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

Procédure de ravitaillement en vol

#1

Message par Flogas »

Bonjour à tous,

En essayant de creuser le sujet des procédures de ravitaillement en vol, je suis tombé sur cette Allied Tactical Publication (procédures homogénéisées OTAN si j'ai bien compris) :
- https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... IptJdM0rsS

Alors c'est intéressant et tout, il y a une description des différentes procédures de RV utilisées pour rejoindre un tanker, des tables de rayon de virage, des inclinaisons et des vitesses recommandées, les sens de rotation des hippodromes, les procédures radio et EMCON, etc.

Maintenant ce qui me trouble fortement et la raison pour laquelle j'écris de post, c'est le chapitre qui décrit les formations à utiliser. Extrait avec ma mise en gras :
a. Joining. All receiver aircraft are to join on the right side of the tanker; multiple
receiver formations are to be in echelon right formation
. When joined, the receivers are to
move forward to the observation position where they can be seen and identified by the
tanker pilots.

b. Refuelling. Receiver aircraft are to move sequentially from echelon to the
refuelling position on command from the tanker commander; this command may be given
by radio or by using the standard procedural signals in EMCON conditions. When the
tanker has 2 wing refuelling stations and both are available, the receiver moves to the lefthand refuelling position. If there is more than one receiver and both refuelling stations are
vacant, the first receiver moves to the left-hand refuelling position and the second receiver
moves in turn to the right-hand position.
c. Leaving. When refuelling is complete, the receiver moves to the left-hand side of
the tanker. If there is more than one receiver, they move sequentially to take up an echelon
left formation on the left-hand side of the tanker
. On leaving from the left-hand side of the
tanker, receivers are to leave either level with the tanker or to climb but are not to descend,
as other receivers may be joining the tanker from below
Donc, ce document préconise (impose plutôt) de rejoindre à droite, de quitter à gauche. Ceci est l'inverse de ce qui est documenté à l'AVM et dans toutes les publications sur l'AAR que j'ai pu voir dans le contexte de DCS.

Qu'en pensez-vous ?
Document ancien et périmé (2000) ? Document hors sujet ou pas officiel, pas utilisé ? Procédures inversées en fonction des forces armées (je n'ai pas trouvé de document Navy ou Air Force) ?

(je précise à toutes fins utiles que le but de ce post n'est absolument pas de remettre en question les procédures de l'AVM - je suis curieux c'est tout :emlaugh: )

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: Procédure de ravitaillement en vol

#2

Message par Scalp »

Effectivement, de mémoire c'est l'inverse depuis 2007, attente avant ravito à gauche et attente après ravito à droite, à confirmer

Edit : Depuis le 1er Avril 2007 pour être précis :yes:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5217
Inscription : 22 mai 2008

Re: Procédure de ravitaillement en vol

#3

Message par spiryth »

Scalp a écrit :
ven. mai 14, 2021 2:06 pm
attente avant ravito à gauche et attente après ravito à droite, à confirmer
+1
Voir ici l'ATP56 de 2013
Image

Et pour ce qui est des RV, à la FFW 08 (Falcon BMS) on utilise les RV Alpha et Echo.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Procédure de ravitaillement en vol

#4

Message par Flogas »

Merci à tous les deux, c'est donc tout simplement un document périmé ! Spiryth, merci pour le doc à jour aussi.
Répondre

Revenir à « DCS:F/A-18c Hornet »