Efficacité des missiles sur le F-14 ?

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#76

Message par jojo »

choch a écrit :
lun. janv. 18, 2021 10:23 pm
@jojo
C'est dans la section / paragraphe guidage de l'AIM 120 au milieu. Après c'est toujours réalité, auteur, intox etc... Je suis d'accord que la comparaison avec le méteor est hasardeuse car il est dans un autre domaine d'utilisation et bien plus récent. Ceci dit ils font la comparaison juste au niveau de l'autodirecteur rien de plus. (je fais l'avocat du diable ;) ).
C'est peut-être un peu ambigu et mal expliqué, surtout sinon découvre le domaine. :emlaugh:
Lors du tir, le système d'arme de l'avion transmet au missile les coordonnées de la cible. Ces coordonnées proviennent généralement du radar du lanceur, mais peuvent également être fournies par un système de détection infrarouge, d'un autre avion équipé d'une liaison de données, voire d'un AWACS. Le missile calcule alors une trajectoire d'interception, et se dirige vers le point d'impact grâce à un guidage inertiel (INS). Cependant si l'avion tireur continue à illuminer la cible à l'aide de son radar, la trajectoire du missile est mise à jour. Certaines forces aériennes n'ont pas émis le souhait d'avoir cette option de mise à jour, ainsi, la Royal Air Force a constaté que sans cette mise à jour, l'efficacité de l'AIM-120 était inférieure à celle du BAe Sky Flash qu'il remplace.
Si on reprend l'analogie avec Mica:
- ils commencent par nous parler d'un tir Mode 2 (sans LAM) qui pourrait être fait quel que soit le capteur transmettant la cible (propre radar, pod laser, L16...).
- Mais si on le "supporte" (illumination radar de la cible) alors on peut lui envoyer des mises à jour (LAM) = Mode 1.

En effet, les Tornado F3 CSP ont eu l'AIM-120 à partir de 1996 et étaient limités au "Mode 2".

Mais il y a eu le programme AOP entre 2003 et 2006 pour corriger cette déficience et donner la LAM.

Cet article nous dit même que 2 messages LAM seraient émis pendant la.course du missile !

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Panavia_Tornado_ADV

Pour l'article AIM-120, leur comparaison sur les AD AIM-120 et Meteor est simplement fausse car ils sont à ce jour de même type (AD actif avec antenne mécanique). :emlaugh:

Sélection des bandes en fonction de l'application souhaitée.
https://www.ntia.doc.gov/legacy/osmhome ... chapt3.htm

Bandes radar/ ECM

Image

https://www.radartutorial.eu/07.waves/O ... es.fr.html

Donc si tu travailles dans les Télécoms, oui, tu auras entendu parlé de la bande X, mais il y a un autre découpage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#77

Message par choch »

Merci Jojo pour les 2 articles et pour les bandes. Ça me fait un bon rappel sur les bandes radars. Ça me rappelle mes cours d'électroniques ;). Je connais quelques bandes mais pas toutes.
Il y a tellement d'utilisations qu'en fonction des cas qu'à force on en oublie. Je ne connaissais pas la subdivision de la bande X.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#78

Message par eutoposWildcat »

choch a écrit :
lun. janv. 18, 2021 10:23 pm
Oui c'est plus précis de dire que c'est un mode de poursuite de contact (je suis allé au plus court et je n'aurais pas dû le faire). La question que je me pose c'est pourquoi installer un tel système de poursuite sur un AWACS ? Est ce que ça aurait une autre utilité que de pouvoir tirer sur plusieurs cibles ?
Oui, puisque ça permet que le système "sache" de lui-même que le contact qu'il retrouve sur un balayage est le même que celui qu'il avait au précédent balayage, ainsi:
- ça facilite l'habillage des contacts: on peut attribuer une identité à chaque contact et la conserver automatiquement
- ça permet de maintenir une extrapolation de la position du contact entre les balayages, y compris lorsqu'on a un balayage au résultat "indécis"
- ça permet pour un avion de surveillance de transmettre en continu une position des contacts par liaison de données à d'autres appareils

Bref, c'est utile même sans tir. Tir d'AIM-120 qui, lui-même, reste d'ailleurs très possible sans avoir ou sans utiliser un mode de poursuite TWS.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#79

Message par akula »

Bonsoir aux fans de gros matous,

volant sur M2000-C il y a encore quelques mois (et bientôt sur le JF-17 qui semble avoir des qualités indéniables même si sous-estimé par la communauté), je suis aussi tenté par le Tomcat. Par contre, les soucis de performances de ses missiles sont-il toujours persistants ?
Pour le Phoenix, je suis conscient qu'il n'est pas fait pour abattre de chasseurs légers mais plutôt de bons gros bombardiers peu manoeuvrants : mais est-il envisageable de l'utiliser quand même face à des chasseurs légers même si ceux-ci tentent des manoeuvres évasives (notch, crank...), ou est-ce peine perdue ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#80

Message par jojo »

akula a écrit :
mar. avr. 06, 2021 9:10 pm
Pour le Phoenix, je suis conscient qu'il n'est pas fait pour abattre de chasseurs légers mais plutôt de bons gros bombardiers peu manoeuvrants : mais est-il envisageable de l'utiliser quand même face à des chasseurs légers même si ceux-ci tentent des manoeuvres évasives (notch, crank...), ou est-ce peine perdue ?
C'est une mauvaise compréhension très commune.
C'est un gros missile AA certes, qui va très très vite en haute altitude, moins en TBA mais quand même.

Tous les missile peuvent être notché dans DCS.

Par contre, exploiter correctement l'avion en solo avec Jester demande de la dextérité :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 mars 2005

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#81

Message par Yohann »

Bien utilisé, le missile peut-être dévastateur, même contre un chasseur léger et manœuvrant. Tu as des paramètres a respecter et il sera pas mal.
Par exemple tu peux modifier la distance du passage pitbull du missile et donc surprendre la cible avec un délai de prévenance court. Ça c'est pour faire du kill.
Ensuite côté supériorité arienne et contre des joueurs, a très haute altitude et avec un awacs + éventuellement des chasseurs légers en dessous pour te couvrir et bien il est super efficace. Ne serait-ce que hardlock un joueur même a plus de 50Nm en général ça va le faire bien réfléchir avant d'avancer. J'ai déjà fait passer des chasseurs de 30 000 ft a on the deck a 80Nm juste en les lockants.

Cet article est un poil périmé mais ça donne une idée des capacité du missile :
https://flyandwire.com/2019/08/23/aim-5 ... ong-range/
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#82

Message par akula »

Merci Yohann pour ta réponse et l'article (en fait un ensemble d'articles sur l'AIM-54).
Purée, c'est un article complet, et le mec a dû en passer du temps à faire tous ces tests.
Bon il est vrai que le gars indique bien que ses tests ne sont plus up-to-date vu que le comportement du missile a été changé par HeatBlur & ED.

Il y a des 10 aines d'articles (cela doit frôler la centaine) sur moults sujets liés au F14 (et pas que cet avion), les performances de l'avion, de l'armement, l'utilisation du radar, la géométrie de vol (notamment pour l'interception).

Il sort d'où ce gars ? un ancien instructeur de Top Gun :emlaugh:
Bon plus sérieusement, c'est un très grand passionné.

Il a même une chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/FlyAndWire/videos


Merci encore Yohann pour ta réponse car c'est une mine d'or.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Efficacité des missiles sur le F-14 ?

#83

Message par Faucon »

akula a écrit :
mar. avr. 06, 2021 9:10 pm
Pour le Phoenix, je suis conscient qu'il n'est pas fait pour abattre de chasseurs légers mais plutôt de bons gros bombardiers peu manoeuvrants : mais est-il envisageable de l'utiliser quand même face à des chasseurs légers même si ceux-ci tentent des manoeuvres évasives (notch, crank...), ou est-ce peine perdue ?

Disons que le Phoenix est un peu plus facile à "notcher" qu'un AMRAAM, technologie plus ancienne (comme le radar du F14). Mais il reste quand même efficace contre les chasseurs. On peut dire en gros que la portée/vitesse du missile compense, en plus de pouvoir les tirer en TWS.
Et à moins de 10NM le Phoenix est un vrai fire&forget (il est directement actif au moment du tir).

J'ai fais beaucoup de Tomcat récemment sur le serveur Growling Sidewinder (PvP donc). J'ai pas compté mais en gros 1/3 de mes Phoenix atteignaient leurs cibles (ce qui est pas mal), en les tirant entre 15-25NM (basse altitude) et 30-50NM (haute altitude). Bien sur s'il s'agit d'une cible plus grosse et peu manoeuvrante, on peut tirer de plus loin.

Par contre c'est vrai que ça prend un peu de temps d'apprendre à travailler avec Jester. Il y a des raccourcis bien pratique qui t'évite de passer par le menu (tel que la portée d'affichage radar, switch entre TWS et RWS, ...). Mais t'es obligé de passer par le menu pour l'élévation de l'antenne (assez fastidieux), et on peut pas lui demander un nombre de barres de scan précis (c'est 8 en RWS et 4 en TWS).



Les Sparrows sont surtout là pour la déco, car ils ont une bonne tendance à rater la cible, voir même à filer complètement droit dés la mise à feu, malgré le lock maintenu... :...:
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »