Aim-54 et transition entre différents modes

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 01 mars 2005

Aim-54 et transition entre différents modes

#1

Message par Yohann »

Bonjour à tous,

Hier soir nous avons expérimenté différentes choses qui ne sont pas inscrites dans le manuel:
Si on lit le manuel, en TWS le missile passera pitbull sur ordre du wcs, avec pour indication le tti qui se met a clignoter.
En STT, l'aim-54 devient un gros fox 1 et n'allume jamais son propre radar.

Nous avons donc testé s'il était possible de passer de TWS à STT pour guider le missile.
Autant ça ne pose aucun soucis au RIO de transiter entre ces deux modes, autant le missile n'est plus guidé du tout. S'il était en train de monter en loft, il arrête de monter de façon énergique puis suit une trajectoire à 1g. Pourtant dans la manuel il est dit que que le missile reçoit ses indications du wcs ET du radar. Néanmoins, pourquoi pas, j'achète, pas de transition de TWS a STT, jusqu'à preuve du contraire ça ne fonctionne pas.

Second essai, basculer d'une cible à l'autre en STT:
On verrouille une cible en STT on tire, puis on déverrouille, on bascule sur une autre cible que l'on verrouille ( proche de la première cible) et on a observé que jamais le missile n'est guidé vers sa nouvelle cible, mais reste en trajectoire 1g.
Par contre on arrive très bien à retrouver le guidage du missile si on tire en STT, déverrouille, et reverrouille cette même cible.
Et pour ceci je trouve ça plus problématique.

Je voudrai savoir vos avis sur le sujet.

J'ai comme hypothèse que, dans DCS, quand on verrouille et tire sur une cible, Il y a une déclaration informatique du tireur et de la cible, puis DCS contrôle si la cible est locké par le tireur et si c'est pas le cas, le missile n'est plus guidé. Il ne prend pas la peine de contrôler si le tireur verrouille autre chose que la cible déjà déclaré lors du tir.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#2

Message par Faucon »

Je n'ai pas grand chose à apporter sur le post initial, étant encore noob sur le F14. Mais tout à l'heure j'ai constaté un truc bizarre lors d'un engagement contre des Tu95.

A environ 10NM, j'en accroche un avec le mode PAL. J'ai donc un verrouillage STT et je tire un AIM54 (version C). Au début le missile se dirigeait bien vers la cible accrochée, mais au dernier moment, il a dévié sur un autre Tu95 (ils étaient à quelques centaines de m l'un de l'autre), alors que mon radar est toujours resté accroché sur le premier, du moins c'est ce que je voyais sur mon HUD.

Le Phoenix n'est pas censé rester semi actif du début à la fin avec un tir en STT?


Aussi en engagement multi cibles en TWS (auto), une grosse moitiée de mes Phoenixs décident de filer tout droit en mode rien à branler (avant le passage en mode actif). Mais c'est pas trop le sujet ici. :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 01 mars 2005

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#3

Message par Yohann »

A environ 10NM, j'en accroche un avec le mode PAL. J'ai donc un verrouillage STT et je tire un AIM54 (version C). Au début le missile se dirigeait bien vers la cible accrochée, mais au dernier moment, il a dévié sur un autre Tu95 (ils étaient à quelques centaines de m l'un de l'autre), alors que mon radar est toujours resté accroché sur le premier, du moins c'est ce que je voyais sur mon HUD.
Si tu es en mode ACM le aim-54 passe en mode boresight, c'est une piste. Peut-être l'as tu lancé en boresight.
Aussi en engagement multi cibles en TWS (auto), une grosse moitiée de mes Phoenixs décident de filer tout droit en mode rien à branler (avant le passage en mode actif). Mais c'est pas trop le sujet ici.
Si tu perds le contact radar, le wcs guide ton missile vers la position supposée de la cible, tu vois que ton radar perds le contact de la cible quand il y a un X dessus. Tu as toujours le compte a rebours etc mais c'est qu'une position calculée avec les dernières infos avant la perte du contact radar. Encore une fois ça n'est qu'une piste. Une fois a la distance estimée, le missile passe en mode actif et si la cible est dans le cône, la magie des phoenix opère.
Avatar de l’utilisateur

DID
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 01 décembre 2002

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#4

Message par DID »

En mode PAL le missile part en véritable Fox 3 et non en bordsight pour une cible à 10 nm hot ou 6 nm cold
Pour un passage de TWS à STT le missile n' aura plus la LAM et comme il a une grosse anticipation de trajectoire il ne recevra pas le retour radar et sera perdu
En cas de changement de cible en STT comme le missile se dirige avec une faible anticipation mais une anticipation quand même il risque fortement de ne pas recevoir le retour radar de la deuxième cible et sera perdu.
En STT en cas de perte de lock très court sur une cible comme il anticipe légèrement la course de la cible et si cette dernière ne fait pas une grande évolution le missile peut recapter les retour radars et continuer à suivre la cible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 01 mars 2005

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#5

Message par Yohann »

En cas de changement de cible en STT comme le missile se dirige avec une faible anticipation mais une anticipation quand même il risque fortement de ne pas recevoir le retour radar de la deuxième cible et sera perdu.
En STT en cas de perte de lock très court sur une cible comme il anticipe légèrement la course de la cible et si cette dernière ne fait pas une grande évolution le missile peut recapter les retour radars et continuer à suivre la cible.
Je suis tout a fait d'accord avec le résultat, et bien que ce que tu dis est vrai, je pense plus a une simulation incomplète, car d’expérience dans le jeu les missiles peuvent faire de grosses correction sur une cible qui est perdu depuis STTpuis RELOCK. Tandis qu'ils ignorent une cible juste sous leur nez quand tu repasses en STT sur une cible différente.
Par exemple deux appareils en PS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 01 mars 2005

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#6

Message par Yohann »

En cas de changement de cible en STT comme le missile se dirige avec une faible anticipation mais une anticipation quand même il risque fortement de ne pas recevoir le retour radar de la deuxième cible et sera perdu.
En STT en cas de perte de lock très court sur une cible comme il anticipe légèrement la course de la cible et si cette dernière ne fait pas une grande évolution le missile peut recapter les retour radars et continuer à suivre la cible.
Je suis tout a fait d'accord avec le résultat, et bien que ce que tu dis est vrai, je pense plus a une simulation incomplète, car d’expérience dans le jeu les missiles peuvent faire de grosses correction sur une cible qui est perdu depuis STTpuis RELOCK. Tandis qu'ils ignorent une cible juste sous leur nez quand tu repasses en STT sur une cible différente.
Par exemple deux appareils en PS.
En mode PAL le missile part en véritable Fox 3 et non en bordsight pour une cible à 10 nm hot ou 6 nm cold
Si je ne dis pas de bêtise, si tu es en mode PAL et ACM alors le missile par en autonome en MAd Dog car en ACM. Je dis ça car souvent a 10Nm je passe en ACM. Effectivement si le tir se fait hors-ACM et a cette distance le missile seralancé actif.
Avatar de l’utilisateur

DID
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 01 décembre 2002

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#7

Message par DID »

En Mode PAL et verrouillé le missile ne part pas en maddog mais bien en pitbull, actif (fire & forget) directement sur la cible
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 01 mars 2005

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#8

Message par Yohann »

DID a écrit :
mar. févr. 16, 2021 3:45 pm
En Mode PAL et verrouillé le missile ne part pas en maddog mais bien en pitbull, actif (fire & forget) directement sur la cible
Après lecture de ceci : https://forums.eagle.ru/topic/203293-no ... ght-aim-54
ACM active is commanded when BRSIT (boresight) is selected on the pilot ACM panel, when having the ACM active without a WCS track and when using a non pulse doppler radar mode or TCS track. When using boresight or ACM without a track the missile will launch along the ADL locking onto the first target seen while launching at a non pulse doppler radar track the seeker head will be prepositioned onto that track." (hence PAL is recommandable)
Tu dis vrai, il est sous entendu que le fait d'avoir un track retire le mode Boresight au missille.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#9

Message par jojo »

Il est aussi expliqué dans la doc Heatblur sur l'AIM-54 que quelque soit le mode d'acrochage de la cible, un tir à moins de 10Nm entraîne un départ en mode actif.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DID
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 01 décembre 2002

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#10

Message par DID »

Voilà, pour en revenir à la question, même si tu tire en STT à moins de 10 nm tu ne tireras pas un Fox 1 mais Bien un Fox 3
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Aim-54 et transition entre différents modes

#11

Message par Faucon »

Ah bah voila... Merci! Instructif tout ça ;)
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »