Coordonnées Jtac ?!?

DCS F/A-18c Hornet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
toniodelsol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2021

Coordonnées Jtac ?!?

#1

Message par toniodelsol »

Bonjour à tous,
Je m'essaye aux agm 65e.
J'ai un soucis, le Jtac me donne comme coordonnée dans une mission : XV00429614.
Je ne sais pas comment rentrer cette valeur. Dans tous les tutos que j'ai pu voir, il y a 6 chiffres apres les lettres (XV ici).
Je n'arrive pas à comprendre, j'ai tenté 2 missions d'entrainement (beta 2.8) et le meme probleme revient, avec 8 chiffres derriere les lettres le la grille.
Je sui un peu perdu et fait appel à vos connaissances.

Un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: Coordonnées Jtac ?!?

#2

Message par Kervinou »

XV00429614 --> XV 004200 961400
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
toniodelsol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2021

Re: Coordonnées Jtac ?!?

#3

Message par toniodelsol »

Merci pour la réponse, mais je ne comprend toujours pas...
Sur tous les tutos que j'ai pu voir, on ne doit rentrer que 6 chiffres.
Là tu m'en donnes 2x de 6.
Une fois que j'ai rentré la position XV sur GRID, je ne vois pas oû rentrer les deux chiffres que tu m'as donnés.
Avatar de l’utilisateur

strannix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2012

Re: Coordonnées Jtac ?!?

#4

Message par strannix »

Salut,
Va voir le guide de Chuck sur le F18 dans la partie navigation/ Edit Waypoint GRID (MGRS).
Pour faire vite, le JTAC IA dans DCS donne des coordonnées au format MGRS qui commence par 2 lettres pour t'indiquer le carré de 100km utilisé. A la suite tu trouveras un nombre paire de chiffres ne dépassant pas 10 au total (ex: CP 9564478560). Les chiffres correspondent aux abscisses et ordonnées dans le carré de 100km.
De mémoire dans le F18 tu dois utilisé l'interface ''PRECISE COODINATE'' si tu veux rentrer des coordonnées de 8 ou 10 digit.
En espérant que cela t'aide.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
toniodelsol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2021

Re: Coordonnées Jtac ?!?

#5

Message par toniodelsol »

Merci,
Je vais jeter un coup d'œil !
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Coordonnées Jtac ?!?

#6

Message par Kima »

Le F18 est capable d'interpréter des coordonnées MGRS de 6, 8 et 10 chiffres. Pas besoin de compléter systématiquement.

Comme te l'ont expliiqué Kervinou et Strannix, le principe est de lire les coordonnées Grid(MGRS) en 2 paquets distincts: tu dois séparer le chiffre en deux moitiés égales:
XV00429614 devient XV 0042 9614. Pour modifier le degré de précision de cette suite (le nombre de chiffres au total), tu les ajoutes de manière identique aux deux moitiés:
XV 0042 9614 (8chiffres, format standard dans le f-18) devient XV 00420 96140 à 10 chiffres (format precise).

Un exemple de conversion en mission: Dans une mission CAS, tu pourrais recevoir un ordre de soutien sur zone XV09. Pour le rentrer en format 6 chiffres, tu sépares le chiffre en 2: XV 0 9 et tu ajoutes deux zéros à chaque moitié pour le rendre compatible: XV 000 900. Le waypoint que tu vas entrer dans ton système sera donc Grid XV puis 000900. Boum, tu contactes ton JTAC et tu sauves les troupes au sol :)

PS: si tu as beaucoup d'aures questions de ce genre, je te suggère de contacter l'AVM (https://avm-fr.com/). Ils sont là pour t'apprendre tout ça.
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Coordonnées Jtac ?!?

#7

Message par Serpentaire »

Hello,

un petit début :detective

https://www.google.fr/search?q=systeme+ ... gws-wiz-hp


Sinon j'ai trouvé cette appli pour ce que cela vaut

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... EyRBnry9VB

logiciel Circé de l'IGN pour conversion de coordonnée géographique ( abusivement dite GPS dans les docs, le GPS est un instrument de mesure de coordonnées ( comme le sextant) basé sur un système satellitaire, pas un systéme de coordonnées ( comment on les exprime, comme les degés minutes secondes):hum:

https://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Répondre

Revenir à « DCS:F/A-18c Hornet »